Juste par curiosité, c'est quoi pour toi les deux "clans" ? Le côté plate-forme des Sonic rétro vs le bash du Hedgehog Engine ? Ou l'aspect découverte des Sonic Adventure vs le côté linéaire du Hedgehog Engine ?
Je ne parle même pas du gameplay en tant que tel mais plutôt du ton de la série parce que c'est vraiment l'élément qui a le plus radicalement changé avec l'ambiance plus bêbête et les blagues à la con de Colors qui me mettent en colère à chaque fois. À la limite l'engin actuel je m'y ferais si on oublie entièrement l'élément essaie/erreur que j'ai dénoncé y'a une mois et c'est ce que SEGA semble essayer de faire de toute façon car on s'entend que Sonic Generations était une amélioration à ce niveau. Les 2 clans c'est surtout au niveau de ceux qui aiment le coté un peu plus ado de Sonic face à ceux qui aiment le coté samedi matin de Sonic. Dans mon cas c'est depuis Sonic unleashed que les Sonic me déplaisent, c'est tellement rendu enfantin que ça me gêne vraiment. J'aimais bien ça dans Sonic Adventure 2 (Je suis de ceux qui ont découvert Sonic avec ce titre) ce coté plus adolescent/anime/spectacle qu'on ne trouvait pas avec les Mario par exemple. La j'ai l'impression que la série rejoint de plus en plus les Mario en terme de publique cible.
J'avoue qu'il a raison.
Même si je n'ai rien contre le fait de simplifier l'univers de Sonic pour un public plus jeune, je trouve que Sega en a fait trop.
Les histoires dans les derniers jeux est à peine des histoires. Ils sont réduits au niveau de ceux de Mario, c'est-à-dire des simples contextes pour justifier le gameplay.
Et la façon dont ils les racontent rend ces histoires très neuneu et se réduisent au niveau d'un dessin animé bas de gamme diffusé sur Gulli.
Et surprenant que ça puisse être, ces choix ont causés des conséquences sur les personnages. Contrairement aux personnages de Mario dont leurs charmes restent intacts au fil des années (j'adore Luigi et Wario pour tout avouer), ceux de l'univers de Sonic perdent leurs charmes qui les caractérisent à cause de ce côté trop neuneu.
C'est exactement à cause de ça que les joueurs, faisant partie du public ciblé par les éditeurs en général, sont rebutés par l'univers actuel de Sonic et que les ventes sont à peine correctes, enlevant à Sonic son ancien statut de "killer-app". Je parie que même les enfants sont rebutés autant avec Mario qu'avec Sonic à cause de ça. C'est pour ça qu'on trouve tout une troupe de kikoos dans les serveurs multijoueurs de Call of Duty ou Battlefield.
J'approuve le fait de revenir sur le côté anime à grand spectacle, mais la principale raison que Sonic a pu s'imposer face à Mario, c'est qu'il expose un univers bien moins enfantin et bien plus développé.
Si Sega souhaite revenir à cet argument, il devra changer de façon radicalement l'univers de Sonic, de le rendre bien plus adulte et bien plus complexe qu'il est à l'heure actuelle. Et comme il y a un certain reboot pour 2014 dans les parages et que les blockbusters à gros budget sont à la mode ces temps-ci, il y a une possibilité.
C'était TriTails. Bonne journée.