C'est vachement réducteur ça, ils se sont vachement améliorés sur Pokémon, rien que dans les mécanismes de gameplay. Combats doubles, triples, rotatifs, matchs wifi, progression en terme de scénario depuis Noir et Blanc (bah oui, avant ça cassait pas trois pattes à un canard, y'avait beau y avoir un gros background dans les générations 1 et 2 avec la Team Rocket, dans la G3 on avait pas grand chose et la G4 nous parlait juste de mythologie, depuis la 5G le scénario a été plus mis en avant, même si ça se fait par d'autres personnages (notamment N) plutôt que par le héros, toujours muet). Y'a les Donjons Mystères aussi, et waw, ils sont excellents ces jeux, justement parce qu'ils tournent avec un gameplay efficace et un scénario prenant.
Ouais fin, le problème c'est qu'ils nous sortent une évolution par génération. Pour moi le point maximum était les versions Or/Argent. Tu finis la première ville et hop surprise tu as le monde de Rouge/Bleu et tu affronte RED!!!
Après? Rubis/Saphir => combat 2vs2 et les concours.
Diamant/Perle? Je sais pas je l'ai pas acheté, mais rien de transcendant vu que je ne trouve même pas sur Google :x
Noir/Blanc => Meilleur scénario, les saisons, les triples et combat de rotation (et puis bon, un pokemon a gauche ne peut pas attaquer un pokemon à droite... bof je pense)
J'avoue aussi que je me suis arrêté à Rubis, mais en lisant les nouvelles features, y a rien qui innove. Ça reste un rpg de 1 à 3 contre 3 au tour par tour.
Maintenant les spin-off, je sais pas, j'y ai jamais touché, peut être qu'ils sont géniaux, aucune idée.
Par contre l'autre licence phare de Nintendo, Mario, par con, là tu peux dire qu'ils nous ressortent toujours le même jeu. A part un ou deux pouvoirs à chaque opus et la coop à 4 (en local, même pas de wifi, merci Nintarnaque), y'a rien de neuf chez Mario. Heureusement qu'il y a les Mario Kart quoi, parce que Mario maintenant c'est tout autant pigeonnesque que des Call of ou des FIFA.
Les Mario en 3D, il y a toujours une innovation de gameplay. Mario 64 était le premier, Sunshine basait tout son gameplay sur l'arroseur, Galaxy sur la Wiimote.
Les Mario en 2D, tu as raison, on nous ressort toujours la même soupe, mais ça fait 30 ans que les plateformer 2D existent, que peut on améliorer encore? À part l’esthétique, comme par exemple les niveaux qui ont été désigné pour correspondre aux changements de rythmes de la musique dans Rayman Origins et Rayman Legends. Moi perso, je vois pas.
Call of et Fifa c'est autre chose, ils sortent tous les ans avec juste de nouvelles maps ou bien l'actualisation des transferts, mais le publique est là.. pourquoi devraient t'ils s'en priver? Tout comme Pokemon, d'ailleurs.
Et c'est à cause de ses jeux mainstream
(mais ce n'est pas parce qu'ils ont du succès qu'il faut cracher dessus, ils ont du succès car ils sont bons aussi) que des pépites comme 9 Hours 9 Persons 9 Doors, Okami, Ico, Flower se cassent la figure aux niveau des ventes...
EDIT : Ce topic à sa place dans Jeux Vidéos, plutôt que créations artistiques hors Sonic, non?