Pour les Riders, y'a les deux premiers qui vont au moins avec la New-Gen (IMO, comme tu dis), mais Free Riders c'est clairement à ranger du côté de Colors ou SLoW ^^
Le côté histoire je pense est à prendre en compte, les Rush apportent beaucoup plus à l'univers de Sonic (au même titre que la série Adventure-New Gen). A ce titre, Unleashed y mets du sien aussi, c'est vrai. Mais de Colors à Lost World, c'est le Néant. Foutre les Rush dans cette clique de cancres, c'est à la limite de l'insulte
J'ai classé Free Riders avec Titan Tails et Labyrinth, pas avec Lost World et co, FR c'est une abomination digne du Necronomicon : l'humain ne peut pas saisir ce qu'est cette créature diabolique, elle n'est pas faites pour rentrer dans les concepts de notre entendement. */se fait interner*
Colors et co ce sont juste des jeux sans scénario comme Sonic Chaos.
Sinon, je me doutais bien que tu ne voulais pas voir Rush avec Unleashed et co pour des raisons de "cancrise", et perso je pense pas du tout que ce soit de l'insulte que de dire que les Rush ont un paradigme commun avec les Unleashed et co, vu que c'est tout simplement le cas, le concept des rush c'est : "Un jeu d'arcade rapide, pas super fin, avec un scénario simple qui sert surtout à avancé la trame". Dans Rush, y'a pas beaucoup de mystère, de révélations et tout. Ils en sont au point ou dans Rush Adventure, en fait on à limite juste un "jeu à thème", et pas une vrai visite du monde de Blaze avec pleins de découvertes et tout. Au final, c'est un peu comme la visite du monde dans Unleashed, le parc à thème de Colors, le Timey Wimey de Generation ou les boudins volant arc-en-ciel de Lost World. Quasiment toute l'apparente "complexité" du truc est fait par un "pouvoir des étoiles" sans vraiment avoir d'info, une nième civilisation disparu. Pas tePour moi, un classement d'abord chronologique puis paradigmatique. llement plus au final que les mystérieurs temples de Gaïa de Unleashed, ou le "Projet Mother" de Colors DS ^^
C'est juste que y'a plus de cutscène, des dialogues un peu moins soulant (et une fois que tu commence à regarder Colors DS la différence s'amenuise IMHO), bref c'est plus une question de réglages des machins que vraiment une rupture, entre les Unleashed et les Rush.
Et sinon, niveau côté histoire : Rush ne reprend aucun éléments des jeux précédants et en ajoute des nouveaux, y'a pas de continuité entre Rush et Sonic Advance 3, alors qu'il y en a entre Rush Adventure de Colors DS par la mention de Marine. Les seuls éléments de "liens", ce sont des personnages et la présence de GUN (qui sert surtout à faire de la ferraille à casser)