- Chaos Control Ruler
- Beta Testers
- Waifu officielle de PSo
|
Puisque c'est le sujet le plus à même de recevoir ce petit pavé... Ceci va être ma réponse... à la question 1, mais aussi à la 2 du coup. Quant à la trois, Sonic est à la base le produit d'une époque, mais il a été réactualisé plusieurs fois.
Mmh, pour moi, l'essence de Sonic est quelque chose d'asser simple, et c'est en partie dû à quelque chose qui existait beaucoup dans les vieux jeux de l'époque 8~16 bit : Le jeu est un excellent support pour l'imagination. En effet, prenons les deux premier Sonic, voir jusqu'à S&K. Nous avons des jeux qui réduisent pas mal leur trame scénaristique, et qui laissent une grande possibilité d'imagination et d'interprétation. Déjà, à tout ceux qui m'hurlent « le manuel », j'aimerais vous dire une chose simple : Les manuels sont souvent rédigé après que le jeu soit fini. Je pense que le jeu est vraiment un cœur à prendre par lui même pour lui même, et que le manuel nous donne juste une interprétation un poil plus proche des auteurs (de la même manière, j'aime pas trop quand un auteur donne la solution à une fin ouverte, certes c'est son œuvre, mais d'un autre côté, le fait de laisser une place à l'imagination fait partie d'une œuvre ?)
Donc, pour moi, voici une définition possible l'essence de Sonic : « Un hérisson bleu extrêmement rapide, pétrit d'aventure et de liberté qui affronte le Docteur Robotnik / Docteur Eggman, mégalomane autoritaire au look relativement amusant aidé de son armée de robot (enfermant des petits animaux), accompagné généralement de personnage haut en couleurs, dans un monde imaginaire » Et vous savez ce qui est le mieux ? C'est que cette définition, vous pouvez tellement la tordre qu'elle peut être totalement autre pour vous.
A partir de cette essence, tout peux être fait, parfois avec certains concession, et c'est ça qui est intéressant. AOSTH a remarqué l'aspect un peu « cartoon » que possédait les personnages, et l'a utilisé pour s'amuser et faire du comique. SATAM, lui, à remarqué les dimensions possibles écologiques et « lutte pour la liberté » que possédait le concept. Les OVA, en observant le personnage de Metal Sonic, se sont intéressé à l'importance par rapport à la proximité qu'il pouvait avoir avec le hérisson bleu. Dans Sonic Heroes, c'est un Metal Sonic plus sombre que nous voyons, mégalomaniaque et voulait être « le vrai Sonic ». Le mélange imaginaire riche ayant du sci-fi/fantasy que possédait la saga a donné les très différent SA et SA2, le premier étant très proche d'un certain mysticisme, avec des dieux, l'esprit de Tikal, les Chaos Emerald qui sont lié aux émotions, et le second est un jeu de SF contemporain, avec une base spaciale, des projets gouvernementaux, des armes biologiques... Deux jeux qui ont pris des tournures totalement différente ! Les décors surréaliste et coloré de Sonic 1 et Sonic CD ont inspiré AOSTH et Lost World, tandis que pour son intrigue, SATAM à pris des décors plus sérieux. Sonic Heroes, lui, à décidé de faire un style mélangeant Oldschool et nouveau, style qui sera assez proche de celui des plus tardif Unleashed-Color-Generations sur le plan de l'esthétique. Et je parle pas du fait que la musique dans Sonic, c'est passé par des phases très différentes. Quant aux scénario plus "construit", c'est aussi un des choix possibles : Tenter d'exploiter ces données ou non dans l'histoire.
Sonic, c'est tout ça, pour moi, et c'est sans doute ce qui fait que j'apprécie autant cette licence, parce qu'elle permet beaucoup de voies différentes. Et je pense que ça a aidé aussi à la création de la fanbase que nous avons, parce que cela permettait à l'imagination de prendre des chemins très différents. Sonic on peut en faire ce qu'on veut, et c'est pour ça que les spin-ofs nombreux sont une bonne chose IMO.
Aller pour le lulz : Ma vision de l'univers Sonic, je vais la dire (c'est donc ce que je visais dans certaines de mes créations) : C'est un truc un peu punk dynamique, avec une vision un peu libertaire du monde et limite un peu "le monde continueras à être menacé, y'a pas vraiment de gentil chez les puissants (Même après les jeux post-SA2, j'ai toujours du mal à voir GUN comme totalement clean par exemple xD), donc vivons nos vie et essayons de sauver le plus de monde, tout en restant libre pour rester intègre", ou Sonic représente cette élan d'envie de liberté dans un monde souvent réglé, envers lequel il est pas si proche au final puisque toujours en train de courir, tandis que d'autres sont plus proches de préoccupations (Tails avec son manque de confiance en lui, Knuckles avec son devoir de gardien, etc)
« Dernière édition: Avril 02, 2014, 05:01:57 pm par Katos »
|