Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Le pourquoi de l'existance des Wisps
Le pourquoi de l'existance des Wisps
« le: Novembre 22, 2013, 08:20:55 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Après avoir joué un petit moment à Sonic Color (excellant jeu au passage), après avoir relu l'article du jeu dans l'Histoire de Sonic et m'être rappelé les griefs de Sonic 2006, j'ai enfin compris l’existence des Wisps et pourquoi ils sont toujours utilisé.

En fait, il s'agit de varier le gameplay en temps réel sans faire de temps mort. Dans 2006, on avait le problème des personnages secondaires (vous savez, ceux que tout le monde appelle les "Shitty Friends") qui cassait le rythme et saoulait tout le monde. Donc, pour palier à ça, on utilise des power up aisés à utiliser et qui ne pose quasiment aucun temps mort et sans changer de personnages.

Avant de crier à l'infamie ou je ne sais quoi, sachez qu'il y a beaucoup de gens qui déteste le multi gameplay des SA. Ils ne veulent que Sonic bien Speed et rien d'autre. Et tant que ça dura, ça m'étonnerait qu'on revoit les autres personnages jouables.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #1 le: Novembre 22, 2013, 09:26:51 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • "Ready for the mosh pit, shaka brah."
WWW
Déjà, je commence par une petite parenthèse: Par pitié, ARRÊTE de généraliser ton opinion.
"Sonic Colors (excellent jeu au passage)" Certes beaucoup de gens partagent cet avis, mais c'est pas le cas de tout le monde (et pas le mien, m'enfin c'est une autre histoire). Encore ça, ça passe, c'est ton avis personnel, y'a pas d'expression qui laisse penser que tout le monde pense pareil.
Ensuite, on a le "vous savez, ceux que tout le monde appelle les "Shitty Friends"" Non, c'est faux, y'a que les haters et ceux qui veulent du only Sonic qui les appellent comme ça. Et ils sont pas majoritaires.
"qui cassaient le rythme et saoulaient tout le monde" Là encore, c'est pas ce que "tout le monde" pense, donc il ne faut pas mettre "tout le monde".

Bon voilà, c'était une parenthèse pour mettre les points sur les I et les barres sur les T.

Ensuite, pour traiter le sujet: Oui, les Wisps sont une manière de varier le gameplay sans avoir à développer un gameplay pour d'autres personnages et "casser le rythme" (contestable, avec un minimum de mise en scène c'est loin d'être gênant). Mais NON, il n'est pas logique que les Wisps apparaissent dans chaque jeu. Dans Colo(u)rs, c'est normal, c'est leur monde, ils habitent là, on les libère, ils nous aident, point. Dans Generations, ça peut être contesté MAIS c'est un jeu événement, qui veut faire le plus de références aux anciens opus possibles, et faire un niveau de Colo(u)rs sans Wisp ça ferait tâche pour un hommage.

Le problème avec Lost World c'est qu'il n'y a aucune justification à leur présence. Les Wisps viennent d'une planète loin de Lost Hex, ça m'étonnerait qu'ils puissent voyager dans l'espace par eux-même, donc qu'est-ce qu'ils foutent à Lost Hex ? Encore, si on les avait vus dans le Tornado dans la cinématique d'intro, je serais pas en train d'écrire ça, puisque ça aurait un minimum de sens. Mais là, on te pose des Wisps sur une planète loin de la leur, alors qu'ils n'auraient eu physiquement aucun moyen de s'y rendre. Leur présence dans le gameplay et leur absence dans l'histoire sont complètement contradictoires et c'est vraiment dommage, c'est la cohérence de leur existence qui est violée.
Et entre nous, dans Lost World, les Wisps sont bien moins funs que dans Colo(u)rs, surtout certains nouveaux (genre la bombe ou la note de musique qui sont complètement ridicules). Par contre, les Wisps de la version 3DS sont plutôt sympa, j'aime beaucoup Spark, du peu que j'en ai vu.


Edit: J'avais pas fait gaffe qu'on était dans la partie "Sonic Colours", j'ai cliqué sur les derniers messages en date donc j'suis arrivé directement sur le topic. Du coup, si on reste sur Colours ce que j'ai dit est à mettre un peu de côté, mais si on compte Lost World dans "l'existence des Wisps", faut le compter, voilà voilà.
« Dernière édition: Novembre 22, 2013, 09:31:28 pm par Myros59 »
Journalisée


 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #2 le: Novembre 23, 2013, 10:28:16 am »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 90
  • Just smile ! That´s all I need ! :)
WWW
Perso, (attention, quand je parles de slw, je ne parles que de la version 3DS, n'ayant pas la wii u.) je n'ai pas aimé les wisps de Sonic colors et exactement pour la raison que vous trouvez cool de diversifier le gameplay. Je suis adventure fan, donc je suis pas contre une diversification de gameplay, mais pour moi, tout mettre dans le même level, ça me saoule, je trouve que les wisps cassent justement le rythme non seulement du jeu, mais de chaque level ! Alors que justement dans sonic lost world (3DS) je les trouve bien mieux exploités que dans Sonic colors.
Il y en a certe certains qui ne servent qu'à couper le rythme, mais je trouve que c'est mieux foutu.
Après, Myros, je suis carrément d'accord avec toi.
Les wisps n'ont rien à faire dans lost world niveau histoire, ils auraient dû mieux travailler ce point.
Bref, globalement, je trouve les wisps négatifs pour un Sonic.
Journalisée
Fais un tour sur ma chaine youtube ! : http://youtube.com/user/TheSonicTricks
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #3 le: Novembre 23, 2013, 10:49:43 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Ensuite, on a le "vous savez, ceux que tout le monde appelle les "Shitty Friends"" Non, c'est faux, y'a que les haters et ceux qui veulent du only Sonic qui les appellent comme ça. Et ils sont pas majoritaires.

Utiliser exactement le même type d'argument contre l'argument que tu combat, je pense que là tu viens de battre un record...


Donc je vais faire une petite mise au point. Déjà, dès qu'on tente de dire "c'est que les haters qui veulent ça" ou truc du genre, c'est ce qu'on appelle une défaite par forfait. On vient de quitter l'argumentation pour rejoindre l'ad hominem, et du coup, on prend une tisane, on va se coucher, et après une bonne nuit de sommeil on peut reprendre le débat. Il s'agit d'une tentative (et là c'est toi qui te retrouve dans mon scope, mais je pourrais en dire autant de l'autre tagazou) de faire en sorte que les autres ne puissent pas argumenter parce que ce serait des "haters". Et franchement, définir ce qu'est la majorité ou la minorité sur internet... Surtout dans ce cas là, on peut pas vraiment savoir qui est le plus nombreux, cela dépend des lieux virtuels ou on se trouve, donc arrêtez d'essayer de vous justifier en vous mettant derrière la masse, en disant "j'ai la majorité silencieuse derrière moi lol", mais utilisez ce merveilleux outil qu'est l'argumentation. Essayer de donner les bénéfices du Sonic only ou du multi-perso, au lieu de vous réfugier derrière une masse, comme si vous aviez peur que votre idée ne soit pas suivit. Dire "vous êtes la minorité" pour tenter de contrer un argument, c'est de la non-argumentation.

Voilà, je sais que j'ai été sec, mais franchement, je pense que cette mise au point était nécessaire, parce que les débats sur PSoF tournent très souvent au combat de coqs. Yep, je n'ai absolument rien dit pour le débat, mais ce sera la suite du message :

Je pense que les Wisp peuvent avoir une utilité, mais que dans Lost World ils sont très mal usités. Premièrement parce qu'il semble n'y avoir qu'un Wisp par niveau, ce qui brise la diversité que Lost World offrait. Ensuite, ils devraient être plus caché et servir rarement pour le chemin principal, et surtout pour accéder à des chemins alternatifs, qui peuvent nous récompenser en étant de "meilleurs chemins". Ensuite, faut les mettres en seamless, parce que le blocage de quelques secondes avant/après dans LW me brises les noix aux camion-benne, cela les rends frustrant à utiliser. Ensuite, je pense qu'ils se combinent plus ou moins bien avec du multigameplay, ils deviennent une gimmick plus lié à l'environnement, et peuvent servir de diversification. Après, je me répète, dans LW ils sont très mal utilisé, pour les raisons que j'ai évoqué.

Pour finir, je rappelle que les Wisp ont un pouvoir de téléportation, comme montré dans le trou noir quand ils sauvent Sonic.
Journalisée
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #4 le: Novembre 23, 2013, 01:10:57 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
  • So bored
Citation de: DSE76
En fait, il s'agit de varier le gameplay en temps réel sans faire de temps mort. Dans 2006, on avait le problème des personnages secondaires (vous savez, ceux que tout le monde appelle les "Shitty Friends") qui cassait le rythme et saoulait tout le monde. Donc, pour palier à ça, on utilise des power up aisés à utiliser et qui ne pose quasiment aucun temps mort et sans changer de personnages.

Voila qui me rappelle une thèse que j'avais déjà introduite il n'y a pas si longtemps dans un autre sujet. Sans le "Shitty-Friends" par contre.
Visiblement mes opinions inspirent *a les chevilles sur le point d'exploser.*

Personnellement j'ai toujours eut une petite préférence pour la diversité des personnages. Cela permet de changer sa manière de jouer. Les Wisps sont trop éphémères selon moi.
Je ne sais, j'aime pas les Wisps. Ce n'est pas à cause de leur usage, c'est plutôt cool en réalité. C'est juste l'idée qu'ils "chassent" la possibilité d'avoir d'autres persos jouables qui me met en rogne.

Mais assez de "moi-moi". D'un point de vue objectif, je suis de l'avis de Katos: Les Wisps ont du potentiel. Tout comme les Personnages secondaires d'ailleurs.
Si certains sacralise les personnage secondaire, dans Sonic 06 ils étaient mal exploités au point d'en devenir atroce à jouer. Chose qui a entrainé par la suite leur disparition.
Les Wisps, c'est de l'or. Ils étaient très agréable à utiliser dans Colors et je pense qu'il y a encore plein de manières de les utiliser encore négligées.

Mais je pense quand même que ce serait cool d'avoir des jeux avec plusieurs personnages et des jeux avec les Wisps.
« Dernière édition: Novembre 23, 2013, 01:12:45 pm par Aeon70 »
Journalisée
Personne ne sait définir l'art, mais tout le monde trouve ça cool.

Étudiant en art et passionné de game design
Une envie de Skype? Mon pseudo est needlewind.
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #5 le: Novembre 23, 2013, 03:39:31 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
L'idée des Wisps n'est que l'évolution de l'idée des boucliers de S3K, c'est dommage par contre de les rendre obligatoire à certain endroits à l'instar de leurs ainés qui eux étaient facultatifs, diversifié par niveau et pas offert sur un plateau d'argent.
Après, il est évident que je préfèrerai un système à la Sonic Advance 3 ou alors les missions de Sonic Generations où avec le triangle, on pouvait utiliser un autre personne pour voler avec Tails par exemple. Ou encore un système à la Heroes mais avec seulement deux personnages et en mieux foutu.

Sinon à quand une fonction like et dislike sur ce forum pour liker les superbes posts de Katos et disliker les stéréotypes de DSE76? :)
Journalisée
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #6 le: Novembre 23, 2013, 04:36:24 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
THE MORE THE MERRIER : Un mélange entre Rivals 2 et Advance 3, avec des groupes de 2 ou 3 perso qu'on peu assembler avec un Leader/Support (avec dans le mode trial la possibilité de faire les combis qu'on veut), avec les autres personnages disponibles en missions bonus dans un système à la generations (avec plusieurs missions pour chaque perso), + quelques wisps caché dans les niveaux qui permettent d'atteindre des chemins alternatifs, ou d'aller plus vite/de passer de manière plus classe certains obstacles + les boucliers élémentaires parce qu'ils sont trop swag *PAN

J'ai envie de dire, quitte à diversifier le gameplay, autant y aller jusqu'au bout *PAN
Journalisée
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #7 le: Novembre 23, 2013, 04:47:45 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
Perso je préférais les boucliers aux Wisps, car ils changeaient juste un peu le gameplay des personnages mais pendant tout le temps qu'on l'avait et ne cassaient pas le rythme du jeu, après à certains moments ses boucliers étaient un peu abusés (bouclier de feu contre le boss de Lava reef par exemple).
Je trouve aussi que certains Wisps ont des pouvoirs que certains personnages pouvaient avoir jouable (genre Rythm=Tails et Drill= Knuckles(en parti)).

J'adhère à la fonction de like et dislike ainsi qu'à l'idée de Katos Wink.

Journalisée
Qu'es-ce que Sonic?
Un vrai sujet de philo.
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #8 le: Novembre 23, 2013, 05:41:21 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 61


  • Journalisée
Non mais ce gars là, l'auteur, mais mon Dieu, tais-toi dont un peu. Ton topic pu le troll c'est infâme. Le gars qui se veut sans cesse cracher sur les SA car il en entends trop parler.
   
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #9 le: Novembre 23, 2013, 06:12:03 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Non mais ce gars là, l'auteur, mais mon Dieu, tais-toi dont un peu. Ton topic pu le troll c'est infâme. Le gars qui se veut sans cesse cracher sur les SA car il en entends trop parler.

La dernière fois que j'ai vu une réaction aussi utile, c'était quelqu'un qui écrivait "First". Engager des engueulades sur un topc c'est inutile, d'autant plus que pour une fois, ce topique avait un intéret, on pouvait le réutiliser pour engager une discussion intéressante : "Comment diversifier un gameplay", et noter notamment les différence entre la diversité par les personnages, qui est extra-niveau et celle par les Wisp et autres powerup du genre qui est intra-niveau.

Certes l'acharnement de certains sur les jeux qu'ils n'aiment pas est blasante, mais c'est aussi un effet de la liberté d'expression - on lit parfois des trucs qui nous plait pas, et des méthodes d'argumentation loin d'être digne de grands philosophe (quoique, j'ai jamais terminé un seul grand philosophe continental, alors que je suis en étude de philo...), mais ce topique là avait un intéret, et rager contre un "troll" est aussi utile que troller (mais moins amusant), c'est un peu éteindre un incendie en balançant de la nitroglycérine dessus.

Je crois qu'avec l'age je deviens vieux, c'est terrible (cette tautologie vous est offerte par Katos)
Journalisée
 
 
Re : Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #10 le: Novembre 23, 2013, 06:28:45 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
Non mais ce gars là, l'auteur, mais mon Dieu, tais-toi dont un peu. Ton topic pu le troll c'est infâme. Le gars qui se veut sans cesse cracher sur les SA car il en entends trop parler.

Ses généralisations permanentes sont tristes, mais au moins il essaie d'élever un débat, même si je trouve sa façon de faire très maladroite et surtout provocatrice pour ceux qui se revendiquent SA-Fans.
Quand quelque chose t'agace sur internet, soit le meilleur des deux. Soit tu ignores le post si tu penses qu'il s'agit d'un troll pur et dur, soit tu démontre pourquoi l'autre dit des idioties selon toi en prouvant par A + B + C qu'il dit de la merde (ce qui n'est pas le cas ici, DSE lance un débat assez intéressant).
Au final tu en ressortira grandit, contrairement à ta réaction actuelle où tu atteins un niveau extrêmement bas et c'est triste.
Anyway, on t'excuse d'avance et on oublie pour parler des Wisps!


Citation de: Katos
THE MORE THE MERRIER : Un mélange entre Rivals 2 et Advance 3, avec des groupes de 2 ou 3 perso qu'on peu assembler avec un Leader/Support (avec dans le mode trial la possibilité de faire les combis qu'on veut), avec les autres personnages disponibles en missions bonus dans un système à la generations (avec plusieurs missions pour chaque perso), + quelques wisps caché dans les niveaux qui permettent d'atteindre des chemins alternatifs, ou d'aller plus vite/de passer de manière plus classe certains obstacles + les boucliers élémentaires parce qu'ils sont trop swag *PAN

J'ai envie de dire, quitte à diversifier le gameplay, autant y aller jusqu'au bout *PAN

Qu'est ce que tu attends pour envoyer ton CV à la Sonic Team? :D


Citation de: Tail27
Je trouve aussi que certains Wisps ont des pouvoirs que certains personnages pouvaient avoir jouable (genre Rythm=Tails et Drill= Knuckles(en parti)).

C'est vrai, pourquoi pas un power-up avec les autres personnages de Sonic? C'est vraiment LA bonne idée des missions de Sonic Generations que je suis déçu de ne pas retrouver dans Lost World. En espèrant qu'elle soit présente dans le prochain, mais vu que personne n'en parle, même sur les forums US, c'est compliqué que SEGA tout seul remarque le potentiel de ce gimmick de gameplay.
« Dernière édition: Novembre 23, 2013, 08:07:11 pm par Cinos »
Journalisée
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #11 le: Novembre 23, 2013, 06:45:46 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo


Citation de: Katos
THE MORE THE MERRIER : Un mélange entre Rivals 2 et Advance 3, avec des groupes de 2 ou 3 perso qu'on peu assembler avec un Leader/Support (avec dans le mode trial la possibilité de faire les combis qu'on veut), avec les autres personnages disponibles en missions bonus dans un système à la generations (avec plusieurs missions pour chaque perso), + quelques wisps caché dans les niveaux qui permettent d'atteindre des chemins alternatifs, ou d'aller plus vite/de passer de manière plus classe certains obstacles + les boucliers élémentaires parce qu'ils sont trop swag *PAN

J'ai envie de dire, quitte à diversifier le gameplay, autant y aller jusqu'au bout *PAN

Qu'est ce que tu attends pour envoyer ton CV à la Sonic Team? :D

D'avoir des idées faisable :P J'arrive même pas à terminer mes propres projets xD (parce que des projets de jeux, j'en ai pas mal... XD Faudrait que j'arrête d'être un flemmard) Parce que mettre de la quantité c'est une idée simple '^' Après faut la mettre cette quantité *PAN

Citation de: Tail27
Je trouve aussi que certains Wisps ont des pouvoirs que certains personnages pouvaient avoir jouable (genre Rythm=Tails et Drill= Knuckles(en parti)).

C'est vrai, pourquoi pas un power-up avec les autres personnages de Sonic? C'est vraiment LA bonne idée des missions de Sonic Generations que je suis déçu de ne pas retrouver dans Lost World. En espèrant qu'elle soit présente dans le prochain, mais vu que personne n'en parle, même sur les forums US, c'est compliqué que SEGA tout seul remarque le potentiel de ce gimmick de gameplay.


Surtout que si on réfléchit bien, l'intéret de ce Power Up est de combiner celui des Wisp (utilisation plus à certains moment), tout en ayant un coté "ilimité pendant le niveau" qui a un énorme interet en terme de liberté, et doit donc être plus malléable. Le problème était surtout pour les personnages artificiels, par exemple Blaze, ou c'était surtout "appuie sur un bouton pour faire disparaitre l'obstacle". Rouge par contre aurait mérité plus de niveau avec son aspect "destabiliser les ennemis", notamment quelques missions d'infiltration. Cependant, si on pouvait genre choisir le partenaire de Sonic pour la missions, alors cela donnerait un interet très sympa niveau rejouabilité ^^
Journalisée
 
 
Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #12 le: Novembre 23, 2013, 07:38:36 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
Euh, au départ je pensais au perso jouables solo mais oui ça serai très intéressant de les avoir en acolyte comme ça, après les mettre en actions danstous les niveaux (car oui, je n'aime les missions de generations car trop courte et pas assez intéressante à mon goût) serait difficile, car il faudrait creer plein de zone d'actions et de chemins alternatifs rien qu'avec le Wisp Dril/Knuckles par exemple.
Après pour certain personnage genre Blaze faut utiliser ses capacités mais de façon plus offensive (une boule de feu sur des Egg pawns et boom Strike!)

Après tout dépends des structures des niveaux et tout ça.
Journalisée
Qu'es-ce que Sonic?
Un vrai sujet de philo.
 
 
Re : Re : Le pourquoi de l'existance des Wisps
« Répondre #13 le: Novembre 23, 2013, 08:37:57 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
I'M BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA*SBAF*

Hem! Scusi... surtout que je suis pas là pour longtemps... enfin je veut dire, je suis plutôt flemmard, j'ai beaucoup de devoirs, et mon don d'argumentation n'est pas joli joli...

THE MORE THE MERRIER : Un mélange entre Rivals 2 et Advance 3, avec des groupes de 2 ou 3 perso qu'on peu assembler avec un Leader/Support (avec dans le mode trial la possibilité de faire les combis qu'on veut), avec les autres personnages disponibles en missions bonus dans un système à la generations (avec plusieurs missions pour chaque perso), + quelques wisps caché dans les niveaux qui permettent d'atteindre des chemins alternatifs, ou d'aller plus vite/de passer de manière plus classe certains obstacles + les boucliers élémentaires parce qu'ils sont trop swag *PAN

J'ai envie de dire, quitte à diversifier le gameplay, autant y aller jusqu'au bout *PAN

J'APPROUVE! D'où te viens toutes tes bonnes idées? En tous cas vraiment utiliser les perso secondaires comme dans generations est vraiment une idée géniale.

Après le pourquoi des wisps... bah savoir qu'ils sont là pour remplacer les autres perso, ça ne fait que me dégoûté d'avantage...
Journalisée
   
Pages: [1]