Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Les Adventures, vraiment connus ?
Les Adventures, vraiment connus ?
« le: Janvier 25, 2014, 07:04:16 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Sur internet, on peut trouver d’étranges choses comme, par exemple, la série Sonic n’a jamais vraiment bien passé le cap de la 3D. À croire qu’ils ne connaissent pas les Adventures. Mais au fait, le sont-ils vraiment ?

Les Adventures, ce sont les deux jeux Sonic sorti respectivement en 1998 et en 2001 et abrégé en SA (Sonic Adventure). Ils sont souvent bien considérés parmi les fans (SEGA et Sonic) et en parlent souvent. Ce qui n’est pas vraiment le cas des autres joueurs, qui n’en ont pas à l’esprit quand on parle de Sonic.

Pourtant, à la sortie du 1er épisode, il avait marqué les esprits à sa présentation de l’E3. D’ailleurs, la réalisation était telle que beaucoup de visiteurs croyait à du CG (computer graphics, graphisme par ordinateur) cinématique que les éditeurs abreuvait régulièrement lors des expos. Il a fallu que le présentateur fasse une erreur pour que tout le monde se rende compte qu’il agissait bien du in game en temps réel.

Mais alors, il devrait être une célébrité vidéoludique ? Bah, pas vraiment. En fait, presque n’importe quel SEGA Fan qui a acheté la Dreamcast à cette époque racontera la même chose : il a acheté la console et en est pleinement satisfait. Il invite ses amis pour partager sa nouvelle acquisition (la console avait 4 ports manettes, ce qui l’avantageait beaucoup sur ce point) et ces derniers étaient impressionnés par la console. Malheureusement, ça se terminait de la même façon : à leur sortie, ils disaient malgré tout qu’ils attendraient plutôt la sortie de la PS2.

La PS2 est en grande partie la cause de l’échec Dreamcast. Tout le monde n’avait d’yeux que pour elle, en partie grâce à la pub diffusé non stop. Pourtant, il s’avérait que la console avait pas mal de problème : le line up était fumeux, le prix bien plus cher qu’une Dreamcast (3000F contre 1800F) et la fonction DVD, sur lequel s’était bâti sa popularité, s’est avéré de mauvaise qualité. Malheureusement, ça n’a pas découragé des hordes de se battre pour avoir une PS2.

Ça a conduit à l’oubli de la Dreamcast, ainsi que quasiment tous les jeux qui étaient présent dessus, y compris les Adventures. Seul Shenmue semble avoir échappé à cette malédiction. Pour amortir le jeu, qui n’a pas été assez vendu, SEGA décide de porter les deux épisodes sur Gamecube. Le 1 n’a pas été bien reçu car trop daté et n’a pas été vraiment amélioré. Le 2 a eu plus de chance car plus récent et surtout en phase avec la cible de l’époque : les jeunes de 12-25. Mais on ne peut pas dire que l’accueil soit parfait car pas mal ont critiqué la réalisation pas digne d’une Gamecube. Mais encore une fois de plus, tout le monde s’en foutait de la Gamecube, qui fait parti des consoles les moins vendues de Nintendo.

Résultat : malgré les 2.5 millions de chaque épisode, les Adventures ont été ignorés par les joueurs. Il faudra attendre Sonic Heroes pour que le public puisse entendre parler du hérisson. Malheureusement, la fin de la Dreamcast a totalement désorganisé SEGA, qui a du s’habituer à trois kits de développement en même temps et 2 ans en retard par rapport aux autres développeurs. Résultat : un jeu plus ou moins bien réalisé, avec pas mal de ralentissements, même sur la version PC. Et ça a été pire deux ans plus tard : en 2004, SEGA a subi une restructuration suite au rachat de la firme par Sammy, qui a fait pas mal de dégâts dans les équipes de développement. Et en 2006, SEGA se prend une des pires raclées de sa vie avec Sonic 2006, un des jeux SEGA les moins bien noté. La série est à jamais impacté et obtient la fameuse réputation : "Sonic en 3D, c’est nul" que les épisodes suivants n’arriveront jamais à défaire.

Avec un tel tableau, on peut se poser la question du pourquoi les Adventures ne sont pas aussi connu. Surtout que le 1 a fait 2.5 millions de ventes sur la DC et le 2 2.5 millions sur GC. Lors de la rediffusion des deux jeux sur HD, ils se sont plutôt bien vendus. Mais en réalité, c’est un trompe l’œil : DC Collection, auquel contenait Sonic Adventure, a sévèrement bidé. Le 2 a plus de chance en étant nommé deux fois jeu du mois. Mais c’est du démat, ce qui implique de faibles volumes (de façon non communiqués), qui impliquerait les fans qui connaissent déjà le jeu et donc conquis.

Le problème est que les Adventures sont bien trop "bogués" pour être rediffusés tel quel aujourd’hui, surtout comparé aux épisodes actuels bien mieux finis. Le mieux consiste à tout épurer et le rendre vraiment HD. Mais c’est un travail bien trop lourd qui demande beaucoup de temps et de moyens, ce que SEGA ne peut (ou plutôt veut) mobiliser. Du coup, la seule solution reste qu’une équipe indépendante puisse remasteriser le jeu, comme avec les Sonic MD. Mais ça ne risque pas d’arriver et on risque de lire encore longtemps les "Sonic est nul en 3D" dans chaque test d’un nouveau Sonic.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Les Adventures, vraiment connus ?
« Répondre #1 le: Janvier 25, 2014, 07:41:01 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Merci pour ce petit historique. Pour une fois que tu veux pas faire un débat ! Smiley
Tout ça pour finir par dire que l'idée serait de remastériser les Sonic Adventures pour faire revivre Sonic.
C'est tout ce que je comprends dans ton post.

Tu veux te lancer dans l'adventure ?
   
Re : Les Adventures, vraiment connus ?
« Répondre #2 le: Janvier 27, 2014, 03:48:06 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
  • Shake vigorously and see...
WWW
Les Adventures? Ils ne sont pas connus du tout... certes, ils sont très bon, mais ce ne sont pas ceux qui ont le plus marqué les esprit, et c'est bien là le problème!

Si on dit "Sonic" à quelqu'un qu'y n'y connait fichtrement rien, il va s'imaginer Sonic, courant dans une Green Hill zone en 2D

Si on dit la même chose à quelqu’un d'un peu plus expérimenté dans le domaine du jeu vidéo, mais pas forcément sur Sonic, il va alors tout de suite penser à Sonic 06, et dire "Sonic? c'était mieux avant", et ce, même si il n'y a jamais joué (c'est la réputation actuelle de Sonic, on n'y peut rien...)


Ainsi, seul les Sonic fans connaissent vraiment les Adventures, mais pourquoi, eux, pensent ils qu'ils sont connus?
Et bien parce qu’ils ont tous d'un blockbuster videoludique: des effets graphiques assez impressionnants(pour l'époque), une musique qui convient bien, un bon scénario, et surtout un gameplay bien nerveux, bref, tous les éléments qui font un bon jeu! Malheureusement, les Adventures n'ont pas eu la célébrité qu'ils méritaient, et ce, en grande partie à cause de la chute de la Dreamcast, qui à elle même échouée à cause de la PS2 (mais là, je ne fais que répéter ce qu'a dit DSE)
Journalisée
Qui suis-je? Que suis-je? Ou suis-je? Par qui et pourquoi ai-je été conçu? Et pourquoi la touche "r" de mon clavier est-elle légèrement inclinée vers le Sud?
Tant de questions auxquelles une petite saucisse inconsciente comme moi ne pourra jamais répondre


http://www.staggeringbeauty.com/
 
 
Re : Les Adventures, vraiment connus ?
« Répondre #3 le: Janvier 31, 2014, 07:53:07 am »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Dire qu'ils ne sont pas connus c'est peut-être un peu violent.

Faut quand même se rappeler de l'impact qu'a eu la création de Shadow, même s'il a pas duré longtemps (5 ans à tout casser), parce que beaucoup qui connaissent mal la saga ont déjà entendu parler du herisson noir ^^
   
Re : Les Adventures, vraiment connus ?
« Répondre #4 le: Janvier 31, 2014, 10:22:07 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1097
Pour ma part je l'ai connu des sa sortie et j'était déjà bien informer entre les magazine de jeu vidéo et Game One qui étaient allez à l'E3.
Si il n'à pas était connu ces parce que pas mal de personne on abandonner sonic à l'ère Saturn et n'ont plus suivie l'information sur lui jusqu'à sa sortie. Après certain fan sont revenu grâce au test d'utilisateur qui en on parler par la suite à leur entourage. Et y'a eu un autre problème concernant les pub du jeu (y'en à pas eu des masses et sur des chaines de musique et non de jeux vidéo ou public.)

Et je pense que ces pour sa que sa n'à pas était bien connu à sa sortie.
Journalisée
A ceux qui lise ceci, allez dans Rechercher et taper "Le passé de (RagaSonic)"
 
 
Pages: [1]