Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débatsLe scénario dans Sonic : une grande utilité ?
Pages: [1]
Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
« le: Avril 02, 2014, 07:36:04 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Malgré une réalisation plus poussé et une finition bien meilleure qu’auparavant, les Sonic actuels peinent à convaincre, la faute à un scénario peu convainquant, qui a poussé de remettre en question les auteurs. Mais quel est vraiment la place d’un scénario dans un Sonic ?

Au début des années 90, on ne peut pas dire que le scénario ait une place prépondérante dans les jeux : hormis les RPG, le scénario tenait dans un timbre poste. La série Sonic n’échappait pas à la règle puisqu’on trouve quasiment aucune trace d’un quelconque scénario autre part que dans le manuel.

D’ailleurs, l’histoire contenue dans le manuel différait selon le pays : Japon vs US/EUR. Celle-ci était plus complète et plausible dans le premier cas que dans le second. Au passage, il est intéressant de noter que pour Sonic 1, le jeu se devait être doté d’un scénario un peu spécial mais qui a été censuré par les gars de SoA (SEGA of America).

À partir de Sonic 2, on voit un semblant d’histoire se dessiner : l’assaut de la forteresse volante puis l’enlèvement et le sauvetage d’Amy dans Sonic CD. Mais c’est dans Sonic 3 & Knuckles que la scénarisation est la plus poussé de l’époque : des mini scènes se déroulent entre chaque zone qui les relie. Les deux actes se suivent pour n’avoir aucun temps mort. Tandis que Sonic Cd est le premier à avoir une cinématique qui raconte l’histoire (et encore inégalé à ce jour), Sonic 3D raconte de manière textuelle l’histoire du jeu.

Mais il faudra attendre 98 et Sonic Adventure pour voir un semblant de scénario se dessiner dans le jeu. Ici, l’histoire se suit à travers le jeu mais il y a une pour chaque personnage qui se recoupe. Mais à vrai dire, celle-ci a des incohérences en plus d’être pas folichonne. Plus tard, la "scénarisation" est devenue une marque durant la période 98-06.

Puis vient Sonic 2006 (encore lui !). Le scénario inutilement badasse a provoqué un tollé envers les critiques vidéo-ludiques ainsi que certains joueurs et SEGA a dû revoir la scénarisation dans la série. Vient alors Unleashed qui inaugure une nouvelle ère : celle du scénario prétexte (quoi que, ça a été toujours comme ça dans la série). Colors, Generations et Lost World, tous ces jeux laissent tomber le côté scénaristique pour se concentrer sur le gameplay et le level design.

Le problème est que ça laisse en plan toute une fange des fans qui ont découvert la série avec les Adventure et n’ont pas envie de voir perdurer la série dans du "scénario pour gamins". S’affronte alors deux catégories de Sonic Fans : le gameplayer qui veut un jeu fun et sans fioriture et le scénariste qui n’est là que pour suivre une histoire.

Mais Sonic n’a jamais été (et j’espère ne sera jamais) une série narationiste tel que sont les jeux actuels. Ça explique un peu la décrépitude qu’il y a eu depuis 2006. Avec des joueurs qui s’attachent de plus en plus au scénario, qui sont souvent de pas très bonne qualité, et plus tellement aux qualités ludiques d’un jeu, il est évident que la série n’intéresse plus personne. Mais ce serait vendre son âme que de céder à cette tendance destructrice du jeu vidéo.

L’intérêt d’un Sonic n’a jamais été un scénario convainquant (dans le cas contraire, ça saurait et les premiers épisodes 3D auraient été acclamés) et plus le gameplay et le level design des niveaux. Mais cette caractéristique le mettant hors course d’emblée et le contraint à subir des scores moyens. En tout cas, Sonic n’est plus hype depuis un bon moment et ce n’est pas un scénario à la Last of Us qui l’aidera à s’en sortir.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
« Répondre #1 le: Avril 02, 2014, 09:02:55 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
lel, je pourrais limite copier/collé mon post qui dit que l'essance de Sonic est de pouvoir manipuler des styles extrèmement différents. Mais bon, je suppose qu'un topique sur "l'essence" de Sonic c'était pas assez intéressant, ah ah.

Ensuite, quel est l'intéret de raconter une histoire avec Sonic ? Je commencerais par dire un truc : Tu dis qu'il y a des incohérence dans SA, la charge de la preuve te reviens.

Maintenant, quelle utilité à un scénario dans un Sonic ? Et bien, à titre pur, aucun, c'est un choix esthétique que d'utiliser l'art pour raconter une histoire, et l'esthétique, on pourrait toujours trouver une raison de dire que ça sert à rien. Donc j'irais dire un truc : Et pourquoi pas ? Du travail scénaristique, on peut en mettre partout, à tout moment on peut choisir de raconter une histoire ou non. Regardez un exemple, la websérie Rémi le Radis, de Noru-Da, qui est particulière pour avoir à la fois être un gros délire et avoir une certaine scénarisation (je vous la conseille, c'est un très bon exemple pour comprendre comment on peut mettre du scénario sur tout). Mon choix est qu'il ne faut pas cracher sur les jeux qui font l'économie de vouloir jouer aux conteurs et sur le scénarisation, mais il ne faut pas non plus partir dans l'idée inverse, ça ne sert pas à rien : Un bon scénario, c'est aussi quelque chose d'agréable à expérimenter.

Et de très bons scénario dans les Sonic, y'en a pas mal, que j'adore : SA, qui joue adroitement sur les entrecroisement et montre une bonne capacité à montrer des aventures très différentes et reliées en même temps. Battle, qui allie très bien l'humour et le sérieux. Black Knight, qui revisite certains aspect du monomythe, et offre un Sonic beaucoup plus vivant. Ensuite, SA2 fait quelque chose de plutot bon, malgré une surutilisation de la structure monomythique, et la Fake Emerald, Chronicles est pas mal, etc... De plus, un bon scénario, cela battit une envie d'en connaitre plus sur l'histoire, et de construire le monde. Le scénario est un des moyens d'intéresser le joueur, de lui mettre des éléments connus, de jouer avec sa curiosité... Il y a d'autre moyens, mais pourquoi dire que le scénario irait moins bien à Sonic ? Avec Archie, nous savons que les personnages de Sonic ont le contenus suffisant pour faire partie de bonnes histoires. Et je parle même pas de la saga des Metarex dans Sonic X.

Ce que j'attend perso dans un Sonic, c'est une narration sans temps mort, dans le sens ou elle s'intégrerait de manière la plus fluide possible au gameplay. Ce serait une expérience très intéressante, et ça me plairait beaucoup de voir ça un jour. Avec des transition de niveau fluide, genre à la outrun <3
« Dernière édition: Avril 02, 2014, 09:04:32 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
« Répondre #2 le: Avril 03, 2014, 09:48:40 am »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
Le scénario dans Sonic? IT'S NO USE!!! XD *SBAF*

Heum! Donc pour être sérieux je pense que le scénario, quelque que soit le jeu, est essentiel. Aussi minime soit-t-il, il a son importance. Car le scénario donne un but, un objectif à atteindre. On a ainsi un raison de continuer à jouer et de d'avancer dans le jeu. Certes on peux se passer de scénario, les premiers jeux vidéo ne se souciaient pas d'une quelconque scénarisation, et d'autres jeux d'aujourd'hui se passent bien de cela également. Cependant, comme je l'ai dit, le scénario est toujours là, aussi minime soit-t-il. Même avant pendant les début des jeux vidéos dans les années 70 on avait des semblant de scénario (dans le manuel bien sur). Cela donne ainsi un but au joueur qui obtient une raison de faire ce qu'il fait dans le jeu : pour accomplir sa mission ou n'importe quelle autre truc. Au début des années 80 on gagne des semblant de cinématiques, avec par exemple dans "Donkey Kong" en 1981 ou le fameux Gorille kidnappe une demoiselle et casse les plates-formes. Et les jeux suivant n'échappent pas à ces petites cinématiques. Bien que "Super Mario Bros" de 1985 commence sans introduction, une cinématique à la fin de donjon nous informe que la princesse est dans un autre château et qu'on doit continuer le jeu. M'enfin, je m'éloigne un peu de Sonic là ><

Donc pour revenir au hérisson, dans son premier jeu de 1991 les cinématiques sont rares mais présentes. Quand Robotnik apparaît ou quand on sauve les animaux, cela est considéré comme cinématique. Notre but dans le jeu est expliqué dans le manuel, quelque chose qu'il est plus naturel de lire à l'époque, mais on retrouve également des indices scénaristiques dans le jeu. Par exemple quand on détruit un robot, un animal s'en échappe. On comprend alors que les animaux sont enfermés dans des machines. Et quand on arrive à la capsule à la fin du niveau on libère un grand nombre d'animaux, et il devient alors évident que Robotnik leur fait du mal et que l'on doit l’arrêter. Aussi minime soit-il,  le scénario est toujours là pour donner un but au joueur.

Donc pour répondre à la question, le scénario dans Sonic sert avant tout et comme tout les autres jeux à donner un but au joueur. Cependant le scénario peut se trouver d'autres utilités, dont celle d'approfondir l'univers. Chose qu'a tenté Sega dès 1993 avec des adaptations en Comic et en Dessin Animé. Certes du coté de Sega c'était surtout à des fins financiers, mais de leurs cotés les développeurs de ces adaptations ont élargit l'univers de Sonic et ont aussi donné de fort caractères aux personnages. SatAM et Archie en sont les meilleurs exemple, surtout qui Archie qui en plus de continuer aujourd'hui à crée un fort background dans l'univers Sonicien. La Sonic Team tente également le pari scénario avec Sonic Adventure en 1998 (au Japon ><). Désormais les personnages sont dotés de vrais caractères, de background (ex: rencontre entre Sonic et Tails), et même de voix! L'histoire est plus touffue et devient un élément principal. On est loin d'un vrais RPG, mais pour un jeu de plate-forme les scénario se retrouve très développé. On entre ainsi dans l'ère Adventure où le scénario va prendre une place importante.
La catastrophe de 2006 n'a pas de conséquences directes sur l'importance du scénario, car Sega retentera le coup avec Sonic Unleashed en 2008, qui porte d'ailleurs au Japon le glorieux titre de "Sonic World Adventure". Les Story Books, Sonic Chronicles, Sonic Rush Adventure, ces jeux garde aussi un scénario important. Il faut donc attendre Sonic Colors en 2010 pour voir le scénario définitivement passer derrière, ou du moins devenir plus "enfantin" comme on dit. Car les cinématiques restent très présentes et les jeux conserve un mode qui permet de revisionner celles-ci. On franchi cependant une nouvelle étape avec Sonic Lost World en 2013, car ce mode de visionnage diaprait tout comme le background. En effet nous apprenons rien sur le Lost Hex ou les Deadly Six, bien que le scénario se retrouve touffu avec des tensions entre les personnage et pour la première fois l'existence de la robotisation. Ce qu'il adviendra du scénario dans Sonic reste incertain, mais selon moi Sega veut garder son pari scénaristique car cela marche bien.

Donc pour conclure se long pavé, je dirait que l'idée de vouloir un scénario dans Sonic est d'abord parce que Sega nous en a donné, du scénar'. Et on c'est rendu compte que le scénario dans un Sonic avait un gros potentiel, et cela peut énormément jouer sur la qualité du jeu. Exploiter le scénario n'apporte pas seulement un but, mais toute une histoire et un élargissement de l'univers qui peut donner des adaptations dans divers médias. Comics, Cartoon, et bientôt peut-être même film. L'histoire permet une différente approche de l'univers, et bien que cela reste un choix surtout esthétique comme le dit Katos, je pense que cela à aussi une influence sur la qualité du jeu et de son succès.



Tin le pavé que j'ai écrit XD. Je me suis peut-etre trop emballé sur le sujet là...
Journalisée
   
Re : Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
« Répondre #3 le: Avril 03, 2014, 01:54:58 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Je pense que faire un bon jeu sans scénario est largement plus dur qu'un bon jeu avec un scénario, en fait, dans le sens ou le scénario est un élément de plus pour garder le joueur concerné. Sans scénario, il faut soit avec un gameplay excellent et addictif, soit lui permettre une liberté des plus exceptionnelle, en bref, trouvé quelque chose qui réussissent à faire que le joueur se retrouve à faire partie du jeu. Le scénario étant une de ces méthodes, faire un jeu sans fait perdre une des méthodes, et demande donc de renforcer les autres...

Pokémon est un bon exemple à cela, Pokémon Rouge et Bleu ont marché non pas par leur scénario peu présent (même s'il y a quelques éléments d'histoire dans ces jeux), mais pour leur gameplay exceptionnel. Idem pour Or et Argent (mon souvenir le plus fort de Or et Argent est personellement la route entre Rosalia et le Ranch Meumeuh. C'est tout bête, mais c'est ce moment ou j'ai découvert cette génération 2, dont j'avais entendu parlé sur internet). Cela montre que le scénario n'est pas la chose essentielle, mais derrière, il faut que le jeu soit béton... Sachant que la liberté est quelque chose de pas si facile à faire, puisque demandant de penser à plus de cas parfois limite. Le pire ennemi du programmeur est l'utilisateur, puisque celui-ci trouve toujours un moyen de faire n'importe quoi.

Et je vous assure que parfois, on se dit après "MAIS WTF" (même si après certains bugs offre parfois une nouvelle valeur au jeu, prenons l'exemple de pokémon rouge et bleu, ou il y a tout un aspect émergeant venant de quelques failles de sécurités qui font qu'on peut faire un peu n'importe quoi avec le jeu. Mais bon, autant je pourrais discuter pendant des heures sur le gameplay émergeant, autant on sortirait totalement du sujet XDD. Je dirais que les bugs de pokémons marchent parce qu'ils ajoutent des trucs, et qu'en plus ils ne sont pas toujours frustrant.).

Un petit argument tempérant mon avis sur les scénario : Dans pas mal des jeux dans lesquels je jouais quand j'étais plus jeune, je n'en avais strictement rien à faire de l'histoire, SA2 je l'avais rushé et passait mon temps sur les chaos (je crois que c'était ce que je préferais dans le jeu, d'ailleurs ma plus grande envie était un jeu d'elevage de chao) xD Perso, quand je jouais à un jeu, c'était limite pour raconter mes propres histoires avec, je sais pas si vous avez fait ça, vous, prendre un jeu assez rétro, y jouer avec votre frère/soeur/chat et inventer une histoire à partir de l'enchainement des niveaux et tout. C'est ce que je disais dans les jeux qui "excitait l'imagination", dans le topique sur le status de Sonic 'o'
« Dernière édition: Avril 03, 2014, 01:58:06 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
« Répondre #4 le: Avril 04, 2014, 11:28:48 am »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
  • Shake vigorously and see...
WWW
Il est vrai
je sais pas si vous avez fait ça, vous, prendre un jeu assez rétro, y jouer avec votre frère/soeur/chat et inventer une histoire à partir de l'enchainement des niveaux et tout.

frère/soeur/...CHAT? Huh? tu veux dire, en chat, avec des potes sur internet ou l'animal?XD (question sans doute très conne, mais je trouve pas la réponse seul)


Hum, pour revenir au sujet, si, ça, je l'ai déjà fait, mais seul!^^ c'était avec Sonic & Knuckles, plus précisément avec S3&K. J'ai joué une fois à ce jeu avec Sonic, et je l'ai trouvé cool. J'ai joué une autre fois avec Tails, je l'ai trouvé super cool. J'ai joué avec Knuckles, je l'ai trouvé encore plus cool. Bref, j'ai du finir ce jeu au moins une bonne dizaine de fois par perso jouable, ce qui nous fais une bonne trentaine...forcément, quand on se met en tête de mettre sur son jeu toutes les fins du jeu disponibles (les bonnes comme les mauvaises) avec tous les personnages (en plus, le jeu dispose pile-poil du bon nombre d'espace de sauvegarde), et que ton petit frère te les détruits toutes suite à une querelle, et que tu te refais tout...

bref, j'ai passé des tonnes d'heure de jeu sur S3&K, je connais très bien les niveaux:Je connais par cœur leur musiques(que je fredonne souvent à la moindre occasion), les boss et les mini-boss qui leurs sont affiliés, leurs mécaniques, leurs passages chauds et leurs passages faciles, les emplacements des rings secrets...

et bien sûr, comme tu le dis, Katos, je m'imaginais des scènes entre chaque niveaux. Bon, il y avais des cinématiques, mais quand j'arrêtais de jouer, je me je refaisais les cinématiques dans la tête, et je faisais parler les personnages, comme dans un dessin-animé. Je m'imaginias un dialogue entre Sonic et Knuckles avant leur combat dans Hidenn-Palace Zone, m'imaginais Sonic soutenir Knuckles, épuisé, à leur arrivé à Sky Sanctuary, m'imaginais un combat épique entre Sonic et Mecha-Sonic, et m'imaginais aussi Super-Sonic poursuivant eggman dans Doomsday Zone, en se disant qu'il était temps d'en finir...j'avais une sacré imagination...c'était il y a deux ans à peine...
Journalisée
Qui suis-je? Que suis-je? Ou suis-je? Par qui et pourquoi ai-je été conçu? Et pourquoi la touche "r" de mon clavier est-elle légèrement inclinée vers le Sud?
Tant de questions auxquelles une petite saucisse inconsciente comme moi ne pourra jamais répondre


http://www.staggeringbeauty.com/
 
 
Re : Le scénario dans Sonic : une grande utilité ?
« Répondre #5 le: Avril 07, 2014, 06:43:09 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
C'était une blague, pour le chat xD Sinon, ce topique est doublon par rapport à celui ci : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6278.0.html :)
Journalisée
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débatsLe scénario dans Sonic : une grande utilité ?