J'ajoute également que dans l'ancien temps les développeurs étaient beaucoup plus en phase avec leur publique. C'est pas le publique qui doit être éduqué; c'est certains développeurs qui devraient revoir leur priorités.
Ce ne sont malheureusement pas les développeurs qui décident ce qui sera produit ou non. Ce sont les producteurs, et ils sont eux aussi soumis à une autre force immuable: les ressources financières. Un projet de jeu aura beau être en adéquation avec la demande des ("d'un groupe de") fans, si les commerciaux ne pensent pas que cela sera rentable, il ne se fera pas. Et dans une boite comme SEGA cela ne m'étonne pas qu'ils aient envie d'assurer le coup vu les échecs qu'ils ont connu dans les 15 dernières années: Saturn et Dreamcast qui ne se vendent pas, la licence Sonic qui a connu un gros vide entre Heroes et Unleashed, et beaucoup d'autres jeux qui ne se sont pas vendus alors qu'ils étaient géniaux.
Autant avant, grâce aux succursales locales, des avis pouvaient remonter jusqu'à la maison mère (A ma connaissance, PSo était un des sites suivis par SEGA France quand ils existaient encore). Mais maintenant, à part pour les grosses communautés (TSSZ/Sonic Stadium/Sonic Retro/SEGA Blogs et Forums officiels), je doute qu'ils se basent beaucoup sur les fans. Les notes moyennes sur les sites comme Metacritic doivent plus jouer.
Tout ca pour dire: HyperMephiles, pas besoin de te prendre la tête. Les idées ne sont que rarement prises en compte (ils ont des gens formés pour faire de la création, on va pas leur apprendre leur métier), ce serait une bouteille percée jetée à la mer.
Après il existe un autre moyen de financement, celui de la contribution, les fans veulent un jeu, on essai deux ou trois truc et après on leur parle du jeu, on leur montre et on leur parle du résultat final et pour finir on demande une aide financière aux fans... Ce système permet aussi de voir si un jeu sera populaire ou pas, si le jeu atteint la contribution fixé (voir plus.) sa marchera, mais sinon; deadline.
On remarque que de plus en plus de personne on recours à ce type de pratique, sur le long terme cela serait une solution de financement pour certaines grosse franchise. (moi perso, cela ne me dérange pas de contribuer de quelque euros...)
J'ajoute aussi que les commentaires sur ces sites (de test, comme Metacritic.) valent toute autant. Du genre :gameplay nul, ou scénario bidon.