- Chaos Control Ruler
- Beta Testers
- Waifu officielle de PSo
|
Le soucis avec la collecte c'est que justement, je trouve ça parfois redondant. En avoir de temps en temps ça me dérange pas, mais à un moment, le mot d'ordre était vraiment devenu "we must find all the Chaos Emerald". Certes, ce n'est pas impossible de bien le mettre en place, et je ne ralerais pas à la moindre collecte de Chaos Emerald, et je comprend que contrairement que sur un jeu comme Sonic, on est obligé de gérer ça sur un petit nombre d'heures (parce que généralement, les jeux Sonic sont plutot court comparé à d'autre jeux, ce qui n'est pas forcément un défaut), mais je trouve que varier un peu les types de scénario fait mieux.
Le soucis scénaristique avec Sonic Colors ne réside pas tellement dans l'absence de collecte, mais dans tout le reste. Idem pour Lost World : L'absence des CE ne m'a absolument pas dérangé, et si l'histoire avait été mieux écrite, et les D6 mieux gérés, ça n'aurait pas posé de soucis. J'ai l'impression que parfois les CE ont été là juste parce que c'est un ingrédient sur une "recette de jeu Sonic" que véritablement pour "écrire quelque chose". Et j'ai aussi un soucis avec le fait que dans certains jeux, les CE sont presque réduit à un "il nous faut trouver les septs", et perdre leur aspect mystique, et le fait qu'une seule CE contient déjà une énergie infinie (comme Shadow the Hedgehog par exemple, ce qui est un comble quand Shadow est celui qui a démarré dans les jeux le fait qu'une Chaos Emerald pouvait se retrouver très utile, grâce au Chaos Control). Écrire des scénarios du jeu sans les CE, ou sans toutes les CE, je pense que c'est justement un moyen intéressant d'augmenter les possibilités, d'écrire des scénarios qui pourront se libérer de cet élément pour explorer d'autres trucs.
Evidemment, comme d'habitude, cela dépent de la visée du jeu en question : Pour un SA3, cela fait partie des canons du jeu, le fait que la collecte soit intégré au scénar et non au gameplay. Cependant, je dirais pas non à plus de jeux ou on cherche à gérer ça d'une manière différente.
Cependant, je pense que les special stage ne font pas tâche avec un scénario sérieux : C'est une question de gestion du rapport entre le choix des joueurs et la scénarisation. Le principe des Adventure est d'ailleurs celui qui permet le mieux de gérer cela, avec six histoires séparée avec chacune leur résolution, mais des mystères qui reste à résoudre, la possibilité pour le joueur d'aller chercher à collecter les émeraudes, et quand on les a toutes, on se retrouve avec le dernier scénario, celui qui va nous apporter toutes les réponses.
D'autant plus que ça doit influer sur l'aspect "récompense". Faut alors par contre que le final soit à la hauteur de l'effort fourni. La recherche des CE deviendrait alors une quête permettant de débloquer le dernier chapitre. Au final, il ne s'agit que du concept de "true ending" adapté à une scénarisation plus narrative, et ce ne serait pas très différent de ce que font les Adventures. Le principal challenge serait de faire l'amorce du dernier chapitre, et de comment le fait d'avoir récupérer les CE le déclancherait.
Même si perso je serais même d'avis à avoir parfois des jeux ou les CE ne sont même pas la résolution à tous les problèmes.
Je ne dis pas que j'aime pas les CE, mais juste qu'elles ont eut tendance à être depuis un moment de gros macguffins, et que c'est un peu fatigant. Ne pas les utiliser est justement l'un des trucs ou Colors et Lost World avaient un potentiel. Cependant, ils ont pas travailler leur scénario de manière à le rendre intéressant. Il serait parfaitement possible d'écrire un scénario intéressant sur la base de ce que Colors et Lost World ont fait (cela demanderait de réécrire pas mal de trucs, de mieux écrire des personnages, et de creuser les éléments de ces jeux qui peuvent avoir à creuser (c'est à dire pas mal de trucs). J'aimerais bien avoir, un de ces jours, plus tard, dans un futur lointain sans doute, un bon scénario travaillé qui ne les utilise pas. Pas que ça, bien évidemment, je ne dis pas de retirer les CE de la série, ni même de faire un "SA-like" sans, mais juste, j'aimerais bien un jour voir un jeu qui fait ça ^^
« Dernière édition: Janvier 14, 2016, 09:13:08 am par Katos »
|