En fait Jun'ichi Kanemaru, le comédien (seiyu) Japonais qui double Sonic a eu plusieurs "phases". Il a commencé par une voix assez nasillarde dans les Adventures, et est de nouveau dans une phase similaire dans les jeux récents. Mais entre les deux on a eu ça
https://www.youtube.com/watch?v=hYnbP8VZOVY Cette intonation est de loin ma préféré, ça rends particulièrement bien dans les story book (il a également utilisé ce "ton" dans Sonic X, je soupçonne que c'est le doublage de cette série qui l'a bloqué sur cette voix pour quelques jeux). Et donc oui je trouve que Smith a une voix similaire a celle ci, du coup forcement j'en suis très fan. Par contre j'insiste sur le similaire, j'ai jamais dis qu'ils étaient identiques :)
Je suis pas très fan de la voix Jap actuelle je dois l’admettre, mais le reste du cast rattrape le coup.
Concernant Sonic de face, il est pas si mal que ça dans Heroes et Unleashed. Qu'est qu'il est laid dans 06 par contre ! xD EDIT : Ce comparatif est super intéressant, j'avais jamais remarqué qu'ils avaient changer les proportions de Sonic entre Generation et Lost World. Il a plus de bidou !
J'avoue avoir fait Secret Rings en japonais... et avoir surkiffé, il était excellent. Même si je trouve que le doubleur américain de l'époque était génial, je peux pas trouver Griffith nasillard ! Smith j'ai l'impression qu'il parle du pif à chaque fois. Si quand j'étais petit et même encore maintenant avant de faire des recherches, je n'avais pas remarqué le changement au niveau du voice acting de Sonic entre Ryan Drummond et Jason Griffith, le passage à Roger Craig Smith m'a carrément sauté aux oreilles et été très désagréable. Du coup, je déteste cette voix et ça ne changera pas, sauf s'il change son voice acting.
D'ailleurs je trouvais Alexandre Gillet excellent dans Sonic X et sa nouvelle voix dans Generations et Lost World semble vouloir se rapprocher de celle de Smith... Ce qui est fort gênant pour moi. Enfin, c'est vraiment une question de goût quoi, j'y arrive pas du tout.