Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoVol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
Pages: [1] 2
Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
Bonsoir. Comme je l'ai dit, je vais écrire un nouvelle article sur JVC. Là vous vous dites, "mais qu'est ce qu'on en a à faire."
Et bien cet article vous concerne VOUS. Oui, les fans de sonic.
Je tiens à écrire un article qui parle de la communauté sonic en général, Mais qui aborde à la fois ses bons et Mauvais côté.
Mais je pense que pour la rédact, il faut mieux commencé par le mauvait, pour arrivé au bon. (cela joue un effet psychologique, pas le temps de vous expliquez.).
Si je m'adresse à vous c'est pour compléter mes information, votre contribution à cet article et donc la bien venu, je posterais le brouillon d'ici peux.
Bonsoir.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #1 le: Septembre 12, 2015, 11:28:08 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
JV.com laisse des articles écrit par des vrais gens ?!
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #2 le: Septembre 12, 2015, 11:44:41 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
oui... si ta contribution, est propre.
les miens, ont bien été publié.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #3 le: Septembre 13, 2015, 11:51:42 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Oulalalah... Un bordel monstre à résumer. MONSTRE. Mais j'adore ton idée donc je vais t'aider en te donnant ma vision de la fanbase !

  • Déjà, il y a une histoire de division dans la fanbase Sonic. Cette histoire de division a deux visions en termes de division globale, celle étant sensiblement la plus visible...
    - La vision de cette division supposée par Sega et la Sonic Team était à un moment-donné sur la division entre les fans 2D et les fans 3D. Ainsi, nous avons eu dans cette optique Sonic Colors en jeu 3D, Sonic The Hedgehog 4 en jeu 2D puis Sonic Generations pour essayer de concilier toute la fanbase.
    - La vision de beaucoup de fans (qui est la mienne) se tient à la division entre les fans qui aiment les jeux en comédie (Colors, Generations, Lost World) et ceux qui aiment les jeux à gros scénario. Cette division vient du fait que ceux qui soutiennent la comédie n'aiment pas spécialement les histoires dans un jeu Sonic (bonne ou non) car ils préfèrent se concentrer sur le gameplay. Dans les faits, on parle en général de bataille entre ludologistes et narratologistes je crois, soit le combat entre ceux qui privilégient le gameplay et ceux qui privilégient le scénario.
  • Si on regarde bien, là où les choses se complique, c'est qu'évidemment la division est plus compliquée que cela. Alors, en effet, la division la plus forte, la plus marquante avec les voix les plus fortes reste celle de gameplay contre scénario. C'est certes un peu stupide du fait qu'il est possible de concilier les deux mais les préférences dans la fanbase sont un peu spéciales (la fanbase elle-même l'est). Il y a aussi la dissociation 2D/3D supposée par Sega et la ST qui est évidemment réelle mais finalement bien moins forte. Si on y regarde, les ludologistes seraient d'ailleurs plutôt des fans des jeux 2D et inversement pour les fans de 3D avec le scénario.
    J'en reviens à la complexité de la division : entre pus de ces grosses divisions, il y a évidemment d'autres dissociation, notamment entre les fans d'Adventure et les fans de la "comedy era" ou "Colors era". Et s'il n'y avait que ça !
    Si tu devais faire une phrase ou deux pour résumer la situation de cette division, c'est que les fans sont globalement terriblement refermés sur leurs avis et ont des gouts très distincts, ce qui rend l'objectif de Sega et de la ST de contenter tout le monde extrêmement difficile.
  • Bien sûr, il faut aussi vanter les bons côtés de la fanbase ! Cette division n'en fait d'ailleurs pas quelque chose de mauvais mais de difficile à gérer. Dans les bons côtés, on notera l'énorme communauté qui tourne autour des fanarts, notamment sur Deviant Art, faisant un excellent boulot. Sans oublier la multitudes de projets fangames d'ailleurs ! J'ai pas trop d'autres exemples en tête de boulots pour le coup par contre. Néanmoins, les mods de Sonic Generations, extrêmement nombreux et variés (au moins autant que la fanbase elle-même entre les recréations de vieux niveaux ou l'adaptation de STH 06 entre autre), sont un excellent exemple de cette passion divisée qui peut produire de tout et pour tout le monde.
    D'un autre côté, les fans savent aussi faire savoir intelligemment ce qu'ils veulent. Entre la page Sonic Adventure 3 qui essaye de rédiger au mieux des articles objectifs sur ce qui a fait le succès des Sonic Adventure à leur époque ou Sonic Retro qui produit également un contenu très propre. Sans oublier Planète Sonic, qui a certainement le meilleur forum de tous, rejoignez-nous ! *SBAFF*
    Ah, autre bon exemple, le soutien envers Ian Flynn suite à ses hashtags sur Twitter.
  • Dernière chose qui me vient à l'esprit, c'est à quel point, comme toute fanbase, les gens peuvent être aigris. Mais pas sans raison.
    Comment le soulignait AA il y a quelque jour, les fans d'Adventure notamment ont commencé un peu à en avoir marre du contenu proposé jusqu'à maintenant. Comme exemples qui me viennent, il y a évidemment le rejet très violent de tout contenu "comedy-like", allant jusqu'aux menaces de mort (si jamais vous n'étiez pas au courant) envers Pontac notamment. C'est pas très glorieux mais c'est la réalité des fans "hardcores", autant dans leurs idées que leurs actions.
  • Bon, j'ai dit dernière chose juste avant mais il faut quand même expliquer pourquoi les fans arrivent à une telle haine envers Sega et la Sonic Team. Car, dit comme ça, on dirait juste que les fans de Sonic sont des tarés qui n'ont rien de mieux à faire que s'énerver pour rien.
    D'un côté, les fans de l'ère Sonic 1, 2 et 3 sont gavés par l'absence quasi totale de jeux qui leur rappelle le bon vieux temps, avec la physique et le level design qu'ils aimaient tant. A côté, les fans d'Adventure qui eux aussi regrettent leur bon vieux temps à eux, avec une histoire accrocheuse, des personnages qui se respectaient et un gameplay alliant différents gameplays selon le personnage choisi. Actuellement, très peu de tout ça se retrouve, ce qui évidemment fait énormément râler les gens.

Voilà, j'espère avoir pu te filer un coup de main :)
   
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #4 le: Septembre 13, 2015, 12:13:02 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
Je te remercie Izaky.

EDIT: Une bonne partie de ce que tu as dis est intéressant. Mais pour une meilleur compréhension de séparation et de division de la fanbase, je m'en tiendrais avec le grand schiste entre les sonic classic et ceux des adventures. (Mais je crois que j'y reviendrait dans la fin de l'article, sur les séparation plus nombreuse.)
Quand au gros point de la communauté cela, reste à mon avis les fan création. d'ailleurs je crois que je vais consacré les 2/3 de l'article à parler de cela. Mais je ne dois pas non plus oublié les autres points.
« Dernière édition: Septembre 13, 2015, 02:18:22 pm par spartan-shadow »
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #5 le: Septembre 13, 2015, 07:31:52 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Les fan-créations doivent absolument être mises en avant oui. La fanbase Sonic est l'une des plus actives et diversifiées dans ce domaine, avec non seulement ses fan-arts (incluant tout ce qui est NSFW) mais aussi les fanfics, fangames, les ports de niveaux d'un jeu à l'autre (Sonic 06 dans Generations m'a particulièrement marqué) ainsi que sa participation active à la vie du hérisson. D'ailleurs je trouve ce dernier point assez rare dans les autres communautés de jeu vidéo, ce n'est pas la fanbase Mario qui va se démener pour trouver des betas abandonnées de jeux ou débattre avec autant de passion sur l'évolution de la série/ce qu'elle devrait être dans le futur.

On a une fanbase géniale, il faut la préserver et faire la pub de ses multiples qualités. Elles sont pour moi plus importantes que ses défauts.
Journalisée
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #6 le: Septembre 13, 2015, 08:06:28 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
Les fan-créations doivent absolument être mises en avant oui. La fanbase Sonic est l'une des plus actives et diversifiées dans ce domaine, avec non seulement ses fan-arts (incluant tout ce qui est NSFW) mais aussi les fanfics, fangames, les ports de niveaux d'un jeu à l'autre (Sonic 06 dans Generations m'a particulièrement marqué) ainsi que sa participation active à la vie du hérisson. D'ailleurs je trouve ce dernier point assez rare dans les autres communautés de jeu vidéo, ce n'est pas la fanbase Mario qui va se démener pour trouver des betas abandonnées de jeux ou débattre avec autant de passion sur l'évolution de la série/ce qu'elle devrait être dans le futur.

On a une fanbase géniale, il faut la préserver et faire la pub de ses multiples qualités. Elles sont pour moi plus importantes que ses défauts.
Je te rassure, je compte aller dans se sens.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #7 le: Septembre 14, 2015, 09:23:12 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
C'est une très bonne idée Spartan, et surtout il faut bien appuyer sur les points positifs de la fanbase. 'Faut pas oublier que notre communauté joui d'une très mauvaise réputation chez la plupart des gens, ils savent déjà ce qui pue chez nous. Là c'est une occasion de briser les clichés et généralisations. Malgré l'état actuel de JVC, ça reste un des plus gros site consacré au Jeux Vidéo en France, beaucoup de gens s'y réfère, et ça fait autant de monde qu'on peut informer sur l'état réel de la fan base sonicienne.

La communauté Sonic est énorme. Elle est ultra-diversifié, et si d'un coté ça apporte des mécontentements auprès des jeux, ça crée aussi des débats de ouf avec parfois beaucoup de réflexion derrière, et cette diversité ça crée aussi une grande richesse dans la communauté mais aussi dans les jeux. Les fans ne sont pas des râleurs qui sont jamais content, ils produisent aussi une quantité monstre de travaux amateurs, entre Artworks, Animations, Musiques, Hacks et Fan-games, je ne connait pas d'autre exemple de communauté aussi active dans sa production amateur. Et ça c'est une qualité formidable.
Journalisée
   
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #8 le: Septembre 14, 2015, 10:23:53 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Ouep enfin n'en cachons pas non plus les mauvais côtés, je pense que son idée de commencer par le mauvais pour aller vers le bon, c'est excellent. On a de gros tares dans la fanbase, manquer d'honnêtement à ce niveau-là n'aidera pas :)
   
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #9 le: Septembre 16, 2015, 09:04:21 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
je vous présente une partie de mon article (enfin le brouillon). Ne faites pas attentions aux fautes d'écritures.

Bienvenue dans cette article appelé "vol au-dessus d'un nid de fan" dans cet rubrique nous allons parlé d'une communauté du jeu vidéo en général, et voir à quoi elle ressemble ainsi que l'états d'esprit de ses fans. Et nous commençons avec une communauté souvent décrier, mais qui n'a jamais été analyser en profondeur, celle d'une des légendes du jeux vidéo, je veux parler de la communauté de sonic.
(Ndn: je définis que sonic et une légends du jeux vidéo, car ces l'un des persos qui a le plus influencé le jeu vidéo, tous comme mario ou encore pacman, voir megaman.)

Une communauté divisé:
La 1er chose que l'on constate lorsque l'on entre dans la communauté de sonic, c'est leurs point de vue, qui sont très différent des uns, des autres sur ceux que les jeux sonic devrait êtres. Mais pour simplifié on distingue 2 gros courant bien distinct:
Il y a d'abord les fans de l'ère Sonic 1, 2 et 3  qui sont gavés par l'absence quasi totale de jeux qui leur rappelle le bon vieux temps, avec la physique et le level design qu'ils aimaient tant. Le second courant est celui des fans d'Adventure qui eux aussi regrettent leur bon vieux temps, avec une histoire accrocheuse, des personnages qui se respectaient et un gameplay différents selon le personnage choisi. Actuellement, très peu de tout ça se retrouve, dans les jeux sonic actuel ce qui évidemment fait énormément râler les gens. Mais les division sont encore plus poussée. En effet SEGA essaye à dans la plupart des jeu sonic d'innover et se prend souvent les pieds dans le tapis. Mais certains jeu en termes de gameplay sont tellement différent des uns des autres que cela créer des division supplémentaire.
Mais le battage majeur dans les jeux sonic se joue autour du gampelay et du scénario. Dans les faits, on parle en général de bataille entre ludologistes et narratologistes qui sont ceux qui privilégient le gameplay et d'autes ceux qui privilégient le scénario. Et comme toutes communauté dans le jeu vidéo, il y a des fans hardcore qui crie leur haine que SEGA et la sonic Team ne font rien, et ne préfére que leur donné que du vent, allant jusqu'à devenir vraiment aigris, mais ce n'est qu'une partie infime de la fan base. Mais faision une petite justice, bien que SEGA n'arrive pas à sortir un sonic qui concilie tous le monde, il tente d'innover pour essayé de trouer une solution qui mettra tous le monde d'accord, ce qui est d'une certaines manière respectable de le part.
On pourrait croire que la communauté des fans de sonic n'a que des mauvais coté, mais détrompez vous... Leur bons côtés sont, comment dire. Impressionnant.

La division est la force de leur union:
Il y a une chose ou les fans de sonic son trés fort, leurs dévoument en vers leur personnage préférer et donc leur travail autour de la série. Je perle bien sur des fans créations.
La grande forces des fans de sonic est avant tous le grande créativité, que ce soit dans les fan art, fan fic, fan music, fan animation toutes y passe. Pour vous donné un titre comparatif, la commuanuté autour de sonic et 3 fois plus créative que celle de mario en terme de génération de contenue. Pour un exemple plus parlant, les résultat sur le trés connu site de partage d'art deviant art donne à peu prés 630 000 résultat en fanart pour "mario" avec "sonic" on atteint la barre des "1 780 000" résultat.

---SUITE PROCHAINE---
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #10 le: Septembre 16, 2015, 11:27:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Je me fais correcteur si tu veux, ça te fera moins de travail. Je modifie quelques phrases pour les embellir et aussi corriger tes fautes de syntaxes, si ça ne t'ennuie pas. Ça ne peut pas faire de mal. Si je devais d'ailleurs te conseiller sur un point précis à bosser (brouillon ou pas, c'est important quand même), c'est bien ton placement de virgules un peu aléatoire.
Ah oui aussi, pitié, les majuscules.
Hm, je remarque qu'il y a peu de phrases de transition. Par exemple, quand tu passes de parler des fans retro face aux Adventure à parler de la différenciation par Sega. Une petite transition à rajouter que je te propose est donc : "Mais si ce n'était que ça, les choses seraient bien simple."
Tiens, j'agrémente un peu le passage de la communauté divisé. Ca introduira sûrement mieux le paragraphe suivant, tu me diras ce que tu en penses !
Pour le passage que je rajoute ici : "Bien entendu, privilégier les deux seraient la solution, me direz-vous ! Malheureusement, les choses ne sont pas si simple et jamais la franchise n'a su le faire avec perfection jusqu'à aujourd'hui." On pourrait me répondre les Adventure. J'ai envie de répondre que le gameplay des deux Adventure a beau être excellent, il est bourré de bugs et de défauts de game design. La perfection n'y était pas mais on en était pas loin. Enfin, je m'avance un peu ici mais l'idée est là.

Bon, j'ai fait le tour, beaucoup de trucs sympas de dits, hâte de lire la suite ! Et j'espère que mes corrections te plairont, j'y ai passé une bonne demi-heure, voire plus XD


Spoiler :
Bienvenue dans cette article appelé "vol au-dessus d'un nid de fan". Dans cette rubrique nous allons parler d'une communauté du jeu vidéo en général, et voir à quoi elle ressemble ainsi que l'état d'esprit des fans qui la composent. Et nous commençons avec une communauté souvent décriée, mais qui n'a jamais été analysée en profondeur, celle d'une des légendes du jeu vidéo, je veux parler de la communauté de Sonic.
(Ndn: je définis que Sonic et une légende du jeu vidéo, car c'est l'un des persos qui a le plus influencé le jeu vidéo, tous comme Mario ou encore Pacman, voire MegaMan.)

Une communauté divisée :
La première chose que l'on constate lorsque l'on entre dans la communauté de Sonic, c'est la différenciation des points de vue, points de vue qui sont particulièrement nombreux quant à la direction que devraient prendre les jeux Sonic. Mais pour simplifier on distingue 2 gros courant bien distinct:
- Il y a d'abord les fans de l'ère Sonic 1, 2 et 3  qui sont gavés par l'absence quasi totale de jeux qui leur rappelle le bon vieux temps, avec la physique et le level design qu'ils aimaient tant.
- Le second courant est celui des fans d'Adventure qui eux aussi regrettent leur bon vieux temps, avec une histoire accrocheuse, des personnages qui se respectaient et un gameplay différents selon le personnage choisi. Actuellement, très peu de tout ça se retrouve dans les jeux Sonic actuels ce qui évidemment fait énormément râler les gens.
- En troisième, on peut noter les fans des jeux actuels, c'est-à-dire tout ce qui a suivit Sonic Unleashed (Sonic Colors et Sonic Lost World entre autre). Ceux-ci aiment le côté "comédie" de ces nouveaux jeux, permettant au jeu lui-même de se concentrer sur le gameplay et non le scénario. On retrouvera d'ailleurs certains fans de Sonic 1, 2 et 3 parmi eux qui n'avaient pas aimé le passage à l'ère "Adventure" avec l'arrivée d'un scénario selon eux bien trop compliqué. Mais nous y reviendrons plus tard.

Le listage semble fait... Mais si ce n'était que ça, les choses seraient bien simple. Les divisions sont plus poussées encore : En effet SEGA essaye, dans la plupart des jeux Sonic, d'innover et se prend souvent les pieds dans le tapis. Mais certains jeux en termes de gameplay sont tellement différent des uns des autres que cela créer des divisions supplémentaires. Certains sont fans de l'ère 2003 à 2006, d'autres des exclusivités Wii, et ainsi de suite. Il y a de tout.
Néanmoins, parmi ces catégories générales (Retro, Adventure, Comedy) et les plus petites catégorie, on peut distinguer un battage majeur. Battage qui permettrait d'ailleurs de correctement analyser la division si compliquée des fans : il y a plus concrètement des fans qui se centrent sur le gameplay et d'autres sur le scénario. Dans les faits, on parle en général de bataille entre ludologistes et narratologistes. Les premiers sont ceux qui privilégient le gameplay et les seconds sont ceux qui privilégient le scénario. Bien entendu, privilégier les deux seraient la solution, me direz-vous ! Malheureusement, les choses ne sont pas si simple et jamais la franchise n'a su le faire avec perfection jusqu'à aujourd'hui.

Pour finir comme toute communauté dans le jeu vidéo, il y a des fans hardcores qui crient leur haine, affirmant que Sega et la Sonic Team ne font rien et ne qu'ils préfèrent ne leur donner que du vent. Néanmoins, cette aigreur n'est qu'une partie infime de la fan base, nous ne nous attarderons pas. Pourtant, si l'on devait laisser un bon point à Sega, c'est cette tentative constante d'innover. Au moins, on ne leur râlera pas dessus pour manque de prise de risque en termes d'innovations.
On pourrait du coup croire que la communauté des fans de Sonic n'a que des mauvais cotés, mais détrompez vous. Déjà, si on regarde la division de cette communauté, on voit énormément de réflexions particulièrement intéressantes. Cette histoire de ludologistes contre narratologiste n'existe pas uniquement grâce à Sonic mais c'est certainement la licence pour laquelle la base de fans émet les avis les plus développés et intéressants sur le sujet. A défaut d'avoir un équilibre difficilement trouvable, chaque parti arrive à faire comprendre en quelque sorte pourquoi le gameplay ou le scénario selon les propos, est essentiel, ce qui est franchement impressionnant.
Du côté des autres bons côtés c'est, comment dire... Impressionnant.

La division est la force de leur union :
S'il y a bien une chose pour laquelle les fans de Sonic sont très fort, c'est leur dévouement envers leur(s) personnage(s) préféré(s) et donc leur travail autour de la série. Je parle bien sur des fan-créations.
La grande force des fans de Sonic est avant tous leur grande créativité, que ce soit dans les fan-art, fan-fic, fan-music, fan-animation tout y passe. Il faut savoir que l'univers développé par Sonic est absolument immense et est constamment en expansion, inspirant toujours plus toutes ces fan-créations.
Pour vous donné un exemple à titre de comparaison, la communauté tournant autour de Sonic est trois fois plus créative que celle de Mario en terme de génération de contenu. Pour un exemple plus parlant, les résultats sur le très connu site de partage d'art, j'ai nommé Deviant Art, donne environs "630 000" résultats en fan-art pour la recherche "Mario". Avec "Sonic", on atteint la barre des "1 780 000" résultats.
   
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #11 le: Septembre 17, 2015, 09:10:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
Merci Izaki, mais si j'avais une remarque à te faire, c'est que tu répètes 2 fois le même mot dans une phrase, ou encore tu le répètes dans la la suivante, Sans qu'il y est beaucoup d'intervalle entre les 2.
Ce qui assez déroutant...
Mais à par ça tous va bien.  Wink

Voici une partie de la suite. (ne prenais pas en compte les fautes d'écritures.)

---suite---

J'en profite aussi pour vous donnez de plaisir aux yeux avec quelque fan art qu'il est possible de croisez sur deviant art (les images seront directement insérer dans l'article, je vous mets les lien pour avoir votre avis:
Spoiler :




Que se soit les fans, ou les non-fans, la créativité tournant autour de sonic est vraiment dantesque, et comme dit précédemment cette créativité ne se limité pas seulement aux fan art, mais aussi à tous ce qui touche au créatif, lié au jeux vidéo.
Un autre exemple de cet grande créativité, est par exemple celle des fan animation. SUr youtube il en existe 2 trés populaire. Le 1er s'appelle les "sonic short" il s'agit de petite animation à but parodique et donc, humoristique. Il en existe 8 volume, ainsi que des parodies des niveaux de sonic heroes, cet dernière et d'ailleurs toujours en cours.
Le second, s'appelle sonic: Nazo unleashed, ce fan animation reprend un personnage abandonné de sonic X, qui à été appelé "Nazo". Ce qu'il y a d'impressionnant dans cette production, n'est pas vraiment la qualité de l'animation, mais surtout le faites que cette animation fait maison, ainsi que les musique, les voix, toute à été mixé par UNE SEULE personne; Pour vous donné un aperçue, voici la vidéo. (ne faites pas vraiment attention au DBZ, moment cela fait partie de son charme):
https://www.youtube.com/watch?v=g-etGCr7SM4
Sa création, à générer un certain nombre de fan art, et de fan mode sur le personnage de Nazo, d'ailleurs le créateur à annoncé récemment vouloir créer une suite, et entre temps il a vraiment progresser dans l'animation.
Il y aussi le trés connu Mario Bros Z, qui est un crossover entre sonic et mario, fait en animation sprite.
La créativité des fan est sans limite et va peut êtres même plus loin. (espace fan music ici, dsl :3 )

La communauté qui valait plus de 1000 fan character:
Il y aussi une chose remarquable avec la communauté sonic, que l'on ne trouve pas dans les autres communauté du jeu vidéo (hors pokémon). c'est le nombre allucinant de fan characters. vous pensez qu'il ne peux pas en avoir autant ? Et bien... Cttte petit vidéo, même si elle ne représente qu'une petit partie devrait vous convaincre, (désolé pour la musique.)
https://www.youtube.com/watch?v=n8NFqZbMF0c



---suite et fin demain---
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #12 le: Septembre 18, 2015, 06:23:29 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Parmi les divisions, il y a l'influence forte des médias dérivés, ce qui a provoqué un des éléments important de la communauté : Elle est bourrée de niche.

Il y a eut une première division humour/sérieux avec AoStH et Satam, et la fanbase Satam a été une portion importante et influence de la communauté pendant de nombreuses années, et une fanbase concurrente : Une partie de cette fanbase a pendant de nombreuses années été ceux qui considéré le canon SEGASonic comme gamin (généralement ils font exception pour SA2), et le Eggman des jeux trop clownesque, on se retrouve donc avec un canon alternatif en concurrence avec le canon principal. Ah, et ils sont souvent très anti-Sonic X. Ce qui marche dans l'autre sens : On trouve également pas mal de fans des jeux qui détestent les perso de Satam ou Archie, usant notamment de l'idée que de toute façon ces personnages n'allaient pas à Sonic (et qu'ils étaient trop "perso écolo des années 90") et je me demande si c'est pas en grande partie en réaction aux précédants.

En effet, on se retrouve face à une base concurrente, un canon alternatif grandement différents (setting post-apo, Robotnik assez différents, très peu de chose en commun, au final), et qui se revendique comme meilleur et plus mature que les jeux... Et du coup, les fans des jeux répondent en rappelant la non-canonicité de celui-là.

Et cette base n'est pas sans importance : Elle défend ses propres concepts (roboticization vs batteries animales), ses propres personnages (Freedom Fighter), ses propres versions des personnages (notamment Robotnik), ses propres relations entre les perso (Sonally vs Sonamy), etc. C'est de cette fanbase que viens une grande partie du refus pur et simple des redesign des personnages de Satam par l'équipe du comic (certain vont jusqu'à appeller PreSGW!Sally la "Real Sally"), et de la perte du Sonally, et même l'accusation que Amy serait "trop mise en avant" dans la nouvelle continuité. Et quand les membres de fanbase ne sont pas contre les jeux, ils seront plus du côté Adventure.

Mais bon, pour moi, la dispute vraiment la plus significative de cette séparation est celle entre Robotnik et Eggman.

Et à côté de ça, il y a la fanbase du comic, qui a beaucoup évolué : A la base c'était une fanbase plutôt Satamiste, elle deviendra assez Adventuriste, et maintenant elle contient à la fois des pro-Colors et des pro-SA. En fait, on a perdu une partie de la fanbase du comic au moment du reboot (qui l'ont accusé soit d'être trop SEGASonic, soit d'être trop "gamin", soit de "détruire les personnages en en faisant quelque chose qui n'ont rien à voir", etc.). Et maintenant, on y trouve pele-mèle des anciens, des nouveaux attirés par Worlds Collide, des fans plutot de l'ère Colors, des fans des classiques, des fans de Sonic X, des fans de Satam, des fans d'AoStH...

Bref, ça deviens très vite compliqué, et encore j'ai parlé que des deux groupes que je connaissais vraiment bien xD
Journalisée
 
 
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #13 le: Septembre 18, 2015, 01:29:33 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Ah, c'est vrai que j'ai surtout gratté la surface de la fanbase des jeux mais pas vraiment du reste. Je pense que la division côté Satam, etc dont parle Katos a énormément d'importance et qu'on devrait également en parler !
Bon courage Spartan, tu fais déjà un super boulot xD Essaye de résumer en gardant l'essentiel du coup, même si on a déjà tenté de le faire. Y'a trop de choses à dire, ça ne doit pas devenir saoulant pour les lecteurs qui ne seront pas forcément tous des plus intéressés ^^
   
Re : Vol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.
« Répondre #14 le: Septembre 18, 2015, 01:34:44 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Y'a de quoi faire toute une thèse universitaire si on continue, en fait :'D
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2

Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoVol au-dessus d'un nid de fan. Je vais de nouveau écrire un article pour JVC.