Bon, ça doit faire 4/5 que je traine sur internet, des trucs de mauvaise foi, j'en ai entendu. Mais ça :
Sonic and the Black Kinght, like I like to say "the Monthy Python and the Holy Grail version of Sonic".
WTF
WTFWTF(Je vais peut être m'arrêter là avant de me faire coller un avertissement pour surutilisation des boutons de style)
Bon, pour commencer, Sacré Graal (version française du film en question), c'est
ça. Si vous ne l'avez jamais regardé, cliquez dessus, vous ne regretterez pas.
Les cutscenes de Sonic and the Black Knight, c'est
ça.
Vous voyez des points communs (à part que ça parle de la légende du roi Arthur) ? Moi pas.
Bon, pour épargner le visionnement des deux vidéos (surtout la seconde. La première, visionnez autant que vous voulez. C'est même un ordre !
), Sacré Graal est vision très farfelue et second degré des légendes arthuriennes : les chevaux sont des types qui tapent avec des noix de coco, il y a des syndicalistes communistes, des chevaliers noirs manchots et cul-de-jatte qui veulent continuer le combat, un chevalier tricéphale qui ne s'arrête pas de se disputer, des demoiselles qui veulent perdre leur virginité avec un Galaad chaste, Lancelot qui décime tout sur son passage pour sauver un damoiseau en détresse, le lapin tueur de Caerbannog et un finish ... non, regardez plutôt le film, ça sera mieux !
Quand à Black Knight, pff ... des animaux réalistiques (dans un jeu Sonic ?!?!) ... un chevalier qui ... attendez, c'est quoi
ça ?! Euh, pour la deuxième fois, la Sonic Team a oublié qu'ils était dans un jeu Sonic et copie ... Soulcalibur ?! NON MAIS JE CROYAIS DE NAMCO ÉTAIT LA BÊTE NOIRE DE SEGA !!! (ou
pas) ... tiens, une copie Shahra ... ah non, c'est Merlina, un nouveau personnage. Ah, le budget de Black Knight était aussi serré et pauvre que Sonic Adventure 2 pour faire du recyclage ? ... des blagues carambar de la part de Sonic ... aussi, qu'est ce que c'est triste et lourd, le ton. On dirait un enterrement ... ah, ils ont aussi copié la Légende de Zelda ... Tails réduit à un rôle mineur mais Shadow en Lancelot !!!!! ... Knuckles qui tente de se sucider avec un sérieux
... Amy qui fait une blague de rasta qui a fumé un pet de trop ... une exécution de roi (la vache, c'est plus "edgy" que Shadow the Hedgehog !!!) et un final ... pff ...
En fait Sacré Graal est un film inventif, doué d'humour second degré et fin tandis que Sonic, c'est : je copie les films et jeux vidéos du moment, je fais quelques blagues carambar grossières et une bonne couche de premier degré et basta. En gros, le truc qui bouffe la série depuis 1999.
La sortie de Sonic Adventure a fortement endommagé la crédibilité de la série en temps que univers parce que ... c'est terriblement nanar (je lâche le mot !) : la mise en scène est suspecte, les doublages ont été surement choisis parce qu'il y avait un rabais pour les acteurs, le scénario est banal et se chevauche les uns sur les autres, les cutscènes sont horriblement longues pour ne rien dire, on a le fameux sérieux premier degré qui allait exploser dans SA2, on a une cohorte de memes liés aux dialogues à chaque épisode du hérisson bleu. ... Je ne dis pas que c'est nul à chier mais part les gars de Nanarland et certains Sonic fans, personne ne trouvera le scénario de SA pertinent.
En fait, l'histoire dans Sonic se résume à ça (bon ça concerne Freedom Planet mais Galaxytrail a aussi copié les tares de Sonic) :
- Original characters, do not steal!
- Doublage déplorable. Seul le grand méchant s'en sort convenablement, grâce à une voix grave et profonde (et une dose de cabotinage qui n'est pas sans rappeler Raul Julia dans Street Fighter The Movie).
- Impression un peu désagréable d'incarner la fursona de quelqu'un.
- Mise en place à la fois très bavarde et avare d'informations utiles.
- Look et histoire de dessin animé des années 90 super-cheesy qui fonctionne bien de prime abord, jusqu'à ce que soudain tout se mette à se prendre *très* au sérieux sans en avoir les moyens (on juxtapose le maire Zao et ses +5 partout à une scène de torture dénuée de toute ironie).
- Ow the edge (Spade).
- Et bien sûr, plus c'est sérieux et plus les doubleurs jouent mal. Lilac
, c'est vraiment pas loin du "What am I fighting foooooooooooooooor" de Megaman X4
La série s'enfonça encore plus dans la nanardise avant de perdre toute crédibilité comme univers en 2005 avec Shadow the Hedgehog puis toute crédibilité en tant que jeu avec Sonic 2006. Si la Sonic Team parvient à rebâtir le second, quelque chose me dit que le premier n'est pas prêt de revenir.
Donc non, dire que Sonic and the Black Knight et Sacré Graal sont pareils est la pure malhonnêteté intellectuelle. Sonic n'a jamais été capable de second degré et a été ridiculisé pour ça. Apparemment, cette phrase a été sorti parce que SBK ressemble aux SA et se voit une tentative tout aussi peu subtile et premier degré de soutien à ce qui a bousillé la crédibilité de la série, quand même le jeu a une histoire banale et peu intéressante, qu'il a la même tare que Chronicles (comprennez exploiter un gimmick accessoire) et que le jeu est bien plus mal foutu que Sonic 2006.
Ouf, ça fait du bien de le sortir !