Alors, je fais quelques rectification et explication. Déjà, le menu et la bannière du forum sont en
flash, et pas en Java. Si effectivement, il faudrait les remplacer, ce n'est pas aussi urgent qu'on croirait, c'est surtout casse pied pour les gens sous Linux qui ont un flash pas très à jour, d'autant plus que maintenant on utilise souvent du HTML5 + CSS + JS. Flash et Java sont deux techno différentes. Cependant, même Flash, Adobe à dit que fallait pas continuer à l'utiliser xD Il serait sans doute possible de refaire ces menu juste avec du HTML et du CSS (même pas besoin de js pour la plupars des bannières et menu, grâce aux transformations CSS).
Perso j'utilise la version PPAPI de Flash, normalement pour Chrome, sous mon Firefox, afin de l'avoir à jour. FF vise de rendre Flash à terme utilisable via
Shumway, une moyen de faire tourner flash avec du javascript (je précise au cas ou : javascript ≠ java. Quand j'étais petit je m'étais fait avoir, je croyais que y'avait un lien). Evidemment, si on prend Gnash comme exemple, on se dit qu'on aura shumway pour les calendes grecques. Mais pour l'instant, pour Flash c'est pas vraiment urgent.
Le plugin actuel de java utilise (comme celui de Flash sous Firefox, pas sous Chrome ou il utilise PPAPI, une techno différente) un très vieux système de plugin nommé NPAPI, déjà déprécié dans Chrome. C'est surtout embêtant pour les jeux java (et non flash). Je crois que cependant,
IcedTea-Web, une implémentation libre du plugin java-web, restera disponible. Je ne suis pas certain, mais je crois que cette version à de forte chance de continuer d'exister encore un petit moment. Cependant, je ne sais pas ce qu'il en est quant à sa disponibilité sous Windows.