Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Éditorial génial de Sonic sur soah
Éditorial génial de Sonic sur soah
« le: Avril 11, 2016, 04:31:26 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372
Pour ceux qui sont a l'aise avec l'anglais

http://soahcity.com/2016/04/08/sega-the-overprotective-parent/

Superbe article qui met en lumière les tocs de la Sonic Team actuelle. C'est vraiment un bon papier détaillé qui est rare de voir sur les sites de Sonic généralistes.
« Dernière édition: Avril 11, 2016, 04:33:01 am par AA »
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Éditorial génial de Sonic sur soah
« Répondre #1 le: Avril 11, 2016, 06:33:26 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Merci pour le partage, c'était enrichissant à lire ! Après, plus j'en lis, plus j'ai envie de connaitre le prochain jeu parce que la situation on la connait. Va-t-elle changer finalement ?
   
Re : Éditorial génial de Sonic sur soah
« Répondre #2 le: Avril 11, 2016, 06:55:03 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 171


  • Journalisée
Article intéressant, même si je n'ai pas totalement compris l'intérêt de "taper" sur Nintendo pendant autant de lignes.
Disons plutôt que je vois où l'auteur veut en venir, mais je suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il y écrit : Nintendo n'est réellement nostalgique et très peu sur la prise de risque que depuis quelques années (ce qui est pour moi une combinaison du désintérêt des "casual gamers", de la peur des actionnaires derrière et de la minorité bruyante qui demande des titres qui ne se sont jamais très bien vendu), et je vois pas trop en quoi ça explique la tendance nostalgique de Sonic.

Ceci dit, bon point de citer le cas Ratchet & Clank (qui est vraiment superbe au niveau visuel) en disant que Sonic aurait surement du être dans ce cas de film + jeu avant cette série (même si elle est peut-être plus facile à adapter en film justement parce qu'on a pas cet emprisonnement dans l'ère 16-bits)

Et pour le futur de Sonic... Sonic est devenu un peu une tête de turc, tout le monde aime bien taper dessus pour le principe (un peu comme ça peut être le cas pour certains acteurs au ciné), difficile de faire un futur qui va contenter tout le monde, surtout la fan base extremement hétéroclite.
   
Re : Éditorial génial de Sonic sur soah
« Répondre #3 le: Avril 11, 2016, 07:49:09 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
( Quand on lit vite le titre on peut se dire "lolwut ?", ahah. )

Pas d'accord sur le passage sur l'ambition, et sur le fait que SEGA tente de viser un fandom réduit et stuff. Sonic ne doit pas chercher à "attirer le grand public", mais son/ses publics à lui. Je ne dis pas qu'ils faut être fermés aux autres ou quoi que ce soit (au contraire, pas de vrais fans ou de faux fans chez moi :p). Mais qu'à partir de deux constats : Sonic plait à des gens, Sonic ne plaira pas à tous le monde quoi qu'il fasse, qu'il vaut mieux attirer les gens à qui Sonic parlera, tout simplement.

SEGA essaie désespérément d'attirer le "grand public" (c'était notamment le but de Sonic Boom, par exemple, avant qu'ils revirent un peu de bords) au risque justement de s'alliéner ce qu'il avait déjà : la communauté dévouée et sacrément nombreuse, qui était née à l'ère oldschool puis bien renforcer à l'ère Adventure (faut pas se rappeller qu'une des propriété du fandom Sonic est justement de produire vraiment énormément malgré le fait que même les jeux les plus vendus sont loin d'être des plus mainstream). C'est notamment ce qui différencient les fans de Sonic des fans de Mario : Ces derniers étaient et sont toujours bien moins dévoués à leur licence, et produistent beaucoup moins. Si Sonic est une très grosse niche , les comportements internes et extérieurs sont ceux d'une fandom plutot "nichesque" : Ce très grand dévouement (et son pendant : Le fait de pouvoir devenir hypercritique, Heroes en ayant notamment été une victime en ayant eut le malheurs de sortir juste après SA2 xD) — je pense notamment à quel point on s'énervait face aux critiques vidéoludiques, une communauté créative très très active, un aspect parfois "étrange" voir "obscurs" aux yeux de pas mal de gens extérieurs, et des accusations/attaques régulières. Sonic sur ce plan ressemble beaucoup à une subculture. Une subculture "nombreuse", mais il y a un aspect nichesque... Je ne dis pas que Sonic n'est QUE une niche ou qu'il n'attire pas une partie du grand public (il attire même du monde, même si faut certains type de gouts pour accrocher à Sonic), mais Sonic que Sonic est une "licence à fandom", alors qu'il y a des licences qui le sont moins (par exemple Mario).

Le fait de tenter de faire sans arrêt référence aux anciens, c'est leur tentative d'avoir une marque "regardez, c'est le retour au sources" (+ une tentative de se créer une "marque reconnaissable). Mais c'est surtout du blabla, ils tentent pas mal d'attirer de nouveaux publics en "réinventant" Sonic, avec pas mal d'imitation d'autres formules (Mario dans LW, les plateformers occidentaux dans Boom)... Sonic a tenté un peu de stabilité dans Sonic Unleashed-Colors-Generations (et encore, on a un changement de formule d'écriture en cours de route, même si le changement d'auteur joue beaucoup), mais ensuite est repartie sur "on doit forcément réinventer Sonic pour qu'il plaise".

Et je ne dis pas ça a mal ! On est assez nombreux pour pouvoir être visé, la preuve en est le nombre de vente des SA, de Heroes, etc. Même si les jeux Sonic les plus vendus restent en dessous de pas mal de gros jeux AAA, ils étaient rentables et c'est ce qui comptait, et créaient une fanbase solide et fidèle. Limite je me dis que c'est plus vouloir faire de Sonic une "licence grand public respectable" qui n'est pas forcément une idée qui marche. Dans le monde d'aujourd'hui comme y'a 12 ans, être fan de Sonic parraitra sans doute étrange à certains, même avec des jeux qui font de très bonnes ventes et qui sont cools. On aura toujours des gens pour sortir des bétises sur le fandom furry, on aura toujours des gens pour dire que Sonic c'est pour le bébé (comme on avait à l'époque de Sonic X, je rappelle). Pour dire "Sonic c'était mieux avant". Mais le jeu se vendra aux fans actuels et potentiels.

Sonic avait un fandom dévoué, qui pourrait revenir avec des jeux Sonic qui l'intéresse, et pas forcément "totalement". Il n'y a pas besoin de faire "le jeu Sonic idéal" de chacuns, mais quelques éléments qui plaironts au plus de ce petit monde. D'autant plus que Sonic à également toute une niche de joueur/consommateurs potentiels (cela se voit pas mal sur internet, et sur l'existence d'autres fandoms aux propriétés similaires), et qu'il peut les viser. Après, cela ne veut rien dire sur comment pourrait être un jeu en question qui fait ça, vu les particularités de la base Sonicesque et potentiellement Sonicesque. J'ai déjà dit pour moi quel type de jeu doit être fait pour ça (un jeu très proche du style d'écriture de Flynn avec une vrai histoire et du fun, une orientation graphique inspirée de Heroes et des Advances, avec un gameplay solide tout en ayant des variétés de capacités).

Ensuite, pour l'aspect du fait que Christian Whitehead à dit que le fait de vouloir faire de Sonic un "AAA" est une erreur... Perso je me dis qu'au final, ce qui est important est pas qu'un jeu Sonic, même un Sonic Adventure 3 soit un AAA impressionnant et stuff (faut dire, j'ai pas confiance en SEGA qui met la monnaie pour faire ça, ahaha), mais un jeu qui :
1) soit rentable
2) ravigore le fandom et donne envie à des gens de faire vivre Sonic

Ce n'est pas un manque d'ambition, ou le fait de penser que Sonic n'est "pas assez bon". Phoenix Wright n'est pas un jeu AAA, par exemple, mais c'est une série de jeux qui réussi à attirer un fandom très fort, qui a une ambiance sacrément cool et des intrigues prenantes. Evidemment, un Sonic coute forcément plus cher qu'un PW, ce n'était qu'un exemple (et pour dire mon amour pour cette série <3). Ce n'est pas non plus l'idée que Sonic "vaut mieux" que les AAA (même si je préfère Sonic à pleins de licences AAA xD). Non, c'est plus l'idée que Sonic peut réussir en faisant du Sonic. Sans trop s'inquiéter d'être la "licence la plus grand public". En essayant de créer un jeu cool et fun, qui va à fond et qui plaira à son public-cible. Cela attirera du nouveau monde, un monde qui accrochera à cette formule, tout simplement.

Et que j'aimerais voir pour le futur le fandom Sonic aussi foufou et dynamique que le sont certains fandoms récents (parfois vu un peu comme ennuyant, mais c'est toujours le risque), plutot que cynique et désabusés.
« Dernière édition: Avril 11, 2016, 08:08:21 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Pages: [1]