Mais je suis aussi d'accord dans le sens ou on appuye beaucoup sur les défauts sans monter les qualitées, mais il faut dire que niveau gameplay il se renouvellent très peu (même si j'attend d'y jouer pour un avis plus construit), j' ai l'impression qu'il font chaque fois la même erreur: pas de phases de plates forme EN 3D vu que c'est un jeu EN 3D j'en peu plus de voir de la 2.5d autant que de voir ghz, surtout que la sonic team a déjà montré qu'ils étaient maitre en ce dommaine (même si la sonic team a beaucoup changé)
Malheureusement j'ai cru voir sur le Discord que Sonic sera maintenant que de la 2.5D et non de la 3D, à vérifier. Moi qui déteste les phases 2D/2.5D dans les Sonic depuis leurs apparitions, je suis gâté !
En fait c'est étrange mais la 2D/2.5D parait trop lourde dans les Sonic, les autres jeux font de l'animation 2D ou même leur modèle 3D s'émisse bien dans ce gameplay, mais Sonic ça fait lourd et vieux fangame pas finit et j'aime pas le moteur donc bon. Les phases de plateformes sont généralement terribles et l'écran montre trop de choses inutiles ce qui fait que le Classic Sonic est tout petit sur l'écran, je pense notamment à mon expériences sur Generation, j'ai pas aimé le niveau de City Escape en Classic Sonic. Bon si ça se trouve je dis des bêtises je suis pas spécialiste dans ce sujet.
Et information inutile mais la tête de Classic Sonic me donne envie de le claquer, en fait on dirait même pas un Classic Sonic on dirait un Sonic Cartoon un peu comme Link qui a ses deux versions, en beaucoup trop Américanisé !
Post d'Izaky : Spoiler :
Que le fanservice soit au centre du jeu me dérange aussi mais c'est quelque chose d'assez difficile à analyser ici. Ils semblent essayer de faire une sorte de "retour aux sources" pour pas mal de mécaniques et idées de scénario en mélangeant d'anciens concepts à un jeu boost. C'est pas une si mauvaise idée mais j'ai comme l'impression qu'ils s'y sont pris un peu tard pour faire ça et que le jeu est désormais plus un patchwork grossier d'idées qu'un réel projet pensé comme ça depuis 2013. Le jeu pensé en 2013 ne doit pas être le même que celui qu'ils nous pondent cette année, je pense que l'échec de Boom et la restructuration de SEGA y sont clairement pour quelque chose. Je me suis perdu quelques lignes, je reviens maintenant à ce que je voulais analyser : pourquoi les personnages ré-implémentés dans le jeu peuvent facilement décevoir. En gros, analyser pourquoi c'est gênant de les avoir comme ça, au-delà du sujet du fanservice. Zavoc n'est pas un méchant spécialement emblématique pour la fanbase, on se contentera de dire "Pourquoi pas" si ce n'est que je ne vois pas du tout quoi broder autour de lui. Par contre, si on commence à se pencher du côté de Chaos... C'est déjà plus compliqué. Pourquoi Chaos ? Ils l'ont déjà ridiculisé dans Generations ! Sonic l'explose sans se transformer, que voulez-vous que le pauvre Chaos 0 fasse ? Je ne comprends pas ce choix. Il ne peut pas inquiéter les personnages... A moins que l'aura d'Infinite ne boost tous les méchants, comme le montrent les images de Metal Sonic ? Ah, Metal Sonic, parlons-en ! Ce personnage dont le développement ne s'est jamais terminé. Il a commencé dans Heroes puis a été oublié. Il n'est désormais plus qu'un petit boss qu'on explose en passant, est-ce vraiment cela qu'ils aimeraient nous donner ? On peut tellement broder autour de Metal Sonic et de la thématique du robot qui a une âme/se cherche une place. A la place, ils ont supprimé sa personnalité et désormais ce n'est qu'un ennemi qu'on explose d'un jeu à l'autre, en passant par Rivals, Generations, Sonic 4 ou même Mania. Ici, il revient dans Forces et ils semblent insister sur le fait qu'on aura un boss fight contre lui... Pas un seul j'espère. Peut-on arrêter d'en faire un tas de ferraille inutile et beaucoup trop anecdotique à abattre ? C'est tellement dommage. Shadow a un traitement intéressant d'un point de vue de travail de la Sonic Team : il est méchant mais ils le justifient par une mission de reconnaissance de la Team dark avant le début du jeu. Il est certainement manipulé, ce qui sous-entend qu'ils ont donc bien pris le temps de trouver une justification (certes simpliste) à revoir Shadow dans le camp des ennemis. Le problème c'est que Shadow, c'est comme Metal Sonic : tu peux pas en faire un demi-boss. C'est idiot, c'est la "forme de vie ultime" dans le lore, ça n'a pas de sens de lui péter la gueule en passant. Globalement, comme tu le dis Crazy, on récupère d'anciens ennemis dont l'histoire est bouclée (Chaos notamment) pour les coller là plus par obligation que par sens. Le pire, c'est également que ces personnages sont des ennemis emblématiques de certains jeux, des ennemis qui méritaient d'être le boss final à une époque (sauf Shadow mais c'est différent). Les ajouter par fanservice, c'est décribiliser ces personnages et hisser Sonic encore et toujours plus haut dans l'invincibilité absolue. Personnellement, ce qui me blesse le plus, c'est pas ça du coup. C'est surtout de ramener des personnages qui ont encore de la place pour du développement (Metal Sonic) ou pour jouer un rôle qui lui allait très bien jusque là (Shadow qui fait ses missions dans l'ombre pour protéger le monde) et qu'ils en ont fait des ennemis à taper vite fait avant le nouveau "vrai" méchant.
Zavoc quand je l'ai vu la première je n'étais pas en train de me dire "Pourquoi pas ?" j'étais juste CHOQUE c'est le terme car il n'est pas menaçant du tout, il n'est pas emblématique, il n'est pas sérieux et même en voyant sa palette de couleur on à envie de ce moquer de lui. J'étais plus comme "Qu'est-ce qu'il fous là ?"
mais je pense vraiment qu'ils voulaient mettre un méchant pas très anciens pour les petits jeunes (je parle comme une mamie, ça y est). Malheureusement Lost World avait bidé à l'époque, pas beaucoup le connaisse. Je me demande d'ailleurs si sa personnalité sera retouché pour convenir au jeu (De ce coté là j'apprécierai le changement).
Je tiens à faire une parenthèse dans ce que tu as dis. Tu as dis que Métal Sonic avait cessé d'être développé et dans ta liste d'exemple tu y a inclus Sonic Mania et je pense que c'est un peu abusé de reprocher à Mania qu'il n'ait pas développé l'histoire de Metal Sonic. Je vois l'apparition de Métal Sonic dedans comme l'apparition de Mean Bean Machine, une bonne surprise bien placé sans prétention ! Métal Sonic est un boss à double phase ce qui lui rend un bel hommage ! La mise en scène de la deuxième phase du boss est d'ailleurs énorme je trouve et Métal Sonic émane vraiment ses temps anciens dans sa manière d'être malgré qu'il n'y ait pas de dialogues, je le sens ! Je voulais souligner ce point là. :3
J'aurais aimé voir les méchants de Mania dans Forces à la place de ce qu'on a,
voir même que les deux jeux soient carrément liés, soyons fous !
Globalement, comme tu le dis Crazy, on récupère d'anciens ennemis dont l'histoire est bouclée (Chaos notamment) pour les coller là plus par obligation que par sens. Le pire, c'est également que ces personnages sont des ennemis emblématiques de certains jeux, des ennemis qui méritaient d'être le boss final à une époque (sauf Shadow mais c'est différent). Les ajouter par fanservice, c'est décribiliser ces personnages et hisser Sonic encore et toujours plus haut dans l'invincibilité absolue. Personnellement, ce qui me blesse le plus, c'est pas ça du coup. C'est surtout de ramener des personnages qui ont encore de la place pour du développement (Metal Sonic) ou pour jouer un rôle qui lui allait très bien jusque là (Shadow qui fait ses missions dans l'ombre pour protéger le monde) et qu'ils en ont fait des ennemis à taper vite fait avant le nouveau "vrai" méchant.
Je veux revenir sur cette partie qui m'a beaucoup intéressé, j'étais partie sur la vision du fait que le seul et unique problème était que SEGA allait faire du caca avec des bons personnages qui n'avaient pas à revenir et surtout pas comme ça mais tu as poussé l'analyse de la situation encore plus loin et tu as souligné quelque chose d'important. Je parle du fait qu'effectivement ils auraient pu tous été des boss final, que ça fait que Infinite est au dessus et donc plus fort que tous les autres, qu'ils sont réduit à l'état de serviteurs, et que Sonic va les détruire en une pichenette car c'est l'élu ! Je mettrais même ma main à couper qu'il n'aura pas besoin des émeraudes pour les battre
et que les émeraudes serviront pour Infinite. Ce qu'on pourrait de mieux espérer c'est que Sonic utilisent les émeraudes sur le boss final et que le boss final soit tous les méchants en même temps. Mais soyons clair, bien que ça redonnerait un peu de respect à nos méchants se serait totalement illogique, car, Sonic là logiquement il est foutu, et il est foutu rien qu'en se tapant Chao Zero et Metal Sonic en même temps. Là si on rajoute Infinite c'est pire !
Donc pour montrer que Sonic est le plus fort on aura le droit a des méchants marquants nul à chier.
D'ailleurs d'où Sonic tire sa force de vaincre ? Je parle pas de force physique mais mental, croyez le ou non mais pour battre des méchants comme ça il faut être poussé par une détermination et une rage de vaincre à couper le souffle, et une concentration de malade aussi. Là notre Sonic il est tout raplapla, il est bon à détruire les robots de Robotnik et Zavoc mais il n'est pas prêt à ce qu'il l'attend. Ça me tue de voir que Sonic il est à la cool, en train de faire des blagues, enfin j'ai pas le jeu mais j'imagine le Sonic qu'on a depuis des années dans ce jeu en fait et ça le fait pas...
Le seul moyen que Sonic batte les méchants de manière logique (En imaginant qu'ils aient leur vrai force de base hein, je suis toujours dans l'imaginaire là) et bien se serait que tout le monde se mette à se battre contre eux, une sorte de guerre, de grande bataille finale car Sonic nous aura dit pour une fois "Je suis pas assez fort j'ai besoin d'aide." Et rien que pour ça ça pourrait déboucher sur un développement de malade pour Sonic : sa fierté, le fais de s'avouer vaincu, car on connait Sonic il aime bien se vanter silencieusement !
Mais à vrai dire, j'ai une idée qui sauverait l'illogique du scénario et le respect des méchants, se serait qu'en fait les méchants sont en réalité les souvenirs de Sonic et comme les souvenirs ça fait pas bobo et bien il affronterait la force d'Infinite à travers eux, de la matérialisation quoi ! Vu qu'Infinite est très puissant il aurait plusieurs type de magie ou de force. Mais le truc qui casserait tout se serait "Pourquoi il le fait pas lui même, pourquoi il matérialise les ennemis alors que c'est sa force ?" ça dépendrait de son but, de ses plans, faudrait pousser le délire plus loin et lui trouver une raison de faire ça mais franchement c'est le seul truc qui sauverait nos méchants préféré de la honte !
Voilà, tu as totalement raison en tout point, du moins, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne et ce que tu as pu dire que je n'ai pas su souligner viens s'implanter à ma façon de voir les choses. Je te rejoins dans tes propos !
Et Shadow? Il a sauve' le monde deux fois! Neamoins on saura pourquoi dans le DLC.
Faut qu'on m'explique ce délire de DLC, hein ! Pourquoi c'est pas mis dans le jeu directement ? C'est pour le fun d'inaugurer son premier DLC, SEGA ?
Sonic qui a des DLC on aura décidément vraiment tout vu.