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Les jeux Sonic => Généralités & débats => Discussion démarrée par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 10:31:28 am



Titre: [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 10:31:28 am
Je me permet de partager avec vous cette petite vidéo. On y parle de Sonic, de ses Fans et on essaye de comprendre comment on a pu en arriver là.

http://www.dailymotion.com/video/xkj4ne ... videogames

Resumé :
Sur Press Start Button.fr, nous avons souvent traités de l’histoire de Sonic, ainsi que de sa décadence progressive. Cette vidéo est particulière car elle n’entre dans aucune catégorie sur PSB, alors vous pouvez prendre ça comme un bonus au Hedgehog Challenge que je produit depuis déjà un an, ou simplement une Vidéo de Blog banale.

Cette vidéo est une reflexion sur ce qui provoque aujourd’hui ce desarrois chez les fans du hérisson, et cette satisfaction du côté de chez SEGA. Je rappelle que cette réflexion à été écrite par moi-même et que tout ce qui va suivre est uniquement mon avis, auquel vous pourrez bien sur réagir dans les commentaires de cette vidéo. Il est essentiel de préciser que ce sujet s’adresse autant aux fans de Sonic mais aussi à ses détracteurs

N’hésitez pas à réagir.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: HPZ le Août 14, 2011, 11:30:43 am
Vidéo et théorie très intéressantes, en effet.

Mais si je te suis bien, on peut même remonter à Chemical Plant Zone, pour le côté "passif". Sur certaines portions, on peut aller tellement vite qu'on en devient passif.
Pour les phases passives dans SA2, là encore, on peut discuter de tes réflexions :
- la phase de "surf" de City Escape : T'es passif en la faisant, toi ? Moi pas. Si tu veux vraiment le faire un minimum bien, faut y mettre du tien, rien que pour faire un virage correct.
- la phase du camion : J'ai essayé de ne pas toucher à la manette, une fois, pour voir. Et j'ai pas aimé que mon compteur de vie fasse -1 (pareil pour la phase de l'orque de SA, d'ailleurs)
- les phases de rails : Un minimum d'activité est requise, quand même, si tu veux pas faire n'importe nawak, notamment pour garder l'équilibre ou simplement pour éviter les chutes.

Pour ce qui est de la phase de montagnes russes dans Twinkle Park, là, oui, je suis d'accord. Elle a autant d'intérêt que la phase de surf dans Ice Cap Zone (qui, soit-dit en passant, n'est pas LE truc que je retiens de S3&K ! :p), c'est-à-dire de souhaiter au joueur la bienvenue dans le niveau, rien de plus.

Sinon, pas mal de bonnes choses dans cette vidéo, ça mérite vraiment d'être vu.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Août 14, 2011, 11:41:11 am
Ice Cap ne suit pas Marble Garden, mais Carnival Night...

Ensuite la théorie du "c'est la faute à la séquence en surf de Ice Cap", j'y crois pas des masses. Pour moi le problème ce ne sont pas des séquences automatiques à proprement parler, mais le fait qu'on a affaire à un QTE géant dans Unleashed...

Ah oui, je ne vois pas en quoi les phases plateforme de Colours sont injouables...


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 11:42:11 am
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de city escape. De même pour le Camion du Gun, ou l'orque de Sonic Adventure. J'ai l'impression que ses phases, comme celles de chemical plant, ont petit à petit repris le dessus sur tout le reste du jeu. En résulte les niveaux de jours de Sonic Unleashed, ou du Sonic Colors :)

En tout cas, ton commentaire dévoile une partie immergée de l'iceberg à laquelle je n'avais pas pensé. Peut être que Sonic, c'est comme ça depuis le début...


Titre: Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Août 14, 2011, 11:44:05 am
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de City Escape.

Il m'est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de Green Hill aussi...


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: _Ced# le Août 14, 2011, 12:00:32 pm
Très bonne vidéo qui pour moi montre en effet les problèmes que rencontrent sonic .

J'attend beaucoup de Sonic Generations , à voir .


Titre: Re : Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 12:12:36 pm
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de City Escape.

Il m'est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de Green Hill aussi...

Mais c'est tout a fait possible, sur un moment d'inattention, un saut sur des pics ou même un trou etc...


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: HPZ le Août 14, 2011, 12:13:07 pm
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de City Escape.

Il m'est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de Green Hill aussi...

Tout à fait. Et heureusement, d'ailleurs. La difficulté, c'est bien, mais pas dès les premières secondes de jeux, quoi. Sinon, la plupart des gens vont remballer le jeu et se le faire rembourser.


En tout cas, ton commentaire dévoile une partie immergée de l'iceberg à laquelle je n'avais pas pensé. Peut être que Sonic, c'est comme ça depuis le début...

C'est comme ça depuis le début, oui. Mais pas dans un jeu entier. Avant, ce genre de gimmicks, c'était sur un niveau au max, au pire. Dans une partie d'un Act, la plupart du temps.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: shadowfox le Août 14, 2011, 12:25:04 pm
Sympa, un effort de compréhension, une hypothèse, mais c'est bien trop court pour couvrir réellement le sujet. Moi je serais plutôt prêt à te demander de démarrer une nouvelle série avec l'effet hérisson en essayant de traiter les différents problèmes rencontrés par Sonic. Ce sera extrêmement long et chiant à faire, mais ça aura le mérite d'être intéressant et de poser une pierre. A toi de voir si tu es prêt à tenter l'aventure en faisant plusieurs épisodes.

Je dis ça parce que autant je peux comprendre parfaitement la théorie : la progression petit à petit d'un phénomène de gameplay passif, autant comme Kris, je la vois mal être partie d'Ice Cap, mais ce n'est qu'un détail. Et puis même, ce n'est qu'un aspect parmi tant d'autres. Ce n'est pas suffisant pour décrire la décadence de notre mascotte. Moi ce qui me choque dans cette vidéo c'est que tu n'explores qu'un point de vue sur la décadence de Sonic. Quand tu disais que tu as mis un an à réaliser ce projet, je m'attendais à une analyse de plusieurs points de vue, donc forcément au visionnage, ça m'a un peu déçu.

Donc ouais, bonne initiative cette vidéo, mais stopper le projet à cette étape m'oblige à te dire que ça va être un coup d'épée dans l'eau. Il y a tellement d'autres sujets à controverse chez Sonic, tellement d'hypothèses qu'on peut formuler sur les fans, les gameplays de la Sonic Team, leurs réactions suite à leur succès ou non-succès selon les jeux.

Si tu as besoin d'aide pour réaliser cette idée d'aller plus loin dans "L'effet hérisson", j'suis prêt à participer, parce que je trouve réellement que y'a bien plus à dire et qu'il faut le dire !


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 12:29:32 pm
Cette vidéo m'a pris beaucoup de temps, et c'est vrai qu'il ne couvre qu'une théorie minime. En faire une série qui creuse un peu plus le sujet serais un vrai défi, et avec l'emplois du temps qui m'attend je ne suis pas sur de pouvoir l'assumer seul. Mais pourquoi pas, si quelques personnes sont motivées, constituer une petite équipe rédactionnelle pour creuser divers sujets. Je me ferais un grand plaisir de speaker et monter ça. Après, on sait tous que les fans ne sont pas toujours d'accord, et c'est pour ça que j'ai pris beaucoup de pincette sur certains sujets (Sonic Heroes par exemple)

Une piste à explorer en tout cas.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: shadowfox le Août 14, 2011, 12:36:07 pm
Je pense qu'il serait justement bon de réunir différents rédacteurs avec des avis opposés pour que tu formes toi-même une synthèse à partir de nos travaux respectifs. Ça permettrait ainsi d'alimenter le débat des deux côtés et donc de ne léser aucun parti, pour pouvoir analyser tous les sujets qui peuvent nous tenir à cœur sur le hérisson. Après c'est à toi de voir : vois déjà qui peut / accepte de participer, vois dans quoi ils peuvent t'aider : montage, rédaction, débat, etc... Et si cette équipe te parait viable, ça vaut la peine de tenter le coup et de réaliser ce défi. En tout cas, je trouve que ça serait toujours plus intéressant à suivre que le Hedgehog Challenge qui bien qu'étant mieux reparti avec le dernier épisode, risque de s’essouffler assez vite dans la deuxième saison.

(P-S : Et pense bien à moi pour les rédacteurs et le débat !)


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: RaianOnzika le Août 14, 2011, 12:38:36 pm
Alors là respect mec ^^ ! Franchement, la vidéo est loin d'être chiante à regarder et on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un documentaire : ) !

En tant que fan de Sonic, je vais pas m'attarder à débattre sur le sujet du Sonic Cycle qui existe selon moi depuis ShadowTheHedgehog, enfin bon, passons.

Tu expliques brièvement les choses et c'est suffisant. Pas de termes techniques et de fanboyisme, tu restes simple ! J aime ça 8D ! Bon quelques erreurs, mais Kris et les autres t'auront déjà rattrapé car intraitables sur le sujet ( j vous kiffe les gars X3 ) donc rien à rajouter.

J’espère très vite revoir la suite de Sonic 06 "The Hedgie Chal'" parce que ça m'éclate tellement tu pourris le jeu ( qui le mérite, ça va de soi -_- ) et qu'en plus, je me souviens qu'a la Japan Expo, tu m'avais dit ( ouais c était moi le gars avec la peluche d'Amy géante ^^, je venais pas voir le JdG, je venais te voir toi pour te féliciter <D ) que tu n'avais même pas terminé le jeu avant de le tester xD ! Franchement c'est juste énorme quoi !

En tous cas, continue ! J adore ! Le Sonic Cycle n'est pas près de disparaitre xD !

( p*** ca me fait penser qu'il faut que j te fasse une pic mais j me rappelle plus quoi o_o° )



Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 01:02:49 pm
@Shadowfox, ca me pose aucun problème, faudra juste pas m'en vouloir pour le temps d'execution.

@Raian Oui je me souviens, on avait bien rigolé d'ailleurs :) merci de ton soutien.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: ShadowBlast le Août 14, 2011, 01:38:16 pm
Hé bein, une vidéo forte intéressante et plaisante à suivre :) Tu es neutre, impartial dans tes propos, sans recourir à la vulgarité et aux hurlements que j'ai pu voir précédemment dans certains sujets ici 8-)

La théorie du Sonic Cycle, c'est tout simplement énorme. Mais un truc me chiffonne: quand tu as fait ton exposé sur Sonic 4, tu dis que les fans cherchaient juste un jeu bien old-school ( ce qu'est en partie vrai), mais à la place, SEGA a le souhait de nous pondre un truc bien meilleur qu'un simple jeu old-school, mais de quel point de vue? Graphiquement? Gameplay? Bon, l'est vrai que derrière, Sonic 4 n'est pas seulement un repompage de Sonic 2, mais aussi du 1 :D

Sinon, GG pour ce petit docu, dommage qu'il soit si court, même si tu y as mis le temps :D


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Août 14, 2011, 02:31:03 pm
Pour Sonic 4 on dirais que SEGA à voulu effacer toute la saga (Celle que j'appelle maintenant "les chroniques du Death Egg" pour ne pas y inclure Sonic 4) avec ce jeu. On dirais un remake prétentieux alors que les fans se seraient contenté d'un Sonic 4 avec des graphismes 16 bits. Si le jeu avait été une affiche il y'aurait ecrit "Regarde la nostalgie qu'on te vend, toi, Mr. le consommateur de base qui as de vagues souvenir de Sonic 1 & 2" C'est que SEGA n'a rien compris.

Capcom avait bien compris ça en sortant Megaman 9 et 10.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Août 14, 2011, 03:47:09 pm
Le problème de Sonic 4, c'est surtout qu'il n'est une repompe que visuellement... Parce que s'il avait aussi été une repompe au niveau du level design et de la physique, il est clair qu'il aurait eu un tout autre accueil.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: HPZ le Août 14, 2011, 06:09:17 pm
Le problème de Sonic 4, c'est surtout qu'il n'est une repompe que visuellement...

Et encore, "visuellement"... Il me semble pas que l'effet plastique de Splash Hill Zone soit présent dans Green Hill Zone ou Emerald Hill Zone.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Août 14, 2011, 08:00:05 pm
Oui, c'est de la mauvaise repompe en ce qui concerne Splah Hill, en plus.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Sonic71360 le Août 14, 2011, 08:49:30 pm
Bon je préviens : vous voudrez surement me taper ou me traiter de crétin.

J'ai donc vu la vidéo, je l'ai apprécié, mais j'ai aussi toujours l'idée de  l'ado (ou même de l'enfant si vous voulez) accro au boost (par exemple) par rapports aux "critiques" ou l'arrivée du Sonic Cycle.

Bon j'essaye de faire rapide :
J'ai 14 ans, j'ai découvert Sonic je ne sais plus comment... Advance 3 sur Game Boy Advance ou Sonic Adventure sur PC (ouais ouais PC) ou Sonic Heroes. J'ai toujours aimé découvrir le plus vite possible la fin du scénario et vouloir faire le meilleur temps sur le plus facile (ouais j'aime la facilité) donc souvent le 1er acte quoi...

Bref n'ayant pas découvert Sonic sur megadrive (du moins d'après mes souvenirs) je ne vois pas les choses comme vous...
A la limite je regrette de ne plus avoir d'Adventure Fields mais je suis content d'avoir des jeux Sonic + basés sur la vitesse que la plateforme...
Donc bien que SEGA dit vouloir retrouver ses fans de l'ere megadrive, je pense qu'ils veulent aussi avoir de nouveaux fans, si ces nouveaux fans découvrent les 2 gameplays peut-être qu'ils aimeront les 2 donc SEGA aura 2 fois plus de chances de vendre.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: _Ced# le Août 14, 2011, 09:21:02 pm
Sache que j'ai 15 ans , que j'ai découvert Sonic sur Dreamcast avec Sonic Adventure 1 .
Les adventures fields ont pour un moi quelque chose de sympa mais pas indispensable .

Je fais les sonics sur megadrive en ce moment , et pourtant je comprend ce qu'ils pensent .
Les derniers sonics ne sont pas des vrais sonic pour moi , a part colours qui pour moi a rattraper le coup et largement .


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Katos le Août 14, 2011, 09:41:27 pm
Hum, je pense que le problème Sonic peut se décliner sur plusieurs angle.

Déjà, je suis d'accord avec le fait que SEGA cherchait à donner un effet "séquence choc" à Sonic. Il voulait "en mettre plein la vue". C'est quelque chose qui d'abord était assez rare, puis ensuite est devenu de plus en plus courant jusqu'à en devenir le principe de base d'un Sonic : ça en met pleins les mirettes. Pourquoi ne dis-je pas "ça va vite" ? Parce qu'un des principes de bases de Sonic était de présenter le légendaire (à prendre dans le sens même ou ce n'est qu'une légende) Blast Processing. Alors, il y eut un moteur physique très bien réalisé, avec des détecteurs de courbes travaillé et tout, et surtout un level design tout simplement énorme, avec des chemins partant vraiment dans tout les sens.

Dans Sonic 1 et 2, il n'y avait aucune séquence scripté (même Sky Chase n'est pas totalement scripté), et le jeu avait un gameplay qu'on pourrait dire quasiment uniquement basé sur le moteur de base et un level design, point. Dans Sonic 3 sont apparu des phases scripté telle que les entrée de niveau et tout, qui sont souvent toute épique. Je pense notamment au passage ou l'on est sur Sky Sanctuary qui tombe en piece et on monte dans le Death Egg. Et au célèbre Doomsday, qui n'utilise pas le moteur de base. Ces séquences choc sont ce qui fit de Sonic 3 un jeu apprécié, parce qu'ils instaurait l'ambiance (notamment le scénario).

Pour la suite, il est intéressant d'étudier comment Sonic à été travaillé entre Sonic 3&K et Sonic Adventure. Les jeux n'ont pas été dev' par la Sonic Team, mais par d'autres studio (comme Sonic 3D, devloppé par Travelers Tales). Le vrai Sonic qui aurait du suivre S&K aurait du être le projet Sonic Xtreme. Mais il est très intéressant que les informations parlent souvent d'un jeu n'utilisant pas un moteur à courbe très évolué mais (pour la fin), la capacité de marcher n'importe sur les murs et tout, ce qui devait conduire à un gameplay que l'on pourrait considérer comme dans la case libre. Le jeu fut finalement abandonné à cause de moult raisons, et il n'y eut pas de grand jeu Sonic après S&K.

Alors vint après Sonic Adventure, dont ont peut définir le Sonic World de Sonic Jam comme une démo du tout premier moteur. Nous remarquerons que ce moteur n'avait pas un level design nous montrant énormément de pente. Je doute sérieusement que ce moteur aurait pu gérer un level design aussi tarabiscoté que dans les Sonic MD. Alors vint ensuite Sonic Adventure, qui se montre extrémement différend des Sonic MD, par un level design plus "naturel", encré dans une vision Sonicienne se voulant plus réaliste. Perso, cet aspect de SA me laisse de marbre, je me contente d'apprécier ce jeu parce qu'étant une excellente suite à S&K, avec un moteur... assez bon. Pourquoi seulement assez bon ? On sent bien qu'il est moins efficace, mais là je pense qu'il aurait pu tout de même supporter un leveldesign totalement barjo et tarabicoté.

Dans SA2, il pousse le bouchon encore plus loin, en encrant Sonic dans un univers ayant une teinte SF assez classique tout en ayant toujours un petit aspect Fantasy. Les jeux ont continué cette voie, les seuls moment n'ayant pas un level design naturel étant des moments assez scripté. D'ou vient se problemes ? Du fait que Sonic n'arrive pas à combiner deux aspect des Sonics Classiques : Le fait d'avoir un jeu faisant confiance à son moteur, et d'avoir également un level design de FOU. Mais nous noterons autre chose : ce serais assez dur de réussir à convertir cet aspect dans un univers 3D, sans un aspect couloir, parce que sinon ce serait assez injouable, parce que Sonic devrait sur les murs prendre un chemin partant sur un autre axe et tout... Il faudrait pouvoir marcher sur certain mur naturellement, comme dans Sonic Xtreme, au fond.

La 2D ne se convertit pas naturellement en 3D. Il faut faire des changements. Nous avons trois voix :
- Le Level Design "naturel" gardant quelques phases très looping et tout, notamment SA, et un peu Sonic 2006 ( C'est en ça qu'il essaie d'être un SA2), qui nous permet d'avoir le contrôle sur Sonic.

- Le Level Design couloirs avec certaines phases de SA, Sonic Heroes (même s'il a des subtilité avec les changements de team) Sonic Unleased et tout... Qui nous permet d'avoir la vitesse

Le défaut du level design couloir est qu'il a fait passé d'un jeu basé d'abord sur son moteur à un jeu basé d'abord sur les évènements qui se passent pendant le niveau. Son aventage est qu'il permet d'avoir des levels design plus tarabiscoté.

Comment avoir les deux ? Plusieurs solutions. La première serait de repenser le moteur pour que Sonic puisse faire comme ce qui était prévu dans Sonic Xtreme, aller courir sur les murs avec la gravité se plaçant pour qu'il garde les pieds en bas. Je pense que ça devrait être combiné avec une caméra vu de derrière : On aurait une exploration High Speed dans des niveaux totalement surréalistes.

Y'a la solutions de SA : combiner les différentes phases pour en avoir de tout les gouts, tout en ayant un moteur solide (le niveau résumant le mieux SA niveau de ça est Speed Highway : passage couloir puis passage Speed/script avant de finir par un level Design plus ouvert. Et cela dans un environnement Urbain, signe de l'arrivée de Sonic dans un univers réaliste).

Y'a la solution aussi Sonic Génération : séparé totalement le contrôle et la vitesse (même si le gameplay classique est censé combiner les deux)

Donc, à mes yeux, le déplacement de Sonic vers un jeu basé sur les évènements plutôt que sur le moteur est le plus grand tord de Sega, même si de temps en temps, un petit script n'est pas désagréable. La solution à ce problème est de dev' un moteur qui serait capable de gérer les aspects "je cours partout" en 3D sans script (ce qui est possible : cherchez Sonic GDK ou regardez le projet AXSX sur Sonic Retro, qui propose une solution très intelligente pour les loopings dans la première page...) puis faire un jeu qui serait basé entièrement sur le moteur, après avec un ou deux petit script pour nous faire dire "keucèbô 'o' !"...

Malheureusement, on dirait qu'ils ne peuvent plus faire confiance à leurs moteurs : Celui de Sonic 4 est chiassé, autant pour un Sonic Rush il est adapté, mais pour un jeu qui se veut rétro, pas du tout. Celui de Sonic Classique... Et bien, c'est celui qui me fera savoir si Sega sait dev' des moteurs de gameplay ou pas XD.

Donc, désolé si j'ai fait un tout petit peu pavé, mais voici ma propre analyse de la situation. Elle a peut être pas mal de faiblesse et tout.


Titre: Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Août 14, 2011, 10:04:28 pm
Bon je préviens : vous voudrez surement me taper ou me traiter de crétin.

J'ai donc vu la vidéo, je l'ai apprécié, mais j'ai aussi toujours l'idée de  l'ado (ou même de l'enfant si vous voulez) accro au boost (par exemple) par rapports aux "critiques" ou l'arrivée du Sonic Cycle.

Bon j'essaye de faire rapide :
J'ai 14 ans, j'ai découvert Sonic je ne sais plus comment... Advance 3 sur Game Boy Advance ou Sonic Adventure sur PC (ouais ouais PC) ou Sonic Heroes. J'ai toujours aimé découvrir le plus vite possible la fin du scénario et vouloir faire le meilleur temps sur le plus facile (ouais j'aime la facilité) donc souvent le 1er acte quoi...

Bref n'ayant pas découvert Sonic sur megadrive (du moins d'après mes souvenirs) je ne vois pas les choses comme vous...
A la limite je regrette de ne plus avoir d'Adventure Fields mais je suis content d'avoir des jeux Sonic + basés sur la vitesse que la plateforme...
Donc bien que SEGA dit vouloir retrouver ses fans de l'ere megadrive, je pense qu'ils veulent aussi avoir de nouveaux fans, si ces nouveaux fans découvrent les 2 gameplays peut-être qu'ils aimeront les 2 donc SEGA aura 2 fois plus de chances de vendre.


Nan, j'ai pas envie de te taper, je te plains en fait ! C'est triste de ne pas connaître les Sonic MD...

Et je ne te comprends pas aussi : tu dis avoir découvert avec soit Sonic Advance 3, soit Sonic Adventure, soit Sonic Heroes...autrement dit des jeux où la vitesse n'est pas primordiale ! Aucun n'a le boost ! Et pourtant tu préfères la merde qu'on nous sert actuellement...


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Sonic71360 le Août 14, 2011, 10:37:21 pm
Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas les jeux MD :D'
Je ne me suis pas acheter une megadrive y'a 2 ans pour rien (puis les Sonic collections x))

Oui mais j'ai dit que j'aimais le fait de faire le temps le plus rapide sur les niveaux les plus faciles... Qu'est-ce qui est plus facile que Unleashed ? :D
Nan franchement, je ne sais pas vraiment le pourquoi... Peut-être ma mentalité (cela voudrait-il dire que je ne suis encore qu'un pauvre gamin qui ne comprend a ce monde ? T-T)...

Puis je pense qu'il faut arrêter cette histoire de "vrais" Sonic... Si un enfant commence avec Unleashed et après essaye les Sonic MD il se peut qu'il dise l'inverse de l'habituel "Unleashed a détruit Sonic etc..."



Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: ShadowBlast le Août 14, 2011, 11:13:33 pm
Comme dirait le créateur de la vidéo: SEGA ne connaît plus ses propres bases.

Katos: Travellers Tales? Les mêmes qui ont quasiment détruit les Crash Bandicoot? J'ai bien envie de les fusiller moi! :@


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Katos le Août 15, 2011, 12:24:33 am
Comme dirait le créateur de la vidéo: SEGA ne connaît plus ses propres bases.

Katos: Travellers Tales? Les mêmes qui ont quasiment détruit les Crash Bandicoot? J'ai bien envie de les fusiller moi! :@
Je vois que c'est bien la partit la plus importante du pavé qui a fait réagir X'D */meurt*. Enfin bon, n'ayant pas joué aux Crash Bandicoot (je suis plus Nintendo que Sony), je peux pas dire qu'ils l'ont détruit, mais en tout cas, c'est biens eux qui se sont occupés de Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex et Crash TwinSanity. Ils ont aussi fait Sonic R, mais leur spécialité est généralement les jeux Disney et plus récemment les jeux LEGO. Enfin, fin du HS x).

Sinon, pour revenir au sujet, c'est juste pour dire que niveau de la vidéo, on peut prendre mon commentaire aussi comme une position au débat ouvert par cette vidéo. Je pense que parler de Ice Cap seul est trop fort : c'est cette apparition de scène scriptées qui ont commencé le phénomène et surtout leur apparition en pleins milieu de niveau dans Sonic Adventure.


Titre: Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: ShadowBlast le Août 15, 2011, 12:29:20 am
Pour Ice Cap, franchement, quand j'ai refait LA transition mille fois, je me disais juste "ouais, c'est un délire de chez la Sonic Team, histoire de se détacher un peu :) Et ça a marché, un peu trop bien peut-être, je crois pas que c'est à cause de ces quelques secondes que la décadence a commencé, je perçois ça juste comme un petit laisser-aller de rien du tout.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: _Ced# le Août 15, 2011, 09:24:06 am
Après certaines de ces scènes scriptées (Nottament city escape) sont particulièrements immersives . Vous participez au jeu tout de même .

Ce que (je pense) tout le monde reproche à sonic c'est que ces phases là soient devenues de simples QTE .

Ceci n'est que mon avis , mais je pense que c'est ça qu'on reproche .


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Metal-Mighty le Août 15, 2011, 11:07:30 am
Très bonne vidéo, je n'ai pas le temps de développer actuellement mais je suis en accord avec beaucoup de choses là dedans. Le seul point auquel je n'agrée pas est le phénomène de cause à effets commencé par Ice Cap. Effectivement, ces phases étaient scriptées, mais jusqu'à Sonic Adventure 2 (et Sonic Heroes, à mon avis) elles n'étaient pas permanentes.

Le changement a, d'après moi, été causé par l'évolution du jeu vidéo (qui se veut de plus en plus casual) et du public, qui n'a plus les mêmes exigences qu'avant. Et malgré toute la bonne volonté de SEGA, s'ils veulent continuer à faire des jeux, ils doivent se plier à ces deux facteurs.

Comme shadowfox, je pense qu'une suite, qui traiterait d'autres côtés de la "décadence" de Sonic, ne serait pas de trop, surtout si tu gardes ce côté impartial et neutre sur Sonic.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Sonic71360 le Août 15, 2011, 11:29:43 am
M'enfin certains QTE permettent de ne pas avoir a lâcher la manette, Parce que sinon a la place on surélevais des bumpers et une ligue chute ou on a rien a faire (celui d'adabat par exemple)...


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: _Ced# le Août 15, 2011, 11:35:21 am
Par contre je fais un petit hors sujet : Quelqu'un aurait les musiques utilisées à partir du moment où il commence à parler de Ice cap s'il vous plait ?

M'enfin certains QTE permettent de ne pas avoir a lâcher la manette, Parce que sinon a la place on surélevais des bumpers et une ligue chute ou on a rien a faire (celui d'adabat par exemple)...

Là je suis entièrement d'accord avec toi , mais le problème , c'est qu'elles sont trop souvent là ces phases .


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: RagaSonic le Août 15, 2011, 12:36:20 pm
Je doit avouez que la vidéo n'a pas tord dans le sens ou il y à un cycle. Sa je suis positif.
Mais y'a un truc qui me rebute ces que les fans de Sonic ne sont pas QUE des fan de plate-forme et c'est pour sa que SEGA à voulu satisfaire les autres joueur pour (Nous mettre dans le même panier). Mais voila, maintenant on est 2 voir même 3 catégorie de joueur fans de Sonic.

Les fans de Sonic Classic: Avec les 3/4 du temps de la plate-forme quelque scène de vitesse (Sans trop, juste pour dire que Sonic va vite.)

Les fans de Sonic Adventure : Qui mêle Sonic et ces compagnons dans une trame scénariste logique et longue, avec la possibilité d'avoir plusieurs GamePlay différent grâce aux compagnons.

Les fans de Unleashed : Ou on met à profit tout le coté Speed du hérisson parmi des niveaux long et varié.


En gros SEGA à voulu satisfaire les 3 style de joueur sur Sonic mais se sont les fans qui se chamaille pour dire quelle style de Sonic devrais sortir. D'ou les 3 cycle (Et elle existera toujours), parce que quand un jeu est dévoilé sans trop d'info, que l'on ne connait pas encore le gameplay, la ces les 3 style de fans qui sont heureux, mais quand le gameplay est dévoilé Paf les fans de unleashed cri bravo et les fans de Classic et Adventure refont leur cycle. Pour Sonic Chronicle c'était les fans de Adventure qui était content mais SEGA n'ont pas vraiment assuré sur ce coup la.

Mais quand les fans n'ont pas ce qu'il veulent (Quand Sega sort un unleashed et pas un Sonic Classic) ils se plaigne auprès de SEGA. Mais la SEGA essaye déjà de proposé 2 Gameplay différent (Classic et Unleashed) et il faut pas se leurré que le GamePlay classic ils y ont pas touché depuis un moment et l'adapté sur des niveaux en 3D doit pas être une mince affaire.

Moi je voit SEGA comme un fabriquant de Jeu MultiGenre qui essaye de satisfaire tout le monde même y compris pour les jeu de sport.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: _Ced# le Août 15, 2011, 03:23:34 pm
Je doit avouez que la vidéo n'a pas tord dans le sens ou il y à un cycle. Sa je suis positif.
Mais y'a un truc qui me rebute ces que les fans de Sonic ne sont pas QUE des fan de plate-forme et c'est pour sa que SEGA à voulu satisfaire les autres joueur pour (Nous mettre dans le même panier). Mais voila, maintenant on est 2 voir même 3 catégorie de joueur fans de Sonic.

Les fans de Sonic Classic: Avec les 3/4 du temps de la plate-forme quelque scène de vitesse (Sans trop, juste pour dire que Sonic va vite.)

Les fans de Sonic Adventure : Qui mêle Sonic et ces compagnons dans une trame scénariste logique et longue, avec la possibilité d'avoir plusieurs GamePlay différent grâce aux compagnons.

Les fans de Unleashed : Ou on met à profit tout le coté Speed du hérisson parmi des niveaux long et varié.


En gros SEGA à voulu satisfaire les 3 style de joueur sur Sonic mais se sont les fans qui se chamaille pour dire quelle style de Sonic devrais sortir. D'ou les 3 cycle (Et elle existera toujours), parce que quand un jeu est dévoilé sans trop d'info, que l'on ne connait pas encore le gameplay, la ces les 3 style de fans qui sont heureux, mais quand le gameplay est dévoilé Paf les fans de unleashed cri bravo et les fans de Classic et Adventure refont leur cycle. Pour Sonic Chronicle c'était les fans de Adventure qui était content mais SEGA n'ont pas vraiment assuré sur ce coup la.

Mais quand les fans n'ont pas ce qu'il veulent (Quand Sega sort un unleashed et pas un Sonic Classic) ils se plaigne auprès de SEGA. Mais la SEGA essaye déjà de proposé 2 Gameplay différent (Classic et Unleashed) et il faut pas se leurré que le GamePlay classic ils y ont pas touché depuis un moment et l'adapté sur des niveaux en 3D doit pas être une mince affaire.

Moi je voit SEGA comme un fabriquant de Jeu MultiGenre qui essaye de satisfaire tout le monde même y compris pour les jeu de sport.

Je pense qu'on pourrait clore le débat sur cette réponse .
Je pense que ça résume tout .


Titre: Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: TheHaris34 le Août 25, 2011, 09:08:49 am
Katos: Travellers Tales? Les mêmes qui ont quasiment détruit les Crash Bandicoot? J'ai bien envie de les fusiller moi! :@

Eh toi, calme-toi. Avant Sonic, j'étais fan de Crash. Et "La Vengeance de Cortex". OK, niveau gameplay, c'est repris de Crash 3 mais les niveaux sont toujours variés. D'autant que TwinSanity, c'est un bon jeu avec pas mal de liberté.

Moi, je dis que Radical Entertainment qui a tué Crash, mort et enterré, finissant sa carrière sur des jeux iPhone.

Déjà que ça fait 3 ans que j'attends un nouveau gros jeu Crash, j'ai fini par laisser tomber et passer au camp Sonic.

Concernant le Sonic Cycle, je pense que c'est à partir de Sonic the Abomination que ça a commencé et ça s'est terminé au même jeu. Déjà, Unleashed est un bon jeu et il aurait pu être le meilleur Sonic 3D (avec les Adventures) si on avait enlevé le Werehog. Aussi, le Sonic Cycle ne touche que les jeux de la série principale et non les spin-off, et donc Secret Rings et the Black Knight n'ont rien à faire. Et Sonic 4 et Sonic Colors sont de bons jeux.

Bref, je dis que seul Sonic 06 est victime du Sonic Cycle et que elle n'a existé que pour ce jeu.

EDIT 5/03/2012 : Je réctifie, Sonic 4 est mauvais (en tout cas, l'épisode 1) et donc victime du Sonic Cycle.


Titre: Re : Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Août 25, 2011, 11:36:36 am
Déjà, Unleashed est un bon jeu et il aurait pu être le meilleur Sonic 3D (avec les Adventures) si on avait enlevé le Werehog.

Mais n'importe quoi !!! Non, Sonic Unleashed est un mauvais jeu, et ce qui le sauve du naufrage total ce sont bien les phases du Werehog car au moins elles font appel à de la plateforme (jouable), ce qui les rapproche bien plus de ce que doit être Sonic que les phases de jour... Et rien à battre de ce que disent les journaleux incompétents de merde !

Dire qu'Unleashed est au niveau des Adventure relève de l'insulte la plus pure et la plus infecte envers ces derniers.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Sonic71360 le Août 25, 2011, 12:08:46 pm
Sonic Unleashed est un bon jeu, vu comme certaines personnes galèrent sur Sonic Generations en Classic je pense qu'ils sont bien content quand ils retrouvent le Modern....

Par contre le mettre au niveau des Adventures c'est du meurtre envers ces derniers je trouve... Les Adventures on y touche pas. x)

J'ai l'impression qu'on retombe dans le sujet du boost la....


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: ShadowBlast le Août 25, 2011, 12:12:27 pm
Ca va être encore le gros débat pour savoir dans quelle catégorie Sonic Unleashed devrait être placé...la réponse est bien simple: c'est une catégorie à lui tout seul, car il ne suit canoniquement aucun précédent opus, voilà tout .o.

Katos: Travellers Tales? Les mêmes qui ont quasiment détruit les Crash Bandicoot? J'ai bien envie de les fusiller moi! :@

Eh toi, calme-toi. Avant Sonic, j'étais fan de Crash. Et "La Vengeance de Cortex". OK, niveau gameplay, c'est repris de Crash 3 mais les niveaux sont toujours variés. D'autant que TwinSanity, c'est un bon jeu avec pas mal de liberté.

Moi, je dis que Radical Entertainment qui a tué Crash, mort et enterré, finissant sa carrière sur des jeux iPhone.


Je n'ai rien dit sur Crash Bandicoot 4 qui est pour moi très bon, mais depuis que Naughty n'est plus développeur de ce jeu, le déclin a commencé et perso, à partir de Twin Sanity, c'est devenu du grand n'importe quoi, donc non, je ne me calmerai pas :3


Titre: Re : Re : Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: TheHaris34 le Septembre 06, 2011, 06:55:12 am
Déjà, Unleashed est un bon jeu et il aurait pu être le meilleur Sonic 3D (avec les Adventures) si on avait enlevé le Werehog.

Mais n'importe quoi !!! Non, Sonic Unleashed est un mauvais jeu, et ce qui le sauve du naufrage total ce sont bien les phases du Werehog car au moins elles font appel à de la plateforme (jouable), ce qui les rapproche bien plus de ce que doit être Sonic que les phases de jour... Et rien à battre de ce que disent les journaleux incompétents de merde !

Dire qu'Unleashed est au niveau des Adventure relève de l'insulte la plus pure et la plus infecte envers ces derniers.

Eh oh, ça va. Chacun son avis. Moi, je sais juger les choses à leur valeur puisque dans la numérologie, j'ai les chiffres pour ça. Et donc, je dis que Sonic Unleashed est un bon jeu et serait bien meilleure sans Werehog et je ne vois pas comment ce dernier peut sauver le navire puisque Werehog, il est sensé avoir des niveaux de beat'em all comme les développeurs l'avait prévu, et les niveaux sont presque vides en ennemis.

Par contre, si tu considères Sonic 2006 comme une véritable abomination, là je suis d'accord avec toi, parce que par malheur, je le possède et j'y ai joué.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Kendo le Septembre 06, 2011, 09:24:57 am
J'aime bien Sonic Unleashed. J'aime pas les phases Werehog mais rien que pour le fun en phase speed, je veux bien mettre de côté le négatif.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: HPZ le Septembre 06, 2011, 09:42:26 am
Eh oh, ça va. Chacun son avis. Moi, je sais juger les choses à leur valeur puisque dans la numérologie, j'ai les chiffres pour ça. Et donc, je dis que Sonic Unleashed est un bon jeu et serait bien meilleure sans Werehog et je ne vois pas comment ce dernier peut sauver le navire puisque Werehog, il est sensé avoir des niveaux de beat'em all comme les développeurs l'avait prévu, et les niveaux sont presque vides en ennemis.

Par contre, si tu considères Sonic 2006 comme une véritable abomination, là je suis d'accord avec toi, parce que par malheur, je le possède et j'y ai joué.

/*HS Mode On*/
Définition de numérologie : "Science de la symbolique des nombres." -> WTF ? O_ô
/*HS Mode Off*/

Sinon, dire que les phases de Werehog sont à chier, non, quand même pas. Y a du beat'em all pas forcément réussi, ok, mais y a aussi de la plate-forme (oui, le genre de jeu que devrait être un Sonic) et qui fait oublier le genre d'hybride jeu de course/plateforme bancal que sont les phases de jour.
Et quant à Sonic 2006, c'est un bon jeu... sur le papier. Si SEGA n'avait pas pensé à son compte en banque et l'avait parfaitement fignolé, on aurait eu un excellent successeur à SA2 (ce qui était prévu à la base, il me semble).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Septembre 06, 2011, 11:17:14 am
Par contre, si tu considères Sonic 2006 comme une véritable abomination, là je suis d'accord avec toi

Pas de chance alors parce que je ne le considère pas comme une abomination, je le préfère largement à Unleashed et il m'a redonné les sensations que j'avais en jouant aux Adventure, malgré ses défauts !

Et LOL le truc sur la numérologie.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: T.A le Novembre 02, 2011, 05:35:13 pm
rohh on peut pas tout avoir dans la vie ! Mais si tu crois toucher la perfection t'aura toujours du chemin a faire avant d'y arriver !  :>:(: Et puis d abord Sonic Unleashed c'est un bon jeu Modern mais juste avec quelque defauts ( comme d'habitude et il y en aura toujours !). Prennez le bon coté des chose quoi apres tous quoi !

faut s'énerver pour si peu  :;):


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Fox Gungrave le Novembre 02, 2011, 06:30:07 pm
Améliore la qualité de tes posts s'il te plait.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 12:01:09 pm
Bon, je vais me faire taper dessus et m'en prendre plein la face mais c'est pas grave!

Pour la vidéo:
Attend... tu trouve que grinder sur Final Rush c'est passif?! Non mais alors là j'y crois pas... c'est pas scripté du tout!

Bon sinon c'est pas mal la réfléxion sur Ice Cap, mais je vois pas ça comme une décadence... enfin, bonne vidéo même si je ne suis pas d'accord sur les jeux: Unleashed est un très bon jeu, Sonic 4 est pas mal et puis Generations est super!

Aussi, c'est ce Sonic Cycle que j'aime pas chez les Fans:
-annonce d'un nouveau jeu: "ouai! enfin le vrais Sonic!"
-info à gogo: "Nan... c'est pas ça qu'on veut!"
-sortie du jeu: "Une merde ce jeu, je ne me ferait plus berner" (mais il se laisse bien!)

Enfin... avec Sonic Dimensions, on passe directement à la sortie du jeu et tout le monde est pessimiste et attend le prochain jeu (qui semble ne pas être Sonic ep 2)

Déjà, Unleashed est un bon jeu et il aurait pu être le meilleur Sonic 3D (avec les Adventures) si on avait enlevé le Werehog.

Mais n'importe quoi !!! Non, Sonic Unleashed est un mauvais jeu, et ce qui le sauve du naufrage total ce sont bien les phases du Werehog car au moins elles font appel à de la plateforme (jouable), ce qui les rapproche bien plus de ce que doit être Sonic que les phases de jour... Et rien à battre de ce que disent les journaleux incompétents de merde !

Dire qu'Unleashed est au niveau des Adventure relève de l'insulte la plus pure et la plus infecte envers ces derniers.

quoi...QUOI?! C'est les phases Werehog qui sauve Unleashed?! Non mais c'est quoi ça?! C'est justement ce que je trouve le plus chiant dans le jeu! Je vois pas trop le rapport avec Sonic! Contrôler un monstre qui cour comme une merde et qui doit suppoter une musique de combat horrible, c'est pas du Sonic! Si t'aime ça juste pour la plate-forme, t'as qu'a jouer à Mario ou retourner à t'as MegaDrive.
Non mais c'est le Werehog qui (pour moi) tue le jeu, pas les phases de jour!

Mais je suis d'accord pour dire qu'il n'égale pas les Sonic Adventures.

rohh on peut pas tout avoir dans la vie ! Mais si tu crois toucher la perfection t'aura toujours du chemin a faire avant d'y arriver !  :>:(: Et puis d abord Sonic Unleashed c'est un bon jeu Modern mais juste avec quelque defauts ( comme d'habitude et il y en aura toujours !). Prennez le bon coté des chose quoi apres tous quoi !

faut s'énerver pour si peu  :;):


Oui! C'est ça que je voudrais faire comprendre! Le jeu PARFAIT, ça n'existe pas et je pense que cela n'existera jamais.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: shadowfox le Mars 05, 2012, 12:51:13 pm
Citation
Oui! C'est ça que je voudrais faire comprendre! Le jeu PARFAIT, ça n'existe pas et je pense que cela n'existera jamais.

Le jeu néant existe. On le retrouve sur tous les sites inconnus pubesques du net.
Le jeu merdique existe. On le retrouve sur toute console à fric.
Le jeu modeste existe. On le retrouve sur toute console à faible potentiel.
Le jeu innovant existe. On le retrouve en fouillant bien et ayant l'esprit ouvert.
Le jeu inutile existe. On le retrouve chez tous les casuals gamers.
Le bon jeu existe. On le retrouve chez les joueurs critiques.
Le jeu artistique existe. On le retrouve chez les collectionneurs.
Le jeu parfait n'existe pas.

8 définitions du jeu. Sonic est passé par 4 d'entre eux. Je ne vois pas pourquoi on resterait désormais bloqués dans l'une si on a déjà su avec succès explorer les autres. Arrêtez de faire vos idiots avec votre foutu "le jeu parfait existe pas, vous en demandez trop". Chacun a ses impératifs en matière de jeux et si on réclame ces impératifs à Sonic, c'est parce qu'on les a déjà vu et qu'on a su les apprécier. Si Sonic est dans une merde pareille c'est parce qu'il a voulu se démocratiser pour plaire au plus grand nombre. Sauf que les vrais joueurs tels qu'on pourrait les définir sérieusement ne sont justement pas le plus grand nombre. Et c'est cette communauté qui est en deuil parce qu'elle perd l'une de ses figures les plus emblématiques.

Sujet clos. Les prochains posts seront réservés exclusivement à la critique des vidéos de Punky.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Mars 05, 2012, 01:10:40 pm
Je voudrais quand même revenir sur un truc qui me hérisse (puis ça a quand même toujours un rapport avec la vidéo, non ?) : "t'as qu'à jouer à Mario !"
C'est l'argument le plus bidon qu'on puisse trouver ! Désolé, mais je n'ai jamais aimé Mario, ni l'Univers ni le gameplay, c'est de Sonic que je suis tombé amoureux ! Et c'est bien pour ça que je ne peux qu'être effondré par la qualité des jeux actuels et demander mieux...


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: PuNkY_BoY2 le Mars 05, 2012, 01:25:51 pm
@Shadow Fox
Non non, je t'en prie, laisse donc les gens débattre. J'ai fait cette vidéo principalement pour alimenter le débat,  et je suis heureux que tout le monde en discute. Tant que ça reste cordial, franchement tout les arguments sont bons à prendre. C'est pour ça que je préfère un vrai débat plutôt qu'un simple topic pour critiquer la vidéo.

Edit Shadowfox : Demande acceptée. Débat relancé.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 02:31:17 pm
Le jeu néant existe. On le retrouve sur tous les sites inconnus pubesques du net.
Le jeu merdique existe. On le retrouve sur toute console à fric.
Le jeu modeste existe. On le retrouve sur toute console à faible potentiel.
Le jeu innovant existe. On le retrouve en fouillant bien et ayant l'esprit ouvert.
Le jeu inutile existe. On le retrouve chez tous les casuals gamers.
Le bon jeu existe. On le retrouve chez les joueurs critiques.
Le jeu artistique existe. On le retrouve chez les collectionneurs.
Le jeu parfait n'existe pas.

8 définitions du jeu. Sonic est passé par 4 d'entre eux. Je ne vois pas pourquoi on resterait désormais bloqués dans l'une si on a déjà su avec succès explorer les autres. Arrêtez de faire vos idiots avec votre foutu "le jeu parfait existe pas, vous en demandez trop". Chacun a ses impératifs en matière de jeux et si on réclame ces impératifs à Sonic, c'est parce qu'on les a déjà vu et qu'on a su les apprécier. Si Sonic est dans une merde pareille c'est parce qu'il a voulu se démocratiser pour plaire au plus grand nombre. Sauf que les vrais joueurs tels qu'on pourrait les définir sérieusement ne sont justement pas le plus grand nombre. Et c'est cette communauté qui est en deuil parce qu'elle perd l'une de ses figures les plus emblématiques.

Oui, oui... j'ai compris... mais par "jeu parfait" je voulais dire un jeu qui plaise à tout le monde (ce qui risque être, dans ce cas là, quasi-impossible car on a tous des goûts différents: certains aime les jeux MD, d'autres les jeux Modernes. Satisfaire ces deux types de fans en un jeu est pour moi très difficile)

Je voudrais quand même revenir sur un truc qui me hérisse (puis ça a quand même toujours un rapport avec la vidéo, non ?) : "t'as qu'à jouer à Mario !"
C'est l'argument le plus bidon qu'on puisse trouver ! Désolé, mais je n'ai jamais aimé Mario, ni l'Univers ni le gameplay, c'est de Sonic que je suis tombé amoureux ! Et c'est bien pour ça que je ne peux qu'être effondré par la qualité des jeux actuels et demander mieux...

Je voulais dire Mario comme j'aurais dis n'importe quel jeu de plate-forme qui n'as pas la vitesse de Sonic. Ce que je voulais dire, c'est que tu aime le Werehog parce ce que il y a de la plate-forme, mais il n'y a pas de vitesse! Et comme ce "mode" a de nombreux défault, pour moi en tout cas il vaudrait mieux jouer à un jeu de plate-forme ou comme je l'ai dis retourner à sa MegaDrive.


Titre: Re : Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: TheHaris34 le Mars 05, 2012, 04:35:51 pm
Je voudrais quand même revenir sur un truc qui me hérisse (puis ça a quand même toujours un rapport avec la vidéo, non ?) : "t'as qu'à jouer à Mario !"
C'est l'argument le plus bidon qu'on puisse trouver ! Désolé, mais je n'ai jamais aimé Mario, ni l'Univers ni le gameplay, c'est de Sonic que je suis tombé amoureux ! Et c'est bien pour ça que je ne peux qu'être effondré par la qualité des jeux actuels et demander mieux...

Je voulais dire Mario comme j'aurais dis n'importe quel jeu de plate-forme qui n'as pas la vitesse de Sonic. Ce que je voulais dire, c'est que tu aime le Werehog parce ce que il y a de la plate-forme, mais il n'y a pas de vitesse! Et comme ce "mode" a de nombreux défault, pour moi en tout cas il vaudrait mieux jouer à un jeu de plate-forme ou comme je l'ai dis retourner à sa MegaDrive.


Je suis d'accord avec Skay, un jeu uniquement plate-forme avec Sonic, ça ne va pas !

Pour moi, la recette que tous les Sonic doivent suivre, c'est de disposer de deux règles : Vitesse et Plates-formes ! C'est tout ! Ils restent ensemble, ils ne se séparent surtout pas et il faut qu'il n'y ai pas un de manquant.

La trilogie Megadrive et les Adventure respectait ces règles. Même si certains sont plus concentrés sur une règle que sur l'autre. Par exemple, Sonic 1 était plus axé plates-formes que vitesse et Sonic 2 était plus axé vitesse que plates-formes. Sonic 3 & Knuckles tenait un parfait équilibre entre ces règles.

Maintenant que j'y pense, Unleashed possède ses deux règles mais elles ont été séparés et chacun était mis dans une phase. Dans la phase de jour, c'est vitesse et dans la phase de nuit, c'est plates-formes, même si on y retrouve un côté beat'em all.

Donc je suis d'accord avec Skay sur le Werehog, dont sa phase n'a pas de vitesse.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Mars 05, 2012, 05:05:22 pm
Oui, Sonic c'est un mélange de plateforme et de vitesse, mais cette vitesse reste toute relative, rien à voir avec la folie d'Unleashed...

Par ailleurs, le coeur du jeu c'est bien la plateforme et l'exploration. Il y a quelques mois, j'ai encore découvert un secret dans Sonic 1, c'est pas dans les jeux modernes que ça arriverait.

Quant à retourner à ma Mega Drive, c'est en quelque sorte ce que je fais en ce moment en jouant à Sonic CD ; et ce jeu est un pur bonheur, et vous savez quoi ? Il est basé sur l'exploration, la vitesse y joue un rôle vraiment mineur bien qu'indispensable, pour déclencher les voyages dans le temps, mais il faut être malin et trouver un endroit idéal pour maintenir sa vitesse assez longtemps... Mais bon, je préfèrerais quand même qu'on nous fasse de nouveaux jeux tout aussi bons !

Et Skay, tu aurais pu dire n'importe quel autre jeu, mais ça ne change rien à ce que je te dis moi : je suis devenu fan de Sonic et pas de n'importe quel jeu !! Et je suis en droit d'exiger le même niveau de qualité que ce qu'on a connu jadis...


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 05:50:26 pm
Oui, Sonic c'est un mélange de plateforme et de vitesse, mais cette vitesse reste toute relative, rien à voir avec la folie d'Unleashed...

Par ailleurs, le coeur du jeu c'est bien la plateforme et l'exploration. Il y a quelques mois, j'ai encore découvert un secret dans Sonic 1, c'est pas dans les jeux modernes que ça arriverait.

Quant à retourner à ma Mega Drive, c'est en quelque sorte ce que je fais en ce moment en jouant à Sonic CD ; et ce jeu est un pur bonheur, et vous savez quoi ? Il est basé sur l'exploration, la vitesse y joue un rôle vraiment mineur bien qu'indispensable, pour déclencher les voyages dans le temps, mais il faut être malin et trouver un endroit idéal pour maintenir sa vitesse assez longtemps... Mais bon, je préfèrerais quand même qu'on nous fasse de nouveaux jeux tout aussi bons !

Et Skay, tu aurais pu dire n'importe quel autre jeu, mais ça ne change rien à ce que je te dis moi : je suis devenu fan de Sonic et pas de n'importe quel jeu !! Et je suis en droit d'exiger le même niveau de qualité que ce qu'on a connu jadis...

Quand je pense que vous vous casser la tête à dire que le vrais Sonic c'est la plate-forme ET la vitesse.... là tu dis que Sonic c'est de la plate-forme et que la vitesse on s'en fous presque!
Allez, question:
Quelle est la qualité numéro 1 de Sonic?
La vitesse bien sur.
Et je suis désolé mais là j'ai raison. Ce que sait faire Sonic avant tout, c'est courir vite, car c'est ça qui la distingue des autres. Pas le fait de sauter sur des ennemis et sur des plate-forme, c'est pas ça qui le distingue. Donc la vitesse est primordial: si il n'y a pas de vitesse, il n'y a pas de Sonic.
Et je ne rejette pas la plate-forme, loin de là. C'est aussi un élément primordial.


Et je vois que n'as toujours rien compris de ce que je voulais dire. Donc:
Ce que je voulais dire par "Mario" (comme j'aurais dis n'importe quel jeu de plate-forme qui n'as pas la vitesse de Sonic) c'est que le Werehog, c'est de la SIMPLE PLATE-FORME SANS VITESSE. Et la vitesse est primordiale! Et moi je préfère jouer à Mario ou un autre jeu de plate-forme qu'au Werehog.
Et cela ne change rien à ta préférence pour Sonic bien sur....

Je n'ai jamais dis que tu n'avais pas le droit d'exiger un jeu qui reprend les qualité des jeux MD, c'est même ton droit de vouloir avoir un meilleur jeu....


Titre: Re : Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: shadowfox le Mars 05, 2012, 06:46:39 pm
Quand je pense que vous vous casser la tête à dire que le vrais Sonic c'est la plate-forme ET la vitesse.... là tu dis que Sonic c'est de la plate-forme et que la vitesse on s'en fous presque!
Allez, question:
Quelle est la qualité numéro 1 de Sonic?

Je sais ! Je sais ! Son sourire ravageur !

Citation
Et je suis désolé mais là j'ai raison.


Oui Dieu.

Citation
Ce que sait faire Sonic avant tout, c'est courir vite, car c'est ça qui la distingue des autres.


Ah merde. Michel Ancel aurait-il fait une connerie en faisant courir Rayman à la fin du premier opus ? On aurait du l'accuser de plagiat.

Nan mais je vous jure, allez à Micromania, prenez un Need For Speed, faites vous enflez de 20 euros car ce sont des rapiats et basta. Qu'est-ce que c'était que Sonic au début ? Hein ? Qu'est-ce que c'était de plus par rapport aux autres ? Un personnage qui allait plus vite ? Nan. C'était un scrolling qui allait plus vite. Rien à voir. Et c'est CA le truc qui faisait de Sonic un bon jeu. La vitesse du hérisson n'était recherchée. On ne cherchait pas à avoir un hérisson rapide puisque le moteur de jeu faisait un jeu rapide. Ces deux notions n'ont strictement rien à voir. Qu'est-ce que ça signifie ? Ca signifie que faire un jeu rapide autorise la rapidité. Ce n'est pas le personnage qui doit être rapide c'est le jeu qui doit suivre le rythme si le joueur utilise toutes les capacités du personnage. Et c'est ça qui a forgé l'ère Megadrive, les Adventure et l'ère Newschool. Un jeu rapide, des personnages qui ne le sont pas. Observés tous les Sonic jusqu'à Unleashed, et vous verrez que quoiqu'il arrive, on pouvait explorer parce que les personnages n'avaient pas pour vocation de foncer à toute allure comme des malades, mais le jeu était développé pour proposer au joueur d'utiliser cette option. C'est une liberté offerte au joueur et pas un pré-requis foutu sur la gueule du personnage. Voila pourquoi on a perdu l'exploration. Voila pourquoi on a perdu la plate-forme. Parce que Sonic est DEVENU RAPIDE. Sonic est devenu rapide par rapport au jeu dans lequel il évolue. Alors qu'autrefois, le JEU était rapide et donnait LA SENSATION que Sonic était rapide. Alors qu'en réalité, dans le jeu en lui-même, pour le moteur physique, Sonic n'est pas plus rapide qu'un autre parce que le jeu est programmé pour avoir ce facteur x1.5 que les autres licences n'utilisent pas. Il est là le souci. On est passé d'un jeu rapide à un hérisson rapide elle est là, la merde dans la nouvelle recette. Voila pourquoi on ne peut plus profiter des décors. Voila pourquoi les level design ne sont plus pensés pour l'exploration, parce que le personnage est pensé pour être rapide à la place du jeu. Le jeu ne peut plus suivre le rythme d'où cet aspect de perte et d'hyper vitesse abusée du personnage.


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Sonic71360 le Mars 05, 2012, 07:12:26 pm
Franchement... Va demander aux gamins qui rapportent du fric à SEGA ce qu'ils préfèrent... Je mets ma main à couper que "Ouais Classic il est sympa MAIS BORDEL MODERN IL EST TROP GENIAL IL VA TROP VITE PUIS QUAND TU COMBATS SHADOW DANS GENERATIONS WAH QUOI C'EST ENORME".


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Kris le Mars 05, 2012, 07:24:29 pm
Moi je dirai que la vitesse est certes une capacité faisant partie du profil du personnage depuis le début, mais qu'il vit dans un monde qui n'est pas forcément adapté à l'utiliser. C'est flagrant dans les classiques : il y a bien quelques passages rapides, mais des niveaux entiers en sont dépourvus, tels Marble Zone ou Labyrinth Zone...

Le système des anneaux, par exemple, est bien plus un point spécifique à Sonic que la vitesse...


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 07:47:04 pm
Citation
Ce que sait faire Sonic avant tout, c'est courir vite, car c'est ça qui la distingue des autres.


Ah merde. Michel Ancel aurait-il fait une connerie en faisant courir Rayman à la fin du premier opus ? On aurait du l'accuser de plagiat.

Nan mais je vous jure, allez à Micromania, prenez un Need For Speed, faites vous enflez de 20 euros car ce sont des rapiats et basta. Qu'est-ce que c'était que Sonic au début ? Hein ? Qu'est-ce que c'était de plus par rapport aux autres ? Un personnage qui allait plus vite ? Nan. C'était un scrolling qui allait plus vite. Rien à voir. Et c'est CA le truc qui faisait de Sonic un bon jeu. La vitesse du hérisson n'était recherchée. On ne cherchait pas à avoir un hérisson rapide puisque le moteur de jeu faisait un jeu rapide. Ces deux notions n'ont strictement rien à voir. Qu'est-ce que ça signifie ? Ca signifie que faire un jeu rapide autorise la rapidité. Ce n'est pas le personnage qui doit être rapide c'est le jeu qui doit suivre le rythme si le joueur utilise toutes les capacités du personnage. Et c'est ça qui a forgé l'ère Megadrive, les Adventure et l'ère Newschool. Un jeu rapide, des personnages qui ne le sont pas. Observés tous les Sonic jusqu'à Unleashed, et vous verrez que quoiqu'il arrive, on pouvait explorer parce que les personnages n'avaient pas pour vocation de foncer à toute allure comme des malades, mais le jeu était développé pour proposer au joueur d'utiliser cette option. C'est une liberté offerte au joueur et pas un pré-requis foutu sur la gueule du personnage. Voila pourquoi on a perdu l'exploration. Voila pourquoi on a perdu la plate-forme. Parce que Sonic est DEVENU RAPIDE. Sonic est devenu rapide par rapport au jeu dans lequel il évolue. Alors qu'autrefois, le JEU était rapide et donnait LA SENSATION que Sonic était rapide. Alors qu'en réalité, dans le jeu en lui-même, pour le moteur physique, Sonic n'est pas plus rapide qu'un autre parce que le jeu est programmé pour avoir ce facteur x1.5 que les autres licences n'utilisent pas. Il est là le souci. On est passé d'un jeu rapide à un hérisson rapide elle est là, la merde dans la nouvelle recette. Voila pourquoi on ne peut plus profiter des décors. Voila pourquoi les level design ne sont plus pensés pour l'exploration, parce que le personnage est pensé pour être rapide à la place du jeu. Le jeu ne peut plus suivre le rythme d'où cet aspect de perte et d'hyper vitesse abusée du personnage.

Ah oui? Je veut bien mais le concept de base du perso, c'est d'aller vite! Vous aller tout de même pas rejeter le fait que Sonic cours vite! C'est ça ça qualité principale: courir VITE. Vous comprenez ça? VI-TESSE! Que c'est le jeu ou le perso, Sonic va VITE. C'est comme ça qu'il à été pensé! Vous avez oublié le concept original du personnage ou quoi?

BORDEL MAIS LA QUALITé NUMBER ONE DE SONIC C'EST DE COURIR A LA VITESSE DU SON!!!



Ra je sais maintenant tout le monde va me dire de me calmer, d'arrêter mon binz, on va me taper dessus mais je commence à avoir l'habitude.....


ou alors vous n'aimez plus Sonic.....


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: RagaSonic le Mars 05, 2012, 07:59:10 pm
Ben de mon avis personnelle je dirais qu'il faille de tout dans un jeu Sonic.

Je m'explique:
On à rossomodo 5 type de joueur/

1°) j'aime la plate-forme
2°) j'aime la vitesse
3°) j'aime l'histoire et le mode Adventure
4°) j'aime la 3D
5°) j'aime la 2D

En gros rien n’empêche la Sonic Team de créer un jeu multi-phase.
Si on reprend le système de Sonic Adventure pour l'histoire et les niveaux à plate-forme et que comme par hasard il y à une course poursuite exemple mode jour de unleashed. Sa peut déjà être pas mal. Après ce qui veule un mode 2D. ben quand tu commence une phase unleashed ils propose un mode 2D avec des passage et obstacle différent.

Sa en en ferais plaisir à plusieurs mais pas à tous parce que le jeu n'ai pas entièrement vitesse ou plate-forme ou 2D


BORDEL MAIS LA QUALITé NUMBER ONE DE SONIC C'EST DE COURIR A LA VITESSE DU SON!!!


Ta pas faut d'une certaine manière car dans les premier fleetway Sonic sauve tails et doit faire la moiter de la planète en moins de 5s


Titre: Re : [Video / Débat] L'Effet Hérisson
Posté par: Skay le Mars 06, 2012, 07:52:34 am
Moi je dirai que la vitesse est certes une capacité faisant partie du profil du personnage depuis le début, mais qu'il vit dans un monde qui n'est pas forcément adapté à l'utiliser. C'est flagrant dans les classiques : il y a bien quelques passages rapides, mais des niveaux entiers en sont dépourvus, tels Marble Zone ou Labyrinth Zone...

Ouai... c'est pas faux. Sonic à la capacité d'aller vite mais il y a des niveau où il n'est pas apte à l'utiliser.

Le système des anneaux, par exemple, est bien plus un point spécifique à Sonic que la vitesse...

C'est sur que tu trouvra ces rings nulle part ailleur! Je comprend ce que tu veut dire mais n'empêche que la vitesse c'est ultra important dans Sonic, puisque c'est la première chose à laquelle on pense quand on dit "Sonic": Vitesse. Car Sonic est rapide, il a été pensé comme ça. Même son nom à été pensé autour de ça! (un truc "sonique" veut dire que ce truc va à la vitesse du son (soit 1200Km/h)) Oui les anneaux, c'est très spécifique à Sonic, mais sans la vitesse, c'est plus du Sonic!