Planete Sonic Forums

Univers et dérivés => Le monde de Sonic => Discussion démarrée par: AA le Octobre 21, 2015, 09:52:34



Titre: Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 21, 2015, 09:52:34
Je crois que Boom était la fin du cycle de 2010 (et possiblement le commencement d'un nouveau sauf que ça a foiré) Alors je me demande, que croyez-vous que Sega nous prépare pour le prochain cycle? Je me demande si ils n'ont pas été prit de court avec l'échec de Sonic boom et s’empressent maintenant a bidouiller un truc pour 2016 (Ça expliquerait le silence radio). Ou alors le cycle que Boom a entamé a pour vocation d’être une vraie partition comédie/aventure? Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos prédictions face à la prochaine orientation du cycle a venir?


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Izaky le Octobre 22, 2015, 07:40:21
Au vu de la situation, je m'attends bien à un nouveau cycle. Je pense que la Comedy Era va mourir l'an prochain (en tant qu'ère de quasi pure comédie), ce qui serait une bonne chose. Mais c'est difficile d'être sûr quand on sait que Sega a une vision très bizarre de sa mascotte.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Katos le Octobre 22, 2015, 09:10:36
Je vois bien un changement d'ère, arriver. Après, qu'est-ce que ce sera ? La voyance n'étant pas trop ma spécialité, je ne sais pas trop ce que ça pourrait être.

J'aimerais bien un retour à une vision très "Sonic X"-ienne, c'est à dire quelque chose ayant une histoire et un but (même si un poil "monster of the day/week/years"), tout en restant simple et accessible (un des principes de base de Sonic, amha), et surtout assez léger et bourré d'humour. Cela saupoudré de petite ou plus grande références afin de plaire aux fans. Le tout avec un écrivain qui serait issue de l'écriture (que ce soit en ayant fait des études d'anglais comme Flynn, ou en ayant carrément déjà écrit des bouquins ou des BD, ce serait bien), et qui serait assez versatile, dynamique et fun pour retranscrire l'héritage de Sonic, et qui le connaîtrait suffisamment bien pour faire avec le passé quelque chose de nouveau, tout en ajoutant des nouveaux éléments extérieurs à la saga.

Et à côté de ça, des gameplay simple, accessible, multi-perso mais assez semblable entre eux (qui gardent la même base), un peu à la manière de la différence entre les perso dans un Sonic Advance / Sonic 3&K. Peut-être rendre les trucs plus différent entre eux dans des special stage ? Genre Sonic passerait en full gotta-go-fast, Knuckles ferait de la chasse au trésors, etc. dans les special stage, tout en étant semblable dans les stages normaux, avec des capacités différentes. Ensuite le fait de leur donner des histoires différentes ou non, ou de les faire être ensemble durant tout le scénario et nous faire choisir (ou non) à chaque niveau qui on joue pourrait plus dépendre du type de jeu et d'histoire voulue.

Et une sorte de truc qui mélange les adventures et le gameplay moderne, simple au départ mais qui gagne en richesse quand on le maitrise, du genre avec quatre bouton mais dont certain servent pas tout le temps, en ayant du genre comme dans Generations : Saut, Attaque, Boost/Pouvoir Speciaux (je vois bien pour Knuckles un gros coup bourrin qui dégomme les ennemis à la ronde) et capacité contextuelle (genre le light dash). Et ensuite avec des combinaisons d'actions, je vais pas vous faire le topo, vous connaissez.

Et les quickstep, mais à qui on rajouterait genre une fonction d'esquive rapide : tu fais un quickstep alors que tu vas te prendre un coup, et HOP ESQUIVE CLASSE)

Et enfin penser à fusionner le stomp qui permet de se coucher et ramper de Sonic Unleashed avec un spin dash. c'est genre une de mes plus grande frustration dans ce jeu, on fait un stomp quand on bouge pas, Sonic se baisse. Ça aurait été super cool qu'appuyer alors sur le bouton de saut nous permette de spindasher ! xD


*tousse*

Maintenant que j'ai bien fantasmé, une analyse plus sérieuse de la situation. J'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'on pourrait avoir. SEGA à une vision très "mascotte" de Sonic, et c'est ce qui a donné par le passé le Sonic blanc comme neige et maintenant le Sonic cheesy. Après, un bon écrivain changerait sans doute ça, et réussira à rendre plus nuancé le personnage (même si le mieux sera amha de prendre le Sonic américain, dont les défauts sont plus montré comme des défauts, c'était d'ailleurs un des bons points de Lost World, d'avoir enfin montré la tendance à agir sans réfléchir de Sonic comme un défaut).

Il y aura surement un changement de vision. mais vers quoi amenera-t-il ? Malheurusement on peut pas trop savoir. J'aurais tendance à espérer une nouvelle voie, qui réussi à se différencier des précédantes en ouvrant quelque chose de nouveau, tout en acceptant le passé, mais je doute que ce gros coup de chance arrive.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Izaky le Octobre 22, 2015, 10:28:40
Comme tu le soulignes, ta vision est vraiment utopique. Ce serait trop beau que les décisions prises soient intelligentes !
Disons simplement qu'avec le peu qu'on sait, les chances que Sega foute à la trappe la comédie pure sont fortes... et qu'il est vraiment, vraiment difficile d'imaginer ce qu'ils vont faire ensuite. On ne peut qu'imaginer ce qu'on aimerait voir. Peut-être que, comme pour Unleashed, on aura un jeu transitoire en termes d'ambiance ? (Avec son mélange très dérangeant d'edgy/comedy) Ca serait pas plus mal, pour éviter un choc violent dans le changement d'ambiance.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 22, 2015, 03:41:34
Quoique... Quand on est passé de sonic 2D à celui des adventures, cela a été une choc quand même, il n'y a pas vraiment eu de transition.
Pour établir les hypothèses du futur cycle, il vaut mieux se basé sur ce que l'on sait déjà. A savoir 2 choses:
-sonic boom
-le film sonic.

Si l'on compare les 2 chemins que suivent ces série elle sont opposées l'une à l'autre avec la vision de ce qu'est sonic.
Mais vu que l'on sait que sonic boom et pour ainsi dire "une série paralléle et donc non relié à la série principale  Il est fort probable que la série principale change d'optique pour ce qui concerne sa vision sur sonic... Car sonic boom et le sonic actuelle que l'on connaît avec sonic lost world pose presque la même vision sur sonic, avec un ouverture sur sonic axé sur la comédie.
Ce serait (je pense...) totalement idiot de continuer sur la même voie avec le prochain sonic, vu qu'il y a une série fait pour.
Pour ce qui concerne la seconde vision, à savoir celle du film. Il se peut que le prochain sonic partage un peu de cet vision. Pourquoi me diriez-vous, et bien... Le film s'inspire de la série principale et essaye de la présenter d'une manière plus... "Réaliste" je dirais.

Il y a aussi une petite preuve que je trouve sur la jaquette du prochain mario et sonic au JO de Rio. Alors je sais que vous allez dire: "Cela n'a rien à voir" et vous aurais raison... Mais pourtant si on examine la jaquette on sens un petit quelque chose, car la rivalité de mario et sonic est présenté de manière plus agressive à l'instar des quatre précédentes.

Mais ce n'ai pas avec cette affirmation que je pourrait dire ce qui arrivera dans le futur.
Mais je sais une chose, que le prochain sonic va s'éloigné de sonic Boom... Car si il lui ressemble, cela sera ridicule car il s'agit avat tous d'un spin off à la série principale.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Izaky le Octobre 22, 2015, 03:53:07
Attention, tu as dit "à l'instar", ce qui signifierait que le prochain M&S au JOs possède le même type de jaquette. Tu aurais du dire "contrairement".
Autrement, c'est vrai pour pas mal de choses que tu as dite. Pourtant, pour la transition 2D/3D, c'est simplement parce que Sonic a suivi la tendance, à une époque où Sega se permettait tous les risques du monde pour des raisons stupides. Maintenant ils ont vraiment peur de couler, les risques sont vraiment, vraiment à calculer.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 22, 2015, 04:10:45
le passage a la 3D n’était pas un choc; c'était l'évolution normale. Ceux qui l'ont vécu se rappelleront que c’était la quête de la 3D à cette époque et que rester a la 2D dans un temps comme ça n'aurait fait que disqualifier Sonic dans le présent (le présent de cette époque). Du coups je tiens a souligner que Sonic Adventure est resté plus action que Mario dans son passage à la 3D. La différence s'amenuise encore plus avec SA2 qui marche essentiellement en action linéaire, l'axe de plus n'a rien changé au fait que SA2 a le feeling d'un Sonic normal.

C'est drôle que personne ici prend en compte que SEGA POURRAIT prendre une mauvaise décision pour le prochain cycle. J'ai envie d’être optimiste comme vous mais je trouve vraiment les news dégueulasse en ce moment comme si ils nous disaient que y'a absolument rien de mal qui est arrivé durant ces 5 dernières années. Sérieux y'a aucun signe qu'il va y a voir un quelconque changement et ça commence a peser sur bien des fans.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 22, 2015, 05:10:07
J'essaie d'être optimiste... Car le président de SEGA japan (la maison mère) 0 dit avoir reconnu publiquement qu'ils avaient trahi leurs Fans.
C'est une chose rare pour un PDG de s'adresse directement à la communauté et de reconnaître ses torts.
Mais pour moi, ce ne sont que des mots... J'attend le prochain sonic pour voir si ils ont dit vrai, à savoir qu'ils veulent regagné l'amour de leurs fans.

Pour ceux qui est des délai, SEGA l'a bien dit. Pas d'info avant l'année prochaines, il faut que l'on prenne encore notre mal en patiente.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Ethril le Octobre 22, 2015, 05:34:12
Je tiens à préciser qu'ils ont effectivement avoué avoir trahis les fans, mais ils ont pas dit comment ils comptaient réparer leur erreur. Ils pourraient donc se planter complètement dans leur diagnostic et donc nous servir un Sonic encore plus insupportable qu'il ne l'est déjà. Mais ils pourraient aussi bien interpréter les attentes des fans. Donc on en sait strictement rien au final.

Voilà, j'en ai fini avec les faits. Pour les pronostics, il est plus probable qu'ils nous servent une formule meilleure que celle actuelle mais avec un truc qui colle pas.


Titre: Re : Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Izaky le Octobre 22, 2015, 07:14:20
C'est drôle que personne ici prend en compte que SEGA POURRAIT prendre une mauvaise décision pour le prochain cycle. J'ai envie d’être optimiste comme vous mais je trouve vraiment les news dégueulasse en ce moment comme si ils nous disaient que y'a absolument rien de mal qui est arrivé durant ces 5 dernières années. Sérieux y'a aucun signe qu'il va y a voir un quelconque changement et ça commence a peser sur bien des fans.

Sans blague, c'est juste le désespoir pour moi. (Un grand mot, certes mais j'en ai pas d'autres à l'esprit)
Depuis 2010, Sega a enlevé quelque chose à Sonic qui rendait les jeux "enjoyable" (je me mets à perdre mon français, un comble pour un français bordel) pour beaucoup de gens. On l'a suffisamment défini cette chose et globalement, tout le monde s'imagine que Sega a apprit de ses erreurs... cette fois. Et ça, c'est la déclaration du CEO il y a quelques mois qui a commencé à mettre les fans sur cette voie. Pour ceux qui y croient ou voudraient y croire, est-ce avoir trop d'espoir ? J'en sais rien. Moi j'en ai marre. J'en ai marre de ces jeux en arc-en-ciels et de ces scénarios pour poireau, je préfèrerais qu'on en ait pas, quitte à nous en coller un aussi naze que ça avec des personnages qui ne sont même pas l'ombre d'eux-mêmes.

Les news ne révèlent presque rien sur 2016, ou par bribes quasi inutiles (je prépare un article à ce sujet), c'est une stratégie un peu dangereuse de vouloir absolument tout garder pour 2016 quand tant de fans leur ont vomi dessus à la sortie de Boom.
Après, je n'irais pas au point où va la page SA3 (entre autre) à rager à fond sur le "Tout garder pour 2016 c'est une preuve de leur incompétence et du vide total", d'autant que les "side dishes" dont ils parlent sont pas si mauvais et permettent de s'occuper en attendant, justement.
C'est plutôt les gros jeux Sonic sortis jusqu'à maintenant qui ont posé souci, pas vraiment le vide de 2015. En soit, d'un côté on répète partout "sortir des jeux tous les ans ça pue" et d'un autre on répète "olalah y'en a marre d'attendre pour un jeu". 'Faut savoir.

Je vise personne en particulier, au cas où.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 22, 2015, 07:24:24
SA3 parlait que dans les faits tout a déjà été révélé pour 2016 a l'exception de ce qui intéresse vraiment les fans. C'est le manque d'anticipation de SEGA qu'ils ont dénoncés.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 22, 2015, 07:37:00
SA3 parlait que dans les faits tout a déjà été révélé pour 2016 a l'exception de ce qui intéresse vraiment les fans. C'est le manque d'anticipation de SEGA qu'ils ont dénoncés.

A savoir le jeu sonic en lui-même c'est ça ?


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Linky439 le Octobre 22, 2015, 08:37:36
qui rendait les jeux "enjoyable" (je me mets à perdre mon français, un comble pour un français bordel)

"Appréciable", "bon", "amusant"... ? :)

Dans un sens, j'aime bien attendre avant d'avoir tout plein d'infos sur un jeu perso. Evidemment, peut être pas attendre deux semaine avant la sortie, mais voilà :p
Comme tu dis Izaky, il y a quand même eu de l'à-côté, donc bon.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Metal-Mighty le Octobre 22, 2015, 09:30:30
Après, je n'irais pas au point où va la page SA3 (entre autre) à rager à fond sur le "Tout garder pour 2016 c'est une preuve de leur incompétence et du vide total", d'autant que les "side dishes" dont ils parlent sont pas si mauvais et permettent de s'occuper en attendant, justement.
C'est plutôt les gros jeux Sonic sortis jusqu'à maintenant qui ont posé souci, pas vraiment le vide de 2015. En soit, d'un côté on répète partout "sortir des jeux tous les ans ça pue" et d'un autre on répète "olalah y'en a marre d'attendre pour un jeu". 'Faut savoir.

Exactement ce que je pense. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on fait tout un foin autour des "non-annonces" de SEGA sur le prochain jeu. Je veux dire, c'est pas comme si ils n'avaient pas été ouverts sur le sujet depuis le début: on sait qu'ils préparent un jeu, qu'ils sont conscients de leur propension à privilégier la quantité à la qualité et veulent corriger cela, et que l'on aura dans tous les cas aucune news avant 2016.

SEGA se fait plomber pour leur faible présence alors même qu'on leur reprochait il y a quelques années de vouloir à tout prix sortir un jeu par an, et ce souvent par les mêmes personnes. Comment voulez-vous qu'ils sachent la stratégie à adopter?


Titre: Le prochain cycle de Sonic
Posté par: DSE76 le Octobre 22, 2015, 09:36:50
l'axe de plus n'a rien changé au fait que SA2 a le feeling d'un Sonic normal.
Qu'est ce que c'est comme connerie ?!

Déjà que SA s'éloignait quelque peu de la série principale, SA2 a été clairement le départ de la série classique et que SEGA a fait n'importe quoi avec sa série.

En plus, SA2 n'arrive même pas la cheville de son grand frère alors.

J'ai envie d’être optimiste comme vous mais je trouve vraiment les news dégueulasse en ce moment comme si ils nous disaient que y'a absolument rien de mal qui est arrivé durant ces 5 dernières années.
Il n'y a rien à reprocher de ces cinq dernières années (à part Boom) à moins d'être Rhodocuniculophobe.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 22, 2015, 09:43:31
Metal-Mighty je pense que le principal soucis c'est l’absence de news a propos de la réorientation de la série et la sur-exploitation de Boom/Colors era donne une mauvaise image à ce propos. C'est comme si Sega voulait garder le même cap. C'est peut être pas le cas mais faut comprendre la nervosité des fans quand on ne sent pas le vent du changement et qu'en plus ils essayent de créer de l’engouement pour le 25ieme annif basé sur des restes de Boom et la Colors era. C'est pas jojo.


Titre: Le prochain cycle de Sonic
Posté par: DSE76 le Octobre 22, 2015, 10:23:33
Ça serait sympa de ne pas réduire la communauté Sonic à un groupe ethnocentré et totalement déconnecté du monde vidéoludique. Bref, populariser le "La fanbase Sonic est autiste !".


Titre: Re : Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Katos le Octobre 22, 2015, 11:06:59
Ce serait surtout sympa de se calmer sur tout ça, et arrêter de lâcher les passions, surtout dans des cas ou justement un certain relativisme peut-être utile (le relativisme est la première chose à relativiser, mais dans certains cas il est utile de se rendre compte que certains absolu ne le sont absolument pas. Oui, j'essaie de me dire que cette phrase est classe). Bref. Dire qu'il n'y a rien à reprocher à une période est toujours signe de manque de recul, tout comme la voir comme le mal absolu.

Plus sérieusement, on est trop tôt pour spéculer sur ce que sera le prochain cycle, et c'est pour cela qu'on ne peut jouer que la carte de l'optimisme ou du pessimisme. Pour ma part, je suis curieux. Lost World est un cas assez intéressant à étudier (notamment quand on remarque que l'histoire essayait vraiment de raconter quelque chose, mais était plombé par l'écriture, et se concentrait plus sur les personnages que tout ce qu'on avait eut depuis des années), et les échecs successifs commerciaux des jeux post-Generation rendent assez intéressant ce qui pourrait se passer par la suite. La ST va-t-elle retourner dans la période de sécurité la plus proche ? Va-t-elle faire un hommage à une autre période ? Y'a-t-il eut des teasing qu'on aurait loupé ? Mais a part ça, spéculer maintenant, c'est plus faire des théories fumeuses et tenter de devenir une armée de voyantes à six sous.

Ou alors, ça se trouve, les investisseur de SEGA en ont marre de Sonic et trouvent que ça en vaut plus la peine :V


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 23, 2015, 09:55:52
Ou alors, ça se trouve, les investisseur de SEGA en ont marre de Sonic et trouvent que ça en vaut plus la peine :V

Je doute très fortement cet possibilité, car Sonic n'en demeure pas moins un symbole dans le jeu vidéo... Même si il n'a plus la même aura que autre fois, il est représentatif d'une époque avec Mario...
je m'amuse même à dire qu'il fait partie des apôtres des personnages de jeu vidéo avec mario au centre.

Pour dire que sonic demeure ce qu'il est: un symbole dans son domaine. Et un symbole peut toujours êtres rentable, suffit juste de bien l'exploiter.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Linky439 le Octobre 23, 2015, 11:18:34
Pleins de persos ont disparu hein ;) Tiens, Pac-Man, il a fait quelques jeux cool dans les années 80 et plus rien depuis (à part quelques jeux de plateformes moisis sur GC), pourtant ça reste un gros symbole du JV.
Crash Bandicoot a complètement disparu aussi, pour donner un exemple plus récent.

Alors oui, les studios ont pas vraiment su comment exploiter ces persos, mais ça veut pas dire que la même chose ne peut pas arriver à Sonic.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 23, 2015, 11:47:09
Pleins de persos ont disparu hein ;) Tiens, Pac-Man, il a fait quelques jeux cool dans les années 80 et plus rien depuis (à part quelques jeux de plateformes moisis sur GC), pourtant ça reste un gros symbole du JV.

Je me permet de contre dire... PacMan fait quand même des jeux, même si on ne le remarque pas vraiment il y en a qui sorte.

Pour ce qui est de crash bandicoot tu as raison... Mais là, il faut remercier Acti-pognon.
Je déteste les studio de développement américain lorqu'il s'agit de développé un jeu pour enfant... Skylanders et une preuve directe. Les japonias eux, sont plus soucieux de leur persos. Le fait et là car pour la sonic team: sonic boom n'est en rien la série principale... Mais une alternative.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Metal-Mighty le Octobre 23, 2015, 02:13:59
Metal-Mighty je pense que le principal soucis c'est l’absence de news a propos de la réorientation de la série et la sur-exploitation de Boom/Colors era donne une mauvaise image à ce propos. C'est comme si Sega voulait garder le même cap. C'est peut être pas le cas mais faut comprendre la nervosité des fans quand on ne sent pas le vent du changement et qu'en plus ils essayent de créer de l’engouement pour le 25ieme annif basé sur des restes de Boom et la Colors era. C'est pas jojo.

Justement je trouve que l'on a plus d'indices évoquant la volonté de changement plutôt qu'une stagnation: Le mea culpa public de SEGA vis à vis de leur stratégie, le retrait d'adaptations mobiles qui ne respectent plus les standards qualité, le report de Fire & Ice, ... Tout évoque la volonté d'arrêter de se presser et faire quelque chose de propre.

On a toujours eu des ères avec Sonic, la plus longue ayant été l'ère Adventure qui s'étale de 1998 à 2006. Boom est vraiment un truc à part, un spin off, et même si le jeu principal s'est cassé la gueule rien ne les empêche de partir sur une série de jeux 3DS comme on a eu avec les Rush par exemple. Il n'y a pas que du mauvais dans Boom, et le show a très bien marché, je trouve donc normal qu'ils honorent leurs contrats avec les différents fournisseurs de merchandising pour la série.


En attendant, comme l'a indiqué Katos, "spéculer maintenant, c'est plus faire des théories fumeuses et tenter de devenir une armée de voyantes à six sous". Encore une fois ce n'est pas la peine de plomber SEGA alors que, justement, on ne peut être sûr de rien.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 23, 2015, 02:50:26
Le cartoon va disparaitre surement après sa deuxième saison. Les cartoons n'ont jamais sauvé Sonic même quand c'était bon. Le mieux que les cartoons peuvent faire c'est de promouvoir Sonic au grand public mais Boom a eu un effet contraire de getthoisation de Sonic auprès de sa fandom de l'internet.

Ce qui me fait peur c'est que le président de SEGA ait parlé que de ''polishing'' alors que le manque de qualité de Sonic s'étend au delà du polishing, je dirais même que c'est le moindre de ses soucis en ce moment quand plus personne n'estime que les jeux de Sonic valent le coup d’œil au départ.

https://www.youtube.com/watch?v=Is8PEx2Cifc


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Katos le Octobre 23, 2015, 03:02:59
Le but d'un cartoon n'est pas de sauver la licence en mode jesus-moïse-superman. Les cartoons à la base pour la Sonic Team ce sont des sortes de grosses pub glorifiées (un peu comme ce qu'est le comic-book archie). Et ce sont des pubs généralement très efficace, on peut être assez sûr qu'au moins Sonic Satam et Sonic X ont eut une influence très positive. Même si Sonic Heroes est un bon jeu, le boost de vente énorme qu'il a par rapport à d'autres jeux s'explique pas mal par le grand succès de Sonic X, d'autant plus que même et internet ne représentent pas le fandom dans son ensemble, je pense qu'il n'est pas excessif d'imaginer que le gros boost de fans venu de Sonic X n'est pas un phénomène apparu uniquement sur les forums.

Idem pour Satam, dont l'influence peut se sentir dans le fait qu'il a été à l'origine de la première grosse bataille qu'à connu le fandom : celle des canons, ou les tenants de chaque canons (américain ou japonais) tentaient d'imposer leur vision (parmi les argument il y avait la dispute Robotnik/Eggman, par exemple). D'ailleurs, même si elle s'est calmé par le fait que Satam ne soit plus pertinent depuis pas loin de 20 ans, les effets secondaires se ressentent encore, même s'ils sont devenu marginaux.

C'est un peu une forme de symbiose : ces cartoons ont bien marché grace à Sonic (oui, même si on a pas eut de saisons 3 de Satam ni de Sonic X :p), et ont en contrepartie participé à étendre la base visée par le personnage, pour en faire encore plus une image.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 23, 2015, 03:13:48
C'est un peu une forme de symbiose : ces cartoons ont bien marché grace à Sonic (oui, même si on a pas eut de saisons 3 de Satam ni de Sonic X :p), et ont en contrepartie participé à étendre la base visée par le personnage, pour en faire encore plus une image.

Est c'est un peu ce qui est formidable avec la fandom de sonic, c'est sa très grande diversité.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 23, 2015, 03:16:35
D’ailleurs si tu lis bien la suite de mon message précédent (:P) Je dis qu'on ne ressens pas cet effet avec Sonic Boom. Que Sonic Boom a provoqué un effet de ghettoïsation avec les fans qui étaient déjà en place. On le voit même par la façon que ceux qui sont en charge de Boom communiquent leur infos. C'est très ''inside''; Au départ c'était différent mais quand ils ont vu que leur publique était en grande parti le publique de la Colors era ils ont modifiés complètement leur approche pour ne s’intéresser qu'aux fans déjà fans de Sonic. Ils n'ont rien gagnés avec Boom.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: spartan-shadow le Octobre 23, 2015, 03:25:09
Peros AA je suis à moitié d'accord avec toi.
Sonic boom même si il visait le public que tu as défini, a quand même eu un impacte (certes, moindre...) Sur les non fans.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Izaky le Octobre 23, 2015, 03:26:19
Le cartoon va disparaitre surement après sa deuxième saison. Les cartoons n'ont jamais sauvé Sonic même quand c'était bon. Le mieux que les cartoons peuvent faire c'est de promouvoir Sonic au grand public mais Boom a eu un effet contraire de getthoisation de Sonic auprès de sa fandom de l'internet.

Ce qui me fait peur c'est que le président de SEGA ait parlé que de ''polishing'' alors que le manque de qualité de Sonic s'étend au delà du polishing, je dirais même que c'est le moindre de ses soucis en ce moment quand plus personne n'estime que les jeux de Sonic valent le coup d’œil au départ.

https://www.youtube.com/watch?v=Is8PEx2Cifc

C'est une vidéo vraiment très intéressante, je l'avais déjà vu mais au final, je ne trouve pas qu'il y a de "cœur du problème". A nouvelle ère, on aura de nouveaux problèmes. Les précédents, qu'ils paraissent importants ou non, seront corrigés ou non. Le polishing a son importance autant que plein d'autres choses :p

Peros AA je suis à moitié d'accord avec toi.
Sonic boom même si il visait le public que tu as défini, a quand même eu un impacte (certes, moindre...) Sur les non fans.

AA essaye d'avancer le fait que si ce public a été impact, il est bien, bieeen trop faible. Donc certainement à ignorer, malheureusement.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Katos le Octobre 23, 2015, 03:31:12
J'aurais aussi du faire une suite de message, parce que cela ne veut pas dire ce qui va continuer ou non.

Mon message était surtout par rapport que s'il ne faut pas dire que les show ont "sauvé Sonic" ou porté Sonic, mais que d'un autre côté, il ne fallait pas non plus oublié qu'ils ont participé aux succès de Sonic. La première fois, (AoStH + Satam et la division des canons) étaient l'idée que comme les jeux étaient très neutre, il était simple de créer un filet le plus gros possible. Avec Sonic X, le calcul était différent avec quelque chose de plus proche des jeux. Bref, je m'adressais surtout au "Les cartoons n'ont jamais sauvé Sonic même quand c'était bon. Le mieux que les cartoons peuvent faire c'est de promouvoir Sonic au grand public", alors que plus que "promouvoir", c'était carrément faire découvrir et même incarner Sonic à leur yeux, avant qu'ils découvrent par eux même que Sonic c'était les jeux. Ou ne l'ont pas accepté, comme pour les fans de Satam qui se retrouvaient avec un produit très différent de ce qu'ils aimaient.

Sinon, après, c'était le but de tout les dessins animé, et ils étaient des pubs glorifiées à la base. Après, qu'ils réussissent ou non ce but là ne veut pas dire que le show est inintéressant pour tout le monde. Déjà parce que cette base semble suffisante pour assurer le financement d'une saison 2 par les producteurs :V Parce que oui, il n'y a pas que SEGA dans le deal, faut se rappeller que la société de prod' aussi ont leur intérêt et ceux-ci semblent rempli pour l'instant. Le but "premier" de ces séries reste également d'être rentable pour leur investisseur, et ici c'est comme pour Archie (qui lui non plus n'apporte pas plus de fans aux jeux vidéo. Je n'ai quasiment vu personne dire "j'ai connu Sonic grâce aux comic-book Sonic") : C'est pas spécialement grave de pas faire le succès interplanétaire, c'est suffisant pour être intéressant pour la société. Ce qu'il faut faire c'est avoir un succès correct, pour faire du fric :V Et ne pas se faire déprogrammer pour les Power Rangers, aussi.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: AA le Octobre 23, 2015, 03:37:59
Je pense que le financement s'est fait en vendant les droits a des pays qui croient naïvement que ça va attirer de l'audience sur leur chaine. Mais on sait déjà tous que Sonic fonctionne dans des territoires assez délimités déjà. Si Boom ne provoque rien ça va tomber éventuellement, je ne m'inquiète même pas à ce sujet. Y'a certains SA3-eux qui avancent même que la mort de Boom est déjà programmée et que l'enthousiasme démesurée démontré par SEGA c'est simplement qu'ils font tout pour extraire le plus de jus possible de Boom avant que ça meurt.


Titre: Re : Le prochain cycle de Sonic
Posté par: Katos le Octobre 23, 2015, 03:52:46
Bof, je pense surtout que y'a pas besoin de forcément imaginer la grande vilaine arnaque (et ça me semble aussi assez fragile comme hypothèse niveau du timing, et de la priorité qu'à eut la France et les US dans une moindre mesure) :V Déjà pour un truc tout con : Sonic Boom la série ne coute pas super cher à produire, en témoigne le choix du studio, le format sitcom et tout. RoL a surement été un gouffre niveau argent, mais par contre la série, ça doit pas couté si cher franchement. Et ensuite, les territoires délimité, bof, Amérique du Nord, Amérique du Sud (surtout Brésil) et Europe (notamment France et Royaumes-Unis), Russie (et celle là est sacrément active)... Franchement, ça va, c'est pas parce que ça marche pas super bien au japon que c'est si délimité que ça, je trouve ça déjà pas mal :p