L’iguane les dépassa en coup de vent et s’assit au poste qu’il leur avait montré. Knuckles ne s’intéressa pas vraiment à ce que faisait le reptile, à vrai dire, la technologie l’embarrassait plus qu’autre chose. Au contraire, le renardeau était très attentif et voyait avec surprise l’interface de l’ordinateur. Ca changeait de Viviani, le système d’exploitation le plus en vogue du marché, bien que les différences soient moins importantes que pour certains systèmes. Il y avait ici deux barres de taches, en haut et en bas. En haut, on pouvait naviguer entre les différents programmes déjà ouverts. Il y avait une croix à côté de chacun, et cela faisait penser à une navigation par onglets. En bas, c’était assez habituel. Plusieurs menus déroulants y figuraient, ainsi que quelques icones servant à accéder plus rapidement à certains programmes, tous inconnus à Tails. L’unité centrale ne parut pas trop étrangère au renard. Il y avait les habituels boutons d’alimentation, ainsi que la plupart des sorties périphériques habituelles. Il ne fut pas vraiment étonné quand le gérant inséra le carré translucide par ce qu’il avait pris pour un lecteur de cartes SD. Il y eut alors un changement brutal sur l’interface graphique. Le bureau plat passa à un environnement en trois dimensions en moins de deux secondes. A l’écran apparaissait une sorte de forêt aux troncs noirs, dénudés par un hiver, recouverts d’un lichen bleu phosphorescent. Les branches tordues découpaient un ciel d’un bleu sombre. Celui-ci était sans nuage et révélait une impressionnante lune aux reflets vert pomme qui se dupliquait sur une surface liquide, au sol. De ce lac noir s’extirpaient quelques plantes aux clochettes diffusant une lumière rosée. Des icônes flottaient paresseusement dans cet environnement, éclairant le lac quand elles passaient au dessus ou rendant visibles les détails de l’écorce des troncs, comme si ces icônes faisaient office de lampe tant qu’on ne cliquait pas dessus. L’iguane se leva et invita Tails à la place précédemment occupée par lui. Le renardeau sursauta quand dès qu’il fut assis une icône fonça droit sur lui, puis resta en premier plan, voulant apparemment l’obliger à lui cliquer dessus. Quand il émit l’idée de se détourner d’elle, elle fut renvoyée au second plan, puis le décor changea d’orientation alors qu’il se demandait à quoi ressemblait le paysage derrière lui. Il quitta l’écran des yeux pour interroger le gérant du regard. Celui-ci avait un sourire satisfait. On sentait qu’il était fier de montrer à un néophyte une technologie dont il n’avait pas l’habitude. Il consentit cependant à donner des explications.
« La petite carte que j’ai inséré est ce que l’on nomme un cristal interactif. C’est une espèce particulière de mystrass, qui est la base de notre technologie. T’as pas remarqué que le sol était bizarre ici ?
- Oui, et qu’il s’illuminait sous nos pieds ! C’est du mystrass aussi.
- En effet. C’est du mystrass d’apparat. Comme son nom l’indique, ça ne sert pas à grand-chose, mis à part faire joli. Plus clairs ils sont, et plus longtemps ils gardent l’empreinte des gens. C’est une des raisons pour lesquelles il n’est pas possible de cambrioler ici. Même si on ne la voit plus, l’emprunte peut être gardée en mémoire, et celle-ci est différente pour tout le monde, bien qu’elle ne varie pas beaucoup à première vue. Y a aussi ce qu’on nomme les cristaux de mémoire, qui servent à stocker l’instockable. Des souvenirs, des idées, et même des sentiments. Et il y a ce petit bijou.
- Le cristal interactif.
- Ouais. C’est une pierre aux capacités tellement incroyables que certains ce sont demandés s’ils n’étaient pas « vivants ». Aujourd’hui encore on ne sait toujours pas, et ça crée des débats houleux.
- J’étais étonné au début car je ne voyais aucun composant électronique dans la carte.
- Parce qu’ils n’y en a pas. Le point fort du cristal interactif, c’est sa souplesse. Nous ne savons pas ce qui leur permette de reproduire quelque chose qui ressemble à de la cognition. On peut dialoguer avec un mystrass. Il y a des logiciels pour ça… Elaborés en collaboration entre ingénieurs et mystrass. Ils semblent pouvoir établir un lien avec nos cerveaux. La preuve, le mystrass que j’ai inséré s’adapte à tes pensées. Parce que tu es la personne la plus proche. C’est aussi pour ça que l’interface graphique te semble peut-être faire des changements brusques. Tu n’as pas l’habitude alors en quelque sorte tu n’arrives pas à adapter guider ta réflexion comme il le faudrait avec une interface à mystrass. Mais bon, comme c’est intuitif, t’aura pas de problèmes. Tu n’as pas remarqué un détail déjà ? »
Tails parcourut les yeux de l’écran. Comme il cherchait, le paysage se déplaçait pour s’adapter aux endroits sur lesquels son attention s’attardait. Il regardait chaque élément de décors. Chaque icônes… Mais celles-ci ne différaient pas vraiment de d’habitude. Tails écarquilla les yeux.
« Ce n’était pas ces logiciels qu’il y avait sur le bureau tout à l’heure.
- Exactement ! Tu dois être habitué à Viviani, n’est-ce pas ?
- Oui.
- Bon, étant donné que c’est un système très utilisé, eh bien les logiciels sont installés sur nos machines, seulement on ne les utilise pas par défaut, puisqu’on a l’habitude des nôtres. Cependant, le mystrass a capté que tu avais une autre norme alors il s’y est adapté.
- C’est incroyable ! C’est étonnant que ça ne soit pas commercialisé chez nous !
- Tu crois ? A ton avis, si tu voulais mettre du mystrass sur le commerce, tu ferais beaucoup d’affaires ? Non, parce qu’avec un mystrass, tu rendrais obsolètes beaucoup de composants. Et puis il y en a déjà sur votre continent qui sont venus étudier notre cristal, mais on a fini par leur retirer cette opportunité parce qu’ils avaient un comportement trop insouciant à l’égard de notre environnement, et on n’aime pas ça.
- Je me demande comment ça fonctionne… Ca s’adapte bien à l’internet ?
- Oh oui ! Les mystrass captent des espèces de courants d’on ne sait trop quoi, qu’il y a partout sur terre… Alors les mystrass captent partout.
- Donc j’imagine que ça marche tout à fait avec un téléphone portable aussi. »
Le lézard ne répondit pas tout de suite. Quant à Tails, il s’était mis à réfléchir à toute vitesse aux bénéfices qu’il pourrait tirer de cette découverte… Le lézard prit un ton sec.
« Ce n’est pas la peine d’essayer de transférer un mystrass dans ton téléphone, si tu en as un. Personne n’acceptera de te le vendre.
- Et pourquoi ?
- Je t’ai dit qu’on ne commerçait pas le mystrass avec les non natifs de ce continent. »
Le gérant se tourna vers Knuckles, puis lui parla.
« Vous devrez surveiller cet enfant. Il est précoce, mais je ne crois pas qu’il se rende compte de la gravité de ce qu’il veut faire. »
L’échidné sursauta. Il n’avait pas écouté le dialogue, alors se faire interrompre dans ses songes pour entendre dire que Tails voulait faire des bêtises le surprenait plus qu’autre chose. Il se tourna vers le renardeau qui semblait lui-même surpris, de s’entendre dire qu’il était un inconscient. L’échidné voulut se mettre au courant de la situation.
« Qu’est-ce que tu as bien pu raconter ?
- Je voulais voir si on pouvait utiliser le mystrass dans mon téléphone ou mon ordinateur. Mais apparemment les gens ici ne veulent pas vendre aux étrangers.
- Ils ont sans doute de bonnes raisons…
- Parce qu’ils pensent que si on leur en achète on va l’utiliser à mauvais escient.
- D’abord, c’est quoi le mystrass ? »
Tails soupira.
« Tu sais, le sol bizarre sur lequel on a marché ? C’est ça.
- Ah, je comprends mieux alors ! Et puis ils ont raison. Quand on voit ce que l’envie d’exploiter les Chaos Emeralds a provoqué… Bah on se dit que c’est normal qu’ils veulent protéger leur truc. »
Nouveau soupir de la part du renardeau. Apparemment, il ne pourrait pas se procurer de mystrass. Knuckles tenait aussi à protéger la nature, après tout, et il se fichait de la technologie, qui pour lui était souvent source de problème. Autrement dit, il ne laisserait pas le petit génie s’emparer d’une plaque de cristal interactif. Voyant que Tails s’était résigné, le gérant lui montra comment se servir de l’interface. Elle se contrôlait au moyen de la souris et la pensée. Le bureau se déplaçait selon l’intérêt que portait l’utilisateur, tout comme les icones qui s’agglutinaient sur l’écran si on pensait à elles, mais il fallait tout de même les activer en cliquant dessus. Tout du moins, c’était ainsi que ce mystrass-là était configuré. Le renardeau n’eut pas besoin d’aide supplémentaire, puisque dès qu’il eut ouvert le programme qu’il voulait (un navigateur internet), il se retrouva en terrain connu. Il se dirigea immédiatement vers sa boîte e-mail : il n’avait plus beaucoup de temps, et il devait absolument contacter la seule personne qui puisse lui contribuer, sur le continent. Il se retint d’ouvrir sa boîte de réception qui contenait une bonne dizaine de messages et commença un nouveau message. Il nota l’adresse e-mail de sa correspondante, puis écrivit ceci :
« Bonjour Rouge.
J’ai quelques nouvelles à t’apporter. Notre objectif a été accompli : nous avons repris la Geos Emerald au Docteur Eggman, mais en échange nous avons de très gros ennuis : Sonic ne va pas bien. On ne sait pas ce qu’il a exactement. D’après Erreur, il n’est plus « vivant », mais n’est pas « mort » pour autant. Je n’ai pas vraiment saisi ce qu’il voulait dire par là. Toujours est-il que dans la forme cela ressemble à un coma, et quand dans le fond c’est plus compliqué que ça. Erreur nous a dit qu’il était peut-être possible de remédier à tout ça en collectant les émeraudes restantes, alors nous sommes partis en quête des pierres suivantes. Nous sommes en route pour une île, « Solitude », où il y aurait apparemment une des Geos Emeralds. Erreur semble plutôt bien informé, et je ne sais pas où il compte nous emmener après. Nous mettrons donc beaucoup de temps. Actuellement nous sommes à « Mystreham », c’est un port où l’on peut accéder à Internet. Tout ça pour te dire qu’après ce message, je ne pourrais plus te tenir au courant avant longtemps je pense. Mais malgré tout, et je suis désolé, mais je tiens à te demander ton aide. Tu étais motivée au début pour participer, et là, on aurait vraiment besoin de toi, car je ne sais pas quel impact peut avoir le temps sur Sonic. Et te connaissant, tu ne nous voleras pas : les pierres ne te plairont pas. Elles ne doivent pas avoir beaucoup de valeur. En gros, il faut récupérer les Geos Emerald, et le plus tôt serait le mieux. Erreur a insinué que l’état de Sonic risquait d’être irréversible. Je n’ai hélas pas de renseignements pour toi. Cependant, vu que tu es une excellente chasseuse de trésor, tu devrais peut-être réussir à te débrouiller, toi aussi. Sans doutes pourrais-je te contacter à nouveau quand l’un de nous deux aura évolué dans ses recherches.
Post Scriptum : Je pense que tu ne le feras pas, mais évite de toucher à la Master Emerald…
Post-Post Scriptum : Knuckles ne va pas très bien non plus, alors évite de l’embêter quand on se reverra, même si je pense qu’en temps normal il aime bien ça. »
Le renardeau jeta un coup d’œil à l’échidné. Ce dernier ne faisait pas attention à lui et semblait s’ennuyer ferme. Tant mieux, il ne verrait pas son commentaire final. Il cliqua sur le bouton d’envoi, puis alla vérifier ses autres messages. Il sursauta en constatant que la chauve-souris l’avait devancé et lui avait aussi envoyé un mail, quelques jours plus tôt. Il le lit.
« Bonjour Tails.
Je te préviens rapidement : j’ai investis ta maison. Ne t’inquiète pas, ce n’est que temporaire. J’ai du accueillir quelques étrangers qui sont venu faire du grabuge dans mon quotidien. Ils sont plutôt bizarre, et l’un (ou plutôt l’une) d’entre eux tournent beaucoup autour de Shadow. Enfin ceci n’est pas vraiment important. Je te fais part surtout de ceci : ils savent, pour les émeraudes, et ils veulent les récupérer. Devine pourquoi ? En partie à cause d’Erreur. Apparemment avec des collègues à lui, ils en auraient après les Geos Emeralds. Et les cinq personnes avec moi leur auraient fait face par le passé, ce qui est une des raisons de leur présence chez toi. Je ne sais pas s’il est trop tard pour dire ça, mais il ne faut plus faire confiance en Erreur. Mais, conseil d’espionne, même si tu sais maintenant qu’il est en fait un ennemi, tu dois continuer d’agir comme si tu ne savais rien. Tant pis s’il récupère des émeraudes, l’important est qu’il ne puisse pas mettre la main sur les sept. Ce qu’on ne sait pas, c’est ce que lui et ses coéquipiers veulent faire des émeraudes, mais j’imagine que c’est comme les Chaos Emeralds : on ne peut pas en tirer le potentiel voulu sans qu’elles soient réunies. Bref, tant que tu n’as pas d’échappatoire, garde à l’esprit que tu as deux priorités : sauver ta couverture, et ralentir la prise des émeraudes sans te trahir. De toute façon, vu la présence des nos cinq invités, je pense que je serai plus ou moins obligée de chercher les émeraudes de mon côté. Même s’ils ne semblent pas faire d’efforts pour se bouger les fesses pour l’instant… Etant donné la dose de travail que j’ai en ce moment, je n’ai pas pu m’atteler à des recherches. Le gouvernement est sous tension depuis qu’un ministre a été assassiné. Une enquête a été lancée, mais celle-ci ne peut pas démarrer car tous les acteurs effectifs ou probables se font tuer. Et ce ne sont pas les seuls. Certains collaborateurs du ministre de la culture et même ses proches tombent jours après jours. Je suis du même coup contente de ne pas être sur cette affaire… Les intentions de ce ou ces meurtriers semblent plutôt claires : ils cherchent à empêcher la diffusion d’une ou des informations, et ils éliminent toutes les traces, qu’elles soient vivantes ou sous forme d’objet, pour empêcher quiconque de remonter. Mon instinct me dit que ce n’est pas qu’anecdotique, mais je vais éviter de m’en occuper pour le moment, j’attends que les choses se calment. De plus, cette histoire de Geos Emerald me semble être une plus grande menace pour le moment, alors dès que possible, je commencerais à chercher des informations à propos d’elles. Peut-être nous croiserons-nous sur le terrain… »
Tails resta pensif. Il était inquiet. Il avait eu une totale confiance en Erreur, mais vu les dires de Rouge, il semblait évident qu’il se soit fait abuser. Et Knuckles aussi. Il prenait pleinement conscience qu’il était dans une situation très inconfortable. Et s’ils étaient faits manipulés à propos de Sonic ? La collecte des Geos Emeralds était peut-être une solution, mais il était évident qu’elle ne servirait pas à soigner le hérisson bleu. Peut-être aussi son état n’était pas aussi grave que l’avait dit le codrille. Peut-être avait-il dit ça pour mieux se les mettre en poche. En tout cas, pour Tails, c’était fini, il ne se ferait plus manipuler. Cependant, il ne pouvait pas prévenir Knuckles, il se trahirait immédiatement. Force était de constater que le conseil de Rouge était plutôt bon. Il ne pouvait rien faire d’autre que collaborer, pour le moment. Il ne savait pas ce qu’il risquait à s’opposer à Erreur… Quoiqu’il avait eu plus qu’un aperçu de ses pouvoirs foudroyants. Il avait la conviction que le codrille le tuerait. Tails ressentit un frisson. Il ne voyait plus du tout leur guide de la même manière. Heureusement que Rouge avait compris son petit jeu, il se serait fait berner. Il entreprit d’écrire une réponse rapide.
« Excuse-moi, je n’avais pas vu ton mail, alors j’y réponds tout de suite. Merci pour m’avoir prévenu envers Erreur, je serais très prudent. Je ne vois que des avantages à ralentir sa quête : cela te permettra d’en récupérer peut-être plus de ton côté, puis d’aller chercher celles qui nous manquent (oui, il nous les faut toutes, et pas qu’une seule, si on veut voir si il y avait un fond de vérité quant au rétablissement de Sonic). Dommage qu’il ne m’ait pas tenu au courant à propos des lieux manquants, j’aurais pu te les répercuter. Enfin je ne t’en veux pas de t’être installée chez moi. Du moment que je retrouve ma maison en état, ça va. Bonne chance de ton côté. »
Et c’était tout. Il consulta le reste, et jugea qu’il n’était pas important d’y répondre immédiatement. Lui et l’échidné rentrèrent au bateau après que le vendeur eut récupéré son mystrass. Ils furent quelque peu surpris de constater qu’ils embarquaient un nouveau passager avec eux. L’échidné avait été le plus piqué par cette présence, et il tachait d’ignorer cette personne. Tails qui était à ses côtés avait entendu comment son souffle s’était coupé, quand le gardien avait appris que ce sosie de Rouge ferait le reste de chemin vers Solitude en leur compagnie. Lui-même n’était pas très à l’aise, et il observait avec attention cette chauve-souris, tachant de trier les points communs et les différences entre les deux personnes.