Comme demandé par VGaming, je vais essayer de faire un petit point sur l'histoire d'Xtreme pour ceux qui voudrait. Il faut savoir qu'on sait pas forcément tout, et que je fais surtout un résumé rapide parce que j'ai pas énormément de temps :p Je le fais ici, pour éviter de polluer l'autre topique.
Alors, en tout premier lieu, il faut savoir que Sonic Xtreme a été sur pas mal de support avant d'être sur la Saturn. Le projet a été prévu pour Megadrive (Sonic-16, et un jeu en 3D iso), puis pour la 32X (Sonic Mars), pour un projet de console basé sur une carte NVidia de SEGA of America qui a été remplacé par la Saturn de SEGA of Japan, et finalement pour un combo Saturn-PC.
Le jeu était composé de deux moteur :
- Le moteur des niveaux (ceux qu'on a retrouvé dans les différents release par Jollyjogger, les niveaux ayant déjà été leaké en 2009) qui utilise un système de bloc pour définir les niveaux, et à partir de certains build un système de fisheye afin d'offrir une meilleur visibilité sur les côtés. Il était également prévu que Sonic puisse courrir sur les murs et tout (grâce à un mode spécial en fait qui permettait ça). C'est également le moteur qu'on voit dans la pluparts des vidéos d'Xtreme (toutes celles montrant des niveaux) Ce moteur était développé par une équipe dirigée par Ofer Alon.
- Le moteur des boss, qui est un moteur totalement différent, développé par Chris Coffin, et qui remonterait carrément à l'époque 32x du projet. On en possède qu'une démo, datant d'une époque bien ultérieur, c'est le fameux iso "718".
Pour ce qui s'est passé, en gros, le moteur d'Ofer Alon n'arrivait pas à tourner sous la Saturn, et avait une framerate très très basse. Du coup, il a fallut pas mal le retravailler. Le travail de programmation a alors été confié à une compagnie nommée Point of View, qui devait faire en sorte que le moteur des niveaux tourne sous la Saturn et tout. Si j'ai bien compris, le moteur est assez différent de celui d'Alon. On voit une partie de leur travail dans le post juste avant celui-ci. Résultat, on s'est limite retrouvé un peu avec deux équipes, Alon qui voulait continuer son moteur, et PoV, qui ont eut autant de mal qu'Alon. En Mars 1996, des représentatifs de SEGA sont arrivé pour voir le travail, et du coup on s'est retrouvé avec deux présentations, celle d'Alon et Chris Senn (le designer principal du jeu) qui représentait son moteur PC (je suppose que c'est de là que viennent toutes les vidéos
"New World".
Quand le président Hayao Nakayama est arrivé, en gros il a vu le boulot de PoV, et il a été furieux (il était pas au courrant du coup que Alon avait un moteur sur PC qui était plus complet), parce que ça donnait l'impression qu'ils avaient pas du tout avancé. Il a du coup pointé le moteur des boss et à demandé à ce que tous le jeu soit comme ça. Si j'ai bien compris, quand Chris Senn est arrivé, non seulement c'était trop tard, mais il se serait énervé, un truc comme ça. Résultat, tout le boulot d'Alon est passé à la trappe.
Chris Coffin est devenu le programmeur principal à la place d'Alon, et ça a débuté la période ou Xtreme a été entièrement travaillé avec le moteur des boss (la période "Project Condor").
L'iso "718" viendrait de cette période là. C'est à ce moment qu'ils ont demandé le moteur de Night, parce qu'ils avaient besoin des outils de développements dedans. Cependant, ça a foiré. Ensuite, Chris Coffin a choppé une pneumonie (il bossait comme un malade à cause de la deadline), et il a du quitter le projet. Et du coup sans développeur principal, le projet a fini par être abandonné.
Voilà une explication assez grossière et rapide de ce qui s'est passé xD Sur Sonic Retro (
https://info.sonicretro.org/Sonic_X-treme#Saturn_Development ), on trouve plus d'information pour ceux que ça intéresse ^^