Bon , petit bilan de ce jeu , un peu tard , je sais...
Au début , je me suis dit : "OMG!! Shadow!!!! En jeuuuuuu!!!! Gk... *arrêt cardiaque*" Puis j'ai eu le jeu sur Gamecube.
La typique cinématique d'intro compilant elle-même des cinématiques vachement belle , on en prend plein les yeux... Appuyez sur start , on voit un Shadow agressif avec un flingue...O_o L'idée des armes m'avait laissé perplexe au début mais bon... Merveille , apparemment , il y a plein de niveaux et des chemins différents suivant nos choix ce qui influe sur la personnalité de notre hérisson!!! Mazette...
On débute le jeu après une cinématique d'intro superbe , lumières , ombres , c'est très agréable à regarder...
...et une deuxième cinématique moins superbe. A l'époque , ça n'avait pas dérangé le petit gamer que j'étais mais aujourd'hui (enfin , il y a pas longtemps , quelques mois...) , ouïe , les textures in-game , c'est pas jolie , jolie , les dévellopeurs ont mis un effet lisse et brilliant qui ne convient malheuresement qu'aux chevelures ternes...Les explosions ne sont que des dômes orange et rouge qui s'agrandissent tout comme dans Sonic Adventure DX (exemple le plus récent) , c'est frustant de voir qu'il n'y a quasiment pas eu de progrès en 2 ans... Heuresement , la vitesse est au rendez-vous mais encore une fois , cet élément pourtant capital est gaché par la nouveauté du jeu.
Eh oui , les armes , ça paraît fun et ça l'est au début. On tire dans tout les sens pour tuer du monstre (ou du GUN , c'est vous qui choisissez ;) ). On peut même faire du Matrix en tirant tout en restant dans les airs...Oui , le bon point de ce jeu est bien la palette de mouvements de Shadow , largement plus vaste que celle de Sonic ( quand il court sur un mur après un Triangle Jump^^). Mais hélas , à dégommer de l'alien sans arrêt , c'est la vitesse qu prime et quand on sait que Shadow peut aller à la même vitesse que Sonic , c'est vraiment regrettable qu'il ait si peu de moment où l'on peut exprimer sa rapidité... Pour essayer de rattraper le coup , les dévellopeurs nous ont permis la conduite de certains véhicules qui sont là aussi de bons moments mais rare hélas dans ce jeu. Deux pouvoirs spéciaux sont mis à notre disposition et ils sont plutot utiles , évidemment , l'un de rapidité , l'autre de destruction.
Quand au scénario , Shadow cherche son identité depuis Sonic Heroes si je ne me trompe pas... Ainsi , le système de multi-scénarios nous permet de découvrir un Shadow sous toutes les coutures , ce que j'ai apprécié je dois dire... Chaque fin d'histoire nous fait affronter un Boss plus ou moins difficile , là aussi la difficulté du jeu est assez changeante , suivant l'objectif (peut utile assez souvent , ramasser 400 rings ou simplement aller à la fin d'un niveau). Qui aura t-on à son côté ?
Pour finir , le mode 2 joueurs qui est surement le truc que j'ai pas du tout aimé dans ce jeu , on choisit parmi une dizaine de persos dont 3/4 (plus) sont Shadow sous différentes couleurs et hop , on s'affronte. Aucune originalité , j'y ai joué une fois à ce mode , ça m'a suffi.
Aucune pitié pour Shadow... Tiens , pour me consoler , j'vais aller manger du chocolat...