Certes, c'est assez vieux. Il s'agit d'un hack que j'avais fait, à l'époque, pour booster un peu le son de Sonic Advance 1, que je trouvais un peu mou et plat. (je sais, je reposte un truc que j'avais déjà posté... mais c'était avant le bug du site)
En fait, en ouvrant les ROMs dans un éditeur son (Goldwave, Cool Edit...), on s'aperçoit que les sons ou samples audio des instruments qui sont utilisés pour les musiques sont en format PCM 8 bits signé et echantillonés en 10496 Hz. Ce qui les rend très faciles à modifier. (pour info : le son dans un CD est en PCM 16 bits et échantilloné en 44100 Hz)
Et c'est ce que j'ai fait. J'ai changé ces sonorités "orchestrales" qui donnent aux musiques une coloration un peu datée par des sonorités plus synthétiques. Elles sont plus en accord, selon mon goût, aux jeux Sonic.
La plupart des sons que j'ai utilisés proviennent d'ailleurs des jeux MD, histoire de re-créer une certaine impression, ou athmosphère.
Vous pouvez trouver ce hack (sous forme d'un patch IPS) ici :
http://sonicdiscovery.free.fr/download/safmremix048.zipSonic Advance FM Remix 0.48 pour version Européenne (nom courant : lfc-sa.gba)
Ou ici :
http://sonicdiscovery.free.fr/download/sa_improve_music_jap042.zipSonic Advance FM Remix 0.42 pour version Japonaise (nom couramment utilisé : eur-snc.gba)
Pour utiliser le patch IPS, il vous faut un patcheur :
StealthPatch dans mon cas, il peut ne pas marcher chez vous, d'où d'autres alternatives sont bienvenues.
Voilà. J'espère que ce hack vous fera au moins voir les musiques de ce jeu sous un autre angle. :P