Au mois de septembre dernier, Télétoon (une chaîne du Québec), a commencé la diffusion d’épisode de Naruto. Au départ, j’étais curieux de savoir à quoi cela ressemblait. Certains auteurs de fanfics que je connaissais écrivait des fics sur Naruto, un site sur des émissions jeunesses avait écrit un article sur cette série et j’ai aperçu ce topic sur le forum. Avec tout ça, j’avais envie de découvrir cet univers.
Lorsque Télétoon a diffusé le premier épisode, je n’avais qu’une seule chose à dire : tout simplement EXCELLENT! De tous les animes que j’ai vu dans ma vie, c’est le meilleur à ce jour. Jusqu’à présent, la majorité des animes que j’ai pu voir était des versions censurés par les chaînes américaines (Sonic X, Pokémon, One Piece, Yu-Gi-Oh!, Digimon, Bakugan, Spider Riders, Beyblade, Medabots, Megaman NT Warrior… Une bonne majorité d’entre eux sont de 4Kids). Naruto, quant à lui, a vraiment peu de censure. Je l’ai tout de suite senti dès le premier épisode. Aucun anime doublé par 4Kids ne montrerait du sang, de la violence et une fille sexy à poil (Sexy-jutsu!). C’est beaucoup plus mature et beaucoup plus drôle que les autres animes.
Un point à souligner est le fait que quasiment tous les personnages sont attachants, mémorables et inoubliables. Contrairement aux humains de Sonic X, ceux de cet anime (!) sont intéressants. Certains personnages font parti de mes personnages préférés dès le premier épisode où je les aperçois tels que Hinata ou Gamabunta. Tandis que pour d’autres, il m’a fallu attendre plusieurs épisodes avant de les apprécier à leur juste valeur comme Rock Lee, Neiji et surtout Gaara. Ce n’est qu’en regardant les épisodes 76, 77 et 78 que je me suis rendu compte que Gaara était un personnage. Avant, il m’énervait avec son attitude d’un type qui se croit supérieur aux autres et qui ne sait pas apprécier pleinement les choses de la vie et qui pique une crise à tout moment à cause du démon de sable en lui. Maintenant, je l’aime bien celui-là. Les personnages ont des personnalités qui les rendent uniques. Par exemple, Orochimaru est un personnage génialement diabolique. À mon humble avis, il est le meilleur méchant venant d’un dessin animé japonais. Au départ, Naruto m’énervait un petit peu, notamment dans les épisodes 3, 4 et 5. Mais je suis tellement habitué à ce personnage que je trouve ça normal qu’il puisse s’emporter un peu. Après tout, c’est lui la star du show.
Une autre chose que j’adore, ce sont les couples. Pour l’instant, je n’aime que trois couple : Naruto/Hinata (mon couple d’anime préféré), Sasuke/Sakura et Naruto/Sakura. Cependant, je me demande pourquoi il y a autant de personnes qui puissent aimer le couple Naruto/Sasuke. Ils sont censé être des rivaux (à l’instar d’un hérisson bleu et d’un hérisson noir). Ils ne peuvent éprouvé des sentiments l’un envers l’autre. Personnellement, je crois qu’ils ne peuvent que se respecter, pas plus. J’aime également le doublage belge. D’habitude, rares sont les séries qui sont bien doublées par des Belges (sans vouloir offenser tous les Belges de ce monde). Jusqu’à présent, seul la nouvelle version des Tortues Ninja et X-Men : Évolution avaient subi un excellent doublage en Belgique. Mais avec Naruto, nous avons droit à une excellente version française grâce à d’excellents comédiens qui se surpasse. J’apprécie surtout le travail de Christophe Hespel dans le rôle de Sasuke et Peppino Capotondi dans le rôle d’Orochimaru. Au départ, la voix de Naruto était trop enfantin. Je trouvais ça bizarre, même si je suis habitué à ce genre de truc, que ce soit une fille qui double Naruto. Mais si la version japonaise et la version américaine le font également, alors pourquoi pas la version française? Avec le temps, je suis habitué à la voix de Carole Baillien et je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre pour jouer ce rôle.
Un peu plus haut, j’ai parlé du peu de censure que cette série subissait. Vous allez probablement me dire qu’ils ont censuré la scène où Naruto et Sasuke s’embrassait dans l’épisode 3. C’est vrai. Mais je trouve ça plus drôle d’entendre un bruit, de voir la réaction des filles et de voir ensuite Naruto et Sasuke entrain d’enlever toute trace de cet incident avec dégoût plutôt que de voir la scène de façon explicite. C’est plus drôle de se l’imaginer que de le voir directement. De plus, je ne suis pas un fan de yaoi. De toutes façons, durant le combat sur le pont avec Haku et Zabuza, Sasuke s’est remémoré cet incident et on a pu le voir sans aucune censure.
Malgré toutes les nombreuses qualités que j’ai évoqué ci-dessous, la série a quand même quelques défauts. Par exemple, le combat sur le pont avec Zabuza. Était-ce nécessaire faire durer ce combat pendant 8 épisodes? Il me semble que 4 auraient suffi. De plus, malgré le fait que ce soit l’anime le plus drôle que j’ai vu, il n’y a pas assez d’humour. Naruto et ses potes prennent leur vie de ninja beaucoup trop au sérieux, comme s’ils devaient être à tout prix des guerriers ultimes à leur âge. Come on! Ils ont seulement 12 ans! Ils devraient pouvoir profiter des choses de la vie tant qu’ils sont encore jeunes. En fait, oublier ce que je viens de dire. Tout ce qui manque à cette série, c’est un personnage délirant, quelqu’un qui serait un personnage aussi important que Naruto, Sakura et Sasuke et qui serait là pour détendre l’atmosphère quand c’est trop dramatique. Un personnage qui, à l’instar de Timon et Pumbaa dans Le Roi Lion, pourrait contrebalancer le caractère sérieux des personnages principaux. Pour mieux vous l’expliquer, voici une liste de personnages venant de séries que je connais.
-L’Âne, le Chat Potté (Shrek)
-Génie, Iago (Aladdin)
-Flash/Wally West (DC Comics : La Ligue des Justiciers)
-Changelin (DC Comics : Teen Titans)
-Bender (Futurama)
-Patrick (Bob l’éponge)
-Grognard (Kappa Mikey)
-N’importe quel personnage des Looney Tunes (y compris les Animaniacs)
-N’importe quel personnage des Griffin
-N’importe quel personnage de Billy et Mandy, aventuriers de l’au-delà
-N’importe quel personnage de Foster, la maison des amis imaginaires
-Jack Sparrow (Pirates des Caraïbes)
-Wario (Super Mario Bros)
-Les Chaotix (Sonic the Hedgehog)
-Kronk (Kuzco, l’empereur mégalo)
J’espère que vous avez compris ce que je voulais dire. Même si, comme je l’ai tout à l’heure, cette série manque cruellement d’humour, certains épisodes et scènes sont hilarantes. Que ce soit les épisodes où Konohamaru joue un rôle important, les épisodes où Jiraya joue un rôle important ou la scène où Naruto a lâcher un gaz devant le nez de Kiba (Hilarant! Inattendu!)! Malgré tout, j’adore également une bonne majorité des épisodes à saveurs dramatiques. Et puis, un manque d’humour, ce n’est pas si grave que ça.
Pour finir, même si Naruto est une des meilleures séries animées que j’ai pu voir dans ma vie, elle ne sera jamais mon dessin animé préféré. Le ninja blond ne pourra jamais vaincre Bugs Bunny ou Superman dans mon cœur. Batman : The Animated Series, Superman : The Animated Series, Batman : La Relève, La Ligue des Justiciers et Teen Titans sont des séries qui sont à mon humble avis meilleures que Naruto, surtout Batman TAS. Cependant, Naruto est largement meilleur que The Batman.
Bref, Naruto est tout bonnement excellent, un anime/manga que je recommande à tous et j’espère que Télétoon va bientôt diffusé la saison 4.
Masashi Kishimoto, c’est le meilleur!