bon bah Kendo a déjà bien répondu à tout ^_^
surtout pour les parages j'ai sauté au plafond quand j'ai lu "il n'y a même pas de parage dans Tekken" alors que non seulement il y en a mais ceux-ci sont 1000 fois plus techniques que dans Soul Calibur!!
En effet dans Tekken on a les contres simples (le personnage se protège), mais aussi les contres en "parry" (le personnage se protège et en même temps il esquive le coup) mais aussi les contres en "reversal" (le personnage au lieu de se protéger intercepte carrément le coup et contre-attaque automatiquement si on a réussi à intercepter) et enfin le + technique de tous qui n'est maîtrisé que par une poignée de joueurs, le fameux "contre-contre", le parage ultime: en fait vous frappez, l'adversaire vous contre en reversal (le parage "qui fait mal" ^^) et en fait là si vous êtes très rapide vous pouvez "parer son parage", c'est ça les contre-contre (le fameux "chicken!") il faut avoir des réflexes de ouf mais quand ça réussit c'est vraiment du beau combat.
Et aussi comme l'a dit Kendo dans Tekken chaque personnage a conservé ses anciens coups (heureusement) mais ils ont tous aussi une grande palette de nouveaux coups totalement inédits, et certains anciens coups ont été modifiés (ex: avec Marshall avant on pouvait faire "avancer, 3 fois triangle" seulement, maintenant on peut modifier le coup en faisant "avancer, 2 fois triangle, carré+triangle" ce qui est + puissant)
Sans compter que chaque perso a des combos de 10 coups (les fameux "10 hits") qui sont très durs à maîtriser, et certains persos comme par exemple Marshall on à eux tout seul 6 combos à 10 hits différents!
Et enfin la fleur des fleurs de la stratégie dans les Tekken et particulièrement dans le 5, les fameux "juggle"! qui n'existent pas dans Soul Calibur 2...
le "juggle" c'est l'art de faire des combos "aériens" sur son adversaire, c'est à dire qu'avec un coup qu'on appelle "starter" vous l'envoyez en l'air puis si vous lâchez les bons coups et que vous vous êtes beaucoup entainés vous pouvez le frapper longuement sans lui laisser le temps de retoucher le sol, et ça c'est destructeur!
à titre d'exemple je vous met l'adresse d'une page sur Jin Kazama où vous pouvez voir le nombre de juggles et de nouveaux coups dont il dispose:
http://www.calbuth.net/viewtopic.php?t=882c'est assez hallucinant non? et ça vous le trouverez pas dans Soul Calibur 2 qui est quand même 100 fois moins technique même s'il reste très bien!