Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
Pages: [1] 2
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« le: Septembre 20, 2005, 03:18:55 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
J'aborde un sujet délicat sur lequel je me suis longtemps interrogé, et qui caractérise toutes les grandes séries : existe t-il une chronologie entre les jeux, et si oui, comment se déroule t-elle ?
Si certaines séries ne possèdent apparemment pas de liens chronologiques entre eux (ex : Final Fantasy), il faut avouer qu'il en existe bien une pour Sonic.

C'est indéniable, il existe une continuité qui relient les jeux Sonic entre eux, le problème reste à savoir comment se déroule t-elle, quels sont les jeux à prendre en compte, et dans quel ordre.
Voici, selon moi, la continuité de base, incontestable, mais très incomplète :
 :arrow: Sonic the Hedgehog MD
 :arrow: Sonic the Hedgehog 2 MD
 :arrow: Sonic the Hedgehog 3
 :arrow: Sonic and Knuckles
 :arrow: Sonic Adventure (DX)
 :arrow: Sonic Adventure 2 (Battle)
 :arrow: Sonic Heroes
 :arrow: Sonic Battle
 :arrow: Sonic Advance 3
Ce sont les seuls jeux dont je suis quasiment certain de leur place dans la continuité. Comme on le voit, il en manque énormément, que ce soient les jeux Gamegear, Sonic CD, Sonic 3D Blast, les deux premiers Advance, les différents spin-offs, et les futurs jeux à venir.

Le but de ce topic est donc déterminer, ou du moins de se rapprocher le plus possible d'une chronologie regroupant le plus de jeux possible dans un ordre précis, tout en sachant que certains pourront être éléminés car incompatibles avec la liste ci-dessus.

Ce débat peut aussi s'étendre à la question de considérer comme canon dans cette continuité les séries dérivées. Cela ne se limite pas uniquement à Sonic X, mais à toutes les séries animées et comics. Bien que je sois personnellement farouchement opposé à l'idée de mélanger jeux et séries dérivées, je peux parfaitement comprendre que certains membres aient imaginé une continuité se basant sur une ou plusieurs séries dérivées.

On pourra également approfondir certains détails scénaristiques, comme la quête de Knuckles dans Sonic 3 and Knuckles : se déroule t-elle parallèlement à celle de Sonic, ou après, ou est-ce tout simplement une quête alternative qui ne sera jamais prise en compte dans la continuité ?

Je proposerais plus tard une première version de ma vision de la continuité, je laisse en attendant d'autres membres donner leur avis sur la question.
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #1 le: Septembre 20, 2005, 03:53:58 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
Je trouve moi aussi que Sonic possède bel et bien une continuité. Il suffit de voir les apparations des personnages par rapport aux jeux, à l'histoire et de part le déroulement de ce dernier. Moi, je classerai les jeux par rapport à leurs analepses ou flash-back si on peut les appeler ainsi :

Tout d'abord nous avons les histoires propres à chaque personnages : (J'en oublierai sûrement) :

:arrow: Sonic The Hedgehog MD : Ce dernier raconte l'histoire du tout nouveau personnage de SEGA, Sonic le hérisson. Le monde étant attaqué par le machiavélique Docteur Eggman, Sonic par à sa poursuite pour contrecarrer ses plans. Permière apparition ici, des badniks, de Sonic et de Eggman. On pourrait entre autre, penser à l'histoire de ces 2 derniers.

:arrow: Knuckles Chaotix : Ici l'histoire de la Team Chaotix et de Knuckles, tous partant chasser Eggman muni de son Metal Sonic. Ici l'histoire de Knux et des Chaotix qui d'ailleurs ne réapparaîtront plus avant Sonic Heroes... (Si  je ne me trompe pas)

:arrow: Tails Skypatrol's : Je ne connais pas trop ce jeu mais je sais entre autre qu'il racontre l'histoire de Miles "Tails" Prower, jeune mais expert en méchanique.

Et ensuite nous avons l'histoire en elle-même qui commence à partir de :

:arrow: Sonic The Hedgehog 2 : Premier groupe de 2 personnages, Sonic et Tails. Toujours le même scénar', Eggman veut s'emparer du monde mais nos deux héros vont s'y opposer.

:arrow: Sonic The Hedgehog 3 / Sonic and Knuckles / Sonic 3 and Knuckles MD : Pour ces 3 jeux je ferai un gros rapprochement. Tout d'abord dans Sonic 3, Knuckles est opposé à Sonic et est en quelque sorte dupé par Eggman qui se sert de Knux pour s'éviter Sonic. Dans Sonic and Knuckles, les 2 héros se battent contre Eggman mais chacun des deux pensant que l'un ou l'autre soit allié à Eggman. Et enfin dans S3&K, Sonic accompagné de Tails veut comme toujours empêcher Eggman de dominer la planète et Knuckles lui, est (je crois) rallié à Eggman. Mais à la fin il remarquera que Eggman l'a duppé et cherchera à se venger sur le Death Egg. C'est pour moi dans ce jeu que toute l'histoire commence.

Entre ces deux catégories je placerai bien Sonic CD, cette fois Sonic est tout seul pour affronter Metal Sonic et Eggman. C'est aussi la première fois qu'il rencontre son futur cauchemar, Amy. :P. C'est donc aussi un point important de l'histoire

Ensuite nous avons continuité de l'histoire en différents jeux, notamment Sonic Adventure où tous les personnages dont quelques nouveaux (E-102 et Big, Amy étant dans Sonic CD) devront s'allier pour détruire Chaos, montre réveillé qui était le gardien des Chaos Emeralds. Et puis il y a SA2(battle). Ici 2 nouveaux personnages, Rouge et Shadow. L'histoire se centre plus autour de Shadow et du grand-père de Robotnik. Nous avons avec ces 2 jeux des histoires complètements en parallèles car dans SA2 on ne parle de ce qui s'est passé dans SA1 par exemple. Par contre si on veut parler de continuité, la suite de SA2 pour moi serait Shadow The Hedgehog vu que Shadow n'apparait que dans Sonic Heroes mais on ne connait rien de lui...

Tout le reste de jeux ne constitut pas, par rapport à mon avis, une réel histoire mais quelques quêtes parallêles, qui se ressemblent toutes, on pourrait parler de continuité au niveau de l'apparation de nouveaux characters...

Par conséquent, pour moi les liens qui ont formé l'histoire de STH MD à Sonic The Hedgehog, étaient plus centré sur les personnages, leur histoire et leur vie, le scénario étant toujours le mêm, on ne peut pas vraiment parler de continuité...
Journalisée
bi-chan !
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #2 le: Septembre 20, 2005, 04:22:13 pm »
  • Supa Rank B
  • Banni(e)
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 771
Heu... Vous n'auriez pas oublié Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 (où l'on voit apparaître Tails pour la première fois, il me semble...) sur Master System ? Sinon, je trouve le sujet intéressant, et mérite que l'on y réfléchisse. Je suis plutôt d'accord avec la liste de Syrul, cela dit, le premier Sonic sur Mega Drive, ayant une histoire relativement "classique", peut ne pas s'inscrire dans cette continuité, à mon avis. Quant à la liste de Sangoku the Sayïen, elle se concentre essentiellement sur les jeux Old School, les jeux Tails Skypatrol's et Knuckles Chaotix seraient pour moi des jeux à part, car ils ne suivent pas vraiment la trame de Sonic, établie par Sonic 3 et Knuckles, avec l'apparition de la Master Emerald, de Knuckles etc. Ce qui n'empêche pas que vos listes restent bonnes ;)
Journalisée
img]http://nindonaruto.free.fr/images/extra/amc.png[/img]
Citation
INAME TA FINI DE MARTIRILISER TOUS LE MONDES JE ME VENGEREAIS EN PLUS JE PARI QUE TU EST CONNECTE SEULEMENT SUR SE SITE ET TU EN N'AS PAS D'AUTRE JE TE MES UN COUP PRESSION TU TE CALMMMEEEEEEEE!!!!!!
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #3 le: Septembre 20, 2005, 04:32:29 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 718
  • WWW
La continuité entre les premiers jeux Sonic est assez dur à établir, vus que ces jeux étaient fait pour être joué par n'importe qui, et peux importe par quel opus il commençait. Néanmoins en se basant sur des détails scénaristique on peut établir une sorte de chronologie, mais pas irréfutable (par contre je ne me base pas sur l'histoire des manuel qui diffère selon le pays ou on joue):

:arrow: Sonic 1 MD: on est en quelque sorte obligé de le prendre comme premier opus, mais il existe également des arguments en faveur d'un des jeux game gear, mais me souvient plus lequel, comme étant la première véritable rencontre entre Sonic et Robotnik.  

:arrow: Sonic CD: on peut déjà prendre en compte le fait que Tails y soit encore absent, de plus il me semble que Sonic CD utilise des sprites de Sonic 1 et a été entammé avant Sonic 2 (mais faudrait que je vérifie).

:arrow: Sonic 2: début du grand Milusu, et approfondissement de la famille des CE qui deviendra l'un des principaux élément de récurrence de la série.

:arrow:  Sonic 3 & Knuckles: on peut regrouper ces deux jeux, qui à mon  avis, et plusieurs détails le prouvent, étaient au départ un seul et même jeux. Il y a introduction d'un nouveau personnage Knuckles, mais milusu est encore la avec son Tornado, ce qui laisserait croire que Sonic 2 est antérieur à Sonic 3; Il y a aussi approfondissement de l'histoire des CE.

:arrow: Knuckles Chaotix: seul Spin-off qu'on peut classer dans la chronologie, car il apparait comme un approfondissement de la quête de Knuckles dans Sonic 3 avec le scénario.

:arrow: Sonic 3D: apparition de Tails et de Knuckles, sauf que ici Knuckles n'a pas de sentiments ennemis à notre égard, donc on peut supposer que le jeu se passe après Sonic 3 (je le place après Knuckles Chaotix pour des raisons subjectives: il me parait plus logique d'appronfondir une histoire d'abord avant d'en introduire une nouvelle).

:arrow: Pour le reste des jeux, les Chronologie est plus évidente (et rejoint celle de Syrul) car la Sonic Team semble tenir ce facteur plus en compte qu'au début.


Quand aux séries dérivées, on ne peut les placer que difficilement dans la continuité des jeux, car les contredisant. Néanmoins si cela était possible (et en ne tenant pas compte de nombreux de détails) Aosth se situerait juste après Sonic 2 (présence de Tails, et évocation, mais de manière très flous, des CE, et esprit bon enfant caractéristique des premiers Sonic).
Pour SatAM, il est clair et nette qu'il est impossible de le classer dans la série, car il contredit trop d'éléments de la série (Robotnik conquiert le monde de manière durable, Sonic le combat depuis son enfance, ...). La seule place possible pour cette série serait qu'elle ait lieu avant Sonic 1, et serve d'introduction au jeu. Mais dans ce cas là ça chamboule pas mal d'éléments qui justifient la chronologie des jeux, comme Tails par exemple, ou les time Stone qui sont évoquées dans un des épisode).
Pour Sonic Underground, n'ayant pas assez de souvenirs de la série, je ne préfère pas m'avancer, mais vu la présence et le rôle de Knuckles (alias Castagne) on peut penser que la série se passe dans une durée englobant Sonic 3 & Knuckles.
Pour Sonic X, malgré les grandes incohérences entre la série et les jeux, elle aurait lieu avant, pendant et après Sonic Adventure 1 et 2 (et pourrait être une sorte d'introduction à Heroes avec les Metarex, Heroes pourrait alors (mais c'est une hypothèse foireuse) avoir lieu entre la saison 1 et la 2 de Sonic X (avant l'épisode Cosmo). Mais le prob c'est que Sonic X saison 1 a fait une adaptation foireuse de Battle qui est sensé avoir lieu avant heroes, donc ça reste assez compliqué de situer chronologiquement la série.
D'un point de vue générale, malgré la tendance de Sonic X à se vouloir proche des jeux, je préfère séparer nettement le monde des jeux et des animes (et comics) Sonic à cause des trop grandes incohérences entre les 2.

Pour l'histoire de Knuckles dans Sonic 3, elle a lieu après celle de Sonic comme le montre certains éléments du jeu comme par exemple à Ice Cap la neige qui est déjà effondré, ...
Journalisée
img]http://juqdmxlk37.free.fr/FTP/PSo/forum/banniere/Newban/banniere.php[/img]
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #4 le: Septembre 20, 2005, 05:15:49 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 297
  • WWW
Impossible de classer Chaotix en second à mon avis, à voir le screen de fin avec Sonic et Tails, il doit déjà exister un quelconque contact entre au moins Knux et eux, sans parler du lien évident entre Sonic et Tails ou de Metal Sonic qui fait une réapparition ici.

En essayant de faire une classif je donnerais

Sonic 1 MD et SMS : impossible de les départager, et impossible également de les classer ailleurs qu'en première position. On suit un peu le même chemin à travers les mêmes zones. A noter que la quête se poursuit au-delà de Scrap Brain sur 8 bits, jusqu'à un dirigeable. Finit-il par être détruit ? Est-ce pour cela qu'il n'apparaît pas sur MD ?

Sonic CD : même idée que Metalla, les sprites et pas de Tails, premier Spin Dash (pas tout à fait dans son sprite habituel). 7 gemmes à collecter, mais ce ne sont pas des émeraudes du Chaos qui resterait donc encore au nombre de 6. Première apparition de Metalla qui ne montre pas encore grand chose. Il se ratrapera plus tard.

Sonic 2 SMS : Rencontre Sonic-Tails. Sur 8 bits, cela ressemble encore beaucoup à Sonic 1, le fait que Tails se fasse attrapper si facilement me laisse penser que c'est le jeu ou on le voit le plus jeune et le plus faible.

Sonic Chaos : Le début de la notice commence par un truc du genre "Alors que les 6 Emeraudes du Chaos ont été rendues à South Island". Ce qui veut dire qu'on ne sort pas de Sonic 2 MD. Tails n'est sinon pas encore super rapide, mais il participe pour la première fois à une lutte contre Robotnik.

Sonic Drift 1 : au vu des personnages...

Sonic 2 MD : Pour la première fois, Tails peut suivre peut suivre sans problèmes Sonic. Apparition de la 7è émeraude et du Death Egg.

Sonic 3&Knuckles : suite directe de Sonic 2 MD : 1ère rencontre avec Knux, on poursuit sur la quête du Death Egg. L'histoire de Knux est censée se passer plus tard puisque il n'y a plus de Death Egg, ni même de Sky Sanctuary alors que des badniks et Robotnik ont à nouveau tenté d'envahir Angel Island.

Sonic Spinball ?? : Peu de choses sur le scénario, si ce n'est qu'on voit Sonic et Tails sur un Tornado new look. Et puis ... 16 Emeraudes bleues...
:shock:

Sonic Triple Trouble et Sonic Pocket Adventure : Très difficiles à placer du fait qu'il n'y ait plus que 6 émeraudes et qu'il y a pas mal de ressemblances avec S3K, notamment pour Knux.

Ensuite je fais un lot plus ou moins ordonné qui comporterait G Sonic ou Sonic Labyrinth (en même temps que Tails Sky Patrol, pourquoi pas), Sonic R, Sonic Drift 2 (au vu des personnages également...), Sonic 3D Blast, Knuckles Chaotix, Tails Adventure et enfin Sonic the Fighters pour la version améliorée de Metalla.

Pour les jeux new school, c'est facile et quasiment tout le monde est d'accord sur la chronologie.
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #5 le: Septembre 20, 2005, 05:46:46 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 175
  • Avatar by Sephyra
WWW


Journalisée
Voila un bon topic  8)

:arrow: Sonic The Hedgehog & Tails' Adventure

En effet je pense que l'histoire de ces deux jeux se passe en même temps, Voir Tails' Adventure avant Sonic The Hedgehog...

:arrow: Sonic The Hedgehog 2
:arrow: Sonic The Hedgehog 3
:arrow: Sonic & Knuckles

Histoire avec Sonic & Tails
Histoire avec Knuckles


Ensuite c'est dur de placer Sonic CD et Chaotix  :?

:arrow: Sonic The Hedgehog CD
:arrow: Knuckles Chaotix
:arrow: Sonic Adventure (DX)
:arrow: Sonic Adventure 2 (Battle)
:arrow: Sonic Avance 2

Je place Sonic Advance 2 entre SA2(B) et SH. Tous simplement parce que dans SH on voir Cream alors que c'est dans Sonic Advance 2 qu'on la voit pour la premiere fois.

:arrow: Sonic Heroes
:arrow: Sonic Battle
:arrow: Shadow The Hedgehog

Je place pas Sonic Advance 3 ni Sonic Advance premier du nom d'ailleurs, je ne vois pas de place pour eux dans l'Historique ^^'.
Les autres n'ont pas d'histoires particuliéres.
Sinon il faut attendre pour Sonic Rush ou le prochain Sonic "Next-Gen".

Voilou  :)  je ferrai surement une MAJ quand j'aurai reflechi  :P
   
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #6 le: Septembre 20, 2005, 07:27:52 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
La "chronologie Sonic" faisait l'objet d'un de mes projets d'articles il y a plus d'un an, aujourd'hui abandonné... Si ça te plaît Syrul, tu peux t'y mettre ^^

Sinon en ce qui me concerne :


----------------------------------------------------------------------------------


I/ Ere MegaDrive


1. Aventure de départ

 :arrow: Sonic the Hedgehog (MD, GG, SMS)
Parallèlement : Tails' Adventure

2. Bilogie de référence MD, dite "bilogie Death Egg"

 :arrow: Sonic the Hedgehog 2
Interlude : Sonic the Hedgehog 2 GG
Interlude : Sonic CD MCD
Interlude : Sonic Chaos (Sonic & Tails 1) GG
 :arrow: Sonic 3 & Knuckles (début de la bilogie "échidnéenne/ME")
(et non Sonic 3 + Sonic & Knuckles : le death egg retombe 2 fois)
Epilogue : Suite de Sonic Chaos, Sonic Triple Trouble (Sonic & Tails 2) GG

2bis. Aventures parallèles GG
Sonic Drift
Sonic Drift 2
Tails's Skypatrol
Sonic Labyrinth

3. :arrow: Knuckles Chaotix

4. Aventures saturn/MD

 :arrow: Sonic 3D (Blast/Flickies Island)
 :arrow: Sonic R

II/ Ere Dreamcast


1. Bilogie Dreamcast

Extension du monde de Mobius à la Terre... théorie reprise dans Sonic X 1

 :arrow: Sonic Adventure (conclusion de la bilogie échidnéenne/ME, voir I/2)
Interlude : Sonic Shuffle
 :arrow: Sonic Adventure 2 (début de la trilogie "Shadow")

1bis. Aventures parallèles
Sonic Pocket Adventure
Sonic Advance

2. Aventures extra-SEGAiennes

Introduction : Sonic Advance 2
 :arrow: Sonic Heroes (trilogie "Shadow" 2/3)
 :arrow: Sonic Battle (je ne le mets pas dans la trilogie Shadow)
Epilogue : Sonic Advance 3

2bis. Aventures parallèles
Sonic Pinball Party
Sonic Café
Etc

?? III/ Ere... Shadow ??


Multiplication des licences, persos, aventures...

???
 :arrow: ???
 :arrow: Shadow the Hedgehog (trilogie "Shadow" 3/3... bien qu'il soit censé se dérouler après SA2)
 :arrow: ???
???


----------------------------------------------------------------------------------


Pour caler des jeux entre les autres je me réfère 1/ aux dates de parution, ou 2/ aux persos introduits, 3/ au scénario, 4/ aux moves apparus (ce qui me permet de caler Sonic CD avant Sonic Chaos par ex : move de Sonic qui accélère en invincible haut+saut)
Journalisée
   
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #7 le: Septembre 20, 2005, 07:34:53 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
Comme le dit Metalla, les jeux pré-SA sont très difficiles à caser, à cause du flou scénaristique des jeux à cette époque. Cependant, en particulier grâce à l'aide des trauductions des manuels japonais de GHZ et un peu de subjectivité, j'ai réussi à en classer une bonne partie dans un certain ordre.

Citation de: "Iname"
Heu... Vous n'auriez pas oublié Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 (où l'on voit apparaître Tails pour la première fois, il me semble...) sur Master System ?

Tails apparaît la toute première fois dans Sonic the Hedgehog 2 version Megadrive. Si je n'ai pas compté Sonic 1 et 2 Master System, c'est parce qu'ils sont (presque) identiques à la version Gamegear.

Bien, voici ma première version de la continuité Sonic, pas encore complète (je suis ouvert à tout avis et critiques) car j'ai encore des doutes sur certains jeux :
 :arrow: Sonic the Hedgehog MD/MS/GG : Etant donné que le scénario est identique pour les trois versions, j'ai choisi de les réunir et une seule pemière aventure du hérisson bleu. Cependant, il n'est pas impossible que l'une des versions soit l'épisode genèse où Sonic affronte pour la toute première fois Eggman.
 :arrow: Tails Adventures : On voit à la véritable fin de Sonic 1 (quelle que soit la version) les 6 premières Chaos Emeralds disparaître une fois que Sonic les a utilisé. Je pars de la supposition qu'elles ont atteri sur Cocoa Island, où Great Battle Kuku 15th attaquera l'île pour s'en emparer, engendrant la toute première aventure de Tails.
 :arrow: Sonic CD : Pour les mêmes raisons que Metalla. Il me semble que Sonic CD a été entammé à peu près en même temps que Sonic 2.
 :arrow: Sonic the Hedgehog 2 MD : Pour ma continuité, j'ai choisit de faire confiance aux scénarii des manuels japonais. Dans le manuel jap de Sonic 2 MD, il est dit que Sonic rencontre la toute première fois Tails sur Westide Island, où ce dernier répara le Tornado endommagé de Sonic, devenant ainsi le "propriétaire" du célèbre biplan. Je suppose que le jeu commence peu après cette rencontre. Découverte de l'existence d'une septième émeraude, première apparition du Death Egg et de Super Sonic. A la fin du jeu, le Death Egg  se crashe sur Angel Island, prélude à l'aventure de Sonic 3 and Knuckles.
 :arrow: Sonic 3 and Knuckles : Le jeu ne commence pas immédiatement après Sonic 2 MD, mais je ne vois pas quel autre jeu on pourrait caser entre. Ici, la saga du Death Egg continue et s'achève, première apparition de Knuckles en tant qu'ennemi malgré lui, d'Angel Island, de la Master Emerald et unique apparition des Super Emeralds et des Hyper formes.
 :arrow: Chaotix : Le manuel japonais insiste bien sur le fait que les événéments du jeu sont déclenchés par ce qui s'est passé sur Angel Island. Apparition de Vector, Charmy, Espio (et peut être Mighty, tout dépend où on place SegaSonic the Hedgehog).
 :arrow: Sonic the Hedgehog 2 GG/MS: C'est assez subjectif ici, car je part de la supposition que Sonic et Tails retournent à South Island après la saga du Death Egg. Eggman décidera alors de kidnapper Tails afin de forcer Sonic à récolter pour lui les 6 Chaos Emeralds se trouvant sur South Island. Bien le fait que la septième émeraude soit séparée subitement des autres peut être questionnable, rien ne l'en empêche, surtout que Super Sonic n'apparaît pas dans cet épisode, ni dans les autres jeux Gamegear.
 :arrow: Sonic & Tails GG/MS : Eggman retente de conquérir une nouvelle fois South Island, pique une des émeraudes, Sonic et Tails récupèrent les cinq autres avant de latter une nouvelle fois l'homme-oeuf et de récupérer l'émeraude manquante.
 :arrow: Sonic & Tails 2 : Rebelotte que dans l'épisode précédent, sauf que Fang et Knuckles viennent se mêler à l'histoire. Rien ne semble indiquer qu'il s'agit de la première apparition de Knuckles, en fait comme ce n'est pas précisé, on peut supposer que Knuckles revient et se fait dupper une nouvelle fois par Eggman.
 :arrow: Sonic Blast : De nouveau réconcilé avec Knuckles, Sonic part stopper avec lui une nouvelle fois Eggman. Etrangement, Tails n'est pas présent. J'hésite encore sur le lieu où se déroule l'aventure, peut être une partie sur South Island et une autre sur Angel Island.
 :arrow: Sonic 3D Blast : Sonic part sauver les Flickies, épaulé par Tails et Knuckles pour retrouver les Chaos Emeralds. Retour de la septième émeraude.
 :arrow: Sonic Adventure (DX)
 :arrow: Sonic Shuffle : Encore une fois c'est assez subjectif, mais ce choix est influencé par la date de sortie du jeu, et la présence de Gamma comme clin d'oeil à SA.
 :arrow: Sonic Adventure 2 (Battle)
 :arrow: Sonic Heroes
 :arrow: Sonic Battle
 :arrow: Sonic Advance 3 : Il est très probable qu'Eggman se soit inspiré d'Emerl pour créer Gemerl.

Jeux dont je doute encore de leur place dans la continuité :
 :arrow: SegaSonic the Hedgehog : Celui là est vraiment difficile car on peut le placer n'importe où avant Sonic Adventure, même après Chaotix.
 :arrow: Tails Sky Patrol : De loin le plus difficile car il peut se situer n'importe où dans la chronologie.
 :arrow: Sonic Advance 1 et 2 : Ces deux épisodes doivent se dérouler après Sonic Adventure puisque Amy est présente avec son look de SA. Sonic Advance 2, épisode introduisant Cream, doit se placer avant Sonic Heroes. Quand au premier épisode, il peut se dérouler n'importe où après SA.
 :arrow: Les futurs jeux (Shadow the Hedgehog, Sonic Rush, Sonic Riders et Sonic the Hedgehog Next-Gen) : Pas assez d'informations sur le scénario de ces jeux pour me décider.

Jeux que j'ai choisi d'exclure de la continuité :
 :arrow: Dr. Robotnik Mean Bean Machine : Il va de soit que ce jeu se déroule dans l'univers de AoStH.
 :arrow: Sonic Spinball : On peut toujours le caser dans l'univers de SatAM grâce au clin d'oeil à cette série dans le premier stage bonus.
 :arrow: Sonic R, Sonic the Fighters, les Sonic Drifts : Le point commum de ces jeux est la présence d'Amy dans son look de Sonic CD. Or, il est dit dans son scénario dans Sonic Adventure (plus ou moins clairement) qu'elle n'a plus revu Sonic depuis ses déboires sur Little Planet. Je rajoute la présence d'une huitième Chaos Emerald dans Sonic the Fighters. On peut toujours expliquer que la septième éméraude n'était pas présente dans les jeux Gamegear, mais là, je ne vois comment expliquer qu'il y en ait tout à coup huit, avant de revenir définitivement à sept depuis SA.
 :arrow: Sonic Spinball Party : Jamais joué, je ne sais rien du scénario (s'il y en a un).

Citation de: "Bunna-sama"
La "chronologie Sonic" faisait l'objet d'un de mes projets d'articles il y a plus d'un an, aujourd'hui abandonné... Si ça te plaît Syrul, tu peux t'y mettre

Cela m'avait traversé l'esprit, mais comme je doute sur certains points, j'ai créé ce topic dans le but de clarifier certaines choses à l'aide de l'avis d'autres membres.
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #8 le: Septembre 20, 2005, 07:44:19 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 297
  • WWW
Je suis surpris de voir que vous classez Tails Adventure si tôt. Je crois que sur la notice (française), il est dit que Sonic et Tails sont en "vacances" dans l'île préférée du renard entre 2 combats contre Robotnik. Autrement dit, ils se connaîtraient déjà. De plus dans cette aventure, Tails est complètement autonome et super créatif, je l'y vois beaucoup plus mature que dans les aventures précédentes.
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #9 le: Septembre 20, 2005, 07:48:45 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 175
  • Avatar by Sephyra
WWW


Journalisée
Citation
Cela m'avait traversé l'esprit, mais comme je doute sur certains points, j'ai créé ce topic dans le but de clarifier certaines choses à l'aide de l'avis d'autres membres.


Tu pourais quand même le faire avec quelques une de nos idées  :wink:
   
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #10 le: Septembre 20, 2005, 08:29:33 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
Citation de: "Hyper Tails"
Je suis surpris de voir que vous classez Tails Adventure si tôt. Je crois que sur la notice (française), il est dit que Sonic et Tails sont en "vacances" dans l'île préférée du renard entre 2 combats contre Robotnik. Autrement dit, ils se connaîtraient déjà. De plus dans cette aventure, Tails est complètement autonome et super créatif, je l'y vois beaucoup plus mature que dans les aventures précédentes.

Oui, mais comme je l'ai dit, j'ai choisit la version du manuel d'origine, donc japonaise, différente de celle en Occident.
Voici une traduction du scénario japonais par Vlad the Vampire :

Citation
Flottant sur le South Pacific clair comme une source, la minuscule île répertoriée sur aucune carte, Cocoa Island… cette belle île reposant au sommet de récifs de corail, que l’on dit terre de Chaos Emeralds endormies depuis des temps anciens.
C’est sur cette île que Tails vit. A partir d’ici, cette histoire se passe avant que Tails ne rencontre Sonic… Le vrai nom de Tails est Miles Prower, et le renard à deux queues a un labo de recherche sur le côté sud de l’île appelé Tails House. Tous les jours dans ce labo sont les mêmes pour Tails.
Un jour, Tails savourait une sieste dans l’après-midi à l’ombre de la forêt proche de Tails House. Le vert de la forêt entrecoupé par des flash de soleil, les trémoussements et les gazouillis des oiseaux, Tails se sentait très bien dans cette forêt. Pourtant…
Boum !! Le bruit d’une explosion retentit dans la forêt.
« Ah ! Qu’est-ce que c’était ?!! » Tails sursauta et s’agita hors de son demi-sommeil.
« Tails ! Tails ! Gros problème ! » cria un petit oiseau Flicky à Tails. « Tails ! L’armée Battlecook a débarqué sur l’île ! »
« Battlequoi !? » Tails ne comprenait rien du tout.
« C’est Battlecook ! L’Armée Impériale du Dictateur Great Battlecook !! »
« Gré t’œufs bas tôle cou queue ? Art met imper y halle ??? »
« Great Battlecook cherche des Chaos Emeralds pour envahir le monde!”
« Quoi !? »
Soudain, devant les yeux ahuris de Tails, l’un après l’autre les arbres de la forêt tombèrent à terre, et la silhouette d’un mecha géant apparut dans les flammes. C’était vrai. Projetant d’envahir le monde, Great Battlecook the 15th menait un énorme bataillon à Cocoa Island dans le but d’obtenir les pouvoirs cachés des Chaos Emeralds.
« Enfin, enfin je l’ai trouvée ! Kokoko..koke- !! Avec les Chaos Emeralds, la conquête du monde viendra naturellement ! Ok, retirez-vous au pas de course ! Ramenez-moi la Chaos Emerald manquante ! Kokokokokoke- !! »
La forêt, les montagnes, partout où on regarde l’île entière est en flammes. Vraiment, Cocoa Island a de gros problèmes ! Pour s’opposer à cette menace pour l’île, il n’y a que Tails. Rassemblant tout son courage, Tails pourra-t-il tenir échec la terrible ambition de Great Battlecook ? Saura-t-il sauver Cocoa Island de ce péril ?!
Jusqu’à maintenant Tails n’a aucune expérience, ceci sera certainement le début de sa première grande aventure…. !!


Le problème est identique pour Chaotix : le scénario est complètement différent selon la version japonaise et celle occidentale. D'ailleurs, cette dernière est vraiment absurde, avec Knuckles qui doit garder le parc d'attraction de Carnival Island.
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #11 le: Septembre 20, 2005, 09:13:19 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
Personnellement j'classerais pas Sonic CD (ou même Chaotix) avant Sonic 2 et Sonic 3, à cause de la présence de Metal Sonic : ça s'rait bizarre que Robotnik ressorte un Silver Sonic dans Sonic 2 et un Mecha Sonic dans Sonic 3 & Knuckles après avoir utilisé Metal, considéré comme plus évolué (et après tout c'est l'seul qu'on continue à retrouver dans les jeux new school, c'est donc bien "l'ultime" clone de Sonic), dans Sonic CD ^^

En continuant à m'baser sur cette idée d'évolution des clones métalliques de Sonic, j'dirais plutôt que Sonic CD vient après Sonic 3 & Knuckles, qui viendrait lui même après Sonic 2 (attention j'dis pas qu'on puisse pas insérer d'autres jeux entre ces 3 jeux).

Evidemment, si on s'base sur les clones de Sonic pour faire une chronologie, Sonic Pocket Adventure pose problème étant donné qu'on y trouve à la fois Knuckles et Silver Sonic, mais d'toute façon je n'pense pas qu'on puisse vraiment insérer c'jeu dans une chronologie ^^
Journalisée
swf width=145 height=100]http://www.imageaddicts.net/uploads/finiencoremieuxtransp.swf[/swf]
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #12 le: Septembre 24, 2005, 05:54:49 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
Citation
Personnellement j'classerais pas Sonic CD (ou même Chaotix) avant Sonic 2 et Sonic 3, à cause de la présence de Metal Sonic : ça s'rait bizarre que Robotnik ressorte un Silver Sonic dans Sonic 2 et un Mecha Sonic dans Sonic 3 & Knuckles après avoir utilisé Metal, considéré comme plus évolué (et après tout c'est l'seul qu'on continue à retrouver dans les jeux new school, c'est donc bien "l'ultime" clone de Sonic), dans Sonic CD ^^

En continuant à m'baser sur cette idée d'évolution des clones métalliques de Sonic, j'dirais plutôt que Sonic CD vient après Sonic 3 & Knuckles, qui viendrait lui même après Sonic 2 (attention j'dis pas qu'on puisse pas insérer d'autres jeux entre ces 3 jeux).

Evidemment, si on s'base sur les clones de Sonic pour faire une chronologie, Sonic Pocket Adventure pose problème étant donné qu'on y trouve à la fois Knuckles et Silver Sonic, mais d'toute façon je n'pense pas qu'on puisse vraiment insérer c'jeu dans une chronologie ^^


J'y ait réfléchit, et j'ai peut être trouvé un mea culpa : Sonic CD se déroule juste après Sonic 3 and Knuckles, en même temps que Chaotix et que Tails Skypatrol, ce qui fait trois héros ayant leur aventure personnelle en même temps. Quand à SPA, le fait que Knuckles soit de nouveau notre ennemi en début de partie me gène beaucoup. J'ai plus l'impression que ce jeu est une histoire alternative à Sonic 2 MD et Sonic 3 and Knuckles.

Voici la seconde version de ma continuité, il y manque toujours les deux premiers Advances que je n'arrive pas à placer, si quelqu'un a des propositions, je l'écoute.

Le commencement

 :arrow: SegaSonic the Hedgehog : Plus j'y repense, plus je trouve que cet épisode pourrait bien tenir le rôle de génèse. Sonic se rend par hasard à Eggman Island, se fait capturer et décide de s'évader avec Mighty et Ray. Le trio forcera Eggman à autodétruire sa base. Nos trois héros se séparent ensuite, Sonic partant pour South Island où il continuera son interminable lutte contre Eggman. Un autre argument est l'absence de Badniks dans ce jeu, qui pourrait être expliqué par le fait qu'Eggman n'a pas encore inventé les fameuses capsules.
 :arrow: Sonic the Hedgehog MD/GG/MS
 :arrow: Tails Adventures

La Saga du Death Egg

 :arrow: Sonic the Hedgehog 2 MD
 :arrow: Sonic the Hedgehog 3 and Knuckles : quête de Sonic & Tails
 :arrow: Sonic the Hedgehog 3 and Knuckles : quête de Knuckles

Aventures en solo

A noter que les trois premières aventures se déroulent simultanément.

 :arrow: Tails Skypatrol
 :arrow: Sonic the Hedgehog CD
 :arrow: Chaotix
 :arrow: Sonic Labyrinth : Je crois qu'il est dit dans le scénar que Tails est parti en vacances durant la période de ce jeu, alors j'imagine qu'à ce moment il doit se remettre de son combat contre la sorcière.

Fin de l'ère old-school

 :arrow: Sonic the Hedgehog 2 GG/MS
 :arrow: Sonic & Tails GG/MS
 :arrow: Sonic & Tails 2
 :arrow: G Sonic GG/MS
 :arrow: Sonic 3D Blast

La série des Adventures

 :arrow: Sonic Adventure (DX)
 :arrow: Sonic Schuffle
 :arrow: Sonic Adventure 2 (Battle)

L'âge des Sonic new-school

 :arrow: Sonic Heroes
 :arrow: Sonic Battle
 :arrow: Sonic Advance 3

.... A suivre
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #13 le: Septembre 24, 2005, 08:37:57 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
Citation de: "Syrul"



Fin de l'ère old-school

 :arrow: Sonic the Hedgehog 2 GG/MS
 :arrow: Sonic & Tails GG/MS
 :arrow: Sonic & Tails 2
 :arrow: G Sonic GG/MS
 :arrow: Sonic 3D Blast


Je pense que Sonic 2 sur GG/MS se déroule avant Sonic 2 sur MD, car pour que Tails se fasse capturer par Eggman cela montre qu'il n'est pas encore fort et qu'à la fin se lie la grande amitié entre Sonic et Tails et toi tu met tout de suite après Sonic et Tails et Sonic et Tails 2 dans lesquels on voit que Tails est beaucoup plus mature et fort.

Donc je pense que Tails n'a que 6 ans dans Sonic 2 MS/GG et qu'il a 8 et plus dans Sonic 2 MD et Sonic et Tails et Sonic et Tails 2.

Mais bon,si quelqu'un le sait ça ne peut être que la Sonic Team.

Et encore...
Journalisée
 
 
[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?
« Répondre #14 le: Septembre 24, 2005, 09:13:37 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Les deux jeux sont sortis quasiment en même temps, et quand tu lis les scénars, t'as 1/ Sonic rencontre Tails pour la première fois dans le scénar de Sonic 2 MD, 2/ Sonic voit un message de son ami Tails dans le scénar de Sonic 2 GG. Il le connaît donc déjà, Sonic 2 GG se déroule effectivement après Sonic 2 MD.
Journalisée
   
Pages: [1] 2

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Polémique] Une continuité est t-elle possible ?