Comme le dit Metalla, les jeux pré-
SA sont très difficiles à caser, à cause du flou scénaristique des jeux à cette époque. Cependant, en particulier grâce à l'aide des trauductions des manuels japonais de GHZ et un peu de subjectivité, j'ai réussi à en classer une bonne partie dans un certain ordre.
Heu... Vous n'auriez pas oublié Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 (où l'on voit apparaître Tails pour la première fois, il me semble...) sur Master System ?
Tails apparaît la toute première fois dans
Sonic the Hedgehog 2 version Megadrive. Si je n'ai pas compté
Sonic 1 et 2 Master System, c'est parce qu'ils sont (presque) identiques à la version Gamegear.
Bien, voici ma première version de la continuité Sonic, pas encore complète (je suis ouvert à tout avis et critiques) car j'ai encore des doutes sur certains jeux :
:arrow:
Sonic the Hedgehog MD/MS/GG : Etant donné que le scénario est identique pour les trois versions, j'ai choisi de les réunir et une seule pemière aventure du hérisson bleu. Cependant, il n'est pas impossible que l'une des versions soit l'épisode genèse où Sonic affronte pour la toute première fois Eggman.
Tails Adventures : On voit à la véritable fin de
Sonic 1 (quelle que soit la version) les 6 premières Chaos Emeralds disparaître une fois que Sonic les a utilisé. Je pars de la supposition qu'elles ont atteri sur Cocoa Island, où Great Battle Kuku 15th attaquera l'île pour s'en emparer, engendrant la toute première aventure de Tails.
Sonic CD : Pour les mêmes raisons que Metalla. Il me semble que
Sonic CD a été entammé à peu près en même temps que
Sonic 2.
Sonic the Hedgehog 2 MD : Pour ma continuité, j'ai choisit de faire confiance aux scénarii des manuels japonais. Dans le manuel jap de
Sonic 2 MD, il est dit que Sonic rencontre la toute première fois Tails sur Westide Island, où ce dernier répara le Tornado endommagé de Sonic, devenant ainsi le "propriétaire" du célèbre biplan. Je suppose que le jeu commence peu après cette rencontre. Découverte de l'existence d'une septième émeraude, première apparition du Death Egg et de Super Sonic. A la fin du jeu, le Death Egg se crashe sur Angel Island, prélude à l'aventure de
Sonic 3 and Knuckles.
Sonic 3 and Knuckles : Le jeu ne commence pas immédiatement après
Sonic 2 MD, mais je ne vois pas quel autre jeu on pourrait caser entre. Ici, la saga du Death Egg continue et s'achève, première apparition de Knuckles en tant qu'ennemi malgré lui, d'Angel Island, de la Master Emerald et unique apparition des Super Emeralds et des Hyper formes.
Chaotix : Le manuel japonais insiste bien sur le fait que les événéments du jeu sont déclenchés par ce qui s'est passé sur Angel Island. Apparition de Vector, Charmy, Espio (et peut être Mighty, tout dépend où on place
SegaSonic the Hedgehog).
Sonic the Hedgehog 2 GG/MS: C'est assez subjectif ici, car je part de la supposition que Sonic et Tails retournent à South Island après la saga du Death Egg. Eggman décidera alors de kidnapper Tails afin de forcer Sonic à récolter pour lui les 6 Chaos Emeralds se trouvant sur South Island. Bien le fait que la septième émeraude soit séparée subitement des autres peut être questionnable, rien ne l'en empêche, surtout que Super Sonic n'apparaît pas dans cet épisode, ni dans les autres jeux Gamegear.
Sonic & Tails GG/MS : Eggman retente de conquérir une nouvelle fois South Island, pique une des émeraudes, Sonic et Tails récupèrent les cinq autres avant de latter une nouvelle fois l'homme-oeuf et de récupérer l'émeraude manquante.
Sonic & Tails 2 : Rebelotte que dans l'épisode précédent, sauf que Fang et Knuckles viennent se mêler à l'histoire. Rien ne semble indiquer qu'il s'agit de la première apparition de Knuckles, en fait comme ce n'est pas précisé, on peut supposer que Knuckles revient et se fait dupper une nouvelle fois par Eggman.
Sonic Blast : De nouveau réconcilé avec Knuckles, Sonic part stopper avec lui une nouvelle fois Eggman. Etrangement, Tails n'est pas présent. J'hésite encore sur le lieu où se déroule l'aventure, peut être une partie sur South Island et une autre sur Angel Island.
Sonic 3D Blast : Sonic part sauver les Flickies, épaulé par Tails et Knuckles pour retrouver les Chaos Emeralds. Retour de la septième émeraude.
Sonic Adventure (DX) :arrow:
Sonic Shuffle : Encore une fois c'est assez subjectif, mais ce choix est influencé par la date de sortie du jeu, et la présence de Gamma comme clin d'oeil à
SA.
Sonic Adventure 2 (Battle) :arrow:
Sonic Heroes :arrow:
Sonic Battle :arrow:
Sonic Advance 3 : Il est très probable qu'Eggman se soit inspiré d'Emerl pour créer Gemerl.
Jeux dont je doute encore de leur place dans la continuité : :arrow:
SegaSonic the Hedgehog : Celui là est vraiment difficile car on peut le placer n'importe où avant
Sonic Adventure, même après
Chaotix.
Tails Sky Patrol : De loin le plus difficile car il peut se situer n'importe où dans la chronologie.
Sonic Advance 1 et 2 : Ces deux épisodes doivent se dérouler après
Sonic Adventure puisque Amy est présente avec son look de
SA.
Sonic Advance 2, épisode introduisant Cream, doit se placer avant
Sonic Heroes. Quand au premier épisode, il peut se dérouler n'importe où après
SA.
:arrow: Les futurs jeux (
Shadow the Hedgehog,
Sonic Rush,
Sonic Riders et
Sonic the Hedgehog Next-Gen) : Pas assez d'informations sur le scénario de ces jeux pour me décider.
Jeux que j'ai choisi d'exclure de la continuité : :arrow:
Dr. Robotnik Mean Bean Machine : Il va de soit que ce jeu se déroule dans l'univers de
AoStH.
Sonic Spinball : On peut toujours le caser dans l'univers de
SatAM grâce au clin d'oeil à cette série dans le premier stage bonus.
Sonic R,
Sonic the Fighters, les
Sonic Drifts : Le point commum de ces jeux est la présence d'Amy dans son look de
Sonic CD. Or, il est dit dans son scénario dans
Sonic Adventure (plus ou moins clairement) qu'elle n'a plus revu Sonic depuis ses déboires sur Little Planet. Je rajoute la présence d'une huitième Chaos Emerald dans
Sonic the Fighters. On peut toujours expliquer que la septième éméraude n'était pas présente dans les jeux Gamegear, mais là, je ne vois comment expliquer qu'il y en ait tout à coup huit, avant de revenir définitivement à sept depuis
SA.
Sonic Spinball Party : Jamais joué, je ne sais rien du scénario (s'il y en a un).
La "chronologie Sonic" faisait l'objet d'un de mes projets d'articles il y a plus d'un an, aujourd'hui abandonné... Si ça te plaît Syrul, tu peux t'y mettre
Cela m'avait traversé l'esprit, mais comme je doute sur certains points, j'ai créé ce topic dans le but de clarifier certaines choses à l'aide de l'avis d'autres membres.