Sonic X s'est essayé à l'explication des énormes incohérences qui ébranlent l'histoire dans les Sonic, notamment au niveau des planètes, c'est un point très positif de la première saison et que je respecte beaucoup.
Attention toutefois :
De 1991 à 1998 : Les aventures de Sonic se déroulent sur Mobius, une belle planète où habitent des hybrides et un étrange scientifique Dr. Eggman.
Comme je l'ai expliqué dans un vieil article sur le site (repris essentiellement du site de recherche Sonic-CulT), le nom "Mobius" n'existe que dans l'esprit des Américains - peut-être même des Français à la base, je ne sais plus si c'est AoStH qui l'a introduit en premier, Adamis pourrait nous éclairer sur ça...
En gros, ce nom n'a rien d'officiel pour les Japonais, qui ne le citent même pas dans
Heroes ou autres opus censés s'y dérouler. Personnellement je ne fais pas partie des puristes qui considèrent les écrits Sonic japonais comme le graal, mais ça reste bon à savoir.
En parlant de Planet Freedom, il ne faut pas être super perspicace pour voir qu'Archie en a complètement repris le concept avec "sa" Mobius : on y voit des villes Américaines abandonnées dans un contexte post-apocalyptique, donc un futur de notre planète, théorie reprise par l'éditeur de comics US lorsqu'il préfigure que Mobius est la Terre 10 000 ans plus tard (voir Archie #148, flashback du robot Isaac).
dans l'histoire [de Sonic Adventure] on nous dit que Sonic y revient après 2 ans d'absences
J'avais jamais fait gaffe, à quel moment du jeu est-ce dit ? O_o
Pour SA1, SA2, ça se déroule en effet sur Terre (dit explicitement dans SA2, dans SA1 je ne sais plus...). Par contre aucune mention pour SH, et vu la gueule des niveaux et l'absence totale d'humains, on
pourrait penser que c'est Mobius. C'est mon opinion, parce que ça ressort trop de cette façon, cependant : dans
Shadow, on a le droit de voir les androïdes Shadow fabriqués par Eggman (vus à la fin de SH). Donc ça se passerait sur Terre, à moins que Mr tête d'oeuf ait fait un warp dimensionnel avec tout le monde vers la Terre de nouveau. Sinon
Heroes se passerait donc sur le continent Emerald Island de la Terre, dépeuplé de tout humain... Compliqué.
Pour
Shadow, les humains sont définitivement et clairement de gros plagiats d'Américains, y'a qu'à voir le nom de leur nation, "United Federation (States)". Les continents ne sont pas à la même place dans Sonic X non plus, et ça 2 fois dans la série si je m'en souviens bien (ça fait une incohérence dans la série même !). Une fois il s'agit de continents grossiers formant un espèce de carré à 4, une autre fois il s'agit du monde actuel. Dans SA2, il me semble que c'est le monde actuel. Et dans
Shadow, c'est encore différent. Le bordel en somme.
Je croyais aussi que Station Square était la capitale humaine (comme dans Archie), encore une fois c'est pas le cas.
Bref, pas mal d'incohérences dans tout ça, mais c'est ce qui rend les choses intéressantes :wink: Et ne comptez pas sur Sonic Team pour essayer de vous l'expliquer clairement avec cartes à l'appui avant longtemps, car cela reviendrait à restreindre les possibilités que de donner une carte complète. L'avantage c'est que là ils ont toute leur liberté créative pour inventer capitales, pays, races et co.
(avantage qu'une firme comme Blizzard n'a plus puisqu'elle a définitivement fixé les limites du monde d'Azeroth avec Warcraft III... ce qui est bien dommage)