Attends, ce qu'il dit reste tout de même intéressant !
J'aimerais bien savoir d'où vient le nom "Emerald Island", même sur Sonic Retro je l'ai pas trouvé... Par contre on en voit plusieurs dans le Monde réel, "Emerald Isle", comme île ou comme ville aux Etats-Unis.
En ce qui concerne Mobius, le nom a été introduit par les Américains pour expliquer que pas une seule créature anthropomorphe n'existe dans le Monde réel. Les quelques jeux où on parle de Mobius ont été traduits de l'Américain, ce qui implique le nom de la Planète Mobius (même le Veg-O-Fortress de Sonic Spinball est appelé Mont Mobius, volcan le plus haut de la Planète ou quelque chose du genre)...
Et ce sont les Comics, un "univers Sonic" évoluant à part des jeux vidéos, qui a dit que Mobius était le futur de la Terre (je dis ça parce que personnellement, je ne me réfère qu'à l'univers des jeux pour l'univers de Sonic ^^).
Les Japonais n'ont jamais donné de nom officiel au Monde de Sonic, pendant les 10 premières années. On peut donc raisonnablement penser que c'est une version "alternative" de la Terre qu'on visite à chaque jeu. Et ça va dans ce sens en 2001, quand Maria, Shadow et Gerald (et d'autres ?) appellent la Planète "la Terre".
Et je ne sais pas si c'est expliqué dans Sonic X, mais comment Gerald construit-il l'Ark sur Terre 50 ans auparavant, si elle est découverte grâce à Eggman dans le premier épisode? Ca fait une incohérence dans la série-même. Je n'ai personnellement jamais pensé que cette série soit canonique, bien que Japonaise, car en total désaccord avec les jeux-vidéos.
South Island, Ocean Palace, Central City, les Mystics Ruins, Flickies Island, Little Planet, Station Square, Metal City (Sonic Riders), Monopole City (Sonic Riders 2) sont tous des éléments de la Terre vue par les Jeux Vidéos.
Dans SA2, la base désertique d'Eggman est AU COEUR du désert. Sur la carte on la voit toujours dans le désert, mais au bord de l'océan. Elle a simplement été rapprochée sur la carte pour simplifier l'interface du choix de niveaux. Je doute qu'Eggman soit assez stupide pour construire sa base si près de la Capitale, où est le QG du G.U.N.
Mais bon, comme tous les messages que je poste sur ce forum, ça n'est que mon avis personnel.
Après niveaux cartographie, on a la Carte montrée dans Shadow the Hedgehog :
On en a une montrée dans Sonic the Fighters (je viens de la découvrir), les continents y sont inversés :
Je n'ai pas d'image, mais dans une cinématique de Sonic Riders (1 ou 2, je sais plus), se déroulant dans le vaisseau des Babylon Rogues, on y voit une map-monde et cette fois-ci, c'est celle du monde réel. Elle n'est pas montrée volontairement, on l'aperçoit dans un coin.
Et on en a une toute fraîche, qui nous a été révélée et qui contredit TOUTES les autres Cartes qu'on a vu dans les précédents jeux ! Je parle bien sûr de Sonic Unleashed !
Apotos, Spagonia, Mazuri, Holoska, Chun-Nan, Shamar, Adabat et Empire City sont des nouvelles villes et nouveaux villages à explorer. Et ils sont encore plus inspirés par des lieux réels que dans les jeux précédents (oui, même Shamar) ! Cependant la Carte en elle-même a totalement changé, les travaux fait par les créateurs précédents ont été totalement ignorés pour donner cette... Chose
A noter que les Continents (au nombre de 7, en comptant Eggmanland) ne sont pas du tout placés dans cet ordre-là sur la carte en 3D in-game, le continent blanc (Holoska) étant au Nord, au-dessus des autres continents, et pas au centre de la carte).