Oui et non... N'oublie pas que tu changes de système d'exploitation là, et ta question est similaire à "puis-je faire tourner des applications Windows sur Mac ?" ou "Comment utiliser MSN sur AmigaOS ?".
La plupart du temps, il existe des alternatives aux produits Microsoft. Celles-ci sont gratuites, mais ont leurs avantages et leurs défauts. Par exemple, pour MSN, tu peux utiliser GAIM (fourni en standard avec Ubuntu) ou installer aMSN, Konversation (préférable sous environnement KDE, là tu vas être sous GNOME, ça marche aussi mais graphiquement on sent que c'est moins bien intégré), voir Mercury (très lourd en mémoire, utilise JAVA !) ou encore Jabber.
Pour ma part, je privilégie GAIM, puis aMSN version "SVN" (à condition de le skinner, sinon c'est laid :P ).
T'inquiètes pas, c'est pas dur à prendre en main.
Mozilla Firefox vient de l'univers Linux. Il sera installé par défaut sous Ubuntu. Tu ne verras plus Internet Explorer, c'est tout, puisqu'il n'existe pas.
Mon conseil au niveau applications, c'est de regarder ce qui est installé de base sous Ubuntu, puisque c'est très complet. Par exemple, tu auras GIMP pour l'édition d'images, ou OpenOffice.org en alternative complète à Microsoft Office. Bien sûr, ces applications gèrent les mêms types de fichiers que tu trouveras sous Windows. (.doc, .xls par exemple, qui sont pourtant propriétaires Microsoft).
Pour les jeux > c'est un peu la misère. La plupart des jeux que tu utilisais sous Windows ne tourneront tout simplement pas sous Linux, à moins qu'ils n'utilisent la technologie OpenGL. Il existe une solution permettant de supporter les jeux Windows sous Linux, apellée Cedega, qui est gratuite (cherche "Cedega CVS" sur le site
http://ubuntu-fr.org ). Cependant, j'ai pas testé Un de mes amis m'a dit que ça tournait plutôt bien.
Pour les applications Windows plus "basiques", il existe WINE. En gros, WINE permet de lancer les .exe. Tous ne fonctionneront pas, mais chez moi c'est largement suffisant pour ce dont j'ai besoin (CCMX ou Sphinx pour mon école) ; de plus, les logiciels "équivalents Windows" de Linux sont très performants et donc je ne me sers que très peu de Wine.
Wine est disponible dans Synaptics lorsque les dépôts "Universe" et "Multiverse" sont activés. (cf. tuto sur Ubuntu-fr).
Je te mets simplement en garde sur trois points pour l'installation :
1] L'utilisation des tes disques dur. Linux a besoin d'une partition en EXT2, EXT3, ou ReiserFS pour être installé (formats les plus fréquents). Ne marchera pas sur du FAT ou NTFS. De plus, une partition SWAP (permettant de combler l'éventuel manque de RAM de ton PC, et d'utiliser le mode "veille prolongée") est fortement conseillée. Chez moi, elle occupe 1Go, mais je ne l'utilise en général qu'à environ 5% de sa capacité, et encore...
=> Prévoit le repartitionnement de tes disques durs avant d'installer Linux avec des utilitaires Windows (Partition Magic, Paragon Partition Manager...) pour te faciliter la tâche. C'est possible de le faire directement depuis le CD d'installation d'Ubuntu ceci dit, ou avec un LiveCD type GParted. Mais je préfère la solution "le faire déjà sous Windows" qui permet de pas se prendre la tête.
2] Le multimédia. L'installation de base d'Ubuntu ne permet pas de lire des mp3 par défaut, car c'est un format propriétaire. Ceci dit, ça se règle très simplement grâce à
EasyUbuntu (et ça se fait en français si la langue choisie de ton système est le français, y'a que le site à être en anglais).
3] La patience. Linux est plutôt différent de Windows, et on perd ses repères (un peu) au début dès qu'on tente de rentrer dans des opérations un peu techniques. Cependant, l'installation de base permet de ne se poser aucune question pour l'utiliser (tu pourras faire une tonne de trucs avec l'installation de base). C'est quand tu joueras l'administrateur système que tu commenceras à rigoler un peu, mais n'oublie jamais de fouiller les modes d'emploi de Ubuntu-fr, qui sont un réel plus (j'ai eu des réponses pertinentes à 99% de mes questions). Un exemple concrêt ? Tu n'auras pas besoin de défragmenter sous Linux, c'est une opération spécifique aux systèmes de fichiers de Windows - les partitions Linux sont "autodéfragmentée" en quelque sorte grâce à une gestion intelligente des fichiers.
Commence déjà par prendre en main Ubuntu, tu passeras à l'installation de XGL un peu plus tard (il ne vient pas par défaut avec, mais tu auras tout de même tes 4 bureaux - extensible à 32 je crois). Il te faudra installer les drivers de ta carte graphique avant de tenter XGL ;)
Courage !
EDIT : au fait, tu télécharges Ubuntu, ou le LiveCD Kororaa ? Dans le cas du LiveCD, n'oublie pas que c'est uniquement pour pouvoir tester XGL, et pas destiné à une utilisation quotidienne (tu mets le CD, tu regardes, tu quittes et revient sous Windows). Mon post est lié à l'installation d'Ubuntu.