Deuxième chapitre : Un an passé
- Ouf ! J'ai bien cru qu'on allait y rester !
Essoufflée, la voleuse se redressa, et elle ouvrit la fermeture éclair de sa combinaison noire, qu'elle retira par la suite pour être plus à l'aise. Puis elle ôta ses lunettes et secoua sa longue chevelure violette.
Elle n'était pas humaine, bien que par sa petite taille on s'en eût douté. Elle était mobienne, et de la race des mangoustes, ces êtres rapides qui, comme beaucoup d'autres, avaient combattu l'injustice sur leur planète d'origine : Mobius. Mina était arrivée sur Terre suite à un choc dans sa vie, qui l'avait grandement bouleversée.
Elle se tourna vers son complice qui achevait d'ôter sa combinaison ainsi que ses lunettes. Lui aussi était Mobien, mais seulement d'apparence. En effet il avait été créé, il y a longtemps, dans une arche spatiale voguant autour de la Terre. Et tous ceux qui le connaissaient l'appelaient Shadow le hérisson.
Les voleurs se regardèrent, histoire de confirmer que tout allait bien, puis ils s'engagèrent dans le couloir de leur vaisseau en direction de la salle des commandes. Ils ne dirent mot, jusqu'à arriver dans le cockpit où était assis leur chef, qui se tourna vers eux.
- Mina, Shadow, vous revoilà enfin. Il faut croire que le général Kawari s'était attendu à nous voir arriver, cette fois.
- En effet, docteur Robotnik, répondit Shadow avec tout le calme qui le caractérisait.
- Avez-vous récupéré l'émeraude ?
Shadow porta la main à sa ceinture, ouvrit une poche et en retira l'émeraude du chaos rouge, qui luisait de beauté sous les lumières de la salle. Il la lança à son boss qui la contempla ensuite avec un sourire :
- Bien joué, les Black Spies.
- Robontik, quand est-ce que nous arrêterons ces vols ? demanda Shadow. Un jour où l'autre, le gouvernement nous arrêtera !
- Oui, approuva Mina. Cette fois on a failli y rester !
- Je le sais, déclara Eggman. Mais tant que Black City aura des choses intéressantes à nous céder, vous devrez continuer à la cambrioler. Mais si vous voulez quitter les Black Spies, je ne vous en empêcherai pas. Sauf que j'ignore ce que vous ferez de votre vie par la suite. Vous deux êtes recherchés par tout Black City et par le général Kawari, et vous aventurer seuls sur Terre serait très peu prudent. Vous savez bien que deux mobiens sur Terre sont très mal vus ces temps-ci. Sur cette planète il se passe des choses étranges.
Shadow et Mina baissèrent les yeux. C'est vrai qu'ils n'avaient rien d'autre à faire de leur vie, maintenant. Cela faisait frémir de rage Shadow, et Mina, d'impuissance.
- À part cela, je dois vous dire que vous vous en êtes bien sortis cette fois, déclara Eggman. Je vous préviendrai comme d'habitude lorsqu'il y aura du nouveau à aller voir à Black City.
Soudain, Shadow fit un pas en avant et s'adressa à son chef, sous les yeux surpris de Mina.
- Attendez ! Cela fait trop longtemps que nous pillons la même ville ! Si Kawari organise des recherches aux alentours, nous n'aurons pas la moindre chance de nous en sortir !
- Shadow.
- Non, écoutez-moi ! Vous vous souvenez de la fois où vous m'avez chargé de voler les plans de la dernière machine des Forces Armées de Black City ? Lorsque Mina ne s'était pas encore jointe à nous ? Eh bien alors que je m'étais introduit secrètement dans le quartier général, j'ai entendu Kawari parler à son sergent ! Et vous savez ce qu'il a dit ?
Mina fronça les sourcils. Shadow ne lui avait jamais parlé de ça. Mais il faut dire qu'il ne parlait pas beaucoup.
- Il a dit que s'il mettait la main sur les Black Spies ou sur le moindre Mobien, il les tuerait dans les pires souffrances ! Kawari ferait n'importe quoi pour nous retrouver ! Il nous faut partir ; revenir dans plus de temps !
- Shadow. Si on attend, Kawari deviendra plus fort. Nous ne sommes que trois, avec un rien d'expérience et un vaisseau. Nous ne sommes pas de taille à affronter Kawari et toute son armée. Alors on fera comme je le dis, je suis suffisamment intelligent pour savoir que faire.
- Mais, docteur...
- Je n'ai rien à ajouter, et toi non plus d'ailleurs. Alors maintenant, vous pouvez vous retirer dans vos chambres. Vous êtes libres jusqu'à ce soir.
Shadow resta un moment en place, puis lorsqu'il admit qu'il n'avait plus aucun moyen de protester, il se retira, suivi de son associée.
- Shadow, qu'est-ce que tu as ?
Le hérisson noir progressait d'un pas nerveux dans le couloir menant aux chambres, sans rien dire, le poing serré. Mina devait trottiner derrière lui pour ne pas se faire semer.
- Shadow ? Pourquoi tu ne dis rien ? questionna Mina. Pourquoi tu ne dis jamais rien ?
Shadow l'ignora une fois de plus. Lorsqu'il était agacé, il état tout bonnement impossible de le faire parler. Mina fronça les sourcils. Elle accéléra, le dépassa, puis se posta devant lui en lui barrant la route. Shadow s'arrêta alors, cependant peu impressionné par Mina qui pointa son doigt sur lui en l'accusant :
- Tu penses vraiment qu'on va passer toute notre vie à cambrioler les Forces Armées toute notre vie si tu ne me dis jamais rien ? Tu l'ouvres seulement en mission pour me critiquer et te moquer de moi !
Shadow dut faire fort pour réprimer un sourire.
- Si tu me parlais un peu plus, on se comprendrait plus ! Allez, si tu me disais tout à ton sujet ?
Mina se plaça à côté de lui et ils continuèrent à marcher en direction des chambres, l'un à côté de l'autre. Il y eut un moment de silence, puis Shadow déclara :
- Je n'ai rien à raconter.
- Ah ! Ca, c'est juste une excuse pour cacher ton passé ! On a tous quelque chose à raconter ! Allez, dis-moi tout, et si c'est un secret, je le garderai ; c'est promis.
Shadow se stoppa un instant et la regarda dans les yeux.
- ( Elle... est étrange ), pensa-t-il.
- Pourquoi tu me regardes comme ça ?
Shadow cligna des yeux.
- Oh, pour rien.
Il ouvrit la porte de sa chambre et entra. Mina s'y introduit elle aussi, sans se faire prier. Shadow fut surpris qu'elle soit une pareille sans-gêne.
- Allez, on sera tranquilles ici ! fit-elle. Racontes-moi tout ton passé.
Shadow resta silencieux un instant. Puis, réprimant tout issue pour ne pas la satisfaire, il commença à raconter.
- Je suis un être créé dans une arche spatiale, en vogue autour de la Terre. C'est un scientifique du nom de Gérald Robotnik qui m'a mis au monde. Ce qu'il voulait, c'était créer un être invincible et immortel, résultant du Projet Shadow, un projet qui recherchait l'immortalité. Après m'avoir mis en vie, je m'ennuyais profondément sur l'arche spatiale. Heureusement, il y avait également une jeune fille, nommée Maria, et qui en raison de sa faible constitution ne pouvait pas aller sur Terre. Nous restâmes donc ensemble durant des jours et des jours ; au fil du temps, je ne saurais en dire combien, nous devînmes de grands amis. Ma vie était telle que je pouvais l'espérer, jusqu'à ce que tout s'effondre...
Il ferma les yeux un moment, et Mina devina sans mal que la suite n'était pas joyeuse. Shadow reprit sa respiration et poursuivit, comme avec tout le mal du monde :
- Ce que tout le monde redoutait arriva. Sur Terre, on jugea les expériences menées sur l'Arche trop dangereuses. C'est pourquoi des troupes d'élites furent envoyées dans la station pour arrêter tout le monde. Les scientifiques de Gérald furent tous arrêtés, mais Gérald, Maria et moi avons plutôt pris la fuite. Malheureusement, les ordres donnés aux agents étaient formels : ils devaient tuer tous ceux qui résisteraient. Maria et moi avons réussi à nous enfuir dans la salle où l'on éjectait les capsules de secours, tandis que derrière nous, Gérald s'était sacrifié pour nous permettre de mieux fuir. En voyant la capsule de secours, je ne compris pas sur-le-champ, jusqu'à ce que Maria m'en pousse à l'intérieur en me souhaitant bonne chance.
Mina prit un air attristé.
- Je ne comprenait pas. J'avais beau lui prier de ne pas me laisser seul, elle semblait elle décidée à sauver ma propre vie. Rejetant ses sentiments, elle enclencha le compte à rebours pour l'éjection des capsules. Et alors qu'elle posait ses mains sur ma capsule de verre, et ses yeux bleus dans les miens, en me disant adieu, l'un des hommes armés arriva, sortit son arme à feu, et...
Shadow détourna la tête, plein de douleur. Mina n'eut aucun mal à deviner la suite. Le hérisson noir poursuivit cependant :
- J'ignore combien de balles est-ce qui lui a tirées, mais ce qui est sûr, c'est que Maria s'est effondré sans vie sous mes yeux, alors que, aveuglé par la tristesse et en même temps par la colère que je sentais naître en moi, le compte à rebours s'achevait, et bientôt ma capsule s'éjectait dans l'espace, en direction de la Terre.
Puis le temps s'écoula... Cinquante ans, pour être précis. Sur une île-prison, où demeurait ma capsule, Eggman vint finalement me libérer, après cinquante années de coma durant lequel grandissaient en moi colère et haine. Et après mon réveil... je me joignis à Eggman pour faire le mal à ses côtés. Nos plans fonctionnaient comme prévu, nous devions récupérer les sept émeraudes du chaos pour alimenter l'Eclipse Cannon, sur l'arche spatiale, et qui serait par la suite assez puissant pour détruire la Terre. Mais une bande de justiciers s'est mise en travers de notre route, pour contrecarrer nos plans. Après une véritable course contre eux pour récupérer les émeraudes... nous arrivâmes tous sur la station spatiale. Tout, malgré la bande de gêneurs, fonctionnait comme prévu, et bientôt, nous pûmes mettre les sept émeraudes en place. Mais à notre grande surprise, les émeraudes ne servirent pas à alimenter le canon ; mais elles enclenchèrent l'auto-destruction de la station, qui se dirigea bientôt vers la Terre pour exploser à son contact.
Mina se mit les mains devant la bouche, terrifiée.
- Alors, par un coup du sort, je dus m'allier avec ce hérisson justicier, pour combattre la créature qui allait faire s'échouer la station. Après avoir utilisé la force des émeraudes, nous avons téléporté la station sous une orbite sans danger. Sauf que moi, j'étais mort... je m'étais vidé de mon énergie pour permettre la réussite du Chaos Control. Heureusement que Eggman m'a récupéré voguant dans l'espace, peu après l'affrontement, sinon je ne serais vraiment plus de ce monde. Après cette aventure, je suis resté avec Eggman, qui m'avait sauvé la vie. Et comme j'avais une dette envers lui, je me mis à piller les villes, et nous formâmes par la suite l'association des Black Spies. Quant au hérisson, Sonic il s'appelait, je crois, avec ses amis il rôde sans doute quelque part sur cette planète.
Mina ouvrit grand les yeux. Shadow connaissait celui qui...
- Ton histoire est terrible, dit Mina, désolée. Mais... tu connais Sonic ?
Shadow leva les yeux vers elle. Elle le regardait également, les yeux tremblants.
- Malheureusement, déclara Shadow.
- Je... Moi aussi ! s'exclama-t-elle soudain.
Elle rouvrit la bouche pour continuer, mais sembla se raviser et se tut. Shadow la regarda d'un air pensif :
- Toi aussi, ton histoire te fait souffrir ? lui demanda-t-il.
Mina approuva d'un mince signe de tête.
- Je t'ai tout dit à mon sujet, déclara Shadow. Alors et toi, c'est quoi ton histoire ?
Mina le regarda avec de grands yeux étonnés. Le hérisson noir la dévisageait l'air sincère... le même air que lorsqu'il lui avait annoncé, après l'avoir accueillie chez les Black Spies, qu'elle et lui seront désormais alliés...
Résignée, elle se décida alors à raconter son histoire.
- Je venais d'avoir quinze ans lorsque ma mère et moi nous fîmes capturer, sur Mobius. Avec plein d'autres mobiens, nous étions alors destinés à nous faire robotiser. Heureusement, arrivèrent pour nous sauver une troupe nommée Freedom Fighters, un groupe de mobiens qui venaient en aide à ceux qui en avaient besoin. Ils parvinrent à stopper le massacre... mais pas assez rapidement pour sauver ma mère, qui s'était déjà fait robotiser après leur arrivée.
Elle se stoppa un instant, puis reprit :
- Alors ma mère et moi suivîmes les combattants, et nous installâmes dans le même village qu'eux. Ce village s'appelait Knothole. Et parmi les Freedom Fighters, il y avait un hérisson du nom de Sonic, je suppose que nous parlons du même.
- Un très rapide, bleu, vantard et orgueilleux ?
- En caricature, oui... Et... Et donc au fil du temps, je m'en suis rapprochée, j'éprouvais vraiment beaucoup de sympathie pour lui.
- ( Je ne vois pas comment )
- Alors... j'ai fini par en tomber amoureuse.
Shadow cligna des yeux, surpris. Mais cette réaction aux paroles de Mina l'étonna encore plus.
- Mais lui était amoureux d'une autre fille, la princesse Sally Alicia Acorn, qui faisait partie des Freedom Fighters... Et alors que Sonic et moi étions allés la libérer, car Nack l'avait faite prisonnière dans un château, lors de ses retrouvailles avec Sally, ils se sont embrassés... et... Mon coeur est tombé en morceaux !
Shadow leva les yeux au ciel. Difficile pour elle, avec un tel prétexte, de se trouver une vie plus malheureuse que son histoire à lui.
- Alors j'ai fui Mobius, poursuivit Mina. Je me suis servi d'un petit vaisseau qui n'avait plus d'énergie lorsque j'ai abouti sur Terre. Alors j'ai marché indéfiniment, mais ça je te l'ai déjà raconté... C'était juste avant que je ne me fasse attaquer par d'étranges créatures, et que toi et le boss ne veniez à mon secours, par pur principe...
- Je ne pense pas que si j'ai insisté pour accourir t'aider, c'était par simple principe.
Mina leva sur lui des yeux étonnés. Shadow fit un effort pour ne pas baisser les siens.
- Tu dis vrai ? questionna la jeune mangouste.
- Je... oui, quel intérêt aurai-je à te mentir ?
Il détourna les yeux d'un air agacé. Mina eut un petit rire amusé.
- Bon. Je vais me coucher, sinon le jour va se lever et je n'aurais pas fermé les yeux, déclara Mina. À plus tard !
Elle quitta la chambre et en ferma la porte après son passage. Et, après l'avoir suivie des yeux et réfléchi un instant, Shadow se laissa tomber sur le dos sur son lit, étendu de tout son long, scrutant son plafond de métal. Était-ce là la vie qu´il allait avoir jusqu´à ce qu´on le capture et le tue?
Fin du Deuxième chapitre.