Merci à vous trois ! Voilà le septième chapitre. Au fait, il y en a 38 en tout.
Septième chapitre : Un enfant parmi les ruines
- Eh bien ! s'exclama Mina. On peut dire qu'on l'a échappée belle !
Shadow et Mina s'enfonçaient dans la forêt en direction de Black City, après le succès de leur mission. Shadow bricolait son engin à grappin attaché à son bras droit, depuis qu'il s'était bloqué lors de leur escapade pour s'enfuir de la base où ils avaient mis le feu.
- Dis, demanda Mina en constatant que le hérisson noir ne se résignait à prononcer mot, tu crois que le général Kawari va nous libérer lorsqu'on rentrera ?
- Je n'en suis pas convaincu, déclara Shadow. Cet homme ferait n'importe quoi pour nous tuer, ne l'oublie pas.
- D'accord.
- Il nous faudra rester sur nos gardes. Mais n'oublions pas, non plus, que ces puces que ces satanés humains nous ont implantées sont capables de nous tuer à n'importe quel moment.
Ils marchèrent ensuite dans un silence, seulement brisé par le souffle du vent, ou par les feuilles ou les brindilles craquant leurs pieds. Puis, une fois sortis de la forêt, ils trouvèrent que les immeubles devant eux étaient baigné d'un bien trop profond silence. Mais lorsqu'ils grimpèrent au sommet d'un très haut bâtiment, ils eurent le souffle coupé.
Il ne restait de la partie nord de Black City qu'un tas de bâtiments à moitié détruits, et noircis comme par des flammes atteignant ainsi presque l'état de cendres.
- C'était prévu, dans ta vision, ça ?... demanda Mina, tremblante.
- Non, répondit Shadow après quelques hésitations. Mon rêve s'est arrêté à l'intérieur de la base de Dark Towers, je ne savais aucunement que Black City allait...
- Et le pire, c'est que ce n'est pas un rêve, cette fois... je te le garantis...
Afin de s'en garantir lui-même, Shadow réfléchit un instant, essaya de se calmer, rouvrit les yeux sur la ville : mais rien. Les immeubles presque effondrés restaient immobiles sous le ciel noir comme la suie qui avait recouvert les routes.
Mais la partie plus éloignée de la ville, qui s'étendait très loin au sud et à l'ouest le long de la mer, semblait ne pas avoir été frappée par le cataclysme dont Shadow et Mina ignoraient encore l'origine. Peut-être quelques humains survivants s'étaient-ils réfugiés là-bas. Puis les deux voleurs restèrent un moment immobiles, regardant d'un air songeur la partie de Black City détruite, le vent soufflait fort et les frappait des cendres qu'il soulevait. Au bout d'un moment, Mina songea soudain aux puces qui demeuraient sagement dans leur bras, elle se tourna alors vers Shadow :
- Dis, on devrait retrouver la machine du général Kawari, pour se débarrasser de ces puces.
Shadow approuva et ils s'aventurèrent à travers les ruines, en direction du quartier général des Forces Armées.
Ce dernier aussi était à première vue détruit, et lorsqu'ils rentrèrent, des cadavres jonchaient le sol et reposaient près des murs, parfois dans des bains de sang, ou dans la plus noble attitude.
- Quelle horreur... murmura Mina.
Shadow ignora les morts et poursuivit sa route en direction des sous-sols, bientôt suivi par son alliée.
Le bâtiment avait beau être à moitié détruit, certaines salles restaient abritées, car le toit avait tenu en partie. Le quartier général des Forces Armées avait comme été mordu par une mâchoire énorme sur son angle pointant au nord. Lorsque Shadow et Mina atteignirent les sous-sols, ils découvrirent que la machine qui contrôlait les puces étaient en miette.
- On peut les retirer, dit Shadow. Elles sont hors d'état de nuire.
Mais leur tâche ne fut pas facile, car elles étaient profondément enfoncées. Après quelques minutes d'affrontement avec les minuscules engins, ils parvinrent enfin à les faire sortir :
- Bon, ça c'est fait, fit Shadow. Maintenant, le boss ??
D'un coup de pied puissant, Shadow défonça la porte de métal de la cellule de son boss. Mais elle était vide. La cellule était parsemée de trous dans le plafond et dans le sol, des morceaux des murs jonchaient le sol de part et d'autre. Il n'y avait plus la moindre trace d'Eggman.
- On s'est peut-être trompés de cellule ? dit Mina.
- Non, impossible, je reconnais l'endroit, dit Shadow. Je l'ai revu deux fois.
Il s'avança sur un morceau de sol qui tenait encore, et regarda dans les moindres recoins la petite cellule :
- En tout cas, dit-il, une chose est sûre : le boss n'est plus là, alors soit il s'est enfui soit il fit partie des victimes du massacre.
Shadow baissa la tête, ferma les yeux et réfléchit un instant. Mais ses pensées étaient toutes brouillées dans sa tête, il n'arrivait pas à se concentrer. Mina s'en était bien rendue compte, elle lui souffla :
- Arrêtes, tu te fais du mal. Si nous allions trouver un endroit pour nous reposer ? Je suis épuisée, et certaine que toi aussi.
Shadow revint sur Terre, un peu à contrecoeur, mais il s'investit ensuite sans broncher pour trouver un endroit où dormir.
La salle la plus chaude qu'ils trouvèrent fut un grand salon aux parois de fer qui avait tenu bon en grande partie. Les deux espions s'y endormirent bien vite.
Le hérisson noir se réveilla en sursaut. Combien de temps avait-il dormi, il ignorait, mais Mina était toujours à ses côtés et profondément endormie. Il la regarda un instant, avant de laisser basculer sa tête en arrière, elle toucha alors le mur juste derrière lui. Il se demandait bien si il trouverait réponse à ses questions, si lui et Mina trouveraient que faire sur cette planète où ils n'avaient pas leur place. Mais ils étaient dans l'incapabilité de partir sur Mobius, faute d'avoir un vaisseau assez puissant pour. Mais, pour l'heure, il leur fallait déjà découvrir comment est-ce que la ville avait bien pu être détruite, en si peu de temps, et sans qu'ils n'en sachent rien. Tant de questions trottaient dans sa tête, il ne savait pas par laquelle commencer. Seule l'une d'entre elles le perturbait vraiment. C'était celle au sujet de sa vision. Était-elle liée à ses pouvoirs de Forme de vie Ultime ? Il en doutait. Car jamais auparavant ces rêves n'étaient arrivés.
Soudain, il entendit un bruit sourd qui le surprit. Il tourna la tête vers le mur où une autre porte délabrée donnait sur une pièce sombre. Trop épuisé peut-être, il ne l'avait pas remarquée avant de sombrer dans le sommeil. C'était de là qu'était venu le bruit, il en était certain. Alors, il se leva, et non sans s'assurer que Mina dormait toujours, il s'avança vers la porte. Il en passa d'abord la tête dans l'encadrement, afin de regarder à l'intérieur. Elle était vraiment sombre, mais il y voyait, et y sentait. Sur les murs abîmés pendaient des morceaux de tapisserie brûlés, les meubles étaient renversés, et une odeur de souffre s'y élevait encore plus que dans les autres salles. Shadow posa sa main sur le manche de son katana de foudre et s'avança prudemment à l'intérieur de la pièce.
Près des murs ou étendus devant lui, il voyait d'autres cadavres ; hommes en uniformes, hauts fonctionnaires ou même jeune enfants. Peut-être étaient-ils formés dans cette base. Shadow ôta bien vite son regard de leurs corps inanimés pour scruter l'extrémité de la salle. Et là, dans un peu de lumière donné par la lune à travers une fenêtre brisée, un jeune homme était assis contre le mur. Il tremblait à vue d'oeil, et respirait bruyamment. Ses cheveux bruns-doré étaient couverts de cendres et de poussière, ses vêtements étaient à moitié déchirés, et parsemées de taches de sang. Il semblait proche de la mort. Surpris, Shadow s'avança vers lui. Lorsque le jeune homme l'entendit, il releva la tête brusquement, et distingua la silhouette du hérisson noir se mouvant dans les ténèbres, il s'écria alors :
- Ne m'approchez pas ! Partez ! Allez vous-en !! Ne me dévorez pas !!
Shadow comprit que le jeune garçon ne pouvait savoir qui se trouvait devant lui. On le voyait à ses yeux bruns qui tremblait d'effroi. Shadow s'avança alors dans la lumière et s'agenouilla devant lui :
- Calmes-toi, ça ne sert à rien de t'agiter, dit le hérisson noir d'une voix très calme. Je ne te veux aucun mal.
Le jeune garçon cessa de crier mais n'était pas plus rassuré pour autant :
- Qui êtes-vous ? Un mobien ? Que les mobiens se trouvent sur Terre n'est pas normal !
- Dorénavant, tu considéreras que ça l'est. Maintenant, dis-moi ce qui s'est passé ici. Nous avons quitté cette base lors d'une mission et lors de notre retour, Black City était en partie détruite.
- Je n'ai plus confiance en personne ! En plus vous n'êtes pas seul ? Qu'est-ce qui me dit qu'en réalité, vous ne voulez pas ma mort ?!
- Qui serais-je pour vouloir tuer lâchement un jeune homme désarmé ?
- Peut-être l'un de ces sales monstres, seuls responsables de ce carnage !
- Une attaque de monstres ?
- J'en ai trop dit ! Allez vous-en !
- Je ne partirai pas tant que tu ne m'auras pas dit ce qui s'est passé.
- Des monstres ! Des monstres venus de Syrùth ! Voilà ce qui s'est passé ! Des Lygarus, des Sédek ! Toutes sortes de monstres ! Ils étaient au moins mille, ils ont ravagé la base et tué tout le monde ! Je suis certainement le seul survivant...
Il se recroquevilla un peu en toussant, puis baissa les yeux.
- Dire que lorsqu'on me disait que raconter ces histoires portait malheur, je ne le croyais absolument pas... murmura-t-il. Finalement, le malheur qui s'abat sur Black City est bien réel...
- Tu ne peux pas rester ici, dit Shadow. Tu es blessé, et si ce que tu dis est vrai, si des monstres sont réellement venus tout saccager, il doit bien en rester un ou deux ici.
- Alors qu'ils me tuent ! déclara finalement le jeune homme. Comme ça, j'irai rejoindre mon père !
- Ne dis pas ça, et laisses-moi t'aider à te relever.
- Shadow !
Celui-ci se retourna et vit Mina s'avancer vers eux. Elle semblait s'être réveillée à l'instant.
- Mina, j'ai retrouvé un survivant parmi les décombres. Il est très mal en point, il faut l'aider.
- C'est ton amie ? demanda le jeune homme, qui avait un peu gagné confiance.
- Oui. Tu n'as plus à t'inquiéter, maintenant.
Mina s'accroupit devant le garçon :
- Ca va aller ? C'est vrai que tu es mal en point. Viens avec nous, nous allons panser tes blessures.
Elle décocha un sourire bienveillant, et Shadow aida le jeune homme à se lever. Puis les deux espions le conduisirent dans la grande salle où ils s'étaient assoupis, et ils l'aidèrent à s'asseoir contre un mur.
- Maintenant, dit Mina, il nous faudrait trouver de l'eau.
- Dans... la salle d'à côté, souffla le jeune homme tant bien que mal. C'était une salle de bain...
- D'accord, j'y vais, dit Shadow.
Il alla dans la salle, et trouva une bassine avec des serviettes étalées sur le carrelage. Un robinet brisé gouttait ; c'est comme ça qu'il remplit la bassine. Puis il revint auprès de Mina et du jeune homme.
- Génial ! fit Mina. Il y a tout ce qu'il faut !
Ce fut elle qui s'occupa de panser les blessures du garçon.
Le soleil n'allait pas tarder à se lever lorsque le jeune homme vit ses blessures guéries. Shadow et Mina s'assirent ensuite à côté de lui, et le hérisson noir commença à l'interroger :
- Alors comme ça, tu as perdu ton père ?
- Mes deux parents, en fait, répondit le jeune homme. Ma mère est morte peu après ma naissance, et... mon père, un Sage réputé, s'est fait tuer lors de cette attaque de monstres...
- Il était un Sage ?
- Oui.
- C'est quoi, un Sage ? demanda Mina.
- Une personne possédant un immense savoir au sujet de notre galaxie. Beaucoup ignorent quels secrets elle contient, à vrai dire. Vous semblez en faire partie.
Il trouva le courage de décocher un sourire. En temps normal, le jeune homme avait l'air d'être de nature plutôt joyeuse.
- Mais, continua-t-il, les Sages sont très rares, il y en a de moins en moins. C'est parce que le président d'ici prétend que les problèmes des monstres est inexistant, il renie toute force magique et ferme les yeux sur tout ce qui est surnaturel. Il veut jeter tous ces problèmes loin d'ici et par-delà les mers, mais c'est impossible...
- Et tu penses qu'un Sage pourrait nous renseigner sur ce qui se passe ? demanda Mina.
- Sûrement, encore faut-il le trouver ! Parce que je suis certain que nos problèmes ne font que commencer... Mais je ne pourrai pas vous en dire plus, pour la bonne raison que mon père ne m'en parlait pas beaucoup. On se voyait peu, et il s'occupait peu de moi... c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a fait entrer dans l'armée de Black City à onze ans, pour recevoir dans ce bâtiment-même ma formation...
- Et quel âge as-tu, aujourd'hui ? demanda Mina.
- Quatorze tout juste.
- ( Il en fait moins ), pensa Shadow.
- Mais assez parlé de moi, dit le jeune homme. Et vous ? Pourquoi vous-êtes sur Terre ?
Mina allait répondre mais Shadow fut plus rapide qu'elle :
- On préfère que ça reste entre nous. Nous savons maintenant que les mobiens sont mal vus sur Terre, alors nous nous en iront dès le lever du soleil pour ne plus vous causer d'ennuis.
- Des ennuis ? Vous m'avez sauvé la vie ! s'exclama le garçon, en éprouvant enfin de la reconnaissance envers les deux mobiens.
- Je pense que tu devrais nous oublier malgré tout, jeune homme, dit Shadow. Ca t'évitera sans doute des problèmes.
- Je m'appelle Jak ! Et jamais je n'oublierai ce que vous avez fait pour moi. Mais vous, au fait, c'est quoi vos noms ?
- Moi c'est Mina, et lui Shadow, fit la jeune mangouste.
- Ravi d'avoir fait plus ample connaissance.
- Mais, qu'est-ce tu faisais exactement dans cette base ? demanda Shadow.
- Oh, j'étais juste un agent apprenti. Je suis à peine capable de me servir d'un katana, mais, je suis un pro pour piloter les vaisseaux.
Il serra le poing avec un clin d'oeil et un sourire fier.
- ( Quel vantard ), pensa Mina avec un sourire.
Mais soudainement, un grognement sinistre résonna dans la pièce. En une fraction de seconde, Shadow était déjà debout, son katana à la main et prêt à l'action. Jak poussa un cri de stupeur, et Mina s'empara d'un pistolet et visa l'énorme chien-loup aux yeux rouge lumineux qui s'avançait vers eux.
La monstrueuse créature devait bien mesurer un mètre, si ce n'est plus, au garrot. Elle était pourvue d'une encolure robuste, de muscles et d'une allure puissants. Mais elle paraissait très blessée, et sa dense fourrure marron sombre était parsemée de taches de sang.
- Un Lygarus !! s'écria Jak en se collant au mur derrière lui. Heureusement que celui-là n'est pas très grand, et salement amoché !
- Parce que celui-là il est pas grand ?! s'exclama Mina.
Jak allait confirmer mais un rugissement assourdissant de la créature l'en empêcha. Il resta alors immobile, tétanisé.
L'énorme monstre tourna alors sa tête déformée par la colère vers Shadow. Celui-ci brandit son katana, prêt à l'action. Poussant un ultime cri de rage, le Lygarus lui bondit dessus à une vitesse impressionnante. Shadow l'esquiva et lui frappa la nuque aussitôt après. La bête hurla et commença à contre-attaquer. Shadow reculait sous les coups de crocs qu'il essayait de lui placer.
Mais lorsque la créature reçut un second coup de la part du hérisson noir, elle secoua la tête avec rage, puis son regard se posa subitement sur Jak. Ce dernier tressaillit. Le Lygarus allait lui bondit dessus, lorsque Mina brandit son arme sur le monstre. On entendit un coup de feu, et la bête se retrouva avec une balle logée dans l'encolure.
Un autre hurlement déchira les environs. Le Lygarus était complètement aveuglé autant par la fureur que par la douleur, il se mettait à vouloir attaquer ses trois adversaires en même temps. Shadow se rua sur lui au bon moment et lui frappa la mâchoire. Mais cette fois-ci, la créature n'eut pas le temps d'hurler qu'une seconde balle, dans un second coup de feu, se logea en plein milieu de son poitrail. Le monstre resta immobile un instant, grognant en montrant ses crocs dégoulinant de sang presque noir, puis il s'effondra enfin dans un bruit sourd sur le sol, raide mort. Shadow, Mina et Jak restèrent silencieux un moment, puis finalement, Shadow se tourna vers ses deux alliés :
- Mina, Jak, ça va aller ?
- Oh, oui, ça va, répondit Mina.
Jak approuva également. Mais la jeune mangouste était étonnée : c'était sans doute l'une des premières fois que le hérisson noir s'inquiétait de la santé de ses amis. Quoique le mot "amis" fusse peut-être un peu fort.
- On a eu une sacrée veine ! s'exclama Jak, soulagé. Et vous êtes vraiment forts ! Mais si la Commandante Kawari avait été là, ce monstre n'aurait pas eu le temps de faire un geste !
- La Commandante Kawari ? demanda Mina. Qui est-ce ?
- C'est la fille du général Kawari. Elle est à peine plus âgée que moi, mais elle est une tireuse d'élite... Elle prend déjà en charge pas mal de troupes d'hommes pour les entraînements, et elle part même en mission sous le poste de commandante !
- Si elle est si douée, elle a sans doute réussi à s'enfuir, elle aussi.
- Ca oui ! Cette Ino est épatante.
- Ino ?
- C'est son prénom. Ino Kawari. Je l'admire.
- Où est-ce que tu penses que les survivants de la base se sont réfugiés ? demanda Shadow.
- Hum... Sans doute dans la deuxième base, qui se situe vers le sud-est. elle n'est pas très loin, et on s'en sert comme base de secours, justement.
- Tu pourras t'y rendre seul ?
- Oh oui ! Sans aucun problème.
- À moins qu'il ne reste des monstres, dehors, non ?
- Euh...
- Shadow, je pense qu'on devrait l'accompagner, suggéra Mina.
- Avec tous ces humains en ville ? Pas question !
- Tu n'as pas tord, Shadow, dit Jak en baissant la tête. Les humains, en ce moment, traquent tous les mobiens qu'ils peuvent. Seuls les Sages sont encore respectés. Où va-t-on avec ce comportement-là ?...
Chacun demeura silencieux. C'est alors que pendant une fraction de seconde, Shadow sentit des vibrations dans le sol. Il se tourna vers la porte d'entrée de la salle.
- ? Shadow ? Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Mina.
- Il y a des gens qui arrivent, répondit Shadow sans quitter la porte des yeux.
- Des gens ? s'exclama Jak en se redressant.
- Mais, fit Mina. Ils doivent être loin, je ne les entend pas ! Comment sais-tu qu'ils arrivent, Shadow ?
- Je l'ai senti, c'est tout. Moi aussi j'ignore pourquoi.
- Bon, s'ils viennent chercher Jak, il nous faut partir, en tout cas, dit Mina.
- Non, c'est trop tard ; ils sont déjà là.
Mina se retourna vivement. Devant eux, venant à peine d'entrer dans la salle, un groupe d'humains armés les fixaient. À leur tête, une jeune fille aux cheveux roses semblait les mener. Elle avait attaché sa chevelure en queue de cheval qui retombait dans sa nuque, était vêtue d'un uniforme bleu ; sans doute ceux des commandants. Ses yeux bleus s'étaient posés sur Jak :
- Jakurio ! s'exclama-t-elle. Je savais que vous vous en étiez sortis. Mais malheureusement, vous sembles être le seul survivant. Qui sont ces deux mobiens ?
- Commandante Kawari ! s'exclama Jak en la saluant. Ces mobiens m'ont sauvé la vie ! Ils ont pansé mes blessures, alors que j'étais presque mort, et ils ont achevé un Lygarus qui se serait fait une grande joie de me dévorer !
Ino regarda Shadow et Mina à tour de rôle, puis baissa son arme. Les autres humains firent pareil.
- Mon nom est Ino Kawari, et vous remercie, fit-elle. Jakurio n'est pas du genre à mentir, je suppose que ce qu'il dit est vrai. Mais... pourquoi éprouver de la pitié envers les humains qui n'aspirent qu'à vous détruire jusqu'au dernier ?
Shadow prit la parole :
- Ce n'est apparemment pas votre cas, dit-il, comme quoi il reste bien quelques humains à qui nous pouvons faire confiance.
- Je vois. Je n'ai foncièrement rien contre les mobiens, comme vous pouvez le voir, déclara Ino. Mais Black City est contre vous. Mon père est contre vous. Vous ne devez pas rester ici.
Mina baissa la tête. Shadow s'adressa alors à Ino :
- Nous en sommes conscients. Nous comptions repartir dès le lever du soleil.
- Et où comptiez-vous aller ?
- Nous n'en savons trop rien. Mais Jak - ou Jakurio, comme vous l'appelez - nous a dit que le sort de nos mondes s'aggrave. Et... que seuls les Sages pouvaient nous venir en aide, afin que nous puissions faire quelque chose.
- Encore une fois, il a raison, répondit Ino. Si c'est d'un Sage dont vous avez besoin, je vous conseille de vous rendre à Metropolan City. Elle se situe vers le nord d'ici, et est tellement grande que vous ne risquez pas de la manquer.
- Très bien, merci pour vos conseils, dit Shadow.
- Je pense qu'il nous faut repartir, maintenant, suggéra Mina. Le soleil commence à se lever.
Shadow approuva d'un signe de tête, et Jak leur montra une porte située sur le mur de gauche :
- Allez par ici, dit-il. Montez tous les escaliers que vous trouverez ; ils vous mèneront au toit. De là, il vous sera plus facile de vous diriger au nord.
- Merci, Jak, dit Mina.
- Faites bonne route, dit Ino. Les monstres rôdent dans les plaines, mais si vous avez réussi à abattre un Lygarus, alors les autres risquent de ne pas vous poser trop de problèmes. Ah, autre chose. Black City n'est pas en guerre contre Metropolan. Nous communiquons régulièrement avec eux, et ils déclarent ne pas faire la guerre aux mobiens. Ils disent même qu'avec eux, ils ont un Sage mobien pourvu d'un immense savoir.
- Eh bien, j'espère qu'ils disent vrai, et que nous pourrons le rencontrer, dit Shadow.
- Je l'espère aussi. Partez dès maintenant. Je dirai à mon père que je ne vous ai absolument pas vus.
Suite à leurs adieux à Ino et Jak, et maintenant au sommet de la base, Shadow et Mina virent les premiers rayons de soleil s'élever au-dessus des arbres de la forêt.
- Quelque chose me dit... que ce n'est pas la dernière fois que nous mettons les pieds à Black City, déclara Shadow.
Mina ne répondit rien, et ils tournèrent la tête vers le nord. Dans cette direction, une grande plaine commençait à peine à s'éveiller.
- Le boss m'avait déjà parlé de Metropolan, continua le hérisson noir. Il m'avait dit que c'était là-bas que les immeubles étaient les plus haut, les personnes les plus distinguées. Il paraît même que c'est plus grand que Black City.
- Vraiment ? Étant donné la taille de cette ville, je demande à voir ! s'exclama Mina.
Cette fois, ce fut Shadow qui se tut, et lorsqu'ils se regardèrent avec un signe de tête, ils descendirent de l'immeuble, et se lancèrent dans la plaine à une vitesse vertigineuse. Ils disparurent tels deux éclairs en direction du nord, soit celle de la plus grande ville du continent.
Fin du Septième chapitre.