Merci beaucoup à vous trois ! Voilà le chapitre suivant.
Cinquième chapitre : Floues réalités
Shadow se réveilla en sursaut. Le vacarme des barreaux de métal de sa cellule l'avait tiré de son sommeil, où il s'était glissé sans même s'en rendre compte. Les humains avaient déjà libéré Mina, et la traînaient déjà avec eux lorsqu'ils vinrent libérer Shadow à son tour. Ils avaient jugé prudent d'enfermer les espions dans deux cellules différentes. Le hérisson noir s'essaya pas de s'enfuir une deuxième fois, peut-être parce que cette fois ils pourraient bien le payer de leur vie. Et même si mourir lui était plutôt égal, il ne voulait pas que Mina, sans doute fortement attachée à la vie, paie pour ses erreurs.
Les gardes les emmenèrent à travers salles et couloirs inquiétants, baignés en grande partie de ténèbres. Les armes des hommes, braquées sur eux en permanence, leur empêchait le moindre faux mouvement. Shadow et Mina étaient presque soulagés lorsqu'ils arrivèrent dans une pièce éclairée où les attendait le général Kawari, avec quelques uns de ses scientifiques.
- Bienvenue, Black Spies, fit le général avec un mince sourire rentré.
Le général eut le droit à un regard assassin de la part de Shadow, tandis que les scientifiques se rapprochaient d'eux avec des puces électroniques minuscules. Les deux espions n'eurent d'autre choix que de se laisser faire lorsqu'ils les leur implantèrent dans le bras, en raison de toutes les armes braquées sur eux.
- Ces puces, informa Kawari, nous permettront bien évidemment de vous surveiller, mais elles font encore plus que ça. Voyez-vous, grâce à elles, nous pourrons regarder votre progression, et si vous vous éloignez trop de là où vous devez aller, il existe une jolie petite machine, derrière moi, qui possède un bouton, sur lequel il nous suffirait d'appuyer pour vous verser dans le sang une goutte de poison. Nous n'avons créé aucun antidote, et vous êtes certains de mourir lentement et dans les pires souffrances.
Il ricana méchamment, avant d'ajouter :
- Et si vous essayez de les enlever -ce qui est de toute façon impossible, le poison se versera automatiquement dans votre corps. Maintenant que vous êtes au courant de ça, nous pouvons vous laisser partir. Dark Towers se trouve à l'Est, comme je vous l'ai déjà dit, et à environ deux kilomètres.
- Et qu'est-ce qui nous dit que notre chef n'est pas déjà mort ? grogna Shadow avec toute la haine qu'il pouvait extérioriser.
- Si vous voulez on va le voir, ricana le général. Ca sera la dernière chose que je vous permettrait de faire avant votre départ.
Toujours entourés des gardes, Shadow et Mina repartir par la porte où ils étaient entrés. Ils passèrent entre temps devant la cellule d'Eggman, qu'ils eurent le temps de voir et en effet vivant, assis contre le mur de sa cellule, songeur.
Une fois dehors, le hérisson noir s'en alla aux côtés de son associée à travers Black City, en direction de l'Est. Arrivés à la forêt, ils tendirent l'oreille un moment, avant de s'élancer entre les arbres, à une vitesse impressionnante. Shadow voyait défiler les arbres et les feuilles à ses côtés, les feuillages semblaient lui passer au travers, comme si rapide qu'il n'existait pas. Le vent n'était, étrangement, pas présent pour une soirée d'automne. Sous le ciel orné de vagues lueurs pâles, les deux voleurs filaient comme des faucons en direction de Dark Towers.
Ils ne mirent ainsi que très peu de temps pour arriver à destination. Ils restèrent cachés sous les arbres, en observant devant eux un immense bâtiment qui marquait l'une des limites de la ville de Dark Towers.
- Voici la centrale, déclara Shadow. Il va à présent falloir redoubler de vigilance.
- Comment va-t-on s'y prendre ? demanda Mina.
Shadow plongea dans ses pensées, comme il avait bien l'habitude de le faire.
- Il va falloir faire vite, finit-il seulement par dire. On court, on grimpe sur le toit directement grâce à notre vitesse, et on s'arrange pour rentrer. Tant pis si l'on fait du bruit, on n'a pas le temps d'étudier le bâtiment, et ni les moyens, d'ailleurs.
Mina regarda le bâtiment, peu confiante. Puis elle dit :
- Je suppose que nous n'avons pas le choix.
- Prête ?
- Prête.
Ce signal seul leur suffit pour qu'ils s'élancent à toute vitesse en direction du mur dressé devant eux. Bien des armes automatiques sortirent des parois du bâtiment et firent feu, mais les balles avaient au moins une seconde de retard sur le passage de leurs cibles. Shadow et Mina furent rapidement parvenus sur le toit, sur lequel arrivèrent bientôt des robots armés, destinés à leur barrer la route. Les deux espions n'eurent aucun mal à se débarrasser d'eux, et ils filèrent bien vite à l'intérieur de la centrale, par la trappe que les robots avaient ouverte pour les rejoindre.
Shadow et Mina aboutirent dans une salle qui paraissait plutôt grande ; mais ils ne pouvaient s'en assurer vraiment en raison des ténèbres dont elle était baignée. Mise à part Shadow, qui ne semblait nullement gêné par l'obscurité. Il avait déjà repéré plusieurs portes, mais il pensait -sans même savoir pourquoi- que ces issues ne les mèneraient qu'à leur perte. Soudainement, il eut l'idée de regarder le plafond. Et là, en appuyant son regard, il finit par détecter l'entrée d'un conduit d'aération, vieux et dépourvu de grille, et dont l'entrée était juste assez vaste pour qu'ils s'y engouffrent sans grand mal.
- Il y a un conduit d'aération en haut, souffla le hérisson noir.
- Hein ? fit sa complice en scrutant le plafond. Mais... je ne vois rien.
- Vraiment ? Eh bien pourtant il y a bien une entrée là-haut. Suis moi.
Shadow la guida jusque sous le conduit, il sauta sur le mur puis disparut dans le conduit :
- Woah ! Comment as-tu fait pour voir ça ? demanda Mina, impressionnée.
Puis, sans attendre de réponse, elle suivit le mouvement, et se retrouva rapidement avec Shadow à progresser dans le conduit.
- C'est l'endroit le plus sûr pour ne pas se faire repérer, dit Shadow à Mina, tandis qu'ils rampaient dans le conduit maintenant à l'horizontal.
Ils essayèrent de faire moins de bruit lorsqu'ils passèrent au-dessus d'une pièce, où les voix de deux hommes, du moins si c'en était, parvinrent à leurs oreilles :
- Deux agents ? Ce doit être le général de Black City qui nous les envoie. On en aura vite fini.
- Devons nous faire appel aux autres robots ?
- Il vaut mieux, oui. Mais faites attention dans votre choix, la plupart sont devenus complètement fous...
- Bien.
- Et doublez la garde des sous-sols, ils vont sûrement vouloir faire sauter le générateur. Mais nos pièges risqueront de nous être utiles, comme à chaque fois...
- À vos ordres, sergent.
Le regard de Shadow s'assombrit. Des robots. C'étaient eux qui tuaient les espions de Black City à chaque fois. Sans un bruit, il continua sa route, suivi de son alliée.
Ils ne purent descendre du conduit qu'une trentaine de mètres plus loin. Ils descendirent sans un bruit du plafond, atterrissant légèrement sur le sol, et regardèrent tout autour d'eux. Ils avaient abouti dans une autre salle très vaste et plutôt vide, où seules quelques machines apparemment hors de fonctionnement et reposant sous un voile de toiles d'araignées compatissaient à remplir au mieux l'espace.
- Shadow, souffla Mina. Peut-être est-ce l'obscurité qui me joue des tours, mais... je crois voir un couloir, par là...
Shadow suivit son regard et repéra immédiatement la vaste voûte servant de sortie et peu accueillante, mais qui à elle seule leur faisait office d'issue.
- Tes yeux ne t'ont pas trompée, répondit Shadow. Allons-y, c'est notre seule issue. J'espère seulement qu'elle peut mener aux sous-sols.
Mina suivit Shadow sans broncher jusqu'à l'entrée du couloir. Celui-ci s'enfonçait un peu entre deux murs droit devant eux, avant d'effectuer un tournant un peu plus loin. Shadow posa sa main sur le manche de son sabre foudroyant, dont la lame absente dormait encore. Mina se rapprocha du hérisson noir, peu rassurée, tandis qu'ils entreprenaient de s'avancer dans le sombre tunnel.
Mina restait collée à Shadow, qui ne s'occupait absolument pas d'elle, mais qui n'était pas rassuré pour autant. Seuls le bruit de leurs pas, déjà quasiment inaudibles, et celui de l'eau qui gouttait de quelque dalle au plafond, parvenaient à leurs oreilles. Plus ils avançaient, plus le froid se faisait sentir. Bientôt, leur souffle se mit à se changer en un petits nuages de buée.
- Ce froid... souffla Mina en grelottant.
- Il vient peut-être des sous-sols, suggéra Shadow.
Il voulait y croire, mais n'en était pas certain : dans une base aussi grande, il y avait peu de chances de trouver le bon chemin du premier coup. Mais pour les deux espions, réussir leur mission était le moindre qu'ils pouvaient espérer, malgré leur confusion et leur inquiétude, mêlée à tous les événements étranges qu'il advenait sur Terre.
Soudain, Shadow se stoppa net. Mina leva vers lui des yeux étonnés :
- Qu'est-ce qui t'arrive ?
- ...
Shadow avait à un moment juré ressentir une vibration émanant du sol. Mais bien vite, il se fit à l'idée qu'il avait rêvé :
- Ce n'est rien, allons-y.
Mina n'osa rien lui demander d'autre et recommença à marcher avec lui. Mais ils n'avaient pas fait deux pas que Shadow marcha sur une dalle qui s'enfonça sous son pied :
- Que...
Aussitôt, une vaste trappe s'ouvrit juste sous leurs pieds, soulevant pierres et poussière. Shadow sauta à temps en avant, mais dût rattrapper Mina qui n'avait pas réagi assez vite. Il l'aida à se hisser de l'autre côté du gouffre, et déclara :
- Maintenant, on est repérés, c'est sûr. Hâtons-nous !
Shadow n'avait pas lâché le bras de Mina lorsqu'il l'entraîna avec lui dans sa course, car courir était maintenant leur dernière issue ; ils ne pouvaient plus repartir en arrière. À chaque pas frôlant le sol, Mina craignait que ne se referment sur eux d'autres pièges. Et elle n'avait pas tort de s'inquiéter : car l'alarme silencieuse, qui avait été déclenchée en même temps que la trappe où Mina avait failli tomber, commençait à déclencher sur leur chemin petits canons sur les murs, lanceurs de fléchettes, pas assez rapides pour la vitesse à laquelle filaient les deux voleurs. Soudain, le sol qui descendait progressivement se gela peu à peu ; Shadow ne fut nullement pas gêné car ses pieds ne touchaient pas le sol mais Mina, toujours maladroite dans sa course, commença à chanceler et à glisser :
- Shadow, ralentis ! Le sol glisse !
Une brume glacée s'éleva dans le couloir et en masqua l'extrémité. Ce pourquoi Shadow n'eut pas le temps de ralentir lorsqu'un mur se dressa droit devant eux, car le couloir effectuait un tournant perpendiculaire à la galerie où ils se trouvaient. Shadow s'arrêta mais il glissa tout en se tournant vers la suite du couloir, et son épaule s'éclata contre la paroi du brusque virage. Il ignora tout de suite la douleur et repartit dans l'immédiat.
- Shadow ! Tu vas trop vite ! s'exclama Mina.
Le hérisson noir freina soudain et fit gicler devant lui des morceaux de givre, qui atterrirent dans un grand trou rempli d'eau. Il se dressait maintenant devant les deux voleurs en une grande cuve qui remplissait toute la largeur de la salle, empêchant ainsi aux intrus de contourner le bassin. Et, de l'autre côté de ce dernier, une porte en métal les empêchait d'aller plus loin, si toutefois ils trouvaient comment passer.
- Le tunnel descendait, dit Shadow. Par la porte d'en face, on atteindra certainement les sous-sols.
- Heureusement que tu as freiné à temps, fit Mina. Sinon on serait en train de faire trempette.
- Alors il faut trouver un moyen de traverser sans faire trempette.
- Tu penses qu'on pourrait sauter par-dessus ?
- Je n'en sais rien. Je préfère ne rien tenter tant que je ne serais pas sûr de la manière dont on va s'y prendre.
- Tu as sûrement raison. Je me demande quel sorte de piège dissimule toute cette eau.
- On peut voir ça tout de suite, si tu veux.
Sur ce, il sortit son katana et en fit jaillir la lame électrique ; avec laquelle il frappa le mur à côté de lui, faisant partir en l'air quelques morceaux de pierre. Il rattrapa l'un d'eux, et le lança dans l'eau de la fosse.
Dans une brève éclaboussure, le morceau de pierre commença à couler. Shadow et Mina restèrent immobile, et, à peine deux secondes après que la dalle eut pénétré dans l'eau, un éclair luisant trancha le bassin de toutes parts dans une grande explosion électrique, qui inonda la grande salle de lumière dans un vacarme foudroyant, les ondes de choc ébouriffèrent pendant quelques secondes cheveux et piques des deux voleurs. Mina était interdite. Shadow avait gardé son air sérieux.
- Bien, ça confirme ce que je pensais, déclara le hérisson noir. L'eau reçoit des décharges électriques à chaque fois qu'un intrus y reste plus de deux secondes.
- Oh là là... gémit Mina. Comment va-t-on faire pour...
- Moi, je peux passer en courant sur les murs, déclara Shadow. Mais je pense que la bassin est trop long pour que tu puisses sauter par-dessus. Et puis le couloir glissant ne sera pas idéal pour que tu prennes ton élan. Il va falloir te trouver une autre méthode.
- Je peux peut-être m'accrocher au mur, moi aussi, dit Mina. Les mangoustes sont les reines de l'escalade.
- D'accord, essayes, si tu es sûre de toi. Mais sois prudente.
Mina approuva d'un signe de tête et s'accrocha au mur. Elle commença à se déplacer vers l'autre côté du bassin. En effet, elle était habile à l'escalade. Shadow fut presque soulagé lorsqu'elle posa les pieds de l'autre côté de l'eau :
- À toi ! fit-elle.
Shadow sauta sur le mur et commença à courir dessus, très vite. Il rejoignit Mina en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :
- Bon. Maintenant, dit-il, essayons de détruire cette porte.
Shadow s'avança vers la porte et la frappa à trois reprises pour qu'elle cède. Mais lorsqu'elle s'effondra sur le sol, une autre alarme se déclencha et fit trembler les murs :
- Shadow ! s'écria Mina. Le niveau de l'eau monte !
Serrant les dents, Shadow se retourna et put constater en regardant le bassin que son alliée disait vrai.
- Vite, il faut partir ! fit Shadow.
Il attrappa le bras de Mina et s'élança dans la porte.
Aussitôt, les deux alliés durent faire face à une pente ardue et descendante, givrée comme les autres couloirs, et qui elle seule leur faisait office d'issue. Sans perdre plus de temps car l'eau derrière eux arrivait, ils s'élancèrent sur la pente gelée.
Sans risquer de courir, ils se laissèrent glisser à une grande vitesse sur la pente. Il fit de plus en plus froid, mais Shadow et Mina étaient trop alertés pour s'en préoccuper. Lorsque l'eau, à son tour, se mit à glisser sur la pente, elle alla à une vitesse supérieure à celle des deux voleurs :
- ( Mince ! On a perdu trop de temps, là-haut ! ) pensa Shadow, peu rassuré.
Heureusement, une porte automatique s'ouvrit tout en bas de la pente, laissant passer Shadow et Mina qui s'effondrèrent lamentablement au sol, puis la porte se referma pour bloquer l'eau.
Shadow se releva sur-le-champ en grinçant des dents, et contempla, à vingt mètres environ, l'immense générateur de la base. Ca y est, ils étaient parvenus aux sous-sols. Mais leur mission n'était pas encore gagnée : bientôt, une vingtaine de robots robustes s'avancèrent vers eux pour les éliminer. Et Shadow ne voyait qu'une issue dans ce piège : un autre conduit dans le plafond, qui semblait directement déboucher sur le toit.
Shadow ne vit pas venir un coup qui le renversa. Écumant de rage, il se releva aussitôt, et contempla Mina allongée sur le sol. Elle était immobile et glacée. Une coulée de sang venait de son ventre.
Le hérisson noir se redressa, soudainement animé par toute la colère qu'il gardait en lui. Il se jeta sur les machines pour les détruire. Mais sa hâte et son manque de concentration lui coûta de se faire frapper encore une fois, en pleine poitrine. Shadow vacilla un instant, yeux grands ouverts, puis s'effondra sur le sol tandis que tout se faisait flou autour de lui. D'étranges voix se mirent à résonner dans sa tête, un rire glacial s'éleva dans son esprit en même temps que deux yeux rouge sang terrifiants s'y allumaient, puis le noir s'empara de lui.
C'est seulement alors qu'il rouvrit les yeux, et réalisa qu'il était toujours allongé dans sa cellule, à Black City.
Fin du Cinquième chapitre.