T'façon on veut tous faire des jeux vidéos quand on est gosse. Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit.
Nan, moi j'voulais être un BD-iste aussi reconnu que Franquin ou Moebius (paix à l'âme de ce maître de la BD qui nous a d'ailleurs quitté aujourd'hui)
«Concepteur de jeux vidéos» ça n'a pratiquement rien à voir avec la création du jeu dans la mesure où être un directeur artistique ou n'importe quoi qui ne touche pas à la programmation ne demande aucune étude dans le domaine ...
Lulzwut ?
Il est clair que le game-designer, ses études, c'est en fait pour aller pêcher du saumon en Caroline du Nord.
De par cette entrée en matière, je ne partage absolument pas ton point de vue, les métiers du jeu vidéo ne se limitent pas à de la programmation. Le modeleur 3D, l'animateur, les phases de rigging et texturing, tout ça, c'est des métiers que le jeu vidéo et le cinéma d'animation ont façonné, et dont de plus en plus d'écoles proposent un enseignement.
Alors certes, les premiers jeux, c'était à 95% du code, mais c’est loin d'être le cas maintenant.
Tu peux avoir étudié la littérature ou le cinéma, tes compétences en graphisme ils s'en tapent; ce n'est pas ton rôle.
Tu as pris le mauvais exemple. L'argument "cinéma + littérature" pour quelqu'un qui postule justement pour du graphisme, c'est juste de l'or, démontrant que la personne s’est ouvert à énormément d'univers et d'horizons.
Chez Bethesda, les monsieurs de la section art, ils en ont bouffé du Robert E. Howard avant de mettre en lace l'univers de Skyrim.
Tu aurais par contre dis "codeur", là, je n'aurais rien dit.
Pour tout ce qui demande de la compétence, donc en infographie, je ne sais pas, mais c'est en demande. Là je parle pour mon coin, mais à Montréal il y a des tas de postes chez Ubisoft, Warner Bros, etc. C'est pour justement, les postes qui ne demandent rien de particulier que c'est full partout.
Et là, je me pose la question, mais qu'entends tu par infographie ? Non parce que les lignes de prog', ce n’est pas de l'infographie. Un infographiste contribue à créer une image, et non pas du programme en Java, Kismet ou C++
Moi je te dis, si c'est vraiment ce dont tu rêves, lance-toi dans de vraies études dans la programmation ou quelque chose qui en bout de ligne est en demande.
Je te trouve par là bien injurieux envers ceux qui font autre chose que de la programmation, mon cas, et celui de mes profs, les étudiants de mon école, et ainsi que 90% des métiers du jeu vidéo. Ne pas avoir touché à une ligne de programmation, préférant plutôt se tourner vers le modeling, n'a pas empêché certaines de mes connaissances de bosser sur les deux derniers Batman sortis.
Pour toucher à toutes les chaines d'un jeu vidéo, j'ai eu beaucoup de fois l'occasion de voir que la programmation n'est pas forcément le truc le plus demandé.
Ce qui est archi-bouché pour l'instant, c'est les animateurs, qui sont de moins en moins sollicités, la motion capture facilitant (débilisant ?) grandement le travail de ces derniers.
Donc, je serais plutôt d'avis à dire à TheHaris de plutôt mieux cadrer ses envies. Il dit "infographie", il veut donc toucher à l'image. Maintenant, de quelle façon ? Modeleur ? Concept Art ? Animation ? VFX lumières, effets de particules ?