Je passe sur le forum, et je trouve ceci. Une nouvelle fic, un nouveau membre, c'est cool !
Maintenant, moi j'ai l'habitude de critiquer les fics que je lis, alors la tienne vas pas y échapper :(
C'est maintenant que ça commence...
1- L'écriture .
Honnêtement, ce texte n'a pas énormément de style. Toujours le même genre de phrases, c'est lassant. Des phrases un peu courtes, et j'entends par courtes ceci ; pas assez développée. Je vais te faire un exemple, évidemment exagéré :
Contre Exemple :
Le chat sauta par dessus la fenêtre. Il atterit sur une branche. Il appela d'autres chats.
On voit clairement que pour ces 3 phrases, c'est répétitif. On pourrait regrouper ça en une seule.
Exemple :
Le chat sauta par dessus la fenêtre, et il atterit sur une branche d'où il appela d'autres chats.
Là c'est mieux. Il y a des conjonctions, des relatives et tout le fourbi grammatical. Essaye de faire des phrases plus complète, plus détaillés. Pas besoin d'être Balzac évidemment, mais un peu de style ça aide.
Maintenant, on passe au vocabulaire. Je peux pas juger sur si peu, et ne peux pas me prononcer vraiment. En tout cas, je n'ai pas vu d'expressions belles et flagrantes, ni de métaphore ou trucs dans le genre. C'est juste un plus, essaie d'en faire, ça améliore beaucoup. J'ai repéré quelques fautes, ce n'est pas la mort, mais les corriger fait toujours bien.
2- L'histoire
Quand j'ai lu, j'ai tout de suite vu un shéma. Un méchant mystérieux qui veut dérober un bébé, et une maman qui meure en le protégeant. Quelqu'un l'emmène et le garde, la mère dit en mourant qu'elle aura un grand avenir. Un classique. Personnelement, je le revois régulièrement. Mais évidemment, c'est pas parce que c'est un shéma connu que ça donne un point négatif à la fic, non, l'originalité même est de dépasser un shémé vu et revu. C'est peut être dans les détails qu'on trouve le plus de chose. Et à propos de détails, il en manque pas mal. Je n'ai vu AUCUN passage descriptif, aucun qui décrive les lieux ou les personnages. Un gros point noir ça. Faut le gommer. Alors, au prochain chapître, tu me fais une description des lieux approfondis et je veux savoir le nombre d'herbe au centimère carré. Te voilà prévenu. De la description, plein de description, et du détail, du détail ! Parle moi de la timide fleur qu'écrase la mère en tombant. Elle n'a peut être aucun rôle dans l'histoire, mais tout comme la mère, elle s'incline devant une force plus lourde que la sienne. N'a t'elle aucune importance ? Pour moi, elle en a plus que la mère elle même. Une fleur émeut, une fleur fait fondre les endurçis. Joue dessus, joue sur les sentiments et les émotions. Le lecteur est un épéiste, tu dois redoubler de coups pour l'atteindre, et paf, une histoire d'amour, et bang, un être cher se sacrifie pour protéger, et BIG BANG BAM, le héros tue le grand méchant qu'on déteste tous. Oui, c'est ça que je veux. De l'émotion ! Et là, une mère qui meure pour son bébé, c'est particulièrement émouvant, alors pourquoi je ne fonds pas ? Parce que ce n'est pas assez bien raconté. Tu aurais peut être du nous faire explorer les yeux de la mers, passionés pour son bébé ! Ou les cheveux du méchant qui se soulève par le vent ! La mer qui grogne devant cet odieux spectaple ! Que ne sais je, qu'importe, tant que j'en tremble !
En résumé, rajoute du détail. Rajoute de la description. Joue plus sur les sentiments, aucun coeur n'est de pierre incassable en ce monde. Profites en !
Je m'emballe peut être, et certains diront certainement. Mais je préférerais lire une fiction banale mais émouvante et passionnante qu'une hors du commun et bien écrite, et insensible. C'est mon avis.
Dans tous les cas, mise sur la description et sur les détails, tu pourrais récolter le jackpot.
Bon courage pour la suite, et si tu as besoin d'aide en tout genre, contacte moi par Mp.