Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2
[Dreamcast] Ikaruga
[Dreamcast] Ikaruga
« le: Novembre 12, 2006, 09:18:03 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Un jeu pas des plus rcents mais j'avais quand mme envie de poster un topic pour ce chef d'oeuvre!

Alors ikaruga est un Shoot'em up bien dur comme on les aime, sorti uniquement au japon sur dreamcast le 05/09/2002 ( mais l'origine il tait sorti sur borne d'arcade ) alors que la console tait en train de vivre ses dernires heures, dit par Entertainment Software publishing et dvelopp par Treasure ( Radiant Silvergun sur Saturn ). Heureusement pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une dreamcast, le jeu est sorti un an plus tard sur gamecube.

L'histoire est assez discrte et faute de manuel en franais ( et de manuel tout court pour ma part, comprenez ce que vous voulez lol ) je la prends d'autres sites:

En rsum l'histoire se droule sur une le habite par les Hourai, et un des hommes les plus puissants du pays va mettre la main sur le (tousse) "Ubusunagami Okinokai", (ou stone-like) une sorte de diamant enfoui dans les profondeurs de la Terre, et qui possde une nergie incroyable. Avec les pouvoirs qui leurs sont confrs, Tenrou et ses hommes vont conqurir les autres nations les unes aprs les autres.
Mais l'une d'entre elle va rsister, les "tenkaku": au cours d'une des batailles, Shinra, le hros du jeu, va tre abbatu et son vaisseau va s'craser dans un village nomm "ikaruga".
Le chef de ce village, Kazamori, russi sortir Shinra de son vaisseau et le soigner. Conscients que Shinra tait un alli prcieux et plein de volont pour repartir au combat, les villageois lui offrirent un vaisseau qu'ils avaient eux-mmes construits : l'Ikaruga.

Ce vaisseau est un peu spcial, car il est compos de deux parties, l'une blanche, et l'autre noir, et c'est sur cette astuce que repose entirement le gameplay du jeu. En effet, changer de polarit implique que les missiles tirs par le vaisseau changent galement de couleur, et cette particularit est trs importante face aux ennemis qui sont galement double polarit:

Lorsque l'ikaruga est du ct blanc, il est invincible aux tirs blancs ennemis, mais vulnrables aux noirs, et vice versa. Dans ce cas il est capable d'absorber les tirs ennemis, et de les relacher sous forme de missiles autoguids qui viennent dtruire tous les ennemis l'cran.

Mais attention, une autre subtilit est noter, un ennemi de la couleur oppose de l'ikaruga recevra deux fois plus de dommages que si on s'attaque lui avec la mme couleur!

C'est dur comprendre sur le papier, mais trs simple une fois le jeu en main!

Exemple: ici l'ikaruga est invincible aux tirs des ennemis blancs.

Donc le but du jeu est de dtruire le Ubusunagami Okinokai, en parcourant 5 niveaux ( un peu court peut tre ) a difficulte progressive; les niveaux sont composs d'abord d'une sorte de prologue, ensuite le vaisseau devient incontrolable pendant quelques instants, et le nom du niveau apparait, avec un changement de plan trs styl^^ Puis vient alors le niveau proprement parler, puis un boss qui vous attend la sortie.

Remarque: on est pas oblig de battre les boss, si on n'arrive pas le dtruire avant la fin du compte rebours, le boss fuit, et adieu les points bonus D= D'un ct il vaut mieux essayer de survivre dans les premieres heures de jeu, plutt que d'essayer de le dtruire lol.

Le boss du niveau 2, il faut ouvrir des trappes sous le boss pour pouvoir l'atteindre, facile...

En parlant de points, videmment le jeu serait trop simple s'il n'y avait pas un systme de score et de chaines: pour faire une chaine, il suffit de dtruire 3 ennemis de la mme couleur d'affil, sans changer de polarit entre temps. Facile? Au dbut peut tre, mais quand les dveloppeurs s'amusent mettre des tas d'ennemis, avec les couleurs alternes, et qu'il faut slectionner les bonnes couleurs tout en vitant les tirs, vous comprendrez que faire une chaine sans la briser tout le long du niveau relve presque de l'impossible ( mais c'est faisable avec beaucoup d'entrainement ) :P A la fin du niveau, le jeu nous donne une note qui varie de C S++. Le maximum que j'ai pu faire c'est un A D=

La a craint...le boss de fin du jeu...qui s'amuse vous balancer des missiles autoguids en changant de polarit toutes les secondes =D

Graphiquement, le jeu est magnifique pour une console 128 Bits comme la Dreamcast, en fait on a du mal a croire que le jeu est vraiment sorti en 2002...le jeu grouille d'effets spciaux, les dcors sont trs russis, varis et bien inspirs ainsi que le design des vaisseaux et des boss. Mme si c'est un jeu assez old school, les dcors sont en 3D, votre vaisseau volue dans l'espace, tout en jouant sur une zone en 2 dimensions. Le tout sans un seul bug et sans aucuns ralentissements, part peut tre lors de l'explosion d'un boss, mais c'est voulu pour en mttre plein la vue 8D

Seule dception, les grosses barres noire sur les cots, la borne d'arcade fonctionnait avec ce format...on peut retourner l'image dans les options, mais dans ce cas, il faut carrment basculer son tlviseur ( ou alors jouer allong xD )

Evidemment ce genre de jeu n'est pas destin au grand public, car trs difficile ( le mode facile passe encore, le mode moyen est dj trs dur, et le mode hard j'ose pas en parler lol. ) mais il vaut le coup d'oeil ;) Une fois qu'on y a touch, on a tout le temps envie d'y retourner pour s'amliorer, surtout qu'au dbut plus on joue, plus on gagne de crdits ( a la fin ils sont illimits ), et on peut dbloquer de magnifiques artworks et autre bonus.
Bred c'est LE jeu de shoot de la dreamcast ( je dis pas pour la gamecube, je sais pas s'il existe des jeux quivalents ), tester d'urgence ;)

Un site o on peut dposer ses scores et trouver pleins de goodies ( surtout les musiques et les artworks =D ) : http://www.ikaruga.co.uk/

Une petite vido que je me suis amus faire ( qualit moyenne, vive les webcams...) : ICI

Et une autre vido, impressionante, un joueur fou qui s'attaque au boss, en mode deux joueurs, en controlant lui seul les 2 vaisseaux :shock:

Sinon, si quelqu'un connait d'autres jeux de shoot ( sur n'importe quel support ) part gradius et radiant silvergun, qu'il me fasse signe sur ce topic ;)
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #1 le: Novembre 12, 2006, 11:08:00 »
  • Chaos Control Ruler
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
A la base, j'ai crit un article review sur ce jeu mais je l'ai post sur Objectif-Sega et apparemment les admins s'en balancent vu qu'ils ne me rpondent pas donc je vais le balancer sur PSo en article Hors-Sujet. Chelou quand mme, dans ton post, il y a des morceaux qui me font penser ce que j'ai crit ; j'avais l'impression de me lire ^^.
L'histoire est bonne je l'ai moi aussi tire du manuel sur Gamecube (car il existe sur Gamecube pour ceux qui veulent tter mais soyez courageux)

Je ragis par rapport certaines phrases :

Citation de: "MiStEr_ShAoLiN "
Remarque: on est pas oblig de battre les boss, si on n'arrive pas le dtruire avant la fin du compte rebours, le boss fuit, et adieu les points bonus D= D'un ct il vaut mieux essayer de survivre dans les premieres heures de jeu, plutt que d'essayer de le dtruire lol.

Faut pas pousser non plus, le premier boss est trs simple, la premire rencontre il peut peut-tre impressionner mais de l laisser couler 99 secondes je pense pas -_-. Je suis d'accord pour le deuxime qui est un peu plus difficile la premire fois qu'on le voit, faut capter le systme. Les boss suivants sont durs, le plus dur tant le quatrime, y a pas photo.

En parlant de points, videmment le jeu serait trop simple s'il n'y avait pas un systme de score et de chaines: pour faire une chaine, il suffit de dtruire 3 ennemis de la mme couleur d'affil, sans changer de polarit entre temps.

On peut changer de polarit quand on veut, a ne brisera pas la chane. Il faut juste dtruire trois ennemis de la mme couleur d'affil.

Le tout sans un seul bug et sans aucuns ralentissements

Il y en a surtout quand tu t'amsues tout dtruire l'cran. Exemple simple, au chapitre 4, aprs le prologue, vous arrivez contre le dessus du futur boss et il y a une tonne d'ennemi et en mme temps il balance des salves de boulettes noires et blanches (une des phases les plus dures de ce jeu), balancez votre grosse attaque et observez les ralentissements ^^.
C'est tout pour les remarques.

Mon avis : rien dire je me suis pas dchir plus de 100h pour dire que c'est un shmup moyen. C'est le testament de la Dreamcast, un jeu magnifique qui m'a fait baver, qui me donne toujours autant de plaisir, et je kiffe trop ce jeu. Je ne le masterise pas encore 100% mais a ne saurait tarder. Le jeu se finit en 30 minutes approximativement donc a va c'est pas trop long mais la difficult est rellement l.
Je suis content de voir que des gens sur ce forum apprcient ce jeu (hors staff).

Sinon pour mes performances, mon meilleur score a t de 31 millions et des poussires, ce qui correspond Rank S++ chaque chapitre. Je ne fais pas souvent ce genre de score car j'ai encore du mal avec le boss du chapitre 4 (mon chapitre prfr, admirez la musique). Mais a va, je trouve que je joue bien, mais pas parfaitement encore :). BIENTOT.

Par contre : si l'on veut parler d'autres shoots, crez des topics bien distincts, c'est pas la foire.
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #2 le: Novembre 12, 2006, 02:36:20 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Kendo, tu passes Bordeaux te taper une petite partie d'Ikaruga sur cran gant type cinma ? J'ai rserv la salle :P
Journalisée

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #3 le: Novembre 12, 2006, 06:03:01 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Ah bon on peut changer de polarit pour les chaines? Bah je savais pas, heureux de l'apprendre, ca va m'arranger tiens...mais je suis loin de faire des ranks S++, mme pour le 1er niveau, ma chaine se brise la fin quand il y a les especes de gros vaisseaux cargos de chaque ct de l'cran, plus des petits vaisseaux au milieu et aux couleurs alternes, l je m'embrouille, et hop a plus de chaine...

Ct boss c'est surtout le 3me qui m'a embt, le 4me encore, une fois qu'on a comprit le truc, a passe, mais le 3me il y a tous ces tirs viter, plus les gros rayons lasers lorsque le boss n'a plus trop d'nergie, c'est un peu chaud :P  

Bon allez j'y retourne j'ai pas encore atteint les 20h de jeu ( pourtant j'ai l'impression que ca fait un bail que j'y joue o_O ), je crois qu'on dbloque un nouveau mode de jeu ce stade, mais je suis pas sr...
Journalisée
MS Youtube

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #4 le: Novembre 12, 2006, 07:58:00 »
  • Chaos Control Ruler
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
Miles, si je passe un jour wai pourquoi pas :p.

Je trouve que la quatrime boss est vraiment un exemple de difficult. Si tu le dgommes assez vite il balance vite sa sauce bleue et vas-y survis tout en :
- bombardant le boss
- lutter contre son rayon pour ne pas sortir
- lutter contre son rayon pour ne pas buter sur les cts car a tourne
J'appelle a de la violence moi.

Tu joues en quelle difficult ?
Journalisée

Playlist SNR

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #5 le: Novembre 12, 2006, 10:27:31 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Le mode facile n'est plus vraiment un problme donc j'essaie de terminer maintenant le jeu sans perdre de crdits en mode normal, mais j'ai du mal avec le niveau 4, le satellite me cause quelques soucis... j'y laisse en gnral 2 ou 3 vies  :P  il suffit alors que je me loupe dans un autre niveau une ou deux fois et c'est bon game over...

Je sais pas si y'a vraiment d'astuces, enfin ce moment l o le satellite balance ses tirs croiss blancs/noirs + les ennemis qui arrivent d'un peu partout :s en tout cas j'vite d'utiliser les missiles guids de l'ikaruga sinon y'a toujours des boules d'une certaines couleur qui m'arrivent dessus et qui me gnent alors pour viter les tirs croiss, au contraire je pense qu'il faut dtruire les ennemis bout portant pour pas tre embt, c'est facile dire mais au bout d'un moment a coince un peu :roll:  

Aprs ouais le boss 4 ben c'est les gros lasers qui gnent le plus, puisque du coup si on essaie de rentrer dans le boss par une des 3 ouvertures c'set cuit, mais d'un ct on peut recharger pas mal d'nergie grce eux donc un ptit coup de missiles noirs et a passe :)

Le mode hard j'ai essay qu'une fois je suis arriv au niveau 2 lol. En free play j'ai du crever une bonne trentaine de fois aprs XD
Journalisée
MS Youtube

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #6 le: Novembre 13, 2006, 08:21:12 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne

Nico, d'une association voisine et en costume local, prsente le matriel.
On ne fait que tester aujourd'hui, aussi n'est on que trois dans la salle.
Alors on ne se prive pas, j'ai ramen ma Dreamcast.

Allez, c'est bon Nico, vient t'assoir et prend ta manette  !

Booting up the system. Son presque Dolby Surround.
C'est b.

Bon Nabil, dcid passer ? :D
Journalisée

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #7 le: Novembre 13, 2006, 09:00:49 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Et mais je croyais que tu disais a pour dconner O_O roh non je veux le mme cran chez moi XD par contre le son dolby je l'ai presque =D j'ai rcupr un ampli et accroch deux grosses baffles au mur qui vont bien vibrer la chambre quand on met le volume et les basses fond :p mais l'cran peine plus grand que celui de l'ordi ( un 19 pouces ) est revoir...

Par contre dans ce cas, comment on fait si on veut retourner l'cran pour jouer ikaruga? lol.
Journalisée
MS Youtube

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #8 le: Novembre 13, 2006, 10:03:53 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Parce que tu crois vraiment que c'est ncessaire ? XD

(Tu tournes le projo comme tu tournerais ta TV)
Journalisée

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #9 le: Novembre 13, 2006, 10:14:30 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Bah si tu dois jouer sur un cran comme a, autant en profiter un max et le faire  :P  Mais bon aprs peut importe la taille, c'est pas a qui va aider faire de meilleurs scores D=
Au passage j'ai dbloqu le mode prototype, c'est encore pire que le mode de jeu normal XD Et ils comptaient utiliser ce mode a la base pour le jeu? lol les fous, dj que c'est assez compliqu comme a, si en plus on doit avoir les missiles limits... :roll:
Journalisée
MS Youtube

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #10 le: Novembre 13, 2006, 10:52:07 »
  • Chaos Control Ruler
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
Ca donne envie je l'admets Miles, pas cool de me faire a maintenant .
Ya des joueurs d'Ikaruga dans ton cole ? :o

Le mode prototype est marrant :'D je kiffe tre en mode ramadan, c'est--dire la dche, c'est--dire, en pnurie de munitions :'D.
Journalisée

Playlist SNR

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #11 le: Novembre 14, 2006, 12:21:03 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Oui surtout que le vaisseau continue de tirer mais n'inflige aucuns dgats, j'ai mit un certain temps le comprendre, quand je voyais que la barre de vie du boss de descendait plus alors qu'il s'en prenait plein la gueule...

J'ai essay de faire connaitre le jeu de mon ct a des personnes qui avaient la dreamcast, ils ont pas trop aprci la difficult =D part un, mais il sa dreamcast qui redmarre toute seule alatoirement... part si on pose un dictionnaire sur le capot, l a marche, ou un bouquin de cours, autant que a serve quelque chose :lol:
Journalisée
MS Youtube

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #12 le: Novembre 14, 2006, 02:29:21 »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
Je suis aussi un grand fan d'Ikaruga bien que je me sois calm (Rez et co ont pris le dessus :D), je pense que ceci peut vous interesser :
Journalisée
img]http://img277.imageshack.us/img277/812/editocopieqr2.png[/img]

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #13 le: Novembre 14, 2006, 04:33:06 »
  • Chaos Control Ruler
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
Hey je l'ai utilis pour le review ;).
Journalisée

Playlist SNR

[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #14 le: Novembre 14, 2006, 07:41:28 »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
Dommage qu'on soit oblig de jouer 2 pour avoir l'autre, a changerai un peu mme si niveau gameplay y'a pas de diffrence ce que j'ai pu voir :p
Journalisée
MS Youtube

Pages: [1] 2