Un jeu pas des plus récents mais j'avais quand même envie de poster un topic pour ce chef d'oeuvre!
Alors ikaruga est un Shoot'em up bien dur comme on les aime, sorti uniquement au japon sur dreamcast le 05/09/2002 ( mais à l'origine il était sorti sur borne d'arcade ) alors que la console était en train de vivre ses dernières heures, édité par Entertainment Software publishing et développé par Treasure ( Radiant Silvergun sur Saturn ). Heureusement pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une dreamcast, le jeu est sorti un an plus tard sur gamecube.
L'histoire est assez discrète et faute de manuel en français ( et de manuel tout court pour ma part, comprenez ce que vous voulez lol ) je la prends d'autres sites:
En résumé l'histoire se déroule sur une île habitée par les Hourai, et un des hommes les plus puissants du pays va mettre la main sur le (tousse) "Ubusunagami Okinokai", (ou stone-like) une sorte de diamant enfoui dans les profondeurs de la Terre, et qui possède une énergie incroyable. Avec les pouvoirs qui leurs sont conférés, Tenrou et ses hommes vont conquérir les autres nations les unes après les autres.
Mais l'une d'entre elle va résister, les "tenkaku": au cours d'une des batailles, Shinra, le héros du jeu, va être abbatu et son vaisseau va s'écraser dans un village nommé "ikaruga".
Le chef de ce village, Kazamori, réussi à sortir Shinra de son vaisseau et à le soigner. Conscients que Shinra était un allié précieux et plein de volonté pour repartir au combat, les villageois lui offrirent un vaisseau qu'ils avaient eux-mêmes construits : l'Ikaruga.
Ce vaisseau est un peu spécial, car il est composé de deux parties, l'une blanche, et l'autre noir, et c'est sur cette astuce que repose entièrement le gameplay du jeu. En effet, changer de polarité implique que les missiles tirés par le vaisseau changent également de couleur, et cette particularité est très importante face aux ennemis qui sont également à double polarité:
Lorsque l'ikaruga est du côté blanc, il est invincible aux tirs blancs ennemis, mais vulnérables aux noirs, et vice versa. Dans ce cas il est capable d'absorber les tirs ennemis, et de les relacher sous forme de missiles autoguidés qui viennent détruire tous les ennemis à l'écran.
Mais attention, une autre subtilité est à noter, un ennemi de la couleur opposée de l'ikaruga recevra deux fois plus de dommages que si on s'attaque à lui avec la même couleur!
C'est dur à comprendre sur le papier, mais très simple une fois le jeu en main!
Exemple: ici l'ikaruga est invincible aux tirs des ennemis blancs.
Donc le but du jeu est de détruire le Ubusunagami Okinokai, en parcourant 5 niveaux ( un peu court peut être ) a difficultée progressive; les niveaux sont composés d'abord d'une sorte de prologue, ensuite le vaisseau devient incontrolable pendant quelques instants, et le nom du niveau apparait, avec un changement de plan très stylé^^ Puis vient alors le niveau à proprement parler, puis un boss qui vous attend à la sortie.
Remarque: on est pas obligé de battre les boss, si on n'arrive pas à le détruire avant la fin du compte à rebours, le boss fuit, et adieu les points bonus D= D'un côté il vaut mieux essayer de survivre dans les premieres heures de jeu, plutôt que d'essayer de le détruire lol.
Le boss du niveau 2, il faut ouvrir des trappes sous le boss pour pouvoir l'atteindre, facile...
En parlant de points, évidemment le jeu serait trop simple s'il n'y avait pas un système de score et de chaines: pour faire une chaine, il suffit de détruire 3 ennemis de la même couleur d'affilé, sans changer de polarité entre temps. Facile? Au début peut être, mais quand les développeurs s'amusent à mettre des tas d'ennemis, avec les couleurs alternées, et qu'il faut sélectionner les bonnes couleurs tout en évitant les tirs, vous comprendrez que faire une chaine sans la briser tout le long du niveau relève presque de l'impossible ( mais c'est faisable avec beaucoup d'entrainement ) :P A la fin du niveau, le jeu nous donne une note qui varie de C à S++. Le maximum que j'ai pu faire c'est un A D=
La ça craint...le boss de fin du jeu...qui s'amuse à vous balancer des missiles autoguidés en changant de polarité toutes les secondes =D
Graphiquement, le jeu est magnifique pour une console 128 Bits comme la Dreamcast, en fait on a du mal a croire que le jeu est vraiment sorti en 2002...le jeu grouille d'effets spéciaux, les décors sont très réussis, variés et bien inspirés ainsi que le design des vaisseaux et des boss. Même si c'est un jeu assez old school, les décors sont en 3D, votre vaisseau évolue dans l'espace, tout en jouant sur une zone en 2 dimensions. Le tout sans un seul bug et sans aucuns ralentissements, à part peut être lors de l'explosion d'un boss, mais c'est voulu pour en mêttre plein la vue 8D
Seule déception, les grosses barres noire sur les cotés, la borne d'arcade fonctionnait avec ce format...on peut retourner l'image dans les options, mais dans ce cas, il faut carrément basculer son téléviseur ( ou alors jouer allongé xD )
Evidemment ce genre de jeu n'est pas destiné au grand public, car très difficile ( le mode facile passe encore, le mode moyen est déjà très dur, et le mode hard j'ose pas en parler lol. ) mais il vaut le coup d'oeil ;) Une fois qu'on y a touché, on a tout le temps envie d'y retourner pour s'améliorer, surtout qu'au début plus on joue, plus on gagne de crédits ( a la fin ils sont illimités ), et on peut débloquer de magnifiques artworks et autre bonus.
Bred c'est LE jeu de shoot de la dreamcast ( je dis pas pour la gamecube, je sais pas s'il existe des jeux équivalents ), à tester d'urgence ;)
Un site où on peut déposer ses scores et trouver pleins de goodies ( surtout les musiques et les artworks =D ) :
http://www.ikaruga.co.uk/Une petite vidéo que je me suis amusé à faire ( qualité moyenne, vive les webcams...) :
ICIEt
une autre vidéo, impressionante, un joueur fou qui s'attaque au boss, en mode deux joueurs, en controlant à lui seul les 2 vaisseaux :shock:
Sinon, si quelqu'un connait d'autres jeux de shoot ( sur n'importe quel support ) à part gradius et radiant silvergun, qu'il me fasse signe sur ce topic ;)