Pour tous ceux qui rêvent depuis des années de voir sortir un nouvel épisode de Streets of Rage ou un remake de la trilogie et qui regrettent de ne pas voir leurs voeux exaucés par SEGA...
Ne rêvez plus ! Ce jeu existe sur PC ! Enfin, il est quasi finalisé, mais une version beta est dores et déjà téléchargeable ! Et bien sûr, Streets of Rage Remake est un jeu en bonne vieille 2D et non pas une "mise au goût du jour" (si l'on peut dire) en 3D (cf. les SEGA Ages sur PS2) !
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un jeu officiel (je pense sincèrement que SEGA ne sortira jamais de nouveau SOR), mais d'un jeu homebrew entièrement gratuit développé par un programmeur Espagnol. Je participe d'ailleurs activement au développement de ce jeu (au niveau des graphismes et de la traduction anglaise principalement).
Notez que ce jeu n'a rien à voir avec un "simple" mod Beats of Rage (
http://www.senileteam.com/ ). Ce moteur de beat them up ne permettrait d'ailleurs pas tout ce que Streets of Rage Remake propose. Il s'agit d'un tout nouveau moteur de jeu, spécialement programmé à partir de 0 pour l'occasion sous Fenix.
Des portages sur Dreamcast et PSP sont envisagés (juste envisagés), mais il faut voir... Nous devons d'abord terminer la version PC !
Cependant, je peux déjà vous dire que le jeu devrait combler toutes vos attentes, et même plus ! Il reprend la plupart des meilleurs éléments de chacun des trois épisodes.
Je peux vous décrire ici brièvement les meilleurs éléments qui seront (ou sont déjà) inclus dans le jeu :
:arrow: 8 personnages jouables, dont 2 cachés. Les 6 personnages jouables du début sont bien sûr Axel, Blaze, Skate, Max et Zan, mais aussi... Adam ! Oui ! Adam est de retour, et dans une toute nouvelle version du niveau graphique de SOR2/3, avec la plupart de ses coups remakés, mais aussi de tous nouveaux coups spéciaux...
:arrow: Environ 45 tableaux différents répartis sur 8 stages selon un système d'embranchements (choix de chemin)...
Il y a non seulement beaucoup des meilleurs stages de la série remakés...
...mais aussi de tous nouveaux stages...
...dont certains très originaux (un stage en moto, un stage en jet ski, un stage dans un train ou un hélicoptère, un stage où l'on saute de toit en toit, etc.)...
:arrow: Le retour de l'appel à la police, disparu après SOR1...
:arrow: Une option pour activer le sang et une autre pour permettre aux personnages d'utiliser des armes à feu (désactivées par défaut)...
:arrow: Une bande son constituée de remixes des musiques originales (notamment composés par Gecko Yamori, un célèbre remixeur de musiques de jeux vidéo)...
http://www.bombergames.se32.com/sorrsampler.mp3...et aussi de nouvelles musiques inspirées par le style de Yuzo Koshiro.
:arrow: Une intro et des séquences de fin (bonnes et mauvaises comme dans SOR1) avec des dessins spécialement créés pour le remake.
:arrow: Un choix de langue (Anglais ou Espagnol seulement pour l'instant, mais j'envisage une traduction en Français pour le futur).
:arrow: Des options pour customizer les effets spéciaux (motion blur, ombres, etc.)...
...et le gameplay (style SOR2 ou SOR3).
:arrow: Un éditeur de palettes de couleur pour les personnages...
:arrow: Une gallerie de dessins...
:arrow: De nouveaux modes de jeu tels que "1 joueur et ordinateur", "survival", "drapeau" et "volleyball"...
:arrow: Des ennemis venant des trois volumes de la saga (oui, même de SOR1 !).
:arrow: Etc., etc., j'en passe et des meilleures :o
Si après ça vous n'êtes pas alléchés, je ne peux plus rien faire pour vous :lol: !
En temps normal, je ne m'intéresse quasiment pas aux fan-games, par manque de temps mais aussi et surtout parce malgré tout le repsect que je dois aux auteurs de ces jeux amateurs pour le temps et le travail qu'ils consacrent à leurs créations, ces dernières sont loin de m'emballer, n'y retrouvant que vaguement le plaisir procuré dans les jeux originaux. Cependant, alors que je consultais rapidement les topics d'un forum de retro-gaming, j'ai découvert un sujet parlant de ce fan-game, et en voyant les très bonnes impressions qui en ressortaient ainsi que les images et autres infos pour le moins alléchantes, et parce que j'aime beaucoup
, je me suis laissé tenté.
Je n'y irai pas par quatre chemins : c'est tout simplement ahurissant. Si les premières minutes de jeu donnent l'impression d'avoir affaire à une vulgaire compilation de divers stages de la série, le nombre de détails (décris en grande partie plus haut) ajoutés laissent patois, et offrent une expérience complètement nouvelle malgré le fait qu'on traverse des terrains connus.
Quelques bugs et plantages subsistent encore à l'heure actuelle, mais étant donné qu'il ne s'agit d'une première version finalisée, il faudra patienter pendant encore plusieurs mois avant d'obtenir une version finale. Il est vivement conseillé de télécharger les patchs qui vont avec afin de réduire le nombre de problèmes.