SU a la particularité de relancer le 2D dans les courses folles, de faire agir le réflexe du joueur en fonction des pièges qui surviennent soudainnement sur le terrain. Le jeu ne s'embête pas sur des divers pouvoirs à obtenir et des robots de plus en plus chiant à battre comme dans les Sonic Hereos ou Adventure 2. On sort aussi de ces spinn off ou le gameplay diffère énormément des jeux originaux (Shadow, Sonic Hereos, SBK et secret ring).
Saut qu'
Unleashed, c'est la saga principale dont on peut déjà virer les spin-off au gameplay différent. Le principe d'un spin-off, c'est de varier par rapport à la trame de base.
Du reste, Sonic, je commence à en avoir marre de le dire mais ce n'est pas du speed, c'est de l'exploration/action/aventure. Foncer est un choix pas une obligation comme dans les récents jeux. J'avoue qu'on se fout des pouvoirs en mousse qui durent un épisode mais je ne te rejoins pas sur les robots à bousiller: Robotnik est sensé vouloir t'arrêter, pas te filer une chaise longue et un jus avec une paille.
Les persos new schools ont disparu, on retrouve le tornado original
Le tornado original se pilotait lui au moins, on ne le subissait pas dans une phase na valant pas 1/10ème des phases de
Sonic Adventure ni même Sky Chase Zone.
Bref, un vrai sonic si on laisse de coté le werehog.
Le werehog à des vraies phases de plate-forme lui au moins, ça le rend déjà plus intéressant que foncer tout droit en appuyant sur A ou X de temps en temps à la
Sonic Rush.
Shadow un vrai sonic? Tu me diras depuis quand Sonic se bat avec des flingues, avec des décors où ça pète de partout avec des séquences plus axé sur le combat que sur la vitesse. C'est un peu gros. Il y a ptête une ou deux similitudes avec les vieux sonic, mais le jeu reste beaucoup trop éloigné du concept...
Prendre un flingue est un choix, pas une fatalité et du reste, ne serait-ce que le level design suffit à le considérer comme un Sonic potable même si une fois encore, c'est un spin-off donc on peut lui excuser ses excentricités de gameplay.