Et voilà. NightDreamers attendra. Je mettrai du temps à lire quatorze pages mais comment dire... j'ai l'habitude.
En attendant quelque chose me donne envie de commenter ce court chapitre.
Tu commences le chapitre par une scène "dans les nuages", Silver qui délire sur ses amis. D'accord. Les indices sont là, on peut se tromper avec un "final" mais c'est identifiable.
Plus loin :
J’écarquille les yeux. Un paysage de pluie, de désastre. De chaos.
C'est le retour à la réalité. Deux phrases, trois ou quatre mots et tu espères avoir planté un décor. Surtout quand plus loin :
J’ai juste le temps de faire un bouclier autour d’Ayvi et des autres que j’aperçois le vide, derrière moi.
Cela ressemble beaucoup à "sensation de vide", n'est-ce pas ?
Le passage du rêve à la réalité n'est pas assez marqué, quand il le serait le décor de la réalité est tout à fait insuffisant. Quand même, à la seconde lecture, j'ai repéré le mot "désastre", tout ce dont ma piètre imagination a été capable fut de me reproduire un champ de bataille de 1917. De quoi est fait le sol ? Le ciel ? Des arbres ? Et pourquoi y aurait-il du "vide" derrière lui ? Sont-ils prêts d'une falaise ?
Plante le décor, tu peux bien y appliquer un ou deux paragraphes, surtout si ce paysage te permet de signifier l'ambiance du chapitre.
À propos des personnages, ce n'est que grâce au commentaire de Kouratine que j'ai compris de qui il était question. Le malheureux :
Je prends celle-ci dans mes bras.
-Silver !
Nous n’avons pas le temps de nous faire un câlin.
ne suffit pas. Il n'est pas décrit, il n'a pas vraiment de personnalité - c'est juste un amoureux générique - et ce n'est pas une racine blanche qui va vraiment le caractériser. Quelques indices en plus et un peu de travail sur ce personnage aurait aidé.
Ce n'est pas tout :
Je regarde Keno, qui nous regarde tous de haut. Plus particulièrement Blithe et Reagen, qui protègent Ayvi en se plaçant à ses côtés.
Nights lance une poussière d’étoile sur l’échidné, et Knuckles suit en balançant Sonic dessus, qui ne manque pas de lui donner un bon coup de pied. [...] Shadow saute, Lagoon, Mitigat et Mettlea le suive.
Il y a foule ! Je ne sais toujours pas qui est Ayvi et voilà que la moitié de la planète s'invite. Une énumération d'autant plus effrayante que, c'est le cas de le dire, ces personnages sortent de nulle part.
Et pas d'excuse sur "mais les précédents chapitres", d'abord on pose les personnages, ensuite on les utilise.
Un cas particulièrement remarquable :
Knuckles, Keen et Konesomer se placent devant nous. Ils dressent un mur d’eau.
À part du fait de leur initiale, pourquoi ces trois-là ? Pourquoi eux s'avanceraient pour dresser le mur d'eau ? Je demande cela parce que, au lieu d'énumérer leur nom façon liste, tu pourrais les signaler plutôt par leur capacité à dresser ce mur d'eau - donc, à les distinguer des autres.
Dans tous les cas, pense vraiment à répéter, même en une phrase, qui est qui, et évite cet éboulement de personnages. Si vraiment contente-toi d'un "tous se jettent dessus" en ayant bien pensé à dire auparavant que "tous" étaient là. J'aurais pu alors les identifier comme étant "les amis de ce je", qu'entretemps tu m'aurais permis d'identifier comme étant Silver.
Elle n'est pas belle la vie ?
Seul Keno échappe à la règle. Je ne sais absolument rien de lui sinon que c'est celui sur qui il faut taper, je n'ai pas besoin d'en savoir plus - pour ce chapitre seul. Même si, bien sûr, préciser quelques traits de ce personnage serait agréable, le fait qu'il soit repris constamment avec un rôle t'évite de devoir t'appesantir.
Je me suis néanmoins réservé pour lui un autre détail :
je cours (en tout cas, je tente) vers la hérissonne blanche. [...] Je sais que l’échidné (je peux maintenant savoir que c’est Keno) est prêt à se rebattre.
Ce sont les parenthèses, bien sûr. Le moment où Silver court, il est censé se porter auprès de son aimée, dans un état critique. Une parenthèse, plutôt trait d'humour, à cet instant tragique, ce n'est pas très indiqué.
Mais je ne veux pas me plaindre de ces parenthèses, au moins c'est isolé.
Dans la seconde j'apprends le nom du méchant. Ce qui me dérange, c'est que Silver ait mis trois temps pour le reconnaître - alors que c'est un personnage de longue date. Et visiblement, quand il le reconnaît, il sait déjà qui est Keno. Donc il l'avait vu avant.
Ce qui me dérange, c'est que d'avoir conservé le flou jusqu'alors ne sert pas à grand-chose. Même pas au réalisme. Le flou n'aura pas augmenté la tension. Tu auras juste dû placer cette parenthèse, et faire passer cette information en parenthèse, c'est montrer ce qu'elle pèse - alors pourquoi l'avoir cachée jusqu'alors ?
Je note que tu insistes par deux fois sur le chaos :
Toujours sombre… Comme le chaos. [...] Un paysage de pluie, de désastre. De chaos.
Tu le sais, le chaos dans Sonic a de la signification, cette insistance signifie pour moi que l'histoire y est liée, ou tourne autour.
J'espère que ce n'était pas juste pour souligner un sentiment, ce serait dommage.
Il agrippe la botte d’Alor, puis la balance par terre. La hérissonne noire glisse un court instant, puis se relève, comme si elle n’avait rien sentit.
Je regarde Imagina et Reala. Les Maîtres Eternels des Défenseurs du Mal n’ont pas l’air choqué par l’attitude de la Gardienne du Cœur. Au contraire, il la regarde, un semblant de sourire diabolique sur leurs lèvres.
Bien sûr, "Imagina", "Realia", imaginaire et réalité, d'accord. Maintenant le titre de MEDM est long et plutôt connoté - outre, sans explication, d'être un peu naïf. Suivi du titre de GC d'Alor, cela fait beaucoup. Or tout cela serait gentil si ces titres ne servaient pas que comme excuses pour éviter de répéter les noms des personnages. D'une part, résumer par "Maîtres Éternels" allègerait l'énumération. D'autre part il faudrait justifier ces titres en contexte. Pourquoi les donner maintenant ? Pourquoi justement maintenant ? Exploiter ces titres en cet instant - notamment vis-à-vis du combat contre Keno - ou éviter de les citer et trouver une autre parade contre la répétition.
Lié à ce passage, j'aurais une autre remarque :
C’est le signal d’attaque pour la plupart d’entre nous.
J'ai du mal avec ce combat séquencé. D'abord Keno massacre Ayvi, ensuite tout le monde tombe sur Keno, ensuite Keno démolit Alor, ensuite tout le monde tombe sur Keno. J'ai l'impression qu'à chaque fois un camp devient passif pendant que l'autre agit, comme s'ils attendaient les uns sur les autres. On se croirait au tour par tour.
Mais aussi, et ces citations le montrent, chaque étape du combat est plutôt maigre. Et avant tout :
Ils me posent. Je remarque alors qu’ils sont tous réveillés. Sans exception.
Ceci est un tournant dans ton chapitre. Il serait bon d'en parler un peu plus, de le justifier un peu plus - même si le chapitre précédent a servi à les réveiller, je ne sais pas - et de bien le souligner. De même, lorsqu'Alor marche sur Keno, c'est un autre tournant qui va le voir se relever. Là encore, il faudrait bien le souligner.
Mais tu te contentes en général d'une phrase, parfois suivie d'une infinitive comptant deux ou trois mots. Tout cela est rapide, très rapide, peut-être trop rapide. Tu gagnerais à étoffer, et étoffer t'obligerait à bien sélectionner l'information que tu juges importante.
Tout ce qui précède est assez vague mais sans avoir lu les quatorze pages de forum qui précèdent, je m'en tiendrai là.
Tu as des chapitres courts, ce n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, cela me donne bon espoir de te lire. Mais il faut encore que tu justifies ces chapitres.
Ici, tu n'as guère qu'un combat contre Keno, qui ne s'achève même pas. Est-ce suffisant pour justifier le nom de chapitre ? Sans écrire plus, tu pourrais sélectionner l'information, trier un peu pour faire ressortir l'important - ce que tu veux faire passer, pour ensuite l'étoffer, le souligner, le mettre en valeur.
Par exemple, et ce serait dans le ton du délire de départ de Silver, tu pourrais jouer sur l'idée que "Silver n'est pas seul". Tout le chapitre jouerait alors en deux temps, quand il se bat tout seul - et se fait battre - et quand ses amis réveillés viennent le sauver. En marquant bien ces deux temps tu justifierais l'unité du chapitre.
Mais tu peux aussi jouer sur l'ambivalence de Keno, puisque j'ai cru comprendre qu'il était gentil, et ainsi tout le combat servirait à creuser le personnage, révélations à la clé - ou changement de comportement.
Ou encore les titres de "Maîtres Éternels" et autres "Gardienne du Coeur" justifieraient une autre approche, je ne sais pas. C'est ton histoire, à toi de voir ce qui a la priorité.
N'hésite pas à reprendre et à insister sur des éléments que tu avais déjà introduit dans les précédents chapitres. Replacer l'action, les lieux, le contexte, tout cela aide, d'autant que si ton histoire est bien faite, rien ne devrait se répéter.
Et surtout, tu as une foule de personnages, cherche des techniques pour les gérer, plutôt que d'énumérer des actions disparates.
Je reviendrai là-dessus quand j'aurai fini de te lire.
Oh et, on ne se "rebat" pas, on ne donne pas de "coup de point", on ne "sert" pas les dents.