J'avais envie de faire un long pavé sur ce jeu, mais finalement, ça restera assez court.
Après toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce jeu, je ne voulais pas dépenser 50/60euros pour l'acheter. Mais, étant dans une période de "je fais la collection des jeux Sonic", je ne pouvais pas ne pas le posséder non plus. J'ai donc trouvé la solution : je me le suis fait payé par ma sœur pour Noël, comme ça, c'est elle qui a dépensé son argent, et moi qui possède le jeu. Bref. Et me voilà lancer sur les traces du Roi Arthur et autres personnages de la légende d'Avalon.
Je lance le jeu, et je découvre la musique du titre. J'avais entendu dire que les musiques plutôt bonnes, et en effet, j'ai trouvé la musique de titre très entraînante. Ensuite, je découvre la scène d'intro. Graphiquement, j'ai pris une première baffe. D'accord, c'est pas de la PS3, mais quand même, ça en jette. Mais là où j'ai vraiment pris une baffe dans la face, c'est le contenu. J'ai adoré Sonic dans cette scène d'intro ! LES CHILIS HOT-DOG !! J'ai trouvé Sonic très drôle et très classe. Bref, j'ai été positivement impressionné lors de la scène d'intro. On passe au jeu en lui-même.
Sonic avec une épée, qu'est-ce que ça donne ? Pas grand chose de bon malheureusement. Globalement, on se contente de bouger la Wiimote dans tous les sens, sans comprendre ce qu'on fait. Et en plus, c'est très mal expliqué (voire pas : pour le Saut / Homming Attaque / Arrêt vers le sol, je l'ai découvert par hasard au milieu du jeu...). Honnêtement, j'ai fini le jeu (pas à fond, mais j'ai tué une fois la Reine Merlina), et je n'ai toujours pas compris la moitié des commandes du jeu. Par exemple, à un moment, j'ai cru voir qu'on pouvait faire un truc avec B et avant / arrière, j'ai jamais réussi à le faire, je ne sais même pas ce que c'est. Autre exemple, le combat contre Lancelot, quand on est épée contre épée, il faut bouger la manette Wii à un moment donné, je n'ai jamais réussi à comprendre quand ni comment il fallait le faire. Bref, la jouabilité est assez foireuse je trouve.
Au niveau de la vitesse maintenant. Comme je l'ai exposé dans mon pavé sur le gameplay Sonic, les deux composantes principales d'un Gameplay à la Sonic sont pour moi Vitesse et Simplicité. Pour la simplicité, je viens de m'exprimer là dessus, c'est raté. Qu'en est-il de la vitesse ? Ici, on peut quand même être un peu positif. Ca va raisonnablement vite. En particulier, avec Sonic, on peut avancer et bousiller des ennemis sans perdre de vitesse (parfois). Malheureusement, ce n'est le cas qu'avec Sonic. Avec Shadow par exemple, on s'arrête immédiatement dès qu'on bouge la Wiimote ! Atroce ! On a aussi de très bonne phases d'accélération par moment, sans ennemis, juste du pur plateforme, et ça c'est bien. Cependant, elles restent très limitées et trop rares. En général, on passe beaucoup de temps de dézinguer des ennemis, du coup, on avance pas trop.
Continuons avec le gameplay, et entrons dans des points encore plus mauvais : les trois autres personnages. Je n'ai pas beaucoup joué avec eux, mais je n'ai pas du tout aimé. Ils sont encore moins maniables que Sonic. J'ai déjà parlé de Shadow, qui s'arrête dès qu'on bouge la Wiimote. Pour Blaze, ils se sont dit : tiens, on va faire un truc drôle, on va faire des commandes qui n'ont rien à voir. Par exemple, pour faire l'équivalent du "Homming Attaque", il faut Sauter, puis bouger la Wiimote, au lieu de rappuyer sur A. Du coup, c'est très perturbant.
Passons aux boss. Le tout premier, le dragon, est facile et sert juste d'entrainement à l'épée. Pas grand chose à dire là dessus. Ensuite, viennent les 3 chevaliers de la table ronde. A chaque fois, dans un premier temps, j'essayais de trouver une espèce de stratégie, de comprendre comment les battre intelligemment. Puis finalement, j'ai finit par bouger la WiiMote dans tous les sens, et ça marchait très bien. Pour le Roi Arthur, là, il y avait un minimum d'intérêt. Pas très difficile quand on a compris le truc, mais il y a une stratégie à trouver. Et il est assez classe comme boss. Vient le gros Dragon. Celui là, je l'ai beaucoup aimé, juste parce qu'il avait la méga classe. Pas de difficulté particulière non plus, sauf la dernière étape qui est un peu fouilli, mais j'ai découvert à l'occasion que le "Homming Attaque" pouvait servir (dans certaines conditions, lesquelles, je ne sais pas) à bousiller des ennemis proches de manière automatique. (Oui, c'est vrai, j'en ai tué 10 juste en appuyant une fois sur A). Bref, un combat sympa. Et enfin, le boss de fin... Euh????? WTF ? C'est un boss de fin ça ? Elle est où la difficulté ? Même Arthur était plus difficile... Bref une grosse déception, un boss de fin qui n'a pas de personnalité, et qui est trop simple.
On continue avec le Forgeron, et les objets. J'en ai toujours pas compris l'intérêt. A vrai dire, j'ai jamais vu une seule différence dans la manière de jouer que ce soit en Chevalier, Paladin ou l'autre donc je ne me souviens plus. Les objets à équiper sont aussi d'un intérêt très limité. Et puis mince, on est pas dans un RPG, on en a rien à faire de tout ça. L'identification des objets, c'était super chiant aussi, quel est l'intérêt ? Bref, tout ce système, je pense qu'on s'en serait bien passé, c'est du temps perdu pour rien (ou pas grand chose).
Les missions. Bon, je sais pas trop quoi dire dessus. Tu cours un peu, tu tapes beaucoup, et tu arrives au bout, et voilà. J'ai rien compris au système de disciples, ça me fait monter en niveau, mais comment on en gagne plus de 20 sur un niveau où c'est marqué "200" ? Les villageois dans les niveaux, où il faut s'arrêter pour leur donner de l'argent, c'est n'importe quoi aussi, ça ralentit complètement le jeu. Un point super important au sujet des niveaux : c'est ULTRA LINÉAIRE ! Je n'ai pas trouvé un seul niveau où il y avait 2 passages différents ! PAS UN SEUL ! C'est super décevant !
Un mot rapide sur la difficulté du jeu. Si on sait agiter une wiimote comme un débile mental, je pense qu'on arrivera au bout sans problème. La difficulté est très réduite, il n'y a que "Le retour de Lancelot" que pour le moment, je n'ai pas du tout réussi à faire (j'ai pas encore tout fait mais quand même), mais là, c'est juste trop difficile (ou trop chiant, au choix).
Je pense que j'ai tout dis sur le négatif du jeu. Parce que quand même, ce jeu avait un potentiel pour être un bon jeu. D'abord, le scénario. Il est ultra simplet, moi ça me convient. Après, le choix de la légende Arthurienne, ça plait ou pas, moi j'adore. Le gros point fort de ce jeu, c'est l'humour ! Je trouve ce jeu drôle. Le tandem Caliburn / Sonic, qui se fait appeler Valet pendant la moitié du jeu, c'est super sympa. De ce côté là, j'ai été agréablement surpris. Et les répliques de Sonic dans les combats sont fendardes (contre le gros dragon à la fin, quand il compare celui-ci à Shadow, c'était fun). Avec le scénario vont les cinématiques. Elles sont très agréables à regarder, et très bien mises en scène. Le personnage de Sonic est bien mis en avant comme un aventurier. Phrase du combat final que j'ai adoré : "Mes aventures ne se termineront que lorsque j'arrêterai de courir !" Moi j'ai aimé le scénario et la mise en scène.
Autre point super positif : le tandem décor / musique. Je trouve que l'univers de ce jeu est magnifique. La Wii n'a pas les capacité d'une PS3, mais j'en ai pris plein la vue. Les décors sont très bien construits, avec pleins de détails, et certains sont même complètement fous. La mine en fusion, avec la lave, surtout la mission de Blaze, est impressionnante. La mission de Shadow, dans l'espère de forêt merveilleuse, ce décor est magique. La grotte du Dragon, aussi est très impressionnante. Le château regorge de petits détails qui le rendent très riche. Et pour couronner le tout, les musiques sont très bien adaptées à l'environnement. Du coup, on aurait presque une bonne immersion dans le jeu... si le gameplay était pas à chier.
Bon, je crois que j'ai fait le tour. Si je devais noter ce jeu :
Scénario : 13/20
Simple mais efficace, et amusant en plus.
Mise en scène : 14/20
Une bonne réussite.
Graphisme : 18/20
Les décors sont vraiment superbes. La Wii est bien exploitée.
Musiques : 17/20
En général, elles collent vraiment bien aux niveaux.
Gameplay : 4/20
La grosse déception du jeu.
Difficulté : 6/20
Très mal jaugée.
Durée de vie : 5/20
J'ai oublié d'en parler, mais 4h pour finir le jeu une fois...
Note globale : 7/20
Un jeu qui a un bon potentiel, mais très mal exploité. Sans l'épée, je pense déjà que le jeu aurait pu gagner beaucoup en intérêt.
Un petit mot sur le test très "méchant" sur ce jeu. Je l'ai lu avant de jouer au jeu, et j'étais plié de rire. Après y avoir joué, je trouve que malheureusement, dans le fond, ils avaient globalement raison, même si sur la forme, ça donne une attaque gratuite. Mais je pense qu'ils l'ont fait au second degré, et c'est comme ça qu'il faut le prendre.