Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :

Sondage

Question: Que souhaitez vous voir dans vos commentaires et pourquoi ?

Du positif, mme si je ne suis pas dou(e). - 8 (7.9%)
Des conseils et de l'aide pour m'amliorer. - 52 (51.5%)
Peu m'importe du moment qu'il y en a plein. - 4 (4%)
Surtout pas de critiques ngatives, sinon j'cris plus. - 1 (1%)
Toutes les critiques du moment qu'elles sont objectives. - 36 (35.6%)

Total des votants: 63

Pages: [1] 2
Commentaires: aide ou hypocrisie ?
Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« le: Mars 30, 2009, 01:44:35 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
Depuis quelque temps il y a de plus en plus de lecteurs et dauteurs sur le forum. Ce qui en soit est une trs bonne chose. Mais je minterroge sur la qualit des commentaires. Un commentaire est-il l pour fliciter lauteur, le complimenter sans aucune objectivit sur son texte ou est-il l pour lencourager et le faire progresser ?

Jaimerais avoir des avis. Je veux tre certaine de ne pas faire fausse route. Auteurs que cherchez vous dans les commentaires ? Des aides ? Des conseils ? Des critiques constructives qui vous permettent de progresser ? Ou simplement des compliments et des flicitations sans se soucier de la sincrit de ces propos ?
Lun nempche pas lautre videment. On se doit de fliciter et de complimenter des textes de trs bonne qualit mais il faut ne pas se leurrer : la perfection nest pas de ce monde et encore moins dans les textes damateurs comme des auteurs de fanfics.

Je me suis toujours efforce de faire des commentaires utiles, de pointer du doigt les erreurs, les fautes, dapporter dans la mesure du possible une aide et des conseils.

Bien sr libre chacun dapprcier ou pas un texte, un auteur. Tous les gots sont dans la nature, cest bien connu ! Et en aucun cas, je ne critiquerais pas un jugement si il est oppos au mien. Mais jai du mal comprendre quun auteur se complaise dans des commentaires qui ne sont pas sincres ou hypocrites et se rebute sur ceux qui tentent de laider. Je ne pense pas que ce soit rendre service lauteur.

Maintenant faire une critique constructive ce nest pas uniquement numrer les dfauts, il faut aussi se pencher sur les qualits et les soutenir du mieux possible. Une bonne critique est un juste quilibre entre les deux.

Voici donc un topic o lon pourrait rassembler les dsirs de commentaires des auteurs. Savoir exactement ce quils recherchent.

Personnellement, je poste mes fics ici car jesprais y trouver justement des critiques me permettant de mamliorer et il fut un temps o ctait le cas. Merci Feurnard.

Donc voila un petit sondage, il est vident qu'un commentaire explicatif serait le bienvenu. La liste n'tant pas exaustive on peut videment mettre d'autres motifs.  ^^ Mais je n'oblige en rien. Ce sondage juste vocation tester les attentes des auteurs.

Il y a deux deux votes maxi par membres, vous pouvez le changer et les rsultats sont visibles par tous. Rpondez en toute sincrit.

Merci.
Journalisée

Re: Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #1 le: Mars 30, 2009, 02:33:45 pm »
  • Supa Rank B
  • Modrateurs Atelier
  • Hors ligne Hors ligne
C'est une bonne ide de topic ... Venant de toi, a ne m'tonne pas. =) Bref.

Personnellement, je pense qu'une critique constructive contenant les plus et les moins d'un texte est la meilleure solution qu'un auteur puisse recevoir. Cependant, essayer de faire a chaque crit post reviendrait passer sa vie commenter ... Alors certains (comme moi) passent pour dire que c'est bien, qu'ils continuent suivre, et soulignent ventuellement quelques erreurs. Il y a aussi les "casse-pieds", ceux qui ont envie de casser les gens ... Parfois ils les aident, parfois non. Tout dpend de la rceptivit de l'auteur. Et aussi du contenu ... Il est rare de voir ici des gens qui cassent volontairement des crivains amateurs sans aucune aide dans leur post. (Il est d'ailleurs rare tout court de voir des critiques clasher mchamment les gens ...)

Du point de vue de l'crivain, il est vrai que l'on apprcie toujours de se faire complimenter, mais parfois, il faut savoir ouvrir les yeux. Il n'est pas rare de voir les gens vous fliciter alors que vous avez fait une bourde ... La plupart du temps, elle n'est pas releve car elle n'est pas norme, mais ... Bah, quand c'est norme, il y a toujours quelqu'un pour le rappeler.

Je voudrais aussi faire remarquer quelque chose que j'ai pu voir il n'y a pas longtemps ... Ce n'tait pas pour l'criture, mais a ne change rien ... Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas quelqu'un ou ce qu'il fait que vous tes obligs de les descendre mchamment et de tenter de faire de la propagande anti-auteur ... Si les MPs existent, ce n'est pas pour rien.

M'enfin. J'espre avoir t assez clair sur mon point de vue ... J'ai tendance m'embrouiller, ces temps-ci.
Journalisée
Citation
Donfy dit :
**Te masse le dos

Donfy dit (19:14) :
*Je vais bien m'auto-torturer comme un sadique ._.

Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #2 le: Mars 30, 2009, 08:57:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Un auteur doit tre capable d'accepter toutes les critiques possibles du moment qu'elles sont objectives et bien fondes, en plus du plaisir d'crire, c'est l'un des fondements de l'criture destine autrui. Dans le cas contraire, ce n'est rien de plus qu'un sale con prtentieux qui devrait raccrocher la plume au plus vite.
Journalisée

« Répondre #3 le: Avril 23, 2009, 07:58:32 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Bras gauche de Sako Strife
Tout cela est trs bien dit, et personnellement en tant que ficeuse ( ou mme dessinatrice ) j'aime recevoir toutes les critiques qui peuvent me permettre de trouver mes erreurs, les comprendre pour ne plus les refaire, en somme m'amliorer. Mais en mme temps j'ai besoin d'encouragements pour ne pas lcher prise ; j'ai besoin de tirer un peu de fiert de mon travail. La susceptibilit est aussi variable d'une personne l'autre et chacun sait que certaines supportent moins bien les critiques ngatives que d'autres.

Ce qu'il faut russir faire mon avis c'est critiquer ngativement sans blesser la personne et c'est pas toujours vident quand la personne en question a des difficults en ortho ou dans d'autres domaines. En gros commenter ncessite malgr tout une dose de tact. Hormis cela je suis d'accord avec tout ce qui a t dit auparavant.
Journalisée
Citation
Niark! :] dit :
*tu me choques ._.
Cae-La ~ Tlpathie Elric ! Connecte-moi ! dit :
*Dsole.
*('tain pour une fois que c'est moi qui te choque... )

• Wolfgang the wolf
« Répondre #4 le: Avril 27, 2009, 04:54:59 pm »
  • Invité

Journalisée
Intressant.

Bon comme certain l'on peut tre vu, je me suis remit au fic comme pour devenir un bon dessinateur de BD, il faut savoir crire de bonne histoire que ce soit en dessin ou en texte. Mais on s'en fiche un peu de a. XD

Personnellement, j'aime avoir beaucoup de commentaires, mais pas des commentaires du genre "ouais c'est cool, continue !", non, mais des commentaires arguments soit compltement positif, soit compltement ngatif et un mlange de positif et de ngatif. Et je suis d'accord avec Sephyra, a compte aussi bien pour les crivains que pour les dessinateurs.
Beaucoup de coms, a fait plaisir s'ils sont positifs, et a aide s'ils sont ngatifs. Mais attention, comme l'a dit Sephyra (bah dis donc, je te cite beaucoup XD), les critiques ne doivent pas tre assassines. Pour un ficeur qui a des l'exprience, a peut aller, mais pour un dbutant, il peut tre vite dcourag. Ou alors, bien critiquer et aprs, faire de beaux compliments pour faire passer le tout. XD

Sinon, je suis d'accord avec tout le monde jusque l. ^^

« Répondre #5 le: Juillet 05, 2009, 01:46:53 am »
  • Rank G

• Hors ligne Hors ligne
  • Hey,HEY!
Bien beau avoir des crtiques, mais franchement... Je pense que mme si parfois certains d'entre nous font des fautes vous n'tes pas obligs de nous le remette en plein dans la figure. Nous ne sommes pas ici dans un cours de franais, nous sommes ici pour nous exprimer. D'accord pour aider les autres, mais de dire des choses crues et plutt mchantes, vous devriez quelques fois rflchir avant d'crire... Il ne faut pas oublier que personne n'est parfait dans la vie et surtout pas la plupart du monde qui se tien sur ce...forum... Moi, je dis ce que je pense! Vous, vous pouvez vous foutres de ma gueule, j'en ai rien faire.
« Dernière édition: Juillet 05, 2009, 01:51:03 am par Vanerasa »
Journalisée
Ce battre pour ses convistions et toute injustices qui exsistent sur cette foutue terre! Qui risque rien n'a rien!!! Le monde ne save mme pas de quoi qu'il parle... Il devrait apprendre avant de dire quoi que se soit! Penser donc avant d'agir!!! Viver vos rves,viver pleinement...viver votre vie!!!

« Répondre #6 le: Juillet 05, 2009, 07:02:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
Je suppose que lorsque tu parles de fautes tu veux parler de l'orthographe. Or c'est rare que ce soit les premires critiques qui soient donnes. Comment veux tu aider les autres sans leur dire clairement ce qui ne va pas dans leurs textes.
Dire des choses mchantes, c'est arriv mais c'est rare. Par contre que les auteurs prennent mal les conseils, c'est malheureusement trs frquent. Crois tu vraiment qu'on ait envie de passer des heures lire un texte en dceler les dfauts, trouver des solutions dans l'unique but d'tre mchant ?

Citation
Je pense que mme si parfois certains d'entre nous font des fautes vous n'tes pas obligs de nous le remette en plein dans la figure. Nous ne sommes pas ici dans un cours de franais, nous sommes ici pour nous exprimer.

D'une part si je signale des fautes c'est pour aider  ne pas les refaire. D'autre part le franais est difficile, tout le monde fait des fautes. Jamais je n'irais critiquer un texte seulement cause de ses fautes. Surtout parce que comme tout le monde j'en fais beaucoup aussi. Et j'aime bien qu'on me les signale pour que je puisse les corriger.

Maintenant lorque je parlais de commentaires, je ne parle pas des fautes d'orthographe ce serait trop simple de s'arrter juste a mais du reste. J'aimerai avoir ton avis dessus. Et pouquoi voudrais tu qu'on se foute de ta gueule ? Tu as le droit d'exprimer ton opinion comme tout le monde. N'hsite pas signaler un comportement dsagrable ton gard.
Journalisée

« Répondre #7 le: Juillet 05, 2009, 10:19:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Waifu officielle de PSo
Mouarf, je crois que pour avoir un commentaire nerve (attention, je dis mme pas mchant !), il faut vraiment avoir fait un truc du genre :
Citation
sonik il arriv et il vut shadow qui lui fit une lumire blache et disparu !!!!
Il raparrut en crian "CHAOS ULTIMATE" et l'envoya voltigeait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C mon premi chapitr, alor j'aimerai pleins de commss plizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!

En gros, du foutage de gueule (ou un fake)... Quoique je crois que a meriterais Mistic Cave Zone...
Enfin, j'ai jamais vu de truc comme a donc... Ch'ais pas comment s'rais le rsultat, quoi...

Mais ce qui m'a nerver c'est le :
Citation
Il ne faut pas oublier que personne n'est parfait dans la vie et surtout pas la plupart du monde qui se tien sur ce ... forum..

Chais pas, mais je trouve a insultant, moi... Pas vous ? J'trouve que c'est comme dire que le nom forum n'est pas mriter par PSoF...

Enfin, un post inutile de ma part, c'est pas nouveau... J'vais plutot dire ce que je pense des commentaires...

J'trouve que c'est encourageant de recevoir des commentaires, car cela permet de se savoir lu, et a met de bonne humeur... On ne se sent pas ignor, comme on a l'impression quand on a rien... Ce qui est dpriment...
Journalisée

« Répondre #8 le: Juillet 06, 2009, 10:55:04 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
Si on suit ta logique a veut dire "Personne n'est parfait, a sert a rien de vouloir s'amliorer" alors ?:'D

La perfection n'existe pas, mais tout artiste qui se respecte fera tout pour l'approcher le plus possible, c'est une question de fiert et d'amour propre. N'importe qui peut faire de la merde, a demande plus de travail de fournir une oeuvre descente.

Moi je sens plus dans ton post la frustre qu'on lui repproche son orthographe en permanence que le vritable philosophe personnellement :'D.

L'orthographe, c'est pas seulement important dans les fanfic, a sera important toute ta vie et accessoirement ON THE INTERNETS a dfinit la fragile limite entre personne a l'avis potable et boulet fini. Ce que tu fais pour te "dtendre" tu le fera aussi quand tu te dtendra pas. Il faut travailler l'orthographe avant que l'orthographe ne te travaille. Tu parles une des langues les plus belles et plus complexes au monde, on te demande pas d'en apprendre une autre mais au moins d'tre doue pour causer dans ta langue maternelle.

L'orthographe est indispensable pour la bonne lecture d'une fic, les fautes faisant tiquer tous ceux qui, contrairement a toi, crivent bien.

En un mot comme en cent: l'ortho, c'est le bien ! DEAL WITH IT/BELIEVE IT!
Journalisée

« Répondre #9 le: Septembre 17, 2009, 12:52:10 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
Je dois dire que je suis TRES due par le comportement des lecteurs de mobius unleashed. Pas un commentaire sur le contenu, et les pauvres petits commentaires posts qui se compte sur les doigts de ma main, sont juste l pour faire jolis sans prendre vos gots en question de manire constructive.

Est-ce que a vous embte tant de dcrire votre passage favoris ou encore de dire ce qui vous a concrtement plu dans tel passage ou tel persos, par chapitre?

C'est bien joli de dire j'ai lu, ou de lire tout court, mais se serait bien de penser l'auteur et aux illustrateurs, ainsi qu'aux nombreuses personnes qui ont cr et prt leurs personnages.

On a l'impression que vous snobez cette prodigieuse fan fic!! Et je trouve cette attitude DEGUEULASSE!!

Voil c'tait le coup d'gueule de la lynx.
Journalisée

« Répondre #10 le: Septembre 17, 2009, 02:54:08 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Brtal Ficeur
Je ne veux pas alimenter ton coup de gueule, mais en gros, tu veux en quelques sortes obliger les gens poster sur Mobius Unleashed ?

Si la fic remporte pas de succs, c'est qu'elle ne plait pas, l'attitude des lecteurs n'est pas mettre en cause. Ce n'est pas une question de snober quoique ce soit.

De plus, en tant que ficeur, on poste une histoire avant tout pour raconter quelque chose, et non pour se rcuprer un maximum de commentaires, c'est tout...mme si bien sr, des commentaires, a fait plaisir, et a je le conois totalement.

Dis toi que le manque ici est compens par les commentaires mis sur AOM. J'ai cr entendre dire que cette fic remportait plus de succs l-bas qu'ici.
« Dernière édition: Septembre 17, 2009, 03:02:57 pm par SpaceMoule »
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !

Re: Re: Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #11 le: Septembre 17, 2009, 03:21:47 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
Je ne veux pas alimenter ton coup de gueule, mais en gros, tu veux en quelques sortes obliger les gens poster sur Mobius Unleashed ?

Absolument pas, chacun fait ce qu'il veut, tre idiot, mchant et goiste ou ne pas l'tre c'est un choix. mais comme chaque choix faut en assumer les consquences. Tout comme mon employeur peut choisir d'oublier de me payer et pourtant c'est naze.

Si la fic remporte pas de succs, c'est qu'elle ne plait pas, l'attitude des lecteurs n'est pas mettre en cause. Ce n'est pas une question de snober quoique ce soit.

Apparemment elle plait d'aprs une poigne de critiques, de plus, elle est en Best of et il parait qu'on aurait "beaucoup de lecteurs" donc la moindre des choses pour ces "nombreux lecteurs" serait de prendre deux minutes de leur temps de farient pour poster un commentaire, c'est pas long (beaucoup moins que le temps qu'a pris l'criture de la fan fic qui leur ai offerte) et c'est rassurant et un bien maigre salaire pour tant de travail.

De plus, en tant que ficeur, on poste une histoire avant tout pour raconter quelque chose, et non pour se rcuprer un maximum de commentaires, c'est tout...mme si bien sr, des commentaires, a fait plaisir, et a je le conois totalement.

Exact, mais s'en ramasser aucun voire presque rien, c'est franchement dplaisant et dcourageant. T'as l'impression d'avoir fait tout a pour rien, que ton travail est pitin et mpris comme une vulgaire feuille morte. On bosse pour des ingrats? Ben coutez c'est ce qu'on finit par penser. mme les critiques d'arts sont pas aussi minables que a, bon sang! Eux au moins si ils aiment ou aiment pas ils t'expliquent et si ils ont apprci il te citent les points qu'ils aiment concrtement avec des exemples. Et si tu retouches ils recommencent.

Dis toi que le manque ici est compens par les commentaires mis sur AOM. J'ai cr entendre dire que cette fic remportait plus de succs l-bas qu'ici.

Lol t'as regard le nombre de commentaires sur AOM? C'est pas beaucoup plus qu'ici, j'y suis moi aussi je te signales. certes y en a plus, PARCE QU'ON A PARTICIPE POUR LA PLUS PART AU PROJET! Encore heureux qu'on se soutienne entre nous pour avoir particip ce projet et d'en tre un minimum fier, mais face tant d'hypocrisie, je reste dnue.

EDIT: Aprs si votre politique c'est que si il y a problme faut juste virer la personne qui le signale, excusez moi, mais a craint.

Si il y a plainte, c'est qu'il y a problme.

Si problme il y a, solution il faut trouver.

Si solution est trouve, il faut que a plaise aux diffrentes parties dans un commun accord.

Si cela convient tout le monde, solution il faut appliquer et problme rsolu.

Si solution tre lche et ne plaire qu' l'administration car plus facile de contourner la chose en agissant de faon purile et goiste en se bouchant les oreilles en fermant les yeux, priant ne plus en entendre parler, a s'appelle une dictature... ou un enfant encore trop peu mature pour prendre ses responsabilits au srieux.

J'ai t admine d'un grand forum, et aid sur d'autres sites importants, je sais que c'est pas toujours vident, mais nier les problmes n'a jamais men nullepart. bon le faire pour ceux qui viennent QUE foutre la merde, a oui, mais pas quand quelqu'un parle de manire pertinante et cohrente. SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION, c'est la cl de l'volution et de la russite.^^

Voil, que la force soit avec vous.^^
« Dernière édition: Septembre 17, 2009, 03:35:44 pm par Kanna »
Journalisée

« Répondre #12 le: Septembre 17, 2009, 03:31:53 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
On parle de muwa l ? *Leve la tte*

Kanna a me fais plaisir que tu dfende autant les interts de ma fic ^^ vraiment c'est cool de ta part quand on connait le dvouement avec lequel tu m'a aid pour les artworks.

Pour ma part c'est vrai que j'ai peu de commentaires mais le peu qu'on m'a donn taient pertinents ^^. Aprs peut tre que les lecteurs attendent la fin de la fic pour la lire, c'est vrai que quand on a pas suivi depuis le dbut c'est un peu dur de s'y mettre.

Aprs je dis pas, des commentaires a me ferais plaisir je me suis quand mme bien cass le cul pour crire cte fic qui a t un vrai marathon (2 mois de cration), mais je suis dj bien content que la fic soit apprecie sur Pso et encore plus content d'avoir pu faire un bon partenariat avec une grande artiste comme toi :).

Aprs bah pour ceux qui ne l'ont pas lu je peux comprendre^^ moi mme j'ai pas eu le temps de lire les fics dj prsente, que je lirais surement plus tard quand j'aurais un peu de temps. Voil voil.

...

*Met la cape du mchant Vd et les croc de vampires*

CA NE VEUT PAS DIRE QUE JE ME VENGERAIS PAS POUR NE PAS AVOIR DE COMMENTAIRES ! TU PEUX DEJA TREMBLER PSO CAR BIENTT, BIENTT TU TREMBLERA DEVANT EL VEDE ! BWAHAHAHAHAHAHA

*Eclat de rire, orgue, clairs en background fait clater une boule fumigne et disparait comme un ninja*

Sur ce j'aimerais dire que le dbat est clos ^^" , je veux pas crer de troubles
Journalisée

« Répondre #13 le: Septembre 17, 2009, 04:10:38 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
Citation
Je dois dire que je suis TRES due par le comportement des lecteurs de mobius unleashed. Pas un commentaire sur le contenu, et les pauvres petits commentaires posts qui se compte sur les doigts de ma main, sont juste l pour faire jolis sans prendre vos gots en question de manire constructive.

Haha Kanna Mobuis Unleashed n'est pas une exception. Elle n'est pas la seule fic de qualit recevoir peu de commentaire ou pas de commentaire. Elle a en plus son dsavantage d'tre adress un autre publique puisqu'elle reprend les personnages d'AOM. Enfin elle estbien crite,longue et remplie de descriptions dtailles. Tous ce qui fait une excellente fic. ^^ Donc les rares lecteurs n'ont rien dire. As tu toi pris le temps de commenter d'autres fics ? En lis tu d'autre ? Mobius Unleashed est loin d'tre la seule fic dans ce cas. ^^
Journalisée

« Répondre #14 le: Septembre 17, 2009, 07:29:30 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
Si je lisais d'autres fic, je les commenterais comme je commente les dessins et oeuvres que j'apprcie sur deviant art.

Les rares lecteurs, s'ils lisent mobius unleashed, doivent aprcier quelque chose dedans, puisqu'ils la lise. un faible commentaire de ce qui leur a plu aurait pris si peu de temps et aurait fait tant de bien. cela est valable pour n'importe quelle fic, bien entendu, et c'est que c'est encore plus flagrant de la part des lecteurs.
Journalisée

Pages: [1] 2