Bon, puisque j'ai fini Other M 2 fois à 100%, je vais faire mon pitit test.
Je préviens, ce test ne sera PAS objectif, c'est mon test, si j'ai envie de m'agenouiller devant ce jeu, je le fais.
Et y'a du spoil, hein.Metroid Other M
(un gros titre pour un bon titre)
Alors,
Metroid Other M est un jeu d'aventure/action plate-forme, blablabla, ça on s'en fout, vous le savez tous. On va passer direct au reste.
Scénario : Metroid Other M a pour scénario un des plus travaillés de toute la saga, si ce n'est pour dire, le plus.
"Why am I still alive ?". Voilà où vous commencez. Samus, qui est soulevée par
Baby. Baby est entrain de vous régénérez et de vous protégez de Mother Brain (qui bave d'ailleurs). Baby explose juste au-dessus de vous, vous donnant par la même occasion le
Hyper Beam, vous donnant la possibilité de tuer Mother Brain.
"Mother... Time to go !" et vous tirez sur Mother Brain...
Fin de votre rêve. Vous vous levez et le supérieur de la "partie médecine" vous demande de venir dans l'autre salle. C'est là que vous faîtes le tutorial. Après ce petit tuto, il vous demande d'aller voir les "big dogs", les généraux pour le rapport de mission. Après ceci, vous êtes dans votre vaisseau et vous recevez un signal de détresse. "Baby's Cry" est le nom de ce message. Vous vous dirigez donc vers l'endroit d'où est envoyé le signal.
"Baby's Cry - it was as though it was crying specifically for me.". Et c'est là qu'apparait le titre :
Metroid Other M.
Vous arrivez donc au BOTTLE SHIP. Après vous avoir amarrez, vous découvrez un vaisseau de la FG puis vous entendez une explosion. Vous découvrez plus loin, un troupe de soldat de la FG.
"Huh... Fancy meeting you here, Princess. Remember me?". Anthony Higgs, un ami de Samus avec qui elle a été dans la FG. D'ailleurs, une autre personne de la FG qu'elle connaît est là : Adam Malkovich. Samus est considéré comme un "outsider" par Adam. Ce mot ayant transpercé le cœur de Samus. Après une petite cinématique sur qui est Adam, l'équipe avance et arrive à la salle de Briefing. Là, il trouve un corps sans vie. Un insecte violet en sort, qui se fait tuer par Lyle, un des soldats. Samus, voulant parler avec Adam d'une coopération est arrêté par la réaction d'Adam. En effet, des centaines d'insectes comme l'autre montent en haut et tombent pour former un énorme monstre violet :
Brug Mass. Après l'avoir tué avec les autres soldats et après le briefing d'Adam, l'aventure commence.
Personnellement, j'ai trouvé le scénario très intéressant et travaillé avec MB, le clone de Ridley, les Metroid, MB, etc... D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le Deleter (qui est, par beaucoup de preuves, James Pierce, bien que ce n'est pas officiel), ça rajoutait quelque chose de nouveau, de différent dans toute la saga. Et puis, j'aime bien les soldats, ça change de ceux sans âmes des Prime. D'ailleurs, K.G., il sert à kedal, dit 2 mots mais je le trouve génial, c'est qu'il con meurt puis jeté dans la lave. (ceci explique sa "disparition" après les crédits dans le menu "Personnages".)
Le gameplay est vraiment bien. On joue comme sur Nes, un bouton pour tiré, un bouton pour sauter, la croix pour bouger + le bouton de la Morph Ball. La vue "à la Prime" est aussi bien réalisé et fidèle à celle de Prime, petit repoche, ça aurait été bien d'avoir le Scan. Les items qui se font autorisés, je trouve ça sympa, au moins, ça corrige l'incohérence pour cette épisode. Mais, exit les supers cinématiques de Prime quand t'obtiens un objet, un simple "cling" pour le canon, un petit passage dans les items pour les autres, absorbés les objets pour ce qui ne sont pas acquis. D'ailleurs, je suis déçu par la récolte. D'accord, y'a 6 Accel Charges, 16 ou 18 Energy Part mais, j'ai l'impression qu'il y a rien niveau missile. Bon aussi, je suis habitué et 255 missiles des Prime et des recharges 5 missiles.
Les graphismes, vous êtes tous d'accord avec moi. Bien que ça fait pas cracher tout ce qu'à la Wii, c'est quand même bien réalisé. Chacun des persos sont bien réalisés et chaque ennemi a leur style.
Et je suis d'accord sur le Replay-Value. J'y ai joué pour voir ce qui va suivre dans le gameplay, mais quand j'ai commencé une deuxième partie, je zappais les cinématiques flashbacks.
Donc, personnellement C'EST THE BEST METROID EVAR dans son genre. (comme MP2 est mon préféré dans les Prime et MZM dans les 2D)