@Koopalmier: Leçon de morale? Beuh... Moi ça me fait penser aussi à "nian-niantise". Le problème avec leçon de morale, c'est que c'est un critère trop relatif. Certains, comme toi apparemment trouveront que "leçon de morale" c'est quelque chose qui contribue à grandir une fic, et certains, comme moi, trouveront ça ridicule de juger une fic sur ça. Leçon de morale... Bof pour moi. Qu'en pensent les autres?
Pour les fics en plusieurs parties, si elles sont finies, ptet qu'il faudrait que le tout premier topic de la fic soit mis en best-of... Et pour celles pas finies, au contraire, ça serait le dernier topic qui soit dans le best-of. Ou alors, premier topic en best-of, et le dernier aurait la possibilité d'accéder aux "fics populaires". Le premier topic, bien sûr, devrait renvoyer aux autres topics, soit dans son premier message, soit dans son dernier, soit dans les deux... Faudrait pas que y ait tous les topics de la fic en multi-épisodes dans le best-of en tout cas... Ca prendrait de la place, ça couvrirait les autres fics du best-of.
@Miko:
Une section populaire. Les fics les plus visitées du forum. Basé sur le nombre de visites et le nombre de commentaires ? Il est malheureusement impossible de savoir combien de membres lisent une fic beaucoup ne postent pas de commentaires. Sans compter les anonymes qui parcourent les fics sans être inscrits. Avec pour but d'encourager les jeunes auteurs à persévérer. VD je suis d'accord le nombre de visites n'est pas fiable mais je ne vois pas d'autre moyen de critères.
D'accord pour cela... Faudrait monter quand même le nombre de vues.
Une section fics terminées. Dans ce cas plus de multi-épisodes. Chacun se démerde pour retrouver la premier partie d'une série. Pour démarquer les fics les plus méritantes parmi celle-ci, j'avais un autre moyen en les mettant sur le site. Mais j'attends toujours l'aval de Kendo depuis bientôt deux ans, je ne désespère pas. -_-' Et franchement je les ai choisies de façon arbitraire. Ce sont les fics que JE trouve méritantes. C'est uniquement mon avis qui ne sera pas forcément celui des autres.
D'accord là aussi, pour le mélange des multi-épisodes et des fics en une partie.
Une section best of qu'il reste à déterminer. Les critères d'une "bonne fic", je suis dans l'ensemble d'accord.
- Bonne intrigue originale.
- Respect des personnages que ce soit les officiels ou pas. Un protagoniste méchant et fourbe ne devient pas gentil et mignon en deux lignes et sans raison. Je sais plus ou j'ai vu un truc pareil. XD
- Une bonne construction du texte en lui même, bonne répartition entre dialogues et descriptions.
- L'orthographe n'est pas un critère tant que cela reste lisible. Je n'ai jamais vu une seule fic sans aucune faute, le français est une langue bien trop complexe pour arriver à de telles exigences.
Une fois de plus, d'accord, mais bien sûr faudrait pas que l'ortho soit non plus trop dégueulasse...
Dans ce cas il faut trouver un système juste et impartial de sélection pour un jury. Je veux que ce jury change de temps en temps que ce soit pas toujours les mêmes. Et pourquoi pas un jury composé des auteurs déjà dans la section ?
Je suis pour le jury composé de ces auteurs! Si ils savent bien écrire... C'est qu'ils savent aussi à quoi ressemble une fic bien écrite.
Avoir un système de selection. On va dire d'entré en Best of ouvert à tout le monde. On crée un topic de sélections. une fois par mois une ou plusieurs fics sont sélectionné pour entrer en best of.
Les candidats se présentent et présente leur fic et chacun est libre de choisir sa préférée. Avec un choix argumenté évidement. Un choix qui se basera sur les critères sus nommés ou d'autres de toutes manières prédéfinis. Ensuite le pseudo jury (qu'il reste encore à définir émettra son jugement. Ce n'est qu'une suggestion évidement. A vous de me dire ce que vous en pensez.
Oh... Ca me plait moins déjà. Ca veut dire que sur un mois, s'il n'y a aucune fic ayant une qualité excellente... Faudrait se résoudre à en mettre une plutôt banale!
Pour le reste, ça me va. Mais j'ai peur que ce soit un sacré bordel, si tous les auteurs se présentent d'un coup... Il faudrait quand même limiter le nombre de fics à être présentées sur un mois. Il faudrait aussi limite les auteurs eux-même, car si à chaque fois ils présentent leur fic tous les mois, ils pourraient aller dans les best-of à l'usure, c'est à dire qu'ils argumenteraient avoir progressé, et par pitié, le jury finirait par accéder à leur demande... Et j'y pense, l'auteur ne devrait pas être le seul à pouvoir présenter sa fic dans le best-of. Si un lecteur flash sur une fic, il pourrait très bien le faire aussi, nan?
Genre je propose Legend dans les best-of!