Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Section Best Of
Re : Section Best Of
« Répondre #30 le: Septembre 19, 2009, 08:03:15 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 391
  • Mic si vous avez la flemme de mettre 5 lettres.
WWW


Journalisée
Bah moi je suis d'accord pour les deux sections.
Le Best Of est une 1ère étape ensuite la section Fics Populaires et quand la fic est encore plus célèbres quoi.
Il faut juste trouver comment y arrivé...encore une fois...
   
Re : Re : Section Best Of
« Répondre #31 le: Septembre 19, 2009, 08:05:22 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Bah moi je suis d'accord pour les deux sections.
Le Best Of est une 1ère étape ensuite la section Fics Populaires et quand la fic est encore plus célèbres quoi.
Il faut juste trouver comment y arrivé...encore une fois...

WRONG, une section fic populaire où iront les fic du best of puisque le best of n'était pas un vrai best of, et un best of "vitrine". Suis un peu mieux :)

Pour ma part je suis contre une section fic populaire, si la fic est populaire elle va forcement dans le best of, si elle n'y est pas, c'est juste que des gens la trouvent plus facile a lire.
Journalisée
   
Re : Section Best Of
« Répondre #32 le: Septembre 19, 2009, 08:21:09 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
M'étonne pas que ce soit rekkua qui sorte un sujet de ce genre.

Alors, personnellement, je suis pour le changement. Se baser simplement sur 1500 vues pour faire entrer une fic dans la section best-of, je ne sais pas si c'est judicieux.

Aussi, le truc de fic populaire, je suis assez d'accord pour ça.
Ce sont des fics fédératrices qui feraient partie de cette section, oui, mais rien ne dit que la qualité d'écriture est au rendez-vous (pour ma part, je pense au nombre de fautes assez conséquentes que je laisse passer dans mes écrits.)

Par contre, une bonne fic qui mérite d'entrer dans le best-of, c'est quoi ?
Une orthographe irréprochable pour commencer, et ensuite ?
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Section Best Of
« Répondre #33 le: Septembre 19, 2009, 08:26:44 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Euh avant de se perdre dans des critères de qualité j'ai envie de dire que l'orthographe n'est vraiment pas un pré-requis pour une bonne fanfic bien qu'il y contribue enormement. Ce qui compte c'est avant tout une bonne histoire, un bon respect des personnages. Et ça seul le modérateur peut juger ça si la fic est construite ou si c'est juste des sonic & Tails après avoir descendu trois bouteille de whisky.

SpaceMoule j'aimerais avoir ta définition de "fic fédératrice" également je veux dire, qu'une fic soit populaire ne veut RIEN dire, et se baser sur le nombre de vues c'est juste WRONG, j'ai vu un topic arriver aux 30 000 vues juste parce que 2 posteurs ont passé leur temps a le relire ou que des gens y floodaient. Les "fic populaires" c'est pour moi une abbération qui ne devrais pas exister, une bonne fic est populaire, donc une bonne fic est forcement dans le best of. Logique implacable.
Journalisée
   
Re : Section Best Of
« Répondre #34 le: Septembre 19, 2009, 08:34:29 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
  • Attention : risque de chute de pavé !
WWW
@spacemoule: Du contenu, de la cohérence, un scénario bien ficelé, pas trop prévisible, de l'intrigue, des persos variés, pas de self-insert, des descriptions, un style personnalisé, des chapitres qualifiables de chapitres (pas 2 pages, kwa!)... Ou plus rapidement: une fic à laquelle il est difficile de repprocher des choses! Les seuls défauts étant trouvables "pour la forme" histoire de dire "t'as vu, t'as vu, on peut encore critiquer :D". Quant à l'argument "j'aime cette fic", il ne suffirait pas.

@VD: L'orthographe n'est pas vraiment un pré-requis, mais ça doit être lisible! Enfin... OK, là je polémique, car tu es certainement d'accord et que pour toi ça va certainement de soi! Les fics populaires ne me plaisent pas vraiment non plus, mais disons que l'avantage, c'est que ça sert de best-of pour les lecteurs flemmards...
Journalisée


L'héritier:
3e partie en cours d'écriture
 
 
Re : Section Best Of
« Répondre #35 le: Septembre 19, 2009, 08:35:04 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
En fait j'ai une logique assez étrange.

Pour moi, une fic fédératrice est une fiction "grand publique", qui se base sur une valeur sûre, qui peut-être le scénario généralement dans une fic.
Si on compare ça aux films, dis toi qu'un film à grand spectacle est un film "grand publique", ça pète de partout mais c'est pas forcement très profond. Et pourtant, c'est ça qui remporte la mise au box-office.
Alors qu'à côté, il y aura un film plus creusé, plus recherché, sacrifiant l'action pour la psychologie, et généralement, c'est pas ces films là qui remportent un succés commercial.

C'était ma comparaison vaseuse du soir.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Section Best Of
« Répondre #36 le: Septembre 19, 2009, 08:40:54 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
@rekkua: Oui, c'est pour ça que j'ai rajouté "Bien qu'il y contribue enormement :)"

@SpaceMoule : Je vois ce que tu veux dire, mais la fanfic n'en est pas forcement meilleure et là on parle de faire un "best of", ce genre de film grand public sont bien, mais ils ne sont certainement pas récompensés par des oscars et rapidements oubliés. Pour comparer avec la section fanart (Car c'est sur ça qu'on se base) c'est passer un sprite comics ou des dessins de mauvaise qualité dans le best of comme si ils étaient de vraies oeuvres d'art. Et je ne vois pas pourquoi ça marcherais comme ça, un tableau et un roman c'est la MEME chose c'est une forme d'expression artistique, on ne porte pas a la postérité de mauvais tableaux et de mauvais livres. Et si c'est le cas, c'est qu'ils ne sont pas mauvais et vont donc dans le best of.
Journalisée
   
Re : Section Best Of
« Répondre #37 le: Septembre 19, 2009, 09:10:46 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
Je suis assez mitigé sur le pour ou contre une section populaire. Quand on regarde la définition de la catégorie Best-Of au moment présent, ce sont les "fics du moment", les "plus lues".
Ce serait un peu comme un panneau d'indication pour le lecteur.
Dans la section Best-Of : les meilleures, catégoriquement les fics les plus profondes, avec un style recherché, un scénario qui dénote des autres fics, et un respect de l'univers sans reproches. Avec bien sûr, une orthographe assez bonne pour que ce soit lisible, donc.
Dans la section Populaires : les fics les plus lues. Elles ne sont pas forcément originales ; elles ne sont pas forcément profondes ; mais elles respectent un minimum l'univers et attirent les lecteurs (quoiqu'on en dise, c'est la seule conclusion qu'on peut en tirer).
Le reste des sections (ou "sans section") : Les autres fics qui appartiennent soit du domaine de la parodie, les topics d'aides, les nouvelles fics, etc etc...

En gros le lecteur aurait le choix entre soit choisir une fiction pas forcément très intelligente mais passer du bon temps, soit voir une des meilleurs fics "élues" et dans ce cas là entrer dans un univers riche et maîtrisé par un style plus personnel que les autres fics, soit tout simplement voir les nouvelles fics du moment.
J'aime bien cette façon de voir les choses, non ?
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
Re : Section Best Of
« Répondre #38 le: Septembre 19, 2009, 09:14:01 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Quel interêt de créer une section fic populaire ? Jveux dire il suffit de regarder le forum pour voir quel fic a plus de vue et de pages que d'autres ._.
Journalisée
   
Re : Section Best Of
« Répondre #39 le: Septembre 19, 2009, 09:15:47 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
... Pas faux x)
L'idée c'était surtout, avec ce sous-forum, de démarquer les nouvelles fics de celles qui étaient les plus lues, sans compter celles du Best-Of etc etc...
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
Re : Section Best Of
« Répondre #40 le: Septembre 19, 2009, 09:18:01 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Euh, ma question étant : Si ce n'est pas du best of, pourquoi vouloir les démarquer des autres fics ?

Je reprend l'exemple de la section fanart : Si un sprite comic est très lu, est ce qu'il devrais forcement être mis dans une section a part ? Je pense que quiconque connait les forums un minimum sait qu'une fanfic qui n'a pas beaucoup de vue/message est une fic qui viens de débuter et une fic qui a plein de vue/message est une fic qui a déjà été lue non?
Journalisée
   
Re : Section Best Of
« Répondre #41 le: Septembre 19, 2009, 09:21:49 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
Citation
En gros le lecteur aurait le choix entre soit choisir une fiction pas forcément très intelligente mais passer du bon temps, soit voir une des meilleurs fics "élues" et dans ce cas là entrer dans un univers riche et maîtrisé par un style plus personnel que les autres fics, soit tout simplement voir les nouvelles fics du moment.

En gros, c'est pour les lecteurs que je propose ce point de vue. Pour les auteurs, le fait que la fic soit dans les Populaires ou non, ça change pas grand chose hormis l'orgueil et la fierté, peut-être.
M'enfin, c'est qu'une idée. Le plus important reste la création ou non d'un véritable Best-Of, je pense.

EDIT : En ballade, j'ai retrouvé ça :
Citation
Pour finir, les trois critères d'une fic digne de ce nom sont :
- Une orthographe correcte
- Des description bien construites et variées
- Des dialogues encrés dans une bonne organisation de texte.

Et ne pas oublier de varier! On peut très bien utiliser parfois du discours indirect, ou des phrases nominales, qui retournent à la ligne pour un effet d'impact, etc. Et si la fluidité du texte est quelque chose d'important, il faut tout de même veiller à la richesse des descriptions, qui est l'outil pour se repérer dans l'imagination de l'écrivain.
Dixit Sephyra, sur ce topic.

Ca peut peut-être aider pour les critères. En tout cas un rappel des anciennes discussions ne fait pas de mal ^^
« Dernière édition: Septembre 19, 2009, 09:28:02 pm par Blackdoom »
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
Re : Section Best Of
« Répondre #42 le: Septembre 19, 2009, 09:32:44 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Ben je le répète encore une fois : Ca ne coute rien au lecteur de voir quelle fic a un grand nombre de vue et de message. Une section "fic populaire" c'est une section facilement renommée "Section Captain Obvious". (Capitaine évidence)
"Captain Obvious": EH  LES COPAINS! CETTE FIC EST BEAUCOUP LUE, ELLE EST DONC, POPULAIRE
"Tout le monde": WOW, MERCI CAPTAIN OBVIOUS.

Mieux que ces trois critères l'histoire et les personnages prevaux, j'ai souvent vu d'excellentes fics qui n'avaient pas de bon orthographe et pas de description construites et variées. On ne devrais pas s'appuyer sur des critère pour choisir ce qui est bon mais plus sur ce qu'en pense le juge en lui même.
Journalisée
   
Re : Re : Section Best Of
« Répondre #43 le: Septembre 19, 2009, 09:44:19 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 673


  • Journalisée
@spacemoule: Du contenu, de la cohérence, un scénario bien ficelé, pas trop prévisible, de l'intrigue, des persos variés, pas de self-insert, des descriptions, un style personnalisé, des chapitres qualifiables de chapitres (pas 2 pages, kwa!)... Ou plus rapidement: une fic à laquelle il est difficile de repprocher des choses! Les seuls défauts étant trouvables "pour la forme" histoire de dire "t'as vu, t'as vu, on peut encore critiquer :D". Quant à l'argument "j'aime cette fic", il ne suffirait pas.

@VD: L'orthographe n'est pas vraiment un pré-requis, mais ça doit être lisible! Enfin... OK, là je polémique, car tu es certainement d'accord et que pour toi ça va certainement de soi! Les fics populaires ne me plaisent pas vraiment non plus, mais disons que l'avantage, c'est que ça sert de best-of pour les lecteurs flemmards...

...
Donc il faut relire toute les fics. Pour connaîtres les plus populaires. Ou on a pas le temps, on regarde si le titre est épique, si il y a plus de 80 pages et si il y a au moins 16 000 vues, et on le fout dans le Best Of.
   
Re : Section Best Of
« Répondre #44 le: Septembre 19, 2009, 09:47:45 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
Citation de: VD
Mieux que ces trois critères l'histoire et les personnages prevaux, j'ai souvent vu d'excellentes fics qui n'avaient pas de bon orthographe et pas de description construites et variées. On ne devrais pas s'appuyer sur des critère pour choisir ce qui est bon mais plus sur ce qu'en pense le juge en lui même.

Sur ce dernier point je suis tout à fait d'accord. Mes deux premières fictions sont bourrées de fautes, les descriptions sont expédiées, souvent brouillonnes, et pourtant même aujourd'hui je reçois encore des mps pour me dire qu'on a adoré me lire. Ca semble même incroyable. On a tendance à croire que les fics les mieux orthographiées, avec une histoire archi-compliquée et un scénario qui part de la fin, remonte au milieu et termine au début fait originale et va attirer, et au final non. Les lecteurs préfèrent la simplicité, le simple plaisir de lire pour lire. Une histoire pas trop simple non plus, mais qui ne demande pas de connaissances particulières à côté, ou de s'accrocher sur tel ou tel thème d'actualité.
Les lecteurs passent pour des feignants et des ingrats. En fait, ils sont le reflet de ce qu'attendent les gens ici comme en dehors du net. Bien sûr il y aura toujours des livres écrits PAR des lettrés POUR des lettrés. Mais voilà, le peuple n'attend pas ça en général.
Soit on écrit pour se faire lire par le grand nombre, soit on assume le fait d'écrire quelque chose de différent et donc d'être moins "populaire", mais plus original.

Donc je finis par te rejoindre, la section "populaire" ne vaut rien.

Koopalmier < Non, la popularité n'a justement rien à voir avec les "critères" d'entrée au Best-Of ^^
Une fic peut être populaire et valoir le coup d'oeil, être profonde et avoir un style personnel. Mais elle peut aussi être à l'inverse (et souvent) une fic pas très originale, gentillette, sans leçons de moral, sans psychologie profonde...
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8