Mieux que ces trois critères l'histoire et les personnages prevaux, j'ai souvent vu d'excellentes fics qui n'avaient pas de bon orthographe et pas de description construites et variées. On ne devrais pas s'appuyer sur des critère pour choisir ce qui est bon mais plus sur ce qu'en pense le juge en lui même.
Sur ce dernier point je suis tout à fait d'accord. Mes deux premières fictions sont bourrées de fautes, les descriptions sont expédiées, souvent brouillonnes, et pourtant même aujourd'hui je reçois encore des mps pour me dire qu'on a adoré me lire. Ca semble même incroyable. On a tendance à croire que les fics les mieux orthographiées, avec une histoire archi-compliquée et un scénario qui part de la fin, remonte au milieu et termine au début fait originale et va attirer, et au final non. Les lecteurs préfèrent la simplicité, le simple plaisir de lire pour lire. Une histoire pas trop simple non plus, mais qui ne demande pas de connaissances particulières à côté, ou de s'accrocher sur tel ou tel thème d'actualité.
Les lecteurs passent pour des feignants et des ingrats. En fait, ils sont le reflet de ce qu'attendent les gens ici comme en dehors du net. Bien sûr il y aura toujours des livres écrits PAR des lettrés POUR des lettrés. Mais voilà, le peuple n'attend pas ça en général.
Soit on écrit pour se faire lire par le grand nombre, soit on assume le fait d'écrire quelque chose de différent et donc d'être moins "populaire", mais plus original.
Donc je finis par te rejoindre, la section "populaire" ne vaut rien.
Koopalmier < Non, la popularité n'a justement rien à voir avec les "critères" d'entrée au Best-Of ^^
Une fic peut être populaire et valoir le coup d'oeil, être profonde et avoir un style personnel. Mais elle peut aussi être à l'inverse (et souvent) une fic pas très originale, gentillette, sans leçons de moral, sans psychologie profonde...