Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelActualités[problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
Pages: [1]
[problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 550
  • Avatar by me. .o.
WWW
Le Plastique. Un problème bien plus grave que ce que l'on imaginait. A cause des humains et de leur déchets, des milliers d'animaux meurent. Par endroit, la mer n'es que du plastique, a perte de vue. Vous connaissez sûrement, les sacs en plastique qui tuent chaque années des dauphin, otaries et tortues? Si vous croyez que ce n'est que ça, -ce qui est déjà trop-, vous vous trompez. Lourdement. Ce n'est que la partie immergée de l'Iceberg. Je vais faire pour l'instant 2 articles pour exposer la gravité du problème. (O_o L'impression de faire un exposé a l'école mwa) (Plusieurs autres articles viendronts)

Les gros déchets

Les gros déchets. La partie la plus connue. Mais, j'vais quand même un peu expliquer. Chaque année, des tonnes et des tonnes de déchets son déversées dans la mer. Les sacs en plastique se font avaler par certains animaux, qui les prennent pour des méduses. D'autres se prennent dedans, et meurent.Certain sacs en plastique se prennent dans les coraux, ce qui leur coupe la lumière et empèche la photosynthèse, ce qui conduit a la mort du corail. Mais, beaucoup se font emporter dans les courants, pour se réunir en îles de déchets! A perte de vue, rien que des bouteilles, des sacs, des filets de pèches, des emballages en plastique, et autres immondices. Avec, parfois, des cadavres d'animaux morts. Un de ces "continent", se trouvant dans le pacifique nord, fait six fois la taille de la France, et par moment d'une épaisseur de trentes mètres!!![/u] Et les dechets ne s'accumulent "que" depuis une cinquantaine d'année! Alors, dans vingt, trente ans, quelle sera la taille de cette gigantesque soupe? Certaines analyses estiment que la taille de la plaque aura été multipliée par dix dans vingt ans! Alors, un peu de soupe?


Les petits déchets

La partie la plus immergée de l'Ice berg, mais pourtant l'une des plus dangereuse. Le plastique ne se dégrade pas vraiment. Il devient juste plus petit. Et, plus c'est petit, plus ça a de chance d'être mangé. Toute la chaine maritime, sans exeption, est touchée. Les morceau de plastique les plus petits retrouvés sont de l'ordre du NANOMÈTRE. Beaucoup d'échantillons de planctons on été prélevés et analysés. Et bien, beaucoup de ces minuscules bête étaient incrustées de plastique! Et comme le plancton est mangé par beaucoup d'espèce maritimes, toute la chaine alimentaire est boulversée! Exemple: Un petit poisson mange beaucoup de plancton. Puis, il se fait manger par un gros poisson, qui mange 7 autres petits poissons. Un requin passe, avale accidentellement un morceau de plastique, et mange 3 gros poissons, qui avaient mangés 8 petits poissons. Le requin a avalé énormément de plastique! Le requin, plusieurs jours après, recommence. Mais... Si les poissons ont été digérés, ce n'est pas comme le plastique, qui occupe les trois quarts de sont estomac! Le requin ne peux plus se nourir, et meurt. Et pareil avec les mouettes, et d'autres oiseaux marins. Certain cadavres ont étés retrouvés, BOURRÉS de plastique! Et y'a presque de quoi dégouter du poisson, car nous en mangeons! Mais pour nous, européens qui mangeont malgré tout très variés, ce n'es pas le plus grave. Pensez vous au gens, qui vivent dans les îles, ou la principale nourriture est le poisson? Et bien ils sont infectés! Tous ça a cause de l'homme "civilisé". Comme la pub le disait avant, "Le plastique, c'est fantastique"!


Et maintenant, photos!


Un albatros, mort, car il avait mangé du plastique.


Une tortue qui a mangé un sac... De plastique!


Une otarie prise dans un filet.
Journalisée
   
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #1 le: Mars 10, 2010, 02:45:52 pm »
  • Rank A




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 207
  • IN FOOD WE TRUST, BITCHES!!
Wouah... Tu as l'air vachement concernée par la planète Moona! Respect! On vois tout de suite que tu es révoltée. =3


Je dis eurk pour le cadavre d'albatros, c'est absolument répugnant... Mais ça à le mérite de choquer, espérons que cela fera réagir les membres qui jette leurs déchets partout (si il y en a, bien évidemment).

Perso, le seul endroit ou je laisse traîner des emballages plastique, c'est ma chambre... =P J'suis clean, j'aime pas polluer notre p'tite planète, et je trouve abominable que certaines personnes puisse jeter (parfois en masse!) des déchets dans nos mers et nos océans... J'adore les animaux, et ça me désole que certaines personne s'en foute, alors que des milliers d'espèces sont vouées à disparaître.

En tous cas, belle initiative de ta part, aussi utile qu'innatendue (pour moi, en tout cas X3). Mais en même temps, j'espère que tu saura rester calme et éviter les coups de gueule trop poussés pour la suite (pour l'instant, tout va bien, hein! C'est nickel!), car le plastique, c'est satanique, mais le plastique, c'est aussi bien pratique (notez les deux rimes à la con XP), malgrès tout.
Journalisée
La vie, c'est du pâté
 
 
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #2 le: Mars 10, 2010, 03:11:23 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 550
  • Avatar by me. .o.
WWW
^^ Merci Magnou, et le cadavre répugnant est volontaire T^T Ah, et message a ceux qui vivent près des plages: Si vous avez le temps, prenez un seau, et essayez de trouver le plus de morceau de plastique possibles. Ne négligez pas les petits! Ce sont parmis les plus vicieux... e_e En une heure, en hiver, a deux (bon, les copains on aidés, mais nous avons fait le plus gros), nous avons trouvé près de 100 déchets sur environ 50 mètres carrés de plage. Même le seau (qui était plus exactement un ancien pot de fleur... EN PLASTIQUE O_O) était un déchet. Je transmetrais la photo dès que possible ^^
Journalisée
   
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #3 le: Mars 10, 2010, 03:17:00 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
  • Avatar by me (desoler pour mauvaise qualiter)
WWW
Moi en été je  rammase les bouteille et les sac trie les dechet ne gaspie pas les feuille( lorsque je dessine par exemple:un dessin recto et un dessin verso)
Journalisée
http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,5350.msg128166.html#msg128166
c'est pour voir mas hack de SADX


Venez VOIR MA GALLERIE SIL VOUS PLAIS:
http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,5356.0.html

Je suis dégouter ensemoment je m'enuie T_T
Venez nombreux sur mon site ^^
 
 
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #4 le: Mars 10, 2010, 03:21:14 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 246
  • Avatar fait par la talentueuse Sephyra ^^
Non mais c'est RÉ-VOL-TANT.

Je suis parfaitement d'accord avec vous, et au passage très bonne initiative Moona =). Maintenant l'heure du coup de gueule/pavé ( rayez la mention inutile ).

Au vu de l'évolution de la situation, je ne sais pas si certains sur cette Terre ont un minimum pensé aux conséquences de chacun de nos gestes, quoi. On nous sensibilise, on dit qu'on sait très bien, que l'on est informés... mais certains ne font RIEN pour améliorer cela, ils préfèrent leur petit confort à la planète. Il suffirait pourtant de quelques gestes simples qui ne coûtent absolument rien pour changer beaucoup. Après, les détails.

Cette pollution déchet-esque atteint les océans, mais aussi la nature terrestre, ne l'oublions pas. ( Petit point info terminé. )

Comme l'a si bien écrit Moona le plastique - entre autres déchets - pollue la mer. Déjà je pense que pas mal proviennent des journées passées à la plage. Mais y'a quoi de difficile dans le simple geste de mettre ses déchets dans un sac pour ensuite les mettre à la poubelle ? Rien. C'est EXTRA facile, même un gosse de deux ans même pas pourrait le faire, alors pourquoi certains laissent leurs déchets sur la plage ? " Par flemme, c'tout " certains diront. Mais ils ne pourraient pas faire UN geste utile dans leur vie ?! Un petit geste a beaucoup de conséquences, et les pollueurs ne l'ont TOUJOURS PAS compris. Pourtant même ceux en maternelle peuvent comprendre.

Les bons gestes, est-ce si compliqué alors ?

J'vous dis si les petits peuvent le faire tout le monde peut le faire. Les gens ont quand même bien appris à ranger leurs jouets étant petits, pourquoi ne pas réitérer l'action avec ses déchets ? Surtout quand on en voit les conséquences. Faut-il mettre des photos plus que choquantes partout pour inciter la population à faire quelque chose, à réagir ?



Franchement si y'en a sur ce forum qui souhaitent donner leur avis sur toute cette pourriture ( on peut même plus parler de pollution là ) ne vous gênez pas, surtout intervenez pour nous direz ce que vous en pensez =) Et parlez aussi de vos bonnes actions ( comme Hearts Sonic avant moi ), ça peut être sympa aussi.

So, Moona, j'attends avec impatience le prochain " article " si y'en a un autre bientôt .o.
Journalisée
Persy's BACK ! Mouahahaha... >D
 
 
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #5 le: Mars 10, 2010, 05:30:28 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 621
  • Moi.
Oh My God ! WTF ! C'est révoltant ! Surtout pour le cadavre d'Albatros ! C'est dégueulasse, les humains ne pensent qu'à vouloir gagner du temps pour leur intêret et à jeter leurs déchets dans la nature ! Je te soutiens pleinement Moona !
Journalisée
 
 
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #6 le: Mars 10, 2010, 09:20:50 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Petit adminTek d'un petit forum RPG
WWW
C'est le problème moral poser depuis le début du XXéme siècle mais ça fait depuis le XIXéme (révolution industrielle) qu'on déglingue les milieux naturels au nom du développement économique.

On sait éperdument, et confirmé comme une vérité absolue depuis les années 70 avec les débuts de la pensée écologique, que notre modèle économique actuel qui est celui du profit est incompatible avec la notion de durabilité, pourtant on consomme toujours de l'eau dans une bouteille ... en plastique, on stocke des yaourts dans des pots en plastique entourés par du carton et stocké dans des cartons, et j'en passe.

On a archi-pollué pour en arriver à notre modèle de vie actuel et comme l'essence pour un moteur, il en faut toujours pour éviter d'avoir à marcher (pénible, non ?). Et encore, il n'y a pas que le plastique qui pollue les océans. Ils sont nombreux : pétrole, déchets nucléaires (y en a eu...), médicaux, industriels (mercure par exemple) qui naviguent dans les courants marins, ou restent tapis dans les méandres aquatiques.

Certaines conjectures pensent qu'à terme il ne s'agira pas de sauver les animaux mais de nous sauver, notamment avec la raréfaction de l'eau potable, les besoins croissants en nourriture (on est quand même plus de 7 milliards et pas tous ont la possibilité de manger jusqu'à satiété, bon d'un autre côté y a ceux qui mangent plus qu'ils ne devraient mais ça n'équilibre pas la balance), et pourquoi ne pas aussi y compter le réchauffement climatique ?
« Dernière édition: Mars 10, 2010, 09:23:29 pm par Bartpab »
Journalisée
   
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #7 le: Mars 10, 2010, 10:00:56 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 550
  • Avatar by me. .o.
WWW
En même temps, certaines bouteilles en plastiques (volvic) et emballages deviennent recyclables, mais pour ça faut au moins que les gens jettent dans les bonnes poubelles... Et un truc qui démoralise: Dans certain immeuble, beaucoup pratiquent le tri. Mais il suffit d'une épluchure de banane, d'un truc non recyclable jetté dans la poubelle a plastique pour que ce soit gâcher! Enfin, je vais bientôt poster une photo, prise par la mère d'une amie, lors d'une virée a la plage. En hiver, nous avons trouvés plus d'une centaine de déchet sur a peine 50 mètres carré! Et attention, sans creuser. Enfin, merci a tous de vos encouragements, et... Même si ça peut paraitre con lancé comme ça, c'est de gens comme vous que dépend la planète. (bah oui, en plus on est la prochaine génération, a nous de sensibiliser!)
Journalisée
   
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #8 le: Mars 10, 2010, 10:37:00 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 607
  • Avatar by Milkate
WWW
Comme je te l'ais dis en privé je suis révolté par ça Moona. Moi même je suis un écologiste, je pratique le tri sélectif, j'étein la lumière quand je quitte une pièce, je ne laisse pas l'eau coulé quand je me brosse les dents et . Ce sont des gestes aussi cons et simples qui sauverons la planète. C'est extrêment facile et rapide à faire, mais les gens préfères préfères ne pas le faire juste par pur flemme et pour économiser quelque minutes. Ça me tu que depuis le temps qu'on dit ça les gens continuent à polluer en toute impunité  Angry
Journalisée
Sephyra n'est pas plate, non mais V_V

Hymne national de PSo

 
 
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #9 le: Mars 12, 2010, 05:49:56 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Il y a malheureusement un gros problème... Je vais vous le dire avec un exemple tout simple venant d'une classe de TERMINALE de ma mère (qui enseigne la philosophie).  Elle avait dérivé pendant un de ses cours sur le climat, le réchauffement climatique. Stupéfaction à la remarque d'un élève : "Ouais, c'est des conneries le réchauffement climatique ! Regardez comment qu'il a fait froid cette année." C'est aberrant. Mais ça à un mérite. Cela prouve que bon nombres de personne - je pense qu'en Terminale, c'est une chose qu'on se doit de connaitre - pensent que comme les problèmes globaux de la planètes n'influe pas directement dès aujourd'hui sur leur petite vie, ils n'existent pas. Comme toujours, la "philosophie du "Ce que je ne vois pas n'existe pas" est majoritaire en les esprits : Il est tellements plus simple de penser que tout le monde nous ment que de se penser coupable.

Voila donc pourquoi je ne crois pas au fait que les campagnes de sensibilisation marcherons tellement. Il y en a eut tellement de stupide, comme le "5 fruits et légumes", qui ne veut rien dire en soit - entre 5 mures et 5 pastèques, c'est pas la même chose ! xD - ou alors comme la grippe A, avec la campagne de vaccination qui est tournée au ridicule !

Pour ma part, je ne suis pas écologiste. L'écologie fait parti de mon "credo idéologique" qui se porte à la fois sur la planète, les animaux et sur l'homme. Je fais le tri écologique, je fais ses gestes tout simple - mais également dans le but d'alleger la facture d'électricité et d'eau *crève*, mais je ne suis pas écologiste. Je m'inquiète plus à la cocotte minute qu'est la France, et qui risque d'éclater qu'a la planète. Les deux sont grave, mais je dois admettre que le premier me fait plus peur.

Je ne critique pas les écologistes. Mais je pense que l'écologie ne peut être à elle toute seule quelque chose de complet.

Le lion à parler *crève dans son coin*
Journalisée
 
 
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #10 le: Mars 27, 2010, 12:01:28 pm »
  • Touriste
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4


  • Journalisée
Non mais il des poubelles de tri,c'est pas la terre la déchèterie!!!Des fois quand je fini les cours je vais trainé avec mes potes un sachet poubelle à la main a la recherche de déchet.Les trois images du début de topic me donne les larmes au yeux.Le plastic est vraiment criminel.
« Dernière édition: Mars 27, 2010, 12:48:11 pm par metal shadow supreme »
   
Re : [problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.
« Répondre #11 le: Mars 27, 2010, 04:56:09 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
metal shadow supreme: Fais attention à ton orthographe, merci.
Journalisée
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelActualités[problème planétaire] Le plastique, les déchets et la mer.