Ah REZ ... un ovni vidéoludique, un jeu original, psychédélique et intemporel mais qui me filait d'épouvantables migraines à chaque partie. Malgré tout, j'aimais. Et ce Child Of Eden qui semble suivre la même voie ... je pense quand même que ce sera un jeu qui passera au-dessus de beaucoup de monde et qui n'intéressera que les initiés ou les curieux. Dans un genre un peu plus accessible, je me souviens de Panzer Dragoon Orta sur Xbox, un shoot'em up de SEGA ... vraiment fascinant.
Du côté Nintendo, c'est comme toutes les années, on nous ressort du casual et les mêmes licences à succès.
Pardon ? Les licences, là ok, mais le casual, là tu vas un peu loin. A part Mario Sport Mix et Wii Party, le casual s'est fait microcosmos cette fois-ci. Quant aux grosses licences de chez Nintendo, ça fait des années que les joueurs (dont moi) souhaitaient leur retour (hors Mario bien sûr), comme Donkey Kong par exemple.
Après, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que Nintendo se repose sur ses lauriers et ne prend aucun risque. Sortir ses grosses licences est certes une option de facilité mais :
- Quelque part, c'est un peu le but.
- On ne peut pas s'en passer car les joueurs sont toujours à l'affût d'une new les concernant.
- C'est bien souvent l'assurance d'un jeu de qualité et du plaisir pour les joueurs ainsi qu'une grosse rentrée de pognon pour les éditeurs et les développeurs.
Aussi, si la 2D (et son gameplay) fait un retour gagnant ces dernières années, Nintendo en abuse un peu trop en ce moment (Mario, Wario, Metroïd et maintenant DK) et de par sa facilité de programmation, témoigne d'une certaine paresse.
Autre chose de particulièrement lourd, les remakes (plus précisément de jeux N64): entre Goldeneye sur Wii (qui est moche en plus mais c'est pas Nintendo qu'il faut blâmer là), Ocarina of Time et Lylat Wars sur 3DS, c'est overdose avant l'heure et le péché capital de la paresse dans toute sa splendeur !
Mais quelque part, on est toujours heureux d'apprendre des news comme ça.