4) Le menu Le système de combat de Tales of Symphonia est l'un des plus aboutis et des plus fouillés que j'ai jamais vu. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne favorise pas du tout la stratégie. La moitié des options que l'on vous propose n'auront qu'à être fixées une bonne fois pour toute dès que vous aurez compris le rôle de chaque personnage dans un combat. C'est réellement dommage car les options proposées sont multiples, mais ne servent au final pas à grand chose. Une fois que vous aurez réglés les bons paramètres selon votre manière de jouer, vous n'aurez quasiment plus à y toucher. Faire beaucoup pour n'utiliser pas grand chose, c'est malheureusement le défaut des combats de Tales of Symphonia.
Mais pour vous décrire correctement le système de combat de Tales of Symphonia, je n'ai pas d'autres choix que de passer d'abord par une description du menu pause, car ce menu bien que différent durant une phase de combat, est accessible et à utiliser même lorsque vous affrontez un adversaire.
Le menu pause est divisé en trois parties : 10 options accessibles en haut de l'écran, les statistiques de vos personnages à gauche et des données de jeu à droite. Commençons déjà par les personnages. En plus de la jauge de vie, de mana et d'expérience de chacun d'entre eux, une autre barre est présente : la jauge de technique. Cette jauge ne peut se remplir que dans deux directions : T et F. Si elle pointe vers T, votre personnage est de type Technique, si elle pointe vers F, votre personnage est de type Frappe. Comme je vous l'ai dis, ces deux types pointent selon les choix que vous faites en matière de Capacités EX. Mais au final quels sont les effets de cette jauge ? Vous allez bientôt le savoir.
Les 10 options accessibles en haut de l'écran sont les suivantes : Tech, Attaque U, Strat, État, Synopsis, Objets, Cap. Ex, Équiper, Cuisine et Système. Synopsis et Système sont dédiés à l'explication de l'histoire, pour vous permettre de vous remémorer vos objectifs et à la sauvegarde lorsque vous êtes sur la map. Voyons donc les autres.
A / Techniques La section Tech fait référence vous l'avez devinés, aux capacités spéciales, aux techniques de vos personnages. Chaque personnage peut être commandé de trois façons différentes : Automatique, Semi-Automatique et Manuelle. La fonction automatique laisse l'ordinateur gérer le personnage sélectionné, la semi-automatique vous permet de sélectionner les attaques mais laisse l'ordinateur gérer vos déplacements et la manuelle vous laisse vous démerder comme un grand. La plupart du temps, votre personnage principal sera en Manuel et les trois qui vous accompagnent dans les combats en automatique.
Les techniques de vos personnages sont de deux types différents. Alors, vous avez compris maintenant ? Oui ! T et F ! Le choix de vos Capacités EX. modifiera donc le type de techniques que vos personnages apprendront. Vous partirez d'attaques basiques considérées comme neutres. Puis, leurs évolutions ne seront accessible que selon le type que vous aurez choisis pour votre personnage. Ainsi, Lloyd connait dès le départ la Technique « Croc Démoniaque ». Si il est de type F, l'évolution de cette attaque sera « Croc Démoniaque Féroce », en revanche, si il est de Type T, c'est « Double Croc Démoniaque » qu'il apprendra. Je vous conseille donc de tester durant le jeu les deux types de techniques pour que vous voyez celles que vous préférez ou que vous jugez comme étant les plus efficaces. Sachez aussi, qu'une nouvelle technique ne sera accessible qu'à trois conditions : que votre niveau soit suffisant, que vous soyez dans le bon type et que l'attaque de niveau inférieur ait été utilisée un certain nombre de fois. Le nombre d'utilisation pour chaque attaque est noté en bas à droite lorsque vous sélectionnez cette attaque. Dans la liste des attaques, les acquises sont notés en gris et celles que vous pouvez apprendre en bleu. Si une attaque reste en bleu, utilisez donc celle de niveau inférieur à plusieurs reprises, vous finirez alors par la débloquer.
Chaque attaque coute un certain nombre de MP, veillez donc à ne pas utiliser trop de fois une attaque couteuse et à régénérer votre mana. Sachez d'ailleurs que votre mana se régénère par des effets d'objets ou simplement en combattant avec des attaques normales. Chaque attaque normale qui frappe votre adversaire vous donne un point de mana. Les techniques sont utilisables en combat grâce au bouton B. Selon la direction dans laquelle vous positionnez le joystick en appuyant sur B, une attaque différente sera utilisée. Vous avez donc quatre possibilités : B neutre, B haut, B bas, B droite ou gauche. A cela s'ajoute le Stick C. Le stick C a une particularité car il n'a que deux position : haut et bas, et elles peuvent être liées à des attaques issues d'autres personnages. En effet, bien que vos autres personnages sont en automatique, vous pouvez leur donner l'ordre d'user d'une technique via le stick C ou via le menu durant un combat. L'attaque utilisée sera donc celle que vous aurez programmer. Néanmoins, le Stick C peut aussi être utilisé pour utiliser deux attaques de plus avec votre personnage principal. A vous de voir ce que vous préférez.
Pour finir, je vous l'ai dis, les techniques ont différents niveaux. Sachez ainsi que pour faire les combos les plus longs possibles, vous devrez pouvoir enchainer les techniques. Et il n'y a qu'un moyen : utiliser les techniques dans l'ordre croissant de leur niveau. En effet, si vous essayez d'utiliser deux attaques de niveau élevé à la suite, vous aurez un lag et votre personnage risque de se faire bloquer voir contrer entre les deux attaques. Alors qu'en revanche, si vous enchainez correctement des techniques des plus faibles aux plus fortes, votre combo tiendra sans lag et vous pourrez faire mordre la poussière à votre cible. Donc n'oubliez pas de conserver des techniques faibles dans vos commandes.
B / Attaque en U L'attaque en U est une technique liée à une jauge pendant le combat. Lorsque cette jauge est pleine, vous pouvez utiliser l'attaque en U en appuyant sur Z. Le personnage que vous contrôlez lancera alors une première attaque pour désigner la cible. Si cette attaque touche, l'attaque en U va commencer, si elle rate, vous venez de perdre toute votre jauge. C'est bête hein ?
L'attaque en U vous permet d'utiliser à la suite 4 attaques spéciales, c'est à dire une par allié sur le terrain. Chaque personnage selon sa position (J1, J2, J3, J4) est assigné à une touche : A, B, X et Y. Le menu d'attaque en U vous demande d'avoir préalablement programmer les 4 attaques spéciales possibles de chaque personnage. En effet, chacune des touches citées va fonctionner comme la touche d'attaque spéciale pour le personnage en question. En sélectionnant donc une direction tout en pressant la touche liée au personnage en question, vous allez effectuer l'une des 4 attaques spéciales que vous aurez programmer pour ce personnage. Et si vos 4 personnages sont en vie au moment de l'attaque en U, vous pourrez le faire avec chacun de vos alliés sur le terrain. Pour résumer, vous devrez donc effectuer 4 attaques spéciales en ayant le choix parmi les 16 que vous aurez programmées dans le menu Attaque U. Voici une photo du menu de l'attaque en U pour être plus clair :
Ici, on a 4 personnages de sélectionnés : Lloyd, Génis, Préséa et Raine. Et chacun a 4 attaques de programmées. Lloyd est assigné à la touche A, Préséa à la touche B, Génis à la touche X et Raine à la touche Y. Imaginons donc que je lance une attaque en U et que je fais la combinaison : A Haut / B côté / X neutre / Y Bas. D'après l'image, l'équipe va donc réaliser l'attaque suivante : Envol du faucon, Damnation éternelle, Indignation. En effet, Raine n'ayant aucune attaque de programmée pour le Y Bas, elle ne pourra faire d'attaque avec cette commande. C'est compris ? Et bah tant mieux, parce que l'attaque en U sera à utiliser contre les boss. Non seulement elle ne coûte pas de mana, mais les sorts sont immédiats et n'ont pas besoin de temps d'attente, mais en plus, une cinquième attaque peut s'ajouter à ce combo si vous utilisez deux attaques qui sont liées. Par exemple, si vous utilisez Génis et Raine avec Indignation et Faisceaux, les deux compères vont réaliser à la fin, une dernière attaque : Prisme d'étoile, issue de la fusion des deux attaques mentionnées juste au dessus. C'est donc à vous de découvrir les différentes combinaisons qui vont vous permettre d'ajouter cette cinquième attaque, car il en existe plusieurs bien évidemment.
C / Stratégie Le menu de stratégie illustre beaucoup ce que j'ai cité plus haut : beaucoup de possibilités pour une utilisation très limitée. Le menu de stratégie vous propose de gérer le comportement de l'IA. En effet, chaque personnage ayant des capacités différentes et des statistiques propres, vous pourrez préférez les voir garder un certain comportement en combat. C'est donc ici que cela se joue. Les vrais professionnels de Tales of Symphonia doivent surement aller très régulièrement dans ce menu surtout quand ils jouent en mode Mania (plus haut niveau de diffuculté). Mais pour nous autres, joueurs occasionnels et ne cherchant pas à se faire chier, on se contentera de régler la stratégie une fois pour toute, voir, la modifier à peine parfois si un combat nécessite quelques ajustements.
La stratégie se divise en trois types : attaque, capacité et déplacement. Pour chacune de ces catégories, vous devrez sélectionner une action que le personnage va privilégier en combat. Les attaques correspondent aux attaques normales, à la sélection des ennemis, etc... Les capacités sont en réalités, les techniques décrites plus haut et le déplacement, vous savez encore ce que c'est je pense. Vu qu'il y a en moyenne 7 actions possibles pour chaque type et qu'elles diffèrent selon les personnages, je ne vais toutes vous les citer. Sachez simplement que vous pourrez régler donc des choses comme : est-ce que le personnage va rester à distance ou attaquer au corps à corps ? Va t-il attaquer le même ennemi que moi pour qu'on s'acharne dessus ? Va t-il abuser de ses techniques ou au contraire, économiser sa mana ? Va t-il soigner ou attaquer ? Bref, le menu de Stratégie vous permet de sélectionner toutes ces actions et bien d'autres. A vous de faire les bons choix si vous souhaitez que l'IA soit efficace.
D / Etat Le menu d'état est très peu utile. En fait, c'est une sorte de résumé complet de votre personnage avec son niveau, ses jauges, ses stats, son expérience et les objets dont il est équipé. La seule originalité de ce menu est qu'il vous permet de sélectionner un titre. Qu'est-ce qu'un titre ? C'est une sorte de grade que vous pourrez débloquer au fil du jeu. Chaque titre n'est accessible que si vous respectez certaines conditions. Certains d'ailleurs ne vous seront donnés que si vous réalisez des quêtes annexes. Chaque titre booste vos statistiques selon ce à quoi il se réfère. Exemple, le titre « El Presidente » de Regal booste la force, la défense et l'intelligence par rapport au titre « Prisonnier » qui est le titre de base de Regal. A vous de gagner des titres et de les mettre à jour pour sélectionner les meilleurs boost pour vos personnages.
E / Objets Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous décrire et de vous expliquer ce qu'est un inventaire ? Franchement ? Oui ? Et bah non. Vous aurez juste besoin de savoir que cet inventaire est correct et qu'il bénéficie d'un système de tri : Nouveautés / Outils / Armes / Armures (corps) / Armures (tête) / Armures (bras) / Accessoires / Nourriture / Objets essentiels. Les nouveautés rangent les objets selon leur ancienneté, la section outils concerne les objets en général comme les gelées, les objets utiles pour la customisation, etc... La section Accessoire correspond aux amulettes, la section nourriture à vos réserves pour le menu de cuisine et la partie Objets Essentiels correspond aux raretés que vous récupérerez. Allez zou, on passe à la suite.
F / Capacités EX. Dans le jeu, vous pourrez récupérer des Gemmes EX de 4 niveaux différents. Chaque Gemmes EX aura 4 applications différentes appelées Capacités EX. selon son niveau et le personnage qui va s'en équiper.
Par exemple, mettons que je veuille équiper Lloyd d'une Gemme EX de niveau 1. Je dois choisir entre les 4 effets qu'une Gemme EX de niveau 1 peut donner à Lloyd : Force, Solidité, Provocation ou Acuité. Par contre, sur un autre personnage comme Genis, les 4 effets seront différents et cela bien que le niveau de la Gemme soit identique. Pour Génis je peux choisir entre : Magie, Solidité, Provocation et Esquive. De plus, chaque niveau de gemme vous donnera donc des effets différents et plus ou moins utiles. Chaque personnage peut s'équiper de 4 gemmes différentes, quelque soit leur niveau. De plus, certains effets, lorsqu'ils sont combinés, débloquent ce qu'on appelle des Capacités EX combinées. Les capacités EX combinées ne sont utilisables que si vous respectez une combinaison précise de Capacités EX. De plus, elles ne seront découvertes que lorsque vous aurez fait un combat avec le personnage et la combinaison en question.
Un petit exemple ? Mettons que j'équipe Genis d'une gemme de niveau 3 avec Rythme et d'une gemme de niveau 4 à effet Sort Rapide. Pour l'instant, rien ne se passe. Mais si je combat avec lui, à la fin du combat, le jeu m'informera que Genis a découvert une capacité EX combinée : Réduction. C'est donc à vous de tester toutes les combinaisons possibles pour découvrir quelles sont les meilleures alternatives pour chaque personnage. Et rien que pour ça, vous allez avoir du boulot.
Pour finir, chaque effet de gemme est classé selon un type T et F. Si les effets que vous choisissez pour un personnage sont en majorité de type T, il se dirigera vers ce type de technique et inversement pour les types F. Apprenez simplement que vous ne pouvez vous équiper que de 4 gemmes par personnages et que si vous voulez remplacer une gemme par une autre, cela détruit la gemme dont vous vous étiez équiper auparavant.
G / Equiper Ah, là y'a quelque chose à dire. La section Equiper vous permet bien évidemment d'équiper vos personnages avec différents objets. Elle présente votre personnage avec sa jauge de PV et de PM pour que vous puissiez voir en temps réel les changements que vous allez subir. Vous pouvez vous équiper au maximum de 6 objets, répartis en 5 catégories. Pour les plus vifs d'entre vous, vous l'aurez compris, il s'agit de la section Armes, des trois sections Armures et de la section Accessoire du menu d'objet. Lorsque vous sélectionnez un objet, toutes vos statistiques apparaissent. En bougeant le curseur sur les objets disponibles, vous verrez en rouge les sections qui baisseront si vous vous équiper de cet objet et en vert les catégories qui augmenteront. Simple, clair et précis, Tales of Symphonia est loin de vous arnaquer sur l'équipement.
D'ailleurs, pour renforcer cette idée, parlons un peu des marchands et du service d'optimisation. Les marchands fonctionnent ainsi : a gauche la liste des objets que vous pouvez acquérir, à droite les visages de vos personnages additionnés d'une icône. L'icône vous indique l'effet de l'objet sur le personnage en question. Une flèche rouge indique que l'objet est plus faible que celui déjà équipé à votre personnage, une flèche verte vous indique l'inverse, et une croix vous montre que l'objet en question n'est pas utilisable par le personnage. Pour les services d'optimisation, c'est la même chose. L'optimisation dans ce jeu signifie la création d'un objet à équiper à partir de différents composants. Ainsi donc, certains ennemis droppent des objets qui ne serviront qu'à l'optimisation : une peau de bête, des billes, du laiton, de l'argent noir, etc... Dans les magasins d'optimisation, vous verrez donc en dessous des portraits des personnages, la liste des éléments nécessaire pour créer l'objet sélectionné ainsi que les objets que vous avez déjà. Très clair et correctement pensé, Tales of Symphonia vous empêche de vous arracher les cheveux sur ces questions que d'autres RPG laissent en plan. On gagne un bien meilleur confort de jeu.
H / Cuisine 9 personnages, 9 petits cuisiniers en herbe. Chaque personnage disposera d'un nombre d'étoile limité pour chaque plat, qui représentera son talent de cuistot pour le plat sélectionné. Néanmoins, bien que le nombre d'étoile soit fixe, il faut cuisiner à plusieurs reprises le plat en question pour que ces étoiles soient acquises. Une étoile vide signifie que vous pouvez augmenter la compétence de cuisine d'encore un niveau, une étoile pleine signifie que ce niveau de compétence est atteint. Pour finir entièrement la cuisine avec les personnages, vous devez mettre leur compétence de cuisine au maximum pour les 24 plats proposés par le jeu.
Les recettes sont disséminées dans le jeu. Pour les trouver, vous devrez appuyer sur A un peu partout, et surtout sur les objets insolites ou mal placés que vous trouverez. En effet, ces objets sont un déguisement qui cache le Wonder Chef ! Chaque fois que vous trouverez le Wonder Chef, il vous apprendra une recette de cuisine. A vous de le débusquer partout où il se trouvera Chaque plat se créé grâce à vos réserves de nourriture à partir d'ingrédients essentiels et d'ingrédients supplémentaires qui en augmenteront les effets. En sélectionnant un plat et un personnage, vous pourrez cuisiner immédiatement le plat pour rendre de l'énergie ou de la mana à tous vos personnages. De plus, la cuisine peut se faire à la fin d'un combat en appuyant sur X. Le plat peut être raté comme réussi. Le plat qui sera cuisiné sera celui que vous aurez programmé dans cette catégorie du menu.