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Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« le: Décembre 29, 2010, 01:48:15 pm »
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Amis qui souhaitez débattre des déboires d'idées de SEGA, voici désormais votre propre topic. En clair, chaque fois qu'un jeu (en ce moment c'est Sonic Colours) vous pose un problème de par sa réalisation et les choix stratégiques de SEGA, vous pourrez vous plaindre ici, plutôt que de faire dériver les topics dédiés exclusivement aux jeux qui vous ont fait ressentir ce malaise. Ce topic est donc exclusivement dédié à toutes les débats, toutes les discussions que font naître les jeux Sonic ayant apparus, apparaissant ou qui apparaitront. Le sujet étant donc bien plus large, si vous devez faire une analyse critique ou donner une opinion bien plus générale sur les débats des jeux Soniciens, c'est désormais ici que ça se passe.

Je relance donc ici le débat actuel sur Sonic Colours en redémarrant avec le post de Knuckev :

Citation
Moi ce dont j'ai vraiment marre, c'est cette formule composée de 70% de course folle et 30% d'autres éléments bizarres. Ca fait 4 jeux en 3 ans qu'on nous abreuve de cette mixture, il serait peut-être temps de changer la recette, non ?

Et que les autres persos cessent un peu d'être relégué au plan PNJ ou jouable uniquement dans les spin-off.
Un peu de variété, que diable !

Edit Shadowfox : Faudrait savoir ce que vous voulez, y'a 3 ans on se plaignait que les jeux ne se concentraient plus assez sur Sonic et multipliaient les personnages inutiles dans les jeux. Autant en tant que PNJ que personnages jouables. Y'a pas si longtemps on disait : "Assez de Shadow, de dieux maléfiques, de petits persos Chipiens ou Merlinesques ou d'autres hérissons inutiles." Faut savoir ce qu'on veut.

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Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #1 le: Décembre 29, 2010, 02:43:37 pm »
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Concernant les Personnages présents je pense que ceux de Sonic Heroes suffisent entièrement si ce n'est déjà trop >_< .
Concernant les jeux moi jcomme je le dit toujours, Sonic Unleashed j'ai adoré, Sonic Colours plutôt bon :/.
Apres tout dépend de la console bien sur... Sur Wii ça ressemblera toujours plus à  un party-game, Sur console HD un nouveau Sonic Adventure serait le bien venu... Moi c'est mon opinion...
Ah oui aussi, continuer à faire des jeux 2D comme Sonic 4 serait cool si c'était moins cher :D.
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C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #2 le: Décembre 29, 2010, 04:48:04 pm »
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Edit Shadowfox : Faudrait savoir ce que vous voulez, y'a 3 ans on se plaignait que les jeux ne se concentraient plus assez sur Sonic et multipliaient les personnages inutiles dans les jeux. Autant en tant que PNJ que personnages jouables. Y'a pas si longtemps on disait : "Assez de Shadow, de dieux maléfiques, de petits persos Chipiens ou Merlinesques ou d'autres hérissons inutiles." Faut savoir ce qu'on veut.


Mais qui se plaignait de ça à la fin, qui ? Sûrement pas moi en tout cas... Mon jeu 3D culte, c'est Sonic Adventure, qui se caractérise par la présence de nombreux persos, dont nombreux jouables, les petits Chao, une divinité destructrice, et surtout, surtout, un super scénario ! Allez va, je ne dis pas pour le boss final, c'est bien agréable que ce soit Eggman ! Mais sinon, le reste ce sont des plaintes en papier mâché surtout relayées par la presse merdique et quelques "fans" en carton...
   
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #3 le: Décembre 29, 2010, 10:08:29 pm »
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Personnellement est vous me dite si je me trompe mais Sonic à l'origine était le concurrent direct de Marion (Ce qui les différencier c'était la vitesse car Sonic aurait pu être facilement adapté en jeu de plate-forme mais le petit plus s'était quand même la vitesse)

Quand je vois les gens se plaindre que y'a pas de retour au source ben... Sonic Colors cumule les 2.
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Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #4 le: Décembre 29, 2010, 10:34:33 pm »
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Non mais personnellement je retrograde Sonic Colours derrière Unleashed parce que j'en attendais sûrement trop de ce Colours... J'étais heureux de savoir que c'était un Unleashed 1.5 mais finalement avec les Wisps c'est pas du tout pareil... Puis le gameplay ne me plait pas vraiment parce que justement ce mélange plateforme/vitesse n'est pas trop à mon goût >_<.
Exemple : Depuis le début tu fonces dans planète Wisp puis HOP mode plateforme : ON....
Et la c'est la merde car tu attends comme un fou le prochain moment de vitesse, tu dash alors qu'il ne fallait pas et hop tu crèves !
Unleashed c'était pas pareil et ça me plaisait car c'était bien séparé grâce au Werehog...

Donc voilà la petite explication tellement incompréhensible que je ne peux pas me relire moi même désolé >_<.
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C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #5 le: Décembre 29, 2010, 11:06:10 pm »
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Les niveaux de jour d'Unleashed sont nuls !!!! Colours a le mérite de renouer avec la plateforme, ce que n'aurait jamais dû abandonner Sonic ; c'est donc une qualité et non un défaut ! J'étais très malheureux que Sonic Colours se présentât comme un Sonic Unleashed 1.5, et très agréablement surpris que ce ne fût finalement pas le cas...
   
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #6 le: Décembre 29, 2010, 11:16:09 pm »
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Chacun ses gouts on y peut rien >_<.
Mais pour moi je pense que si on veut donner de la plateforme on donne de la plateforme, si on veut de la vitesse on met de la vitesse mais on mélange pas les deux >_< (Quand je parle de vitesse je parle par rapport à Unleashed). Puis je suis bien d'accord avec pour la qualité des niveaux de Sonic Unleashed mais seulement pour version PS2/WII sur HD ils sont plutôt bien je trouve...

Édit : Je viens de voir un ancien topic concernant le gameplay souhaité pour les jeux Sonic et je vois que les Adventures sont bien loin devant suivi par Sonic Unleashed.

En fait on pourrait en faire un comparatif :

- Knuckev a parlé de 70% de course folle et 30% autre (Plateforme quoi) pour parler de Colours = Sonic Unleashed avec un zeste de plateforme.

-Après il y a les Adventures axé sur la plateforme et un peu de vitesse.

Faut se baser la dessus je pense et faire le choix entre ces 2 types de gameplay...
« Dernière édition: Décembre 29, 2010, 11:32:07 pm par Sonic71360 »
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C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #7 le: Décembre 29, 2010, 11:49:26 pm »
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Moi je me référençais bien à la version HD d'Unleashed...

Et pour moi c'est vite vu : c'est clair que Adventure rules avec sa plateforme 3D, même par rapport à Colours qui ne fait de plateforme que dans ses phases 2D...
   
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #8 le: Décembre 30, 2010, 07:38:33 pm »
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Citation
En fait on pourrait en faire un comparatif :

- Knuckev a parlé de 70% de course folle et 30% autre (Plateforme quoi) pour parler de Colours = Sonic Unleashed avec un zeste de plateforme.

-Après il y a les Adventures axé sur la plateforme et un peu de vitesse.

Faut se baser la dessus je pense et faire le choix entre ces 2 types de gameplay...

Me concernant, je choisis largement un jeu du style « adventure ». C’était des jeux qui donnaient envie. A chaque personnage, une façon de jouer différente et plaisante. Coté scénario, y’avais de quoi s’éclater.
Et surtout, on pouvait jouer avec de nombreux personnages. Je pense que c’est quelque chose d’assez important. Le fait d’avoir Sonic et que Sonic jouable, au bout d’un moment, ça gave. J’aimerais bien pouvoir jouer avec d’autre personnages dans une histoire sérieuse (je ne prends pas en compte « les jeux olympiques » et « Sonic rider » car, selon moi, jouer avec un personnage autre que Sonic n’apporte rien dans ces jeux). 
Mais rien que pour ça, aujourd’hui encore, je prends plaisir à jouer à Sonic heroes.
La différence avec les nouveaux jeux de Sonic qui apparaissent, c’est qu’une fois les avoir fini, personnellement, je ne prends pas plaisir à y rejouer tendis que les « adventures » me passionne encore même après les avoir terminé une dizaine de fois.

   
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #9 le: Décembre 30, 2010, 08:17:43 pm »
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Moi mon Avis personnel:
Sonic Adventure: Qu'il y est une histoire j'aime
Sonic Unleashed: Le fait qu'il y est du beat'em all sa me tente pas trop, aime le coté vitesse mais pas assez de plateforme.
Sonic Colors: j'aime pas trop le choix de dissociation entre vitesse et plate-forme.
Sonic Rush: J'aime bien car il avez la vitesse la plate-forme.
Sonic Rush Adventure: My favorite ^^ Cumule histoire, speed et plate-forme.
Sonic 4: Pas d'histoire, un personnage et décors légerement en dessous de la moyenne (comparé à ce qu'il fessais avant, je préféré avant) et musique trop redondante et gameplay trop Easy
Sonic Free Riders: Aurais pu faire un effort pour faire des vidéos hors intro.
Sonic & Sega allstars Racing: J'aime pas car Sonic cour plus vite qu'une voiture à l'origine donc à quoi sert la voiture pour gagner.

Voila à peut près mes avis sur les jeux récent
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Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #10 le: Décembre 30, 2010, 08:45:10 pm »
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Comment veux-tu faire pour ne pas dissocier vitesse et plateforme ? C'est obligatoire, tu ne peux pas jouer les sauts avec la précision tout en fonçant ; d'ailleurs c'est comme ça dans les classiques : phases de vitesse et phases de plateforme sont dissociées !

Quant à la voiture, la justification de Sumo Digital a été que Sonic courrait plus vite que les voitures justement et que donc pour que ce soit équilibré il devait aussi être dans une voiture... Mais surtout, ce n'est pas la première fois : Sonic était en voiture dans les deux Sonic Drift, dont le deuxième au moins était excellent, ça rappelle donc de bons souvenirs et c'est tant mieux !
   
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #11 le: Décembre 30, 2010, 08:46:06 pm »
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Je suis déçu du manque d'originalité et de prise de risque en terme de niveaux et de level design, on a même plus les bon vieux niveaux aquatiques qui ajoutaient cette si particulière ambiance avec entre autre le fait que contrairement à certains héros, ont ait besoin d'air pour respirer.

J'en ai également ma claque du sempiternel retour aux sources/nouveau départ pour les nouveaux arrivants: qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Ca fonctionne très bien avec Mario, tu te débrouilles pour jouer aux anciens pour te mettre dans le bain et avec tout les moyens disponibles actuellement pour jouer à ces anciens opus, me dites pas que c'est difficile.

Il faut également faire le juste poids entre masse de persos (en mousse ou non) et que dalle. Okay, de temps en temps, Sonic tout seul c'est sympa mais avoir de façon utile les persos en arrière plan, ça peut aussi jouer sur l'ambiance pas un poteau style Amy dans Unleashed. Sonic Adventure retranscrivait parfaitement cela avec 6 persos au style propre à chacun qui avait son bout de scénar à lui et qui se croisait avec un ou plusieurs autres personnages (même in-game genre croiser Sonic et Tails à Casinopolis avec Knuckles, lol quoi). Le must étant de se farcir les mêmes niveaux sans y trouver de ressemblance.

Il faut également arrêter de nous péter les noyaux avec ce concept de speed forever à la con. Le speed, c'est quand tu veux te faire un p'tit challenge ou que tu veux passer vite zef un niveau que t'aimes pas trop mais que tu connais à fond. Marre de pas pouvoir profiter des décors, d'être obligé de foncer à cause des phases style mach speed et autres QTE ainsi que de se planter obligatoirement dans un piège de merde alors qu'on est en plein dans cette marche forcée vers le speed pour pouvoir sauter assez loin/haut/bousiller une rangée d'ennemis.

Pas trop vital mais également ras le bol de voir les doubleurs changer tout les 4 jeux pour des raisons en papier mâché. Les mecs ils ont les même doubleurs au japon depuis le début alors pourquoi changer aux US ? J'ai jamais passé les voix en jap. depuis Adventure sauf pour le délire de se le faire au moins une fois mais depuis Colors je crois que je vais changer de position vu comment elles collent mais absolument pas les nouvelles.

Au même titre, les scénarios apocalyptiques, ont en à assez. C'était sympa avec Perfect Chaos et le Biolizard mais après c'est juste de l'abus. Moi on me colle juste un nouveau Death Egg ou une flotte de croiseurs avec un vaisseau amiral de ouf à pulvériser et ça fait mon bonheur. Si je veux latter une déité, je ressort mes Final Fantasy.

Je pense que c'est à peu près tout dans les grandes lignes. En résumé, un bon Sonic 3D à l'heure actuelle, pour moi, c'est:

- Un scénar pas compliqué ou bien qui donne pas envie de rire tellement il est bidon.
- Des persos en quantité raisonnables, PNJ ou non savamment utilisés.
- Un recentrage sur l'aspect plate-forme/exploration.
- Des niveaux qui permettent le point ci-dessus avec les classiques plage/jungle, neige, ruines, ville, espace sans oublier l'eau qui noie pas juste au-dessus des narines.
- Oh et aussi une durée de vie conséquente mais pas grâce au fait qu'on laisse le jeu en plan X temps parce que ça gave trop car pété de bug ou des phases de jeu impossibles.

Oui parce que là, faut le dire, Sonic c'est devenu le Call of de la plate-forme et je peux vous garantir que j'adoooooore Call of Duty. Bien entendu, c'est ironique puisque je considère que cette saga est une insulte au genre FPS et une ode au noobisme et à la puterie en multijoueurs.
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Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #12 le: Décembre 31, 2010, 04:57:49 pm »
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Je rajouterai qu'Eggman ne doit pas être le clown de service mais apparaître comme une menace sérieuse, ce qui rend bien plus crédible et épique tout combat final.
   
Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #13 le: Décembre 31, 2010, 05:03:34 pm »
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Oui mais n'est-ce pas le propre d'Eggman d'apparaitre comme une sorte de bouffon?
Sonic s'est toujours foutu de lui, et puis rien que son nom...
Il n'y a que dans Sonic 360 où eggman est extrêment pris au sérieux et j'avoue que cela fait un peu bizarre, même si c'est pas non plus désagréable.
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Toutes les choses se valent, tant qu'il y aura toutes sortes de gens pour les faire valoir.
 
 
Re : Re : Les critiques, polémiques, plaintes Soniciennes.
« Répondre #14 le: Décembre 31, 2010, 05:06:33 pm »
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  • Yare yare daze.
Je rajouterai qu'Eggman ne doit pas être le clown de service mais apparaître comme une menace sérieuse, ce qui rend bien plus crédible et épique tout combat final.
Sonic 2006.
Il était peut-être moche, enfin, pour vous, mais il paraissait sérieusement méchant. Mais il s'est fait piqué sa place par Mephiles.
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