Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2
[Cinéma] Tron : Legacy
[Cinéma] Tron : Legacy
« le: Février 09, 2011, 07:00:31 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur

Aujourd'hui, c'est Mercredi, la sortie de Tron : Legacy ! *applaudissements furieux de cette rime ravageuse.*
Tron Legacy est la suite de Tron, film mythique des studios Disney sorti en 1982. Film avant-gardiste, narrant l'histoire de Kevin Flynn, brillant informaticien qui s'est vu être le premier à pénétrer dans l'univers de Tron, le film a été un échec commercial, mais devenu par la suite un objet de culte pour la plupart des geeks de la planète. Tron Legacy se place donc comme héritier direct du premier Tron.

Synopsis :

Sam Flynn a 27 ans. Brillant informaticien et fils du disparu Kevin Flynn, il vagabonde malgré son statut d'héritier de la grande entreprise informatique de son père. C'est le genre de personne à plus apprécier les belles bécanes que de diriger une multi-nationale.
Un soir, Alan, un des protagonistes du premier opus, débarque chez Sam et lui signale que son beeper a reçu un message, beeper n'ayant jamais reçu de message depuis plus de 20 ans. Sam se rend donc à la salle de jeu de son père disparu, et découvre une borne d'arcade portant un nom bien particulier : Tron.
Interloqué par un détail, il remarquera que la borne cache derrière elle une porte dérobée...

Mon avis :

"P'tain, on est où, là ? M'dame, vous pouvez me dire où se trouve le cinéma des Gobelins ?"
Ouais, en fait, c'est juste qu'avec Saïko, on s'est perdu et on arriva un peu à la bourre. Mais Ô joie, le cinéma a visiblement succombé au virus TFI, c'est à dire d'innombrables pubs qui ne font que retarder la séance. Enfin, bref...
Armés de nos Lunettes 3D "In-design Megazord 3000 Kitusarass", on découvrait un début de film un tant soi-peu classique et sentant bon l'américanisation : un père, Kevin, au chevet de son fils, lui racontant les milles et une merveilles qu'il voyait dans l'univers de Tron. Classique, certes, mais le film ne tardera pas à démarrer.
En effet, on atterri heureusement assez vite dans l'univers de Tron. On veut des bandes fluos, on veut du flashy ! Et on peut dire que artistiquement parlant, ce film est juste une véritable tuerie.
Look lisse et épuré, motifs luminescents sur les habits, méchants qui sentent bien bon la classe sobre avec leur loupiotes oranges (car oui, l'orange, cay le mal !), architectures minimalistes et compliquées à la fois. On nage en véritable univers de cyber-fiction, avec des motos sur-designées qui arrachent la rétine tellement je veux la même, et des combats de disque bien classieux. En 20 ans, l'univers de Tron a terriblement évolué, et dans le bon sens. Surement l'un des chocs visuels de cette année, à ne pas en douter.
D'ailleurs, en parlant de Tron, je rappelle qu'il s'agit du personnage du premier opus aidant Kevin contre le Maitre Contrôle Principal, méchant du premier. Basons nous donc sur les personnages, en premier sur celui de Sam.
Certes, ça reste un peu le cliché de base, qui conduit la moto comme un dieu et a une tête de beau gosse, mais ce dernier côté n'est pas mis en avant dans le film. On se retrouve avec un héros perdu dans l'univers informatique, mais qui toutefois, ne semble pas étrangement plus déboussollé que ça.
Ceci n'est pas un spoil car on le voit sur l'affiche : Kevin Flynn, le père de Sam et créateur original de cet univers informatique, est un véritable Obi-Wan des temps modernes. Sage et déterminé, adepte de la zen-itude. Je le clame haut et fort : je veux sa veste !
Kevin Flynn s'oppose à son clone, le CLU. Et là, je ne parlerai pas de ce personnage mais plutôt des prouesses techniques qui ont été faites dessus. En effet, CLU est un programme physiquement semblable à Kevin, toutefois, en tant que programme, il a échappé au ravage des ans. Ainsi, on peut observer une opposition entre un Kevin vieux et jeune, eux deux joués par le même acteur, Jeff Bridges. CLU est le modèle exact de Jeff Bridges en 1982, quand il tourna Tron. Un rajeunissement qui pousse encore plus loin la technologie d'aujourd'hui, le visage de CLU étant incroyablement réaliste. On jurerait qu'il s'agit d'un vrai acteur.
Je terminerais avec une mention spéciale pour le "Vanitas de Kingdom Hearts Birth by Sleep en plus moderne" d'après Saïko et une scène de vol d'appareil volant par un Kevin au sommet de sa gloire.
Ma crainte a été le "Walt Disney" qui accompagnait le logo du film. Aujourd'hui, cette entreprise est surtout bonne à faire de la guimauve mauvais marché. Toutefois, et là, attention, scène choc, tenez votre copine par le bras avant qu'elle s'évanouisse, on peut voir du SANG dans Tron !

...

Bon, ok, trois gouttes juste pour montrer que Sam n'est pas un programme mais un être fait de chair et de sang, mais quand même !...Ah, ça vous impressionne pas ? Ah bon...Toutefois, je tiens à signaler que niveau scénario, c'est tout à fait potable, mais Disney oblige, certains éléments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Terminons par la musique signée par le duo français Daft Punk. Une bande-son d'excellence pour un duo qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps. Ne se contentant pas seulement de faire de l'électro, le duo signe aussi quelques pistes nettement plus symphoniques, mais toujours dans l'ambiance du film. Un pur régal pour les oreilles.

Les + :

- Univers artistique sidérant de génie.
- Une bande son signée Daft Punk. Ces derniers font d'ailleurs une apparition assez marrante dans le film.
- Avancée technologique au niveau de la motion-capture.
- Jeff Bridges qui pue la classe en Obi-Wan moderne et pour son clone de lui-même en jeune.
- Humour léger mais qui arrache le sourire (ah ok, le chauve soumis, va ._.)

Les - :

- La caméra qui ne donne des fois pas le meilleur angle pour suivre les combats.
- On veut plus de scènes de bécane, merde ! ><
- On aurait aimé que Tron en lui même soit plus mis en avant.
- Des détails du scénario choquent un peu, vers les scènes finales par exemple, on sent la patte Disney.

Au final :


Indéniablement un bon film. Tron Legacy ne sera peut-être pas aussi mythique que son ainé, mais une chose est sure, c'est que sa patte graphique ne laissera pas indifférent. Ode au cyber-univers et à l'électronique, ce film est un très bon divertissement qui nous autorise à fantasmer sur un troisième Tron qui pourrait exploiter de manière plus intense cet univers de haute volée.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #1 le: Février 09, 2011, 07:33:15 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
On jurerait qu'il s'agit d'un vrai acteur.
D'après "Disney XD", ils ont mis un casque avec 4 camera 3D dessus pour recréer un visage plus jeune à l'écran.
Journalisée

 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #2 le: Février 09, 2011, 08:48:07 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
On jurerait qu'il s'agit d'un vrai acteur.
D'après "Disney XD", ils ont mis un casque avec 4 camera 3D dessus pour recréer un visage plus jeune à l'écran.

C'est le même système qu'Avatar, une caméra (plusieurs en fait) fixées sur un casque face au visage, soit pour le reconstituer numériquement, soit pour animer un modèle 3D en temps réel (-> Avatar). Y'a plein de vidéos sur Youtube qui montrent des backstages comme ca :)
Journalisée
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #3 le: Février 09, 2011, 09:02:53 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
Je suis allé voir Tron today aussi et franchement moi qui pensait y aller que pour la BO de Daft Punk bah... Les combats de motos étaient géniaux ! La petite apparition de Daft Punk dans le film juste à mourir de rire x)
Je suis juste déçu de ne pas en savoir plus sur le personnage "Tron " (J'ai pas vu le 1 j'étais pas né 8D)
« Dernière édition: Février 09, 2011, 09:15:53 pm par Sonic71360 »
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #4 le: Février 09, 2011, 10:24:31 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 349
  • Renard Scyzophrène
Space a tout bien expliqué !

Si il fallait une phrase pour décrire ce film ça serait ça : "Tron Legacy, c'est comme une voiture de sport : de belles lignes pures et esthétiques et un design magnifique !" XD

Oui, il faut le dire encore, ce film est en tout point une belle prouesse technique ! On s'en prend dans les mirettes à chaque minute, le design général de l'univers est vraiment génial ! (Et ce manteau de kevin Flynn et de CLU quoi ! Mais putain ce manteau !! °0°)Vraiment dommage que les dernières minutes du film soient un peu bâclées à mon goût.

En tout cas et pour faire bref, j'ai adoré ce film qui est pour moi l'un des plus beau graphiquement que m'a été donné de voir (Oui, j'ai pas vu "Avatar"... XD).
Disney à géré sur ce coup là et franchement si ils continuent comme ça, je sens que l'avenir va leur sourire !

Et un Tron 3 ?... Pourquoi pas, ça serait sympa ! ^^
Journalisée
Kazhnuz~ : Un plus ou moins Débile Onirique Non Froid (DONF)? *meurt*
Saïko : je dirais plutôt
Kyliam : mais XD
Saïko : Débile Original au Nom Fallacieux
Kyliam : XDD
Kazhnuz~ : +42 Saïko
 
 
Re : Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #5 le: Février 09, 2011, 10:43:03 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
(J'ai pas vu le 1 j'étais pas né 8D)

Excuse bidon, ça...
   
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #6 le: Février 10, 2011, 06:18:19 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
T'es obligé de dire des trucs comme ça? Si j'étais né avant le 1 je serais surement allé, maintenant que le 2 est sorti il y a peut être des chances que le 1 ressorte en DVD un truc du genre....
Mais ça c'est parce que c'est moi, sinon des milliers de gamins qui vont aller voir ce film ne verront surement jamais le 1...
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #7 le: Février 10, 2011, 08:03:33 am »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Le 1 est déjà en DVD, depuis belle lurette !
Bon, ta petite critique m'a rassuré SM, ayant beaucoup aimé Tron, j'avais un peu peur du 2ème, mais si tu me dis qu'il est bon, alors il faut que j'aille le voir (mais pourquoi vous m'avez pas appelé que je vienne le voir avec vous hier ????)

Par contre, je veux revenir sur un truc,
"Ma crainte a été le "Walt Disney" qui accompagnait le logo du film. Aujourd'hui, cette entreprise est surtout bonne à faire de la guimauve mauvais marché"
Bordel que non ! Ils ont eu une mauvaise passe, mais les 2 Disney de 2010 (La princesse et la Grenouille, Rayponce) étaient vraiment excellents et dans l'ambiance des vieux Disney.
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #8 le: Février 10, 2011, 10:31:55 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la bande-son, voici un article d'un gros fan des Daft Punk.
Journalisée

 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #9 le: Février 10, 2011, 10:37:54 am »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
En gros fan, je verrai plutôt lui
Journalisée
 
 
Re : Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #10 le: Février 10, 2011, 11:48:01 am »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Le 1 est déjà en DVD, depuis belle lurette !
Bon, ta petite critique m'a rassuré SM, ayant beaucoup aimé Tron, j'avais un peu peur du 2ème, mais si tu me dis qu'il est bon, alors il faut que j'aille le voir (mais pourquoi vous m'avez pas appelé que je vienne le voir avec vous hier ????)

Par contre, je veux revenir sur un truc,
"Ma crainte a été le "Walt Disney" qui accompagnait le logo du film. Aujourd'hui, cette entreprise est surtout bonne à faire de la guimauve mauvais marché"
Bordel que non ! Ils ont eu une mauvaise passe, mais les 2 Disney de 2010 (La princesse et la Grenouille, Rayponce) étaient vraiment excellents et dans l'ambiance des vieux Disney.

Disons que je n'ai pas vu ces deux là, 'faudra alors que j'y jette un coup d'oeil :]
Et effectivement, on aurait du t'appeller, mais sur le coup, on a prévu ça un peu à l'arrache :/, excuse moi.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #11 le: Février 10, 2011, 06:45:56 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
  • Attention : risque de chute de pavé !
WWW
Nan, la princesse et la grenouille je l'ai trouvé fade. Rayponse était un peu plus marrant, mais y avait plein d'invraisemblances, et de la guimauve aussi. Et je trouve que Rayponse est plus jolie en brunette aux cheveux courts (dommage qu'elle ait conservé le goût pour les robes roses!). J'sais pas ce que vous en pensez vous... Oh et puis c'est plein de chansons à la con, là, on en a vraiment soupé ! Mais j'ai bien aimé l'instrumentale quasi celtique, après l'arrivée dans la ville auprès du château. Truc énorme dans ce film : les humains courent aussi vite que les chevaux courent ! Logique.

Donc Moumoule: - Ne cherche pas à voir la princesse et la grenouille, la seule chose classe dedans, c'est le méchant (et il meurt de manière très stupide, un vrai gâchis !)
- Par contre, même s'il ne va pas révolutionner ta vie, tu peux voir Rayponse, car y a quand même un assez bon humour en dehors des quelques passages mielleux. Mention spéciale au cheval... Et la méchante n'est pas mal non plus, même si on souhaite sa mort très fort (c'est p'tet d'ailleurs pour ça qu'elle est bien...).

Les deux films que je retiens de 2010 c'est "Moi, moche et méchant" et "Dragons" (même si j'ai préféré le 1er). Ils ont en plus de ça tous les deux une très belle BO.

Et Tron, je reste toujours mitigée, parce que pour l'instant, tout ce que je lis c'est "Prouesse Technique". M'en fout moi, j'vais pas au cinéma pour contempler une oeuvre d'art mais pour me faire aspirer par le scénar ou/et l'humour.
Journalisée


L'héritier:
3e partie en cours d'écriture
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #12 le: Février 10, 2011, 06:54:44 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
D'accord avec Moi, moche et Méchant, bien que je n'ai trouvé aucun intérêt quant à la voix de Gad Elmaleh dedans. Je retiens surtout de ce film le mignon qui tend sa montre pour financer la fusée, et les deux autres mignons qui se roulment une de ces galoche °0°

Mais Rayponse, j'hésite à le voir, je suis pas plus emballé que ça.
Citation
Et Tron, je reste toujours mitigée, parce que pour l'instant, tout ce que je lis c'est "Prouesse Technique". M'en fout moi, j'vais pas au cinéma pour contempler une oeuvre d'art mais pour me faire aspirer par le scénar ou/et l'humour.

Tes sources sont justes, Tron a un scénario classique et sans surprise (quoique...), mais qui est logique et passe tout à fait bien. De toute façon, je le répète, la direction artistique est juste sublimissime et on s'en prend plein la gueule durant les deux heures.
Ou alors, va le voir juste pour le revival techno de Obiwan Kenobi des premiers épisodes Star Wars produits, Jeff Bridges, c'est juste ze man du film.

Et tant que j'y suis, tiens, si vous cherchez, vous entendrez la contre-phrase de la mythique phrase de la rencontre entre Luke et Dark Vador.

Edit Shadowfox : "Nan ! C'est pas vrai ! C'est pas possible !" ?
« Dernière édition: Février 10, 2011, 07:36:25 pm par shadowfox »
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #13 le: Février 10, 2011, 07:50:33 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
  • Attention : risque de chute de pavé !
WWW
Eh bah, si je vais le voir, je l'aurais eu à toutes les sauces le Obiwan :
Version originale (celui de la vieille saga, la vraie :o), version jeune (celui de l'autre trilogie), version techno (Tron) et version dark (celui que je voyais tous les jours en maths dans ma vie de sup...).

Oui, je réponds uniquement pour placer ça >.>
Journalisée


L'héritier:
3e partie en cours d'écriture
 
 
Re : [Cinéma] Tron : Legacy
« Répondre #14 le: Février 10, 2011, 08:01:02 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Alors va le voir pour te targuer ensuite de l'avoir vu sous toutes les coutures :o

Edit Shadowfox : Mais c'est qu'y va pas me répondre la Moumoule en plus ! C'est ça la quote ou pas ? xD

Edit : ah, pas vue ta quote, nan, c'est pas celle là, nan, pense à LA phrase culte de Darky'
« Dernière édition: Février 10, 2011, 08:09:18 pm par SpaceMoule »
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Pages: [1] 2