- Chaos Control Ruler
- Beta Testers
- Waifu officielle de PSo
|
! ATTENTION, PAVE EN APPROCHE !
En fait, Sonic Xtreme devait être à l'origine ni plus ni moins que le prochain « gros » jeu Sonic après Sonic & Knuckles. Le travail fut confié à la STI. Ils commencèrent donc à élaborer des concepts, le premier étant connu sous le nom de « Sonic 16 ». Il s'agissait d'un jeu plus lent que les Sonic habituel, plus basé sur l'histoire, qui suivait l'histoire de Sonic Satam. Une démo fut élaborée en Novembre 93, et montrée à Yuji Naka, qui ne donna pas son feu vert, pour le manque de vitesse si je me souviens bien.
Il y eut une idée de faire le jeu en 3D isométrique (comme Harris l'a dit, c'était bien avant 3D Blast !) qui semblait être beaucoup moins ouvert que le sera Sonic 3D. Mais c'est dur de juger, on ne possède qu'un concept art, qui est surement un mockup.
Ensuite vint une des phases les plus célèbres : Sonic Mars. Le principe était de faire le premier Sonic en 3D, utilisant les capacités du 32X. Sonic devait avoir des sprites (faits par Chris Senn) et evoluer dans un monde en 3D pure 32X, c'est à dire que je me demande comment ils aurait pu rendre les niveau prévus pour cette version. Ce jeu était encore basé sur Sonic Satam et se déroulait dans Micro Mobius, un monde virtuel. Une nouvelle héroïne apparaissait : Tiara, qui était à cette époque princesse de Micro Mobius. Un truc drôle était la rivalité prévue entre Tiara et Sally XD. Yuji Naka donna son feu vert pour cette version...
Mais le jeu, face aux mauvaise vente de la 32X fut repporté sur la console Next Gen de Sega... Mais ils choisirent au départ celle confectionnée par SEGA of América, qui utilisait des cartouches et une carte nVidia. C'est durant cette phase que Chris Senn du prendre la direction artistique. Face à l'abandon de cette console, ils durent passer sur Saturn. Là le groupe fut divisé en deux.
Le premier, dirigé par Ofer Alon (programmeur) et Chris Senn (designer) devait s'occuper du moteur utilisé pour les niveaux du jeu, tandis que le second groupe, dirigé par le programmeur Chris Coffin, devait s'occuper du moteur utilisé pour les boss, qui était la « suite » du moteur utilisé sur 32X. Mais cette division engendra des confusions, notamment par la redivision en plus petits groupes de travaux.
Le code du premier moteur passait de Mac à PC, dans le but d'être porté sur Saturn. Mais bien que les niveau tournait très bien sur PC, la framerate était maladive sur Saturn. Cela, combiné à des problèmes interne de Sega of América et à l'interruption de POV, qui tenta de porter le moteur mais avec encore plus de difficultés, conduisit finalement à l'abandon de cette idée, qui était tout simplement le gameplay avec le Fisheye Lens : Sega of Japan ordonna d'utiliser le moteur des boss pour tout le jeu.
Cela engendra la phase nommée le « projet Condor ». Chris Coffin devint programmeur principal de tout le projet. L'équipe durent s'enfermer dans les bureaux, n'ayant pas le temps de finir le jeu pour Noël. Il demandèrent d'utiliser le moteur de Night, n'ayant aucun kit de développement digne de ce nom. Quand Yuji Naka appris cela, il menaça de quitter la SEGA, qui n'eut d'autre choix que de retirer à l'équipe leurs outils. Alors Coffin s'enferma dans son bureau, travailla jour et nuit, mais fut prit d'une pneumonie qui fallit le tuer. N'ayant plus beaucoup de temps à vivre s'il continuait comme ça, il n'eut pas le choix que d'abandonner le projet.
A la place de Sonic Xtreme fut fait le port de Sonic 3D Blast sur Saturn. Mais ce n'est pas fini. En effet, le projet continua sur PC malgré l'abandon, se basant sur le moteur de Alon, qui marchait parfaitement. Mais ce fut encore abandonné. Il y eut une tentative de continuer sous le fangame « Project-S », mais cela se termina encore une fois par un abandon. Cela nous fait une histoire pleine de remous et surtout un développement très chaotique.
Maintenant, passons à cette histoire d'un Sonic Xtreme refait... Personnellement, je pense que cela n'est pas possible. Honnêtement, je ne crois pas que SEGA serait prêt à ressortir ce projet, même pour surfer sur l'effet qu'a eut malgré les déceptions la sortie de Duke Nukem Forever. Mais si un tel projet sortait, j'estime (ce n'est que mon avis) qu'il faudrait dedans :
Des blagues ( comme DNF ) sur le long développement de ce jeu. Voir un truc genre « le jeu qui mit plus de temps à être développé que Duke Nukem Forever » pour le délire. Faudrait aussi faire un « musée » qui expliquerait le développement du jeu, avec des images de concepts art et tout, voir des émulations de démos des anciennes versions (même si je doute que SEGA ait gardé ça). Le jeu devrait aussi se baser sur les différents scripts qui ont été fait, aussi, pour couvrir plus de temps du projet.
Pour ma part, je pense qu'un tel truc devrait être hautement multiplateforme : Une version HD Wii U, Xbox 360, PS3 et PC. Une version portable 3DS et PSVita. Voir une version Wii PS2 pour le délire ! */meurt*. Nan, mais je comprend pas pourquoi tu dis que ça devrais être un truc pour PSVita oô. Un tel évenement se devrait d'être multiplateforme oô.
Personnellement, je pense que l'unique moyen de faire vivre enfin Sonic Xtreme est la création d'un fangame. J'avais commencé à une époque à réfléchir à cela, notamment à comment faire un stockage des niveau efficace pour prendre le moins de place possible (en gros l'idée était de stocker soit les vertex des niveau soit des « blocs » dans des fichiers binaires.) et à réunir tout ce qu'on possédait de Sonic Xtreme. Mon idée était pour le jeu de faire le jeu en plusieurs chapitre, se basant sur les différents scripts de Sonic Xtreme, tout en faisant en sorte que les trucs s'accorde de manière cohérente, bien sûr. J'avais aussi réfléchi pour le Fisheyes, et j'avais trouvé une idée en utilisant un haut FoV et des surfaces, en utilisant une formule de barrel distortion.
Je pense que ce serais intéressant de faire le point sur ce qu'on a de Sonic Xtreme. Attention, la liste qui va suivre n'est pas exhaustive : je ne connais sûrement pas tout ce qui est possible de trouver sur le net. Elle n'est pas non plus précise, il y a trop de trucs pour ça.
Sonic 16 -Vidéo de Concept (provenant surement d'une Amiga de developpement) -MockUp (provenant de SXC) Je vais tenter de refaire en scratch un jour les sprites de la démo. Mais je ne sais pas quand.
Moteur Isométrique - Mock Up.
Sonic Mars (attention, ça commence à faire des trucs °°) -2 concepts de Gameplay -Script de Michael Kosoka (122 pages, ou Robotnik est bien décrit comme étant tué à la fin !) -Script de Don Goddard (14 pages, de la 7 à la 20 ) -Concept Art animé de l'écran titre -Concept Art d'un boss « Frozebotnik » -Un screenshoot avec un boss -Un scrennshoot de Background -Sprites de Sonic et d'Anneau (par Chris Senn) -Model 3D utilisé pour faire les sprites de Sonic, et un aussi pour Tails. -Démo d'un Model pour Sonic -Rom qui servirait à tester un model pour Sonic (il ne fait que tourner) /!\ Non sûr, attention. Cette rom à peut avoir été faite par des fans.
Sonic Xtreme 718 (Condor Project) -Iso -Model 3D de Sonic, d'une colline et de Metal Sonic (trouvable aussi dans un kit de dev' Saturn, au format .SG3) -Quelques Screnn de la phase « model 3D » du projet.
Sonic Xtreme (attention, pleins pleins de trucs ! XDDDD) -Script : Sonic 4saturn ( Ou Robotnik est capturé avec Tails et Knuckles par les Chaos Elemental) -Script : Sonic Twist (ou Sonic voulait simplement un rendez-vous avec Tiara, mais le SuperDooper MegaRay Cannon de Robotnik à divisé le monde en zone (note, ce script décrit des niveau différents que ceux de Sonic Xtreme !) ='D) -Scripts : Sonic Boom et Sonic Doom – qui est Sonic Boom en plus complet – (Robotnik à infecté Sonic avec le mortel DoomVirus, qu'il avait contracté lui même par accident. Sonic demande de l'aide au professeur Bobowsky, et cherche les ingrédient. Au dernier moment Robotnik essaie de lui voler, mais après le boss final, Sonic gagne. (Note : est ce que cela veut dire que Robotnik meurt ? C'est le deuxième Script ou on le tue !). Ce Script est suivit par une suite en rapport avec les Chaos Elemental, qui vivent dans le DoomVirus ) -Scripts : Sonic PC et Sonic Xtreme (Sonic se retrouve enfermé dans une Galaxie Prison (les mondes de Sonic Xtreme étant les planètes. (Note : Le nom des créatures est... MIPS ! XD) )
-Sprites de Sonic, Knuckles qui court, des ennemis, des Rings, d'items, de deux perso étranges : Chaz et Grun, et de bien d'autres choses -Textures, Sprites et Background de Jade Gully !
- Leak des fichiers de niveaux, ainsi que les texutures et les sprites.
-Vidéo de Jade Gully, Crystal Frost, Red Sand, Death Egg, « New World » et une vidéo de l'E3.
- Enormément de Concepts Arts : Niveau, Ennemis, Boss, Mecha Sonic (voir Sonic Xtreme Compendium).
- Musique : 75 musiques et concepts de musique par Chris Senn.
- Deux concepts écrits pour le déroulement de boss (Mechamite et DarkPoolGorrilla) + 4 sprites (dont deux du même boss)
Et voilà, x_x ça a été du boulot de faire tout ça XD. Mais en même temps, c'est ce qui permettrait de rendre un projet Sonic Xtreme riche, en tentant d'appliquer les différents concepts et tout. Peut être que je tenterais d'analyser tout ça dans un autre poste pour faire un bilan de tout ce qui pourrait être dans un jeu continuant Sonic Xtreme. Mais là je commence à fatiguer, donc j'espère que mon poste ne va pas faire un TL:DR. Ou alors je vous bouffe ._.'
En fait, ce post montre une chose : Il y a tout le matériel qui permettrait à Sega de faire un jeu très complet et très intéressant. Mais ça montre aussi une chose : Sonic Xtreme à été prit dans l'enfer du développement, devant sans arrêt changer de support à causes de problemes et tout. Et je pense pas que SEGA voudra reprendre se projet. Il préférera continuer Sonic 4, faire un autre jeu boost-a-lot, faire un Rival Vita, etc... Mais cela reste toujours permis d'espérer. Mais je reste à penser que la meilleur chose à faire est de lancer un projet de fangame Sonic Xtreme. Mais il faut sans doute penser qu'il n'y eut pas UN Sonic Xtreme. Mais plusieurs projets qui s'entremêlèrent.
Allez, à plus tout le monde ^o^ !
« Dernière édition: Juillet 01, 2011, 11:44:50 pm par Katos »
|